Uthar Wynn fut le dirigeant de l'académie Sith de
Korriban pendant la Guerre Civile des Jedi soit 3956 années avant la bataille de
Yavin IV.
Uthar était un humain chauve dont la tête était ornée de tatouages Sith démontrant son investissement pour son Ordre. Par ailleurs ses yeux étaient jaunes, signe dénonçant son penchant certain pour le Côté Obscur.
Durant son existence au sein de l'académie, il découvrit une Twi'lek se nommant Yuthura et ayant un lien profond avec la Force. Il se chargea alors de la former, ainsi, elle devint rapidement son second à l'académie Sith. Ensemble ils formèrent de nombreux Sith, qui rejoignirent les rangs de l'armée de Malak, une fois leur formation achevée.
Lorsqu'un nouvel aspirant prometteur dénommé
Revan se présenta à l'académie de Korriban, Uthar confia à Yuthura le soin de former ce nouveau venu. Celui-ci se montra très compétent en remplissant plusieurs missions que Uthar lui avait assigné. Dans cette perspective, le Sith l'autorisa à passer l’examen final dans le tombeau de
Naga Sadow. Après que Revan eut trouvé l'objet précieux qu'il convoitait, en l'occurrence une carte stellaire, Uthar lui ordonna de tuer son ancienne apprentie, Yuthura. Au lieu de ça, Revan attaqua avec la Twi'lek le dangereux dirigeant de l'académie Sith, et ils purent ainsi le tuer plus facilement.
Étant donné que Yuthura fut tué par Revan juste après, l'académie Sith fut alors soumise au chaos, et son existence s'effondra.