CT-27-5555, surnommé Fives (Cinqs) à cause de son matricule, était un soldat clone pendant la Guerre des Clones. Il faisait partie de l’escouade Domino, composée d’Hevy, Cutup, Droidbait et Echo. Pour achever sa formation sur Kamino, l’escouade devait passer un test d’aptitude final, mais l’escouade, manquant de cohésion, échoua à ce test. Les instructeurs Bric et El-Les eurent une conversation au sujet de l’escouade Domino avec Shaak Ti. Bric voulait envoyer l’escouade avec 99, un clone malformé chargé de la maintenance sur Tipoca City, tandis que El-Les avait la conviction que ces clones avaient du potentiel.
L’escouade fut envoyée sur la station d’écoute sur la lune de Rishi. Les cinq clones étaient sous les ordres du sergent O’Niner. Les clones avaient le sentiment d’être tombés dans l’endroit le plus ennuyeux de la galaxie pendant la Guerre des Clones, jusqu’à ce que des droïdes commandos attaquent la base. Après une pluie de météorites, l’officier de pont CT-327 alla vérifier la situation, mais il fut tué par les droïdes commandos. Comme CT-327 ne revenait pas, O’Niner envoya Droidbait et Nub. Les droïdes commandos réussirent à ouvrir la porte de la base et tuèrent les deux clones. Le sergent alla leur porter secours mais il se fit tuer lui aussi, sous les yeux de Echo, Cinqs, Hevy et Cutup. Ces derniers fermèrent la porte de la salle de commandement pour ralentir les droïdes et leur permettre de fuir par les conduits d’aération. Ils sortirent du conduit en-dehors de la base et Echo s’inquiéta des anguilles géantes qui vivaient sur la lune de Rishi. Peu après ceci, Cutup fut attrapé et tué par une de ces anguilles. Ensuite, Hevy et Cinqs virent une navette républicaine se poser sur l’aire d’atterrissage de la base. C’était les officiers clones Rex et Cody, qui arrivaient pour inspecter la base. Les clones décidèrent de tirer une fusée qui devait alerter les officiers de la présence de droïdes. Rex et Cody, après un combat contre les droïdes, quittèrent la plateforme et descendirent au sol. Ils rencontrèrent les clones survivants et décidèrent de reprendre la base pour alerter la République de l’arrivée imminente d’une armée séparatiste dans le système pour attaquer Kamino. Les clones réussirent à pénétrer dans la base et à en reprendre le contrôle. Alors, une barge de débarquement droïde se posa et déploya des droïdes de combat. Les clones furent d’accord pour faire sauter la base pour avertir la République car le signal RAS avait été mis en boucle par les droïdes commandos. Ils firent venir des droïdes conteneurs qui transportaient du Tibanna liquide, un carburant hautement explosif. Alors que les droïdes rentraient peu à peu dans la base, les clones essayèrent d’utiliser une commande à distance pour la faire exploser. Seulement, celle-ci ne fonctionnait pas. Hevy s’en chargea et dit aux autres de commencer à fuir par les conduits d’aération et qu’il n’allait pas tarder à les rejoindre. Les clones sortirent du conduit d’aération et ordonnèrent à Hevy de faire sauter la station, mais ils remarquèrent que celui-ci était resté sur place. Après avoir combattu des droïdes, Hevy actionna le détonateur, et la station explosa. Le croiseur Venator Résolu ne captait plus le signal de la base. Son groupe de combat sauta en hyperespace pour arriver dans le système Rishi, pour stopper la flotte de Grievous. Les clones avaient réussi à stopper l’avancée séparatiste, mais au prix de la mort d’Hevy.
Les survivants Cinqs et Echo furent intégrés dans la 501ème Légion et, peu de temps avant l’attaque séparatiste sur Kamino, ils rencontrèrent 99. Ce dernier leur demanda où était Hevy. Les deux clones lui annoncèrent sa mort pendant la bataille, et 99 leur montra la médaille qu’Hevy lui avait donnée avant de partir.
Grievous attaqua les lignes de défenses républicaines dans l’espace autour de Kamino, et déploya des forces terrestres par le biais de débris cachant des capsules contenant des vaisseaux amphibies et des droïdes aquatiques. Cinqs et Echo furent placés par l’ARC Trooper Colt en position de snipers. Ceux-ci furent ravitaillés en munitions par 99. Après avoir trouvé un groupe de jeunes cadets clones perdus, ils décidèrent de les emmener dans un lieu sûr. Rejoints par le Capitaine Rex et le Commandant Cody, et aidés par les cadets, ils combattirent l’avancée droïde dans les bâtiments de Tipoca City. Alors qu’ils n’avaient plus de grenades, 99 décida d’aller en chercher, mais il se fit abattre par les droïdes. Après avoir éliminé les droïdes, Cinqs et Echo pleurèrent la mort de leur ami. Suite à leur bravoure pendant la bataille, les officiers clone Rex et Cody vinrent annoncer à Cinqs et Echo leur promotion aux rang d’ARC Troopers.
La mission suivante de Cinqs le conduisit sur Lola Sayu, une planète inhospitalière sur laquelle les Séparatistes avaient fait prisonnier le Maître Jedi Even Piell. Ce dernier, ainsi que plusieurs membres d’équipage, était enfermé dans un édifice appelé La Citadelle, une prison pour Jedi réputée impénétrable. Maître Piell avait été attaqué et fait prisonnier parce qu’il avait découvert les coordonnées d’une route hyperspatiale permettant de faire changer le cours de la guerre en faveur de ceux qui connaissaient cette route.
Il s’y rendit avec Echo, son compagnon depuis l’Escouade Domino, ainsi qu’avec notamment Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et d’autres clones. Pour franchir la sécurité et plus particulièrement les détecteurs, l’ensemble du groupe dût se faire congeler dans de la carbonite. Une fois sur place, ils commencèrent leur mission d’infiltration et de secours.
La réputation de La Citadelle n’était pas exagérée, d’autant qu’Osi Sobeck, aux commandes des Séparatistes, mit tout en œuvre pour arrêter leur progression. Ils affrontèrent des droïdes de combats et autres animaux sauvages, sans compter la nature hostile de la planète. Ils réussirent néanmoins à faire sortir les prisonniers de leur cellule et s’enfuirent avec eux.
Alors qu’ils atteignaient la navette leur permettant de quitter la planète, ils tombèrent sur des droïdes déterminés à ne pas les laisser partir. Cinqs assista, impuissant, à la mort de son ami Echo lorsque celui-ci atteignit la navette au moment même où un tir ennemi la faisait exploser. Il était désormais le seul rescapé de l’Escouade Domino.
Les renforts de la République arrivèrent enfin et ils purent s’échapper. Outre le décès d’Echo, le groupe était également attristé par la perte de Piell, faisant de cette mission un demi-succès. En effet, Maître Piell avait confié à Ahsoka la partie des coordonnées de la route hyperspatiale qu’il connaissait, sauvant ainsi son secret.
Peu après cette opération, le soldat ARC Cinqs reçut comme assignation la 501ème du général Skywalker lors de l’invasion d’Umbarra.
Dès le débarquement, Cinqs et ses frères eurent fort à faire contre un ennemi bien équipé et avec une parfaite connaissance du terrain. La planète était sombre et hostile, disposant d’une faune agressive. Néanmoins, les clones progressèrent, et Cinqs apportait sa puissance de feu avec efficacité. Hélas, en une demi-seconde d’inattention, il fut attrapé par un vixus, une monstrueuse créature tentaculaire. Avec l’aide de Hardcase et de son Z-6, Cinqs, sans paniquer, put se sortir des tentacules du monstre et le tuer avec un détonateur thermal. Les deux clones se présentèrent alors l’un l’autre avec le respect inhérent aux frères d’armes, une première rencontre qui en appela d’autres.
Les clones progressèrent, difficilement certes, mais ils purent établir une tête de pont. Peu après, le général Jedi Krell débarqua dans les rangs de la 501ème et annonça à Skywalker qu’il était mandé immédiatement sur Coruscant. Krell prit donc la suite du commandement et comme beaucoup, Cinqs vit très vite la différence.
Krell ordonna dés le départ d’Anakin une marche forcée vers un des objectifs de la Grande Armée. Son ton était froid et très militaire. Cinqs en fit la remarque à Rex, qui se contenta d’expliquer que le général voulait juste tenir les délais, mais déjà le soldat ARC avait un mauvais pressentiment. Arrivé en vue de la capitale, ce dernier persista. Au lieu d’appliquer le plan d’Anakin Skywalker, plus subtil et efficace, Krell ordonna un assaut frontal à découvert, le long de la voie principale, et sans reconnaissance. Lors de leur avancée, Cinqs fut rejoint par Hardcase pour se plaindre à Rex des choix tactiques de Krell, qui les exposaient inutilement. Rex ne put que leur répondre qu’il avait fait part des même plaintes à Krell, qui n’en avait pas tenu compte. Hélas, à ce moment, deux clones explosèrent littéralement après avoir mis le pied sur des mines anti-personnelles. Cinqs prit alors la tête du peloton avec son détecteur à mines, mais les Umbarrans se lancèrent alors à l’attaque. Coincé entre un feu nourri, une route truffée de mines et à découvert, Rex ordonna la retraite.
Krell se rua alors sur lui, furieux que le capitaine ait prit cette décision qui, selon lui, était la cause de l’échec de l’attaque. Cinqs craqua, tenta de défendre son officier supérieur contre le général Jedi, un comportement pourtant rare avec les soldats clones, programmés pour servir. Krell calma immédiatement le soldat ARC en dégainant son sabre laser et en le menaçant Cinqs, un autre comportement inhabituel. Rex s’emporta alors à son tour, pointant que les plans de Krell coûtaient des vies humaines, des hommes, pas des numéros. Mais une nouvelle fois, Krell balaya les arguments de son capitaine et tourna les talons.
Peu après,
Néanmoins, Cinqs accepta d’aider Rex à maintenir la cohésion du groupe. Peu après, ils tombèrent sur les défenses de la base et une violente bataille éclata, qui coûta encore énormément en vies humaines. Rex finit par envoyer Cinqs et Hardcase infiltrer la base aérienne et revenir avec des chasseurs, suffisamment puissants pour détruire les blindés et l’artillerie ennemis. Cinqs mena donc son nouvel ami Hardcase vers la base, ils passèrent par-dessus les défenses grâce à un arbre et, avec une petite diversion, purent prendre possession des appareils. Il leur fallut une bonne minute pour maîtriser suffisamment les commandes de ces curieux appareils, mais les soldats clones purent vite revenir vers leurs frères, qui se faisaient massacrer, pour les aider. Avec l’artillerie balayée, la route vers la base était ouverte et elle fut facilement prise. Un fait de guerre héroïque pour Cinqs et Hardcase, et si Rex les félicita à la hauteur de leur travail, Krell avança qu’il s’agissait uniquement de chance, ce qui n’était pas pour calmer Cinqs !
Un nouveau message du général Kenobi leur expliqua que ses positions étaient sous le feu nourri de missiles longue portée, et qu’un vaisseau en orbite devait ravitailler les Umbarrans. Le message s’arrêta là et Krell ordonna à Rex de préparer les troupes pour rejoindre la capitale et prêter main forte à Kenobi. Rex relaya l’info et Cinqs fut encore le plus remonté, critiquant le fait d’envoyer des clones sur des missiles ennemis, d’autant plus qu’avec Jesse, ils avaient percé les codes umbarrans et pouvaient ainsi, à bord de chasseurs ennemis, attaquer le vaisseau en orbite par surprise. Mais Krell balaya le plan une nouvelle fois, mettant en doute les capacités de pilotes des clones. Ce fut trop pour Cinqs qui s’emporta en privé devant Rex et ses frères, ne supportant plus le commandement de Krell, qui réduisait systématiquement les clones à de simples numéros sacrifiables. Malgré les mises en garde de Rex, ce dernier lui affirma vouloir mettre son plan à exécution. Hélas, celui-ci commença mal. Alors qu’ils tentaient de maîtriser les commandes des appareils discrètement, le chasseur de Hardcase échappa à son contrôle, ce qui cause de lourds dégâts dans le hangar. Krell intervint alors et leur interdit catégoriquement de toucher au matériel ennemi, mais Cinqs était décidé. Il annonça à Rex la mise en marche de son plan, avec Jesse et Hardcase, et malgré les ultimes mises en garde de leur capitaine, les trois soldats continuèrent.
Ils purent sans problème voler les trois chasseurs et gagner l’orbite d’Umbarra, où une intense bataille avait lieu. Cinqs et ses camarades furent rassurés de constater que les autres chasseurs umbarrans ne les prenaient pas pour cible, et ils purent contourner les forces républicaines et gagner le vaisseau de ravitaillement. Cinq avait entendu le général Skywalker raconter comment il avait détruit un vaisseau de la Fédération du Commerce en s’y introduisant et en ciblant les réacteurs. Il mena alors ses frères à l’intérieur même du gigantesque vaisseau, avec la même cible. Hélas, les réacteurs étaient protégés par un puissant champ de force. Hardcase se sacrifia alors en contournant les boucliers à pied en portant un missile, entraînant une explosion qui détruisit le vaisseau de ravitaillement.
Cinqs et Jesse purent regagner leur base, mais Krell les attrapa immédiatement, les condamnant à la cour martiale pour avoir désobéi. Rex tenta de prendre ces faits sur lui mais Cinqs s’interposa, prenant tous les torts. Pire, peu de temps après, Krell ordonna même leur exécution sommaire devant un peloton de clones. Cinqs se révolta devant Rex, qui obéissait aveuglement à Krell, mais il allait assumer ses actes.
Devant ses frères prêts à l’abattre, le soldat ARC leur déclara avec force qu’ils étaient des hommes, qu’ils pouvaient prendre des décisions, que Krell était dans l’erreur et que l’on devait leur faire confiance. Ceci les toucha car finalement, tous tirèrent volontairement à côté. Cette fois-ci, Rex prit complètement leur défense et ils furent remis en prison. Mais le capitaine revint les libérer lui-même peu après. Krell avait envoyé la 501ème contre la 212ème de Waxer, ce qui avait entraîné de nombreux morts ! Il avait alors pris la décision de mettre Krell aux arrêts pour haute trahison. Cinqs était plus que ravi de cette prise de position de son capitaine, mais Krell se défendit avec acharnement, tuant de nombreux clones. Finalement, grâce à Tup et à un vixus, il fut capturé.
Il railla alors les clones devant Rex et Cinqs, déclarant ouvertement avoir volontairement voulu porter un coup à l’opération sur Umbarra avant de rejoindre Dooku. Cinqs fut de ceux qui avancèrent qu’il était trop dangereux vivant. Rex voulut prendre la responsabilité de l’abattre, mais il eut un moment d’hésitation. Finalement, ce fut Dogma, dont la confiance avait été plusieurs fois abusée, qui pressa la détente et tua le maître Jedi.
Le groupe eut peu de temps pour se remettre de ces évènements, car la bataille continuait, mais elle fut rapidement gagnée et Umbarra revint sous l’influence de la République.
Suite à la bataille d’Umbarra, Cinqs continua d’enchaîner les affrontements avec ses camarades de la 501ème légion. Ainsi, il participa activement, aux côtés des Jedi Anakin Skywalker, Tiplee et Tiplar, à l’attaque d’une base Séparatiste en orbite de Ringo Vindia. Au cours de la confrontation, Cinqs remarqua que son frère d’arme, Tup, ne semblait pas se sentir bien. Ce dernier lui assura que tout allait bien. Cependant, un peu plus tard, Tup, qui semblait être pris d’une étrange folie, ouvrit le feu sur la Jedi Tiplar. Tup fut alors rapatrié dans une station médicale, mais il fut décidé qu’il devait être conduit sur Kamino afin de suivre des examens plus complets. Malheureusement, la navette transportant le soldat fou fut attaquée par les Séparatistes, ceux-ci ne désirant pas que les Jedi découvrent la cause du dysfonctionnement de Tup, et enlevèrent le soldat. En compagnie de Rex et d’Anakin Skywalker, Cinqs partit à la rescousse de son compagnon. Le trio s’infiltra dans les camps ennemis et reprit ainsi possession du clone.
Cinqs décida par la suite de rester sur Kamino afin de veiller sur son ami Tup, celui-ci subissant de nombreux examens médicaux, menés par la scientifique Nala Se et la Jedi Shaak Ti. Chaque fois qu’il croisait un Jedi, Tup était pris d’une crise de folie meurtrière. La cause de ce problème restait inconnue. En réalité, ce que Cinqs et les Jedi ignoraient, c’était l’existence d’un implant intégré par les Kaminoans dans tous les soldats. C'était cette puce qui, plus tard, devrait servir au déclenchement de l’ordre 66. Celle de Tup avait en effet connu un dysfonctionnement. Les Kaminoans durent falsifier les dossiers médicaux de Tup afin de continuer à cacher l’existence de cette puce. Cependant, Cinqs décida de mener sa propre enquête. Aidé par le droïde médical AZI-3, il effectua un scanner du cerveau de son ami. L’imagerie médicale révéla alors une étrange tumeur. AZI-3 s’empressa de retirer cette tumeur, et la puce électronique fut alors révélée. Nala Se vint en cachette afin de faire disparaître Tup. Cinqs put l’en empêcher, mais finalement, Tup finit par décéder, son état de santé ne faisant que se dégrader. L’implant dévoilé, il fut décidé de le mener à Coruscant. Mais Cinqs comprit rapidement qu’il ne pouvait pas faire confiance aux Kaminoans, et découvrit que ceux-ci avaient expédié vers la capitale galactique une valise vide. Afin de pouvoir continuer à mener son enquête sur l’origine de cette puce, il dut faire mine de s’enfuir et put ainsi revenir en secret au centre de clonage de Tipoca City. Il y retrouva AZI-3 et découvrit ainsi que lui aussi possédait une puce. A la différence de celle de Tup, celle de Cinqs était encore en parfait état. Sans le savoir, tous les clones devaient en posséder une ! Le soldat se rendit alors dans la salle des embryons ; il désirait comprendre à quel stade du développement les chercheurs natifs de Kamino intégraient la puce. Cependant, il fut repéré par Nala Se et Shaak Ti. Cinqs exposa alors les faits à la Jedi. Nala Se mentit et raconta que les implants étaient nécessaires afin de rendre les clones moins agressifs que leur modèle originel, Jango Fett. La Jedi ordonna que Cinqs soit amené sur Coruscant à son tour afin que son cas soit étudié par le chancelier Palpatine.
Toutefois, en route pour Coruscant, Cinqs fut drogué par Nala Se. Après avoir entendu les faits, Palpatine insista pour avoir une discussion privée avec Cinqs, puis feignit une tentative d’assassinat par le soldat ARC. N’ayant pas d’autres choix, trahi par la République elle-même, Cinqs dut fuir vers les bas-fonds de la planète. Lorsque le Conseil Jedi apprit la nouvelle, il chargea Anakin et Rex de retrouver Cinqs afin de faire la lumière sur cette affaire. Au cours de sa cavale, Cinqs put prendre contact avec Anakin et Rex, par l’intermédiaire de son ami Kix. C’était en effet les seules personnes en qui il avait encore confiance. Mais Palpatine disposait aussi de son réseau de surveillance, et put lui aussi localiser le clone renégat. Il envoya un bataillon de sécurité dirigé par le commandant Fox. Anakin et Rex se rendirent au lieu de rendez-vous, mais Cinqs , prudent, enferma ses amis dans un rayon énergétique afin d’éviter, au cas où, que ces derniers ne l’arrêtent. Là, il put révéler ce qu’il avait apprit. Rex et Skywalker avaient du mal à croire aux allégations du soldat ARC, mais la discussion fut interrompue par l’arrivée des troupes de sécurité. Se sentant trahi, Cinqs s’empara d’un blaster, mais Fox fut plus rapide et fit feu le premier. Cinqs s’écroula. Il mourut dans les bras de son ami de longue date, Rex, et emporta avec lui le secret qu’il avait découvert. Désormais, personne ne pourrait empêcher les clones d’accomplir leur « mission » ; les Jedi étaient voués à être anéantis !