Mek-Sha était un vieil astéroïde minier qui était utilisé comme station de forage par le Cartel des Hutts, concepteurs des installations en surface après la découverte du lieu par le Hutt Loddu. Au cœur des restes d’une planète détruire, une station fut construite en gravité artificielle et un dôme d’énergie fut placé tout autour pour protéger les habitants, accessible par une unique porte dans le bouclier. Il s’agissait d’un port spatial connu et fréquenté par beaucoup de criminels de la pègre.
Suite aux conditions de vie des esclaves des Hutts, une insurrection finit par avoir lieu sous l’influence de Huttbreaker, une redoutable combattante Nikto qui rallia derrière elle les esclaves pour conquérir sa liberté. Au terme d’une violente et sanglante campagne, Mek-Sha finit par tomber aux mains des insurgés qui évincèrent les Hutts et devinrent les ouvriers autonomes de leur propre installation, qu’ils décidèrent de faire fructifier pour leur propre profit. Elle devint un refuge pour divers contrebandiers et pirates de toute la galaxie, notamment après l’avènement de l’Empire Eternel et lors de la guerre qui suivit.
Mek-Sha était dirigée par un conseil démocratique composé des représentants des cinq groupes les plus influents de l’astéroïde : le clan de Junker Jott, les Dar’Manda, les Frères, les Harido Wald et le groupe de Huttbreaker.
Les ressources de Mek-Sha se tarirent cependant rapidement et les conseillers furent contraints de limiter l’accès aux ressources, pour éviter de mettre en danger l’intégrité de la station, en permettant l’accès au carburant uniquement à ceux dont le conseil avait en majorité permis l’exploitation. En cas de danger, le carburant de Mek-Sha possédait une sécurité, et pouvait être soit rendu inerte ou être ignifugé, causant son explosion dans les moteurs des vaisseaux qui souhaitaient le voler.
En raison de ses ressources, la République tenta en – 3629 de s’y amarrer pour se ravitailler en vue de la bataille du Complexe Méridien sur Corellia, mais l’Empire Sith espérait y détruire la flotte. Une guerre d’infiltration se déroula alors sur Mek-Sha, chacun tentant de convaincre les conseillers de laisser la République s’amarrer mais avec des objectifs bien différents, causant un certain chaos parmi les divers gangs qui dirigeaient Mek-Sha. La finalité de ces actions demeure incertaine.
The Old Republic