Lorsque la Guerre des clones éclata, la générale Jedi Luminara Unduli, accompagnée de sa Padawan Barriss Offee, prit le commandement de la 41ème légion d'élite. Le commandant Gree était le clone le plus gradé de la légion.
Lors de la première année de la guerre, la Compagnie Green rattachée à la 41ème légion intervint sur Rodia pour capturer Nute Gunray et le transférer dans une prison républicaine. Mais durant le trajet le croiseur fut attaqué par les séparatistes qui cherchaient à libérer ce prisonnier hautement sensible et les hommes de la 41ème légion durent se défendre contre Asajj Ventress. Malheureusement, la trahison du capitaine des Commandos du Sénat, Argyus, fut déterminante dans la fuite de Gunray.
La 41ème légion d'élite fut ensuite engagée dans la deuxième Bataille de Geonosis où elle subit beaucoup de perte lors de l’attaque de la nouvelle Fonderie de droïdes de Geonosis. Le clone Buzz partit ensuite avec Luminara Unduli à la poursuite de Poggle le bref qui s’était réfugié dans les Catacombes de Geonosis sous le Temple Progate. Le soldat fut alors tué par des autochtones infectés par un Ver Géonosien et la Jedi Unduli fut capturée par la reine Karina la Grande.
Après l’attaque du général Grievous sur Coruscant et la tentative ratée de capturer le chancelier Palpatine, les hommes de la 41ème légion d'élite furent déployés sous le commandement du maître Jedi Yoda sur Kashyyyk afin de défendre le peuple Wookiee contre l’invasion séparatiste. C’est sur cette planète que le commandant Gree reçu l’Ordre 66 d’abattre tous les Jedi, nouvellement identifiés comme traîtres à la République, et il s’apprêta à exécuter Yoda. Ce dernier sentit néanmoins le danger et il décapita le clone avant de s’enfuir. Les soldats de la légion tentèrent de le retrouver pour le tuer mais Yoda parvint finalement à quitter Kashyyyk grâce à ses amis Tarfful et Chewbacca.
Au même moment, d’autres membres de la 41ème légion d'élite se trouvaient sur Utapau et assistaient le commandant Cody dans la recherche du corps de Obi-Wan Kenobi qu’ils pensaient avoir abattu. Sur Kaller, la Jedi Depa Billaba dirigeait également un bataillon de la 41ème légion d'élite aux côtés du commandant Grey lorsque l'Ordre 66 fut déclenhé.