Des mois plus tard, alors que l’escouade Omega était stationnée aux baraquements de la Compagnie Arca sur Coruscant, un groupe terroriste assiégea un spatioport local, prenant des civils en otage. L’escouade Omega fut appelée à l’aide afin de régler la situation avec le moins d’effusion de sang possible. Avec l’aide de Kal Skirata, et du capitaine Ordo, l’escouade se rendit sur place. Souhaitant prendre d’assaut les terroristes, l’escouade Omega due d’abord laisser le maître Jedi Kaim tenter l‘approche diplomatique. Cependant, les négociations furent un échec et les preneurs d’otage leur livrèrent le corps du Jedi. Apercevant que ce dernier était piégé, Fi se jeta s’en hésiter sur l’explosif afin de protéger le personnel alentour. Son armure absorba le choc et l’escouade décida de passer à l’action. Avec Kal Skirata et Ordo, ils menèrent une intervention éclair permettant l’élimination des terroristes et le sauvetage des otages.
C’est n’est que bien plus tard, au dixième mois de la guerre, que l’escouade Omega reçut une nouvelle mission. La planète gelée Fest, dans la Bordure Extérieure, avait été choisie par la CSI pour établir un centre de recherches qui développait un alliage de phrik, un composé métallique rare, aussi appelé « supermétal ». Leur mission était simple : détruire le centre de recherches. La mission fut un succès.
Mais l’escouade Omega fut à nouveau appelée à remplir son devoir, cette fois-ci sur la voie Perlemienne, à l’intersection corellienne de la voie hyperspatiale. La guerre était déjà commencée depuis environ cinq mois, et l’escouade Omega fut chargée de retrouver la trace de plusieurs terroristes Séparatistes. L’objectif principal des Omega était un cargo Gizer L-6, un transport civil, qui avait quitté Cularin pour se rendre sur Denon, n’ayant d’autre choix que de traverser l’hyperespace Permelien Corellien, près du système Kelarea. Les commandos furent embarqués à bord d’un VIT Z590/1, un vaisseau d’interdiction du trafic utilisé par la Grande Armée, en attente de la cible. Lorsque la cible émergea de l’hyperespace, l’assaut fut lancé, et l’escouade Omega aborda le cargo. Cependant, il s’agissait d’un leurre. Aussi un deuxième cargo Gizer L-6 émergea-t-il de l’hyperespace et le VIT tenta de l’arrêter. Après des échanges de tirs, le VIT appréhenda le cargo et l’escouade Omega s’infiltra à bord.
Une fois à bord, le commando se chargea de sécuriser la cabine, faisant deux prisonniers. Cependant, il survint un imprévu. Leur VIT fut pris pour cible par un cargo civil républicain du nom de Cristal Nova. En réalité, la mission des Omega était secrète, et l’assaut du cargo avait été considéré comme une attaque par le Cristal Nova, qui fit feu sur le VIT et le détruisit, tuant le pilote à bord, le clone trooper CT-1127/549 « Sicko », ainsi que les deux prisonniers. De plus, la coque du VIT avait subi de lourds dommages qui avaient provoqué la décompression du sas. La situation était délicate, car les armures Katarn Mark III des commandos Omega ne leur permettaient pas de survivre longtemps dans le vide spatial. Peu importait les obstacles, l’escouade Omega maintint la mission et sécurisa l’habitacle de commande du cargo, capturant les derniers terroristes à bord : deux Nikto, un M’truli, un Gysk, et un Humain. La cible avait été appréhendée, et il fallait maintenant à l’escouade Omega se sortir de là avant que la brèche dans la coque ne cède davantage. L’escouade envoya un signal Red Zero, une demande d’extraction immédiate. L’appel fut entendu, et ce sont le Star Destroyer classe-Acclamator Audacieux et l’Escouade Delta qui vinrent au secours des hommes de l’escouade Omega. Les premiers arrivés furent les hommes de l’Escouade Delta, qui évacuèrent l’escouade Omega du vaisseau endommagé, pendant que l’Audacieux combattait un vaisseau de combat Neimoidien qui avait intercepté le signal émis. L’escouade Omega avait accompli une nouvelle mission.
Note: l'image ne représente pas nécessairement l'escouade Oméga, c'est un concept art mis ici dans un but uniquement illustratif.
De retour sur Coruscant, les deux escouades furent recrutées par Kal Skirata pour une mission secrète. En effet, la République avait découvert qu’une cellule terroriste séparatiste opérait sur Coruscant et menaçait les troupes de la GAR. L’objectif de mission consistait tout simplement à détruire le réseau terroriste, mais pour cela, l’escouade Omega devrait opérer en dehors de la chaîne de commandement habituelle, loin des regards indiscrets. Le sergent Kal Skirata fit jouer ses relations pour obtenir une base d’opérations dans une cantina de Coruscant tenue par un Hutt qui lui devait une faveur. Une fois le matériel de surveillance installé, les hommes furent divisés en plusieurs groupes. Lorsque l’identité du fournisseur en armes des terroristes séparatistes fut découverte, l’escouade Omega se chargea de le neutraliser, tandis que le sergent Skirata créait une affaire factice de trafic d’armes destinée à attirer les terroristes. Le piège fut efficace et les terroristes mordirent à l’hameçon. Une rencontre fut arrangée, durant laquelle les escouades Delta et Omega positionnèrent des transmetteurs sur le leader des terroristes, Perrive, et sur ses six hommes, dans le but d’épier leurs moindres faits et gestes. La reconnaissance était lancée.
Durant leur reconnaissance, Fi (commando de l’escouade Omega), et 07 (commando de l’escouade Delta), appréhendèrent une employée logistique de la GAR du nom de Vinna Jiss, qui travaillait secrètement avec un terroriste Séparatiste Falleen. Celle-ci fut soumise à un interrogatoire, puis jetée d’un balcon des buildings coruscantis. Disposant de nouvelles informations, le capitaine Ordo décida de surveiller le quartier général sous l’identité du trooper clone Corr. Après réflexion, son attention se porta sur une employée du nom de Besany Wennen. Et son instinct ne l’avait pas trompé, puisqu’il découvrit que Besany était en contact avec Vinna Jiss, qui contre toute attente, était toujours en vie. Face à cette découverte, Ordo demanda l’aide du Chevalier Jedi Etain pour capturer Jiss et Wennen. Ensemble, ils parvinrent à maîtriser les suspects, et ils découvrirent que l’actuelle Vinna Jiss était en fait Jinart qui, grâce à son caractère polymorphique naturel, avait prit la forme de Jiss, qui était bel et bien morte. L’équipe interrogea donc leur ancien allié Gurlanin, et parvint à obtenir la localisation de la planque des terroristes. À ce moment, Skirata décida qu’il était temps de frapper. Il arrangea une date de livraison avec Perrive, pendant laquelle les escouades Delta et Omega neutraliseraient les activités terroristes.
Après que le rendez-vous eut été arrangé, un imprévu survint. L’un des hommes de Perrive avait été arrêté par les FSC, et les terroristes commencèrent à paniquer. Perrive décida d’avancer la date de livraison, et prévint Skirata qu’il serait absent lors de la transaction. Skirata révisa son plan et ordonna à Etain et Walon Vau d’assassiner Perrive pendant que les deux escouades s’occuperaient de autres terroristes. Perrive fut éliminé, et les commandos abattirent quinze terroristes sur vingt-six. Le reste des Séparatistes battit en retraite dans un entrepôt, où ils préparèrent un dernier subterfuge afin de piéger les escouades. Après un échange considérable de tirs, les terroristes furent tous éliminés, et Darman s’en sortit avec une simple blessure. Le reste de l’opération anti-terroriste fut confiée aux FSC, et les escouades Delta et Omega rentrèrent à leur base d’opérations, où ils fêtèrent leur victoire. Une nouvelle mission était accomplie.
Série Republic Commando