1. Biologie

Les Niktos sont une espèce de reptiliens aux multiples sous-espèces, originaire de la planète Kintan.
L’espèce est composée de cinq sous-espèces qui prennent leurs origines dans des mutations survenues à la suite d’une massive exposition radioactive. L’exposition aux radiations était si intense que ce qui aurait dû prendre plusieurs millions d’années n’a finalement pris que quelques années. Chacune des cinq sous-espèces habite une zone géographique différente, c’est ainsi qu’elles ont développé des caractéristiques spécifiques adaptées à leurs conditions de vie.
L’espèce a néanmoins des similitudes quelle que soit la sous-espèce. Ils ont notamment une peau tannée, souvent avec des épines ou des cornes, ainsi qu’une membrane protectrice oculaire pour se protéger du climat difficile de la planète. Ils ont également moins de muscles faciaux que l’espèce Humaine, ils sont donc moins expressifs et expriment visuellement moins de chose, ce qui peut être perturbant pour d’autres espèces.
Alors que chaque sous-espèce est physiquement différente des autres, les Niktos peuvent néanmoins se reproduire entre eux quelle que soit leur sous-espèce. Les enfants nées d’une union de deux sous-espèces différentes, naissent avec 93% des caractéristiques d’un seul de leurs parents, le reste est une combinaison des gênes des deux parents.
2. Nikto Kajain’sa
Ils sont la sous-espèce la plus répandu sur Kinta. Les Kajain’sa sont également appelés les « Niktos Rouges » et vivent dans une région désertique. Ils ont une série de petites crêtes sur le front et le crâne ainsi que de petites cornes autour des yeux et du menton. Leur nez est recouvert par un morceau de peau et d’une membrane semi-perméable qui leur permet de respirer dans leur milieu naturel sans pour autant inhaler du sable. Ils sont également pourvus de tubes respiratoires de chaque côté du cou. Ceux-ci sont aussi recouverts d’une membrane protectrice. Ces membranes servent également à récupérer les vapeurs d’eau que l’individu exhale, afin de les réintroduire dans son système et garder un bon niveau d’hydratation.
3. Nikto Kadas’sa
Ces Niktos sont dits les « Verts », ont les retrouve dans les zones forestières et le long des côtes. Leur peau écailleuse laisse la place à de petites cornes autour de leurs yeux et le menton. Ils sont également pourvus de griffes leur permettant de grimper aux arbres. Elles leurs servent aussi à se battre.
4. Nikto Esral’sa
Ils habitent les montagnes et leur corps est adapté aux différents climats qu’on peut y retrouver. Il on des ailerons sur les côtés de leur visage afin de les aider à réguler leur température. Bien qu’ils aient un nez semblable à celui es Kajain’sa, ils n’ont ni cornes, ni tubes respiratoires et leur peau est de couleur gris-bleue.
5. Nikto Gluss’sa
Egalement appelé les « Niktos pâles », ils habitent les îles de la planète, ils sont devenus marins par la force des choses. Ils ont des cornes autour des yeux comme les Niktos Kadas’sa et des ailerons faciaux semblable à ceux des Niktos Esral’sa, bien que plus petits.
6. Nikto M’shento
Ils vivent dans le sud de la planète, ils n’ont pas de corne, leur nez est recouvert d’une membrane et possèdent une paire de tubes respiratoires semblables à ceux des Kajain’sa mais en plus gros et qui leur servent également de senseur sonique. La couleur de leur peau varie du jaune orangé au blanc.