Dred Priest était un guerrier Mandalorien. Après avoir passé le début de sa vie à essayer de créer des troupes de soldats d’élite, il fut recruté par Jango Fett pour devenir l’un des Cuy’val Dar chargés d'entraîner les commandos clones développés sur la planète Kamino, quelques mois après la Bataille de Naboo.
Il mit alors en place un cercle de combat clandestin. Il y défiait les autres sergents pour qu’ils puissent comparer leurs méthodes d’entraînement dans de violentes compétitions.
Bien qu’il soit, de l’avis de beaucoup d’ex-Cuy'val Dar, dont Kal Skirata et Mij Gilamar, un véritable chaakar, Priest fit son grand retour sur Mandalore quelques mois après l’avènement de l’Empire. Mais alors que la plupart des Mandaloriens se montraient réservés, voire franchement hostiles à la présence des soldats impériaux, Priest accepta de servir de conseiller militaire à la garnison qui s’installa près de Keldabe. Lorsqu’il apprit son retour, Gilamar, qui avait encore en mémoire les nombreux clones qu’il avait dû soigner sur Kamino à cause de la brutalité de Priest, fut furieux. Alors que Dred Priest paradait dans Keldabe avec Isabet Reau, l’emblème de la Deatch Watch bien visible sur leurs armures, Skirata, Ordo, Vau et Gilamar y vinrent aux nouvelles le même jour. Si Skirata et Vau le remarquèrent et parvinrent à l’éviter, ce ne fut pas le cas de Gilamar. Alors qu’Ordo cherchait à empêcher une rencontre entre les deux vieux ennemis, son attention fut détournée quelques secondes, suffisamment longtemps pour que les deux hommes se croisent. Toute la rage accumulée par Gilamar pendant des années explosa lorsque Priest tenta de le recruter au sein de la Deatch Watch, et il le poignarda. Priest agonisa ainsi au fond d’une ruelle de Keldabe, en appelant vainement son amie Isabet. Gilamar et Ordo effacèrent ensuite leurs traces en jetant son cadavre dans une rivière proche, avant de s’assurer que personne n’avait été témoin du meurtre.