StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte - Épisode 8 - L'Acolyte : Avis 100% spoilers !
 
Un final réussi ?
19/07/2024

Bonjour à toutes et tous !

La saison vient de se terminer et nous avons donc la totalité de l'histoire de cette fameuse Acolyte. Ce final m'apparaît comme la quintessence de ce qui fait les qualités et les défauts de cette série. Entre un potentiel énorme et une exécution parfois mal maîtrisée, que vaut ce dernier épisode ? 

Je vous invite à me suivre une dernière fois dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de cet ultime épisode explosif mais déséquilibré !

Bonne lecture !


L'histoire tragique de Maître Sol


Sol est clairement l'un des personnages les plus intéressants de la série et un vrai apport, à mon sens, à la grande Histoire Star Wars. Tourmenté, l'homme est en réalité au centre de ce que cherche à raconter la série. En effet, l'idée de base est de nous conter, à grand coup de lore Sith, en quoi les Jedi, en tant qu'institution comme en tant qu'individus, ne sont pas parfaits.

Ainsi, le sénateur Rayencourt, un opposant politique (à creuser !), apporte dans ses scènes les justifications à l'existence de la série. Les questions qu'il pose doivent être posées car elles sont fascinantes. Loin des tendres souvenirs d'enfance des Héros Jedi que nous avons (puissants, valeureux, courageux, purs) digne de figures mythologiques immaculées, nous avons la réalité matérielle de l'univers Star Wars qui s'exprime à travers les questionnements du sénateur : la doctrine quasi-religieuse des Jedi dédaignant la moindre émotion est-elle saine ? Que se passera-t-il le jour où l'un d'entre eux avec tous ces pouvoirs de Force pètera un câble ?

Et ces questions prennent tout leur sens dans l'arc de Sol. Comme tous les autres, il n'est pas forcément bien exécuté car, nous n'avons pas vraiment de justifications pertinentes et suffisantes pour expliquer l'obnubilation dont fait preuve le jeune Sol à propos du "sauvetage" des soeurs, allant jusqu'à être particulièrement agressif et peu ouvert d'esprit. Pourquoi réagit-il ainsi ? Pourquoi veut-il à ce point comprendre la vergence ? Avoir une padawan ? Pourquoi ce tel attachement à Osha ? Ces éléments viennent-ils de traumatismes de son passé ? Tout cela au prix du massacre de toutes les sorcières.

Et ces faiblesses s'expliquent par la principale de la série : des épisodes d'une trentaine de minutes qui n'ont, au final, pas le temps de développer correctement une histoire aussi prometteuse.

Reste que dans cet épisode, l'histoire de Sol prend fin dans une ultime confrontation rédemptrice. S'il avoue d'abord à Mae son erreur dans le meurtre d'Aniseya, il le fera aussi face à Osha et, malgré sa supériorité au combat (il bat tout de même Qimir plusieurs fois alors que ce dernier à littéralement décimé un contingent Jedi entier !), va perdre devant l'étendue de son erreur, créant involontairement, une seconde fois, une ultime et douloureuse fois, l'acolyte de Qimir. 

Cette histoire est poignante. Le personnage de Sol bien qu'au développement fragile est globalement une réussite. L'acteur apporte une touche de fragilité et de sincérité face à la rage et au déni de son personnage. 

Dommage que la magnifique scène de course poursuite spatiale dans les anneaux de l'une des lunes de Brendok soit un peu gâchée, à mon sens, par l'intervention de Bazil, empêchant Sol de tirer sur le vaisseau de Mae. Si cette scène était censée nous montrer que Sol est prêt à tuer Mae, ce n'était pas très clair. Le Maître Jedi, particulièrement performant dans l'action, allait peut-être simplement endomager le vaisseau pour récupérer la fugitive ! Et surtout la réaction de Sol et l'absence d'échanges avec le traqueur rendent la scène très étrange et affaiblissent l'épisode.


L'histoire tragique de Qimir


Vous l'aurez compris si vous lisez mes avis : Qimir est mon personnage favori cette saison ! Ses scènes sont d'une intensité rare et chapeau à l'équipe ayant réalisé les combats (la même que sur Rogue One et la mythique scène de Vador) car ils sont très réussis ! 

Son histoire est tout aussi tragique que celle de Sol. Nous avons ici la confirmation de nos soupçons : il était l'élève de Vernestra. Que s'est-il passé ? Ses blessures proviennent-elles du fouet laser de la Maître Jedi ? Nous le saurons si saison 2 il y a (actuellement rien n'est décidé/annoncé).

Son calme face à l'arivée des Jedi sur Brendok alors qu'il est en plein combat contre Sol montre sa maîtrise de la situation. Il sait que Sol a perdu. Il sait que malgré la supériorité au combat de son adversaire, la résolution de ses erreurs va se faire sur les lieux même de son crime que ce soit de la main de Mae ou de celle d'Osha. 

Bref. Une réussite. J'espère que de quelque manière que ce soit, nous aurons le futur de ce personnage !


L'histoire tragique de Mae/Osha


Le développement est assez faible ici mais comme pour le reste, le potentiel est énorme. Tout d'abord, je ne comprends absolument pas ce qui justifie que Mae reste en arrière à la fin de l'épisode car Vernestra sait que Qimir était là, le montage de l'épisode était très clair là-dessus ! Pourquoi ne les suit-elle pas ? Si Osha peut partir pourquoi pas Mae ? Pourquoi les soeurs qui viennent de se pardonner et de pleinement se retrouver et aussi de venger leurs mères ne refusent-elles pas d'être séparées à nouveau ? Ce choix est incrompréhensible pour moi et narrativement il m'apparaît comme vide de sens.

Cependant, la résolution du traumatisme des jumelles/même personne est excellent. Mae qui refuse de tuer Sol mais qui le met face à sa responsabilité permettant à Osha de découvrir la réalité et l'étendue des mensonges de son ancien maître tout en proposant de lui faire payer ses erreurs de manière juste et mesurée ... c'est quand même un tas de bonnes idées. 

D'ailleurs la scène est magistrale. Summum de l'épisode. Osha passant du côté obscur, le kyber luttant, le sabre devenant rouge sang.

Bien que ce développement soit lui aussi fragilisé par le fait que nous avons eu face à nous lors d'une grosse première moitié de saison une Osha douce, gentille, avenante, souriante même parfois, qui passe très vite du côté obscur et acceptant Qimir comme maître très facilement, juste un peu moins que Mae. En effet, elle explique ici que c'est son incapacité à gérer ses émotions négatives qui l'ont poussée hors de l'Ordre (encore bravo les Jedi de foutre à la porte une forceuse avec de merveilleuses dispositions au côté obscur selon vos propres standards !), il aurait peut-être fallu nous le montrer plus tôt pour que ce dénouement soit plus crédible.

Même si mon argument est un peu poussif ici car depuis quelques épisodes ce développement était très prévisible (Osha en noir, Mae en blanc).

J'ai d'ailleurs apprécié la symbolique, peu recherchée certes mais intéressante, du yin et du yang dans la personnalité de Mae/Osha. C'était aussi quelque chose d'intéressant qui commençait à poindre dans la postlogie : nous avons tous une part de lumière et une part d'ombre et nous devons les accepter, les contrôler certes, mais nous voir et nous comprendre dans notre ensemble.


L'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage


Vous aviez pensé que je n'allais pas en parler ? Non ! Je gardais le meilleur pour la fin !

C'est absolument génial ... mais (bah oui sinon ce n'est pas drôle) ! 

Mais ce n'est que du teasing. Nous autres fans avons adoré le voir dans l'ombre et nos esprits imaginent déjà tout un tas d'histoires ! Mais tout d'abord pour le grand public ici nous avons juste un gars chelou qui a pas l'air en méga forme qui apparaît cinq secondes. Bien que très menaçant et inquiétant, apparaissant dans l'ombre de Qimir, il ne s'agit que d'un anonyme. Ensuite, pour une série portée par une showrunner ayant affirmé que la révélation autour de l'identité de Qimir devait se faire en plein milieu de la saison pour exploiter à fond son potentiel, il est curieux de voir que l'approche n'a pas été la même ici. 

Encore une fois, avec plus de temps dans les épisodes nous aurions pu avoir un développement autour des actions de celui qui tirent les ficelles dans l'ombre. Avoir quelques scènes de plus où Plagueis agit clairement.

Je suis sûrement mauvaise langue car s'il y a saison 2, nous aurons sûrement ces explications. Mais quitte à nous le montrer, chose que beaucoup de fans attendaient depuis longtemps, j'ai envie de dire ... allez-y à fond !


L'histoire tragique de la conclusion


Cet épisode était génial à l'exception des inévitables points négatifs que nous avons retrouvé tout au long de la saison. Reste un visionnage très enthousiasmant en ce qui me concerne et l'envie d'en apprendre plus sur ces personnages. Les pistes sont là, la suite de ces événéments va attendre validation par les studios. Rappelons qu'Ahsoka a attendu un moment avant d'être renouvelée.

Pour conclure, j'ai apprécié cette série, malgré ses défauts, elle a remonté le niveau de pas mal de productions Star Wars télévisuelles sans jamais atteindre l'excellentissime Andor.

J'espère que cette histoire continuera. Il est rafraîchissant d'avoir une histoire originale, puisant dans le lore et allant chercher quelques personnages culte de l'UE pour offrir quelque chose de nouveau. Nous avons besoin que ce genre de démarche soit couronnée de succès pour permettre à la franchise de grandir et de ne pas tourner en rond. Mais Star Wars doit aussi, et même à la TV, s'inspirer des grands car nous c'est dans leur cour que la franchise joue au cinéma.

Validez une saison 2. Prenez le temps et donnez-vous les moyens de faire des épisodes plus longs, plus complets. Imposez-vous un développement narratif rigoureux. Inspirez-vous de ce qui se fait de mieux. Concurrencez les grands du petit écran. Amusez-vous et régalez-nous avec Dark Plagueis ! 

Voilà ce que je nous souhaite pour l'avenir !

Merci d'avoir lu cette avis  ! Venez discuter de cet épisode sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !

Parution : 19/07/2024
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/07/2024 - 9:57
    Tyler a écrit:
    Oui, je suis d'accord avec toi. Et perso, je trouve que ce pouvoir d'effacer la mémoire qui débarque un peu comme un cheveux sur la soupe, n'est pas terrible. C'est la première fois qu'on en entend parler et nous nous trouvons 100 ans avant l'épisode I. Comment se fait-il que ce pouvoir n'a plus été utilisé par la suite? Ça aurait été bien pratique dans beaucoup de situations. Dommage d'avoir inséré ceci plutôt que de trouver un fin alternative.


    Je suis d'accord que ça fait un peu facilité scénaristique. Mais j'y vois une bonne raison quand même : parce que c'est un truc très certainement interdit par les Jedi, un pouvoir du côté obscur.

    KoTOR tourne littéralement autour d’un personne dont on a effacé la mémoire pour ensuite l’utiliser sans qu’il le sache .


    Qui l'a fait dans KoTOR ? Des Jedi ou des utilisateurs du côté obscur ?
  • 19/07/2024 - 10:05
    La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos avis et notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... olyte.html

    Le dernier avis 100% spoilers est également en ligne : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    :)
  • 19/07/2024 - 10:23
    Maakat Wyy a écrit:
    DarkNeo a écrit:
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous faites pour continuer à vous obliger à regarder un truc que vous semblez détester. :?
    Ca me dépasse. :transpire:

    Tout simplement parce que je suis fan et donc par définition : déraisonnable...
    Mon cœur de passionné a toujours envie d'y croire rien qu'en voyant les lettres SW estampillées sur un produit :neutre:

    En effet, cette série à tout d'une purge.
    Mais on ne peut en vouloir à ceux nés avec SW, dont je fais partie, d'avoir "a new hope" dès qu'un projet SW démarre. Ok, c'est la quasi déception assurée à chaque fois, mais bon, on ne se refait pas.

    Ce dernier épisode a au moins un truc positif, la mort de Sol. Je ne supportais ni le perso, ni l'acteur.Cette diction forcée tout droit sortie d'un AVC était insupportable.

    Question aux spécialistes : pourquoi le tracker sabote le vaisseau de Sol, plantant ainsi la poursuite ?

    @Maakat Wyy
    On peut rendre les séries un peu plus intéressantes en les remontant. Pas simple parce que la prod tartine chaque seconde de musique souvent insipide donc les coupes sont parfois hasardeuses. Mais en transformant les séries en film, on gagne en compacité, et on n'a pas le temps de s'attarder sur le mauvais. Par exemple, pour les 3 premiers épisodes d'Andor (arc 1), je suis passé de 115 minutes (près de 2h) à 1h14. Ca change la vision du tout au tout.
    Pour The Acolyte, il suffit déjà de remonter EP3 et EP7 ensemble, et d'autres pistes sont possibles.
    Les séries SW ont un fâcheux penchant pour le remplissage de vide. Ce qui est normal, faut bien meubler 8 semaines avec un scénar fin comme du rizla+ et des moyens qui semblent en constante régression. Heureusement, l'informatique est aujourd'hui d'un grand secours pour pallier ces lacunes.
  • 19/07/2024 - 10:35
    Qu'on soit déçu, je peux le comprendre mais de là à parler de supplice. :paf:
    Bon après, je vous comprends un peu hein. Je ne suis pas fan d'Andor et pourtant, je vais quand même regarder la saison 2. :D
  • 19/07/2024 - 10:47
    Sergorn a écrit:La démystification des Jedi elle est venu avec la Prelogie.
    Tu auras beau le nier ça n'en restera pas moins une vérité.

    Enfin je pense que tu passes totalement à côté du thème et du message : Sol, Indira, Kelnaca et Torbin ne sont pas de mauvais hommes (ou wookie), mais des hommes bon qui ont fait une énorme erreur qui a fini en tragédie.

    On ne diabolise pas les Jedi. On les rends humain.

    -Sergorn


    Ce n'est absolument pas de ça dont je parle. Depuis TLJ, on cherche non pas à humaniser les Jedi (la Prélogie s'en charge évidemment très bien) mais à les rendre mauvais. Il y a une différence entre souligner un défaut ou un trait de personnalité chez un ou quelques Jedi et faire ce ces défauts quelque chose de structurel.
    Si la prélogie avait pris la tournure de TLJ ou de Acolyte, l'Ordre 66 n'aurait pas été une tragédie mais un bain de sang savoureux.

    Dans TLJ, les Jedi étaient "orgueilleux" et par leur orgueil, ils ont été les premiers responsables de l'avènement de l'Empire.

    Dans Acolyte, il n'y a pas un seul Jedi qui sort du lot. Ils sont tous mauvais, à commencer par les 4 qui débarquent dans une planète, s'ingèrent dans les histoires de famille d'un peuple et les tuent tout en s'emparant d'une fille pour en faire une Jedi. C'est une caricature. Quel est le but si ce n'est faire détester les Jedi ? On est au-delà d'une simple démystification.

    D'ailleurs quand on voit comment même à Coruscant, même au temple, les Jedi mentent et calomnient pour se couvrir..

    Jamais Lucas n'a remis en cause l'intégrité morale des Jedi. Qu'ils fassent des erreurs ? Oui. Qu'ils se remettent en question sur certaines règles ? Oui. Mais de là à toucher au fondement même de l'éthique du Jedi ? Jamais.

    Sol est une caricature du Jedi a lui tout seul et en en faisant un personnage principal, c'est l'image même du Jedi qu'on transpose à travers lui. Avec Osha, les scénaristes font mine de rependre pour OSha le même parcours que celui d'Anakin : un enfant qui rêve d'être Jedi, mis en cause par le Conseil puis basculement du côté obscur. La différence fondamentale, c'est que le spectateur sait que Anakin est en tort là où il a toutes les bonnes raisons de donne raison à Osha
  • 19/07/2024 - 11:17
    Bonjour à tous. Je suis nouveau dans la communauté "star wars universe" mais je vous suis depuis un moment. Je me suis inscrit pour partager mon avis de la série. Lecteur des romans de la haute république, j'avais une certaine curiosité et attente. Ma déception est énorme. Je comprends que vous êtes nombreux à avoir apprécié les thématiques abordées. J'ai moi-même trouvé des idées sympathiques. Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous pouvez passer aussi facilement sur l'indigence du scénario qui n'a ni queue ni tête. Un exemple tout simple : la série débute par la mission des jedi pour retrouver l'assassin d'Indarra qui a été formellement identifiée par des témoins oculaires comme étant Osha/Mae. Sol était alors sur Coruscant. Lors de la mort de Torbin, plusieurs jedi du temple peuvent confirmer que Sol n'y est pour rien. Et à la fin du show, Vernestra le charge en l'accusant des meurtres. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou tout le monde est devenu amnésique ? Malheureusement, des failles comme celles-ci m'empêchent d'apprécier une œuvre.
  • 19/07/2024 - 11:22
    Alionouchka a écrit:
    Tyler a écrit:
    Oui, je suis d'accord avec toi. Et perso, je trouve que ce pouvoir d'effacer la mémoire qui débarque un peu comme un cheveux sur la soupe, n'est pas terrible. C'est la première fois qu'on en entend parler et nous nous trouvons 100 ans avant l'épisode I. Comment se fait-il que ce pouvoir n'a plus été utilisé par la suite? Ça aurait été bien pratique dans beaucoup de situations. Dommage d'avoir inséré ceci plutôt que de trouver un fin alternative.


    Je suis d'accord que ça fait un peu facilité scénaristique. Mais j'y vois une bonne raison quand même : parce que c'est un truc très certainement interdit par les Jedi, un pouvoir du côté obscur.

    KoTOR tourne littéralement autour d’un personne dont on a effacé la mémoire pour ensuite l’utiliser sans qu’il le sache .


    Qui l'a fait dans KoTOR ? Des Jedi ou des utilisateurs du côté obscur ?


    Il me semble que le Père fait la même chose avec Anakin dans TCW. Un peu cheaté comme pouvoir mais justifié par le fait que ce soit quasi divin (ce qui n'est pas le cas ici).

    C'est pareil pour le cristal du sabre qui se met à "saigner". Qu'est ce qui provoque cela ? La haine d'Osha ? Dans ce cas là pourquoi le sabre d'Anakin dans ROTS reste parfaitement bleu ? Tuer des enfants de sang froid n'est pas un acte suffisamment haineux pour faire saigner un cristal ?

    Bref, à la limite, ce genre de détail, je m'en fous. Ce qui me dérange, c'est le virage pris par les scénaristes depuis quelques années.

    Qu'ils fassent comme Apple et qu'ils se concentrent exclusivement sur des adaptations de romans pour inspirer leurs œuvres audiovisuelles. C'est un quasi gage de qualité. Ce n'est pas comme si Star Wars avait un immense patrimoine là-dessus.

    Quand je vois ce que proposait Plagueis et quand je vois ce que propose Acolyte, j'ai mal.
  • 19/07/2024 - 11:27
    lolobedo a écrit: Sol était alors sur Coruscant. Lors de la mort de Torbin, plusieurs jedi du temple peuvent confirmer que Sol n'y est pour rien. Et à la fin du show, Vernestra le charge en l'accusant des meurtres. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou tout le monde est devenu amnésique ? Malheureusement, des failles comme celles-ci m'empêchent d'apprécier une œuvre.


    J'y ai simplement vu une volonté de Vernestra, validée par les autres Jedi, de trouver un bouc émissaire (de préférence mort) afin d'éviter de donner au sénat un prétexte pour partir en croisade contre l'Ordre en apprenant le reste de la vérité. Avouer une petite faute pour en cacher une énorme, en quelque sorte.

    Pour être honnête, j'ai à plusieurs reprises pendant mon visionnage tiqué sur des détails et incohérences, mais je me suis surpris à revoir mon jugement lorsque la plupart d'entre eux étaient justifiés par le scénario. Un exemple :

    Spoiler: Afficher
    Le fait que Sol, sensible à la Force, ne soit pas capable de s'apercevoir que c'est Mae et non Osha qu'il a emmenée dans son vaisseau m'a paru incohérent, jusqu'à ce qu'on apprenne que les deux jumelles étaient en réalité la même personne (rendant de fait impossible le fait de les discerner).
  • 19/07/2024 - 11:33
    Ltf a écrit:
    Qu'ils fassent comme Apple et qu'ils se concentrent exclusivement sur des adaptations de romans pour inspirer leurs œuvres audiovisuelles. C'est un quasi gage de qualité. Ce n'est pas comme si Star Wars avait un immense patrimoine là-dessus.



    Faire ca c'est mettre Star Wars dans du formol, dire que Star Wars c'est fini et que maintenant plus rien de bien ne peut sortir de Lucasfilm
  • 19/07/2024 - 11:33
    Sergorn a écrit:Leur absence d'émotion, ou du moins leur relations aux émotions a toujours été un problème chez les Jedi. C'est ça qui rendait Qui-Gon unique car c'était un Jedi qui prenait ses émotions à coeur mais sans tomber dans les excès l'opposant ainsi au conseil coincé du BIP. Et l'arc d'Obi-Wan dans la Prélogie est essentiellement de "devenir" Qui-Gon chose qu'il accomplit en quelque sorte dans ANH (ce n'est pas pour rien si dans les premiers jets de TPM, Obi-Wan était essentiellement Qui-Gon avec le même rôle et les même dialogues).

    Sol est un cas intéressant car c'est essentiellement un Qui-Gon qui a vrillé, du coup ça donne du grain à moudre à ce que pense le conseil. :transpire:

    -Sergorn


    Justement Sol comme Qi Gon fait preuve d'empathie. Et c'est ce qui est à l'origine de la catastrophe.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.