Les Jedi Noirs, également appelé les Jedi Déchus, sont des êtres sensibles à la Force, ayant généralement suivi un enseignement Jedi et qui ont abandonné le côté lumineux ou qui se sont laissés séduire par le côté obscur. Il peut également s’agir d’un être sensible à la Force qui n’a jamais connu la voie des Jedi mais qui aurait été formé directement en puisant dans le côté sombre ou encore des utilisateurs du côté obscur qui ne suivrait pas la voie Sith.
Les Jedi Noirs ne sont donc pas des Sith puisqu’ils ne suivent pas les mêmes règles et n’appartiennent pas à leur Ordre qui contient un héritage culturel et idéologique, auquel ils n’adhèrent pas forcément. De plus, une fois la Règle des Deux mise en place, les Jedi Noirs qui s’associaient aux Sith, le Maître et l’élève, ne pouvait pas prétendre au titre de Sith.
Ils sont différents des Jedi Gris en cela qu’ils utilisent généralement que le côté obscur et non pas le côté lumineux.
Si la lame des sabres laser des Sith sont toujours rouge, il ne s’agit pas d’une règle absolue chez les Jedi Noirs bien que ce soit souvent le cas.
Les premiers Jedi Noirs virent le jour aux environs de -24 500 av BY lors du Premier Grand Schisme de l’Ordre Jedi. Le premier fut le Jedi déchu Xendor.
Aux environs de -7 000 av BY, suite au Second Grand Schisme et au Siècle de l’Obscurité, les Jedi Noirs XoXaan et Ajunta Pall furent exilés. Ils arrivèrent sur Korriban, découvrirent l’espèce locale, les Sith, qu’ils asservirent. Ils devinrent les Seigneurs des Sith et firent prospérer leur Empire.
En -4 250 av BY, le Troisième Grand Schisme, les Jedi Noirs de l’époque provoquèrent leur propre perte lors du Cataclysme de Vultar. Lors de la Grande Guerre des Sith, de nombreux Jedi devinrent des Jedi Noirs, suivant la volonté d’Exar Kun. Lorsque ce dernier mourut, les Jedi Noirs suivirent les Seigneurs Sith de retour sur la scène galactique.
Le Quatrième Grand Schisme vers -2 000 av BY qui mènera aux Nouvelles Guerres Sith et à de nombreux affrontements, verra la naissance de bon nombre de Jedi Noirs. La Bataille de Mizra y mettra fin jusqu’à leur résurgence bien des années plus tard.
Vers -600 av BY, la Jedi déchue Allya fut bannie sur la planète Dathomir où elle fonda la secte des Sorcières de Dathomir.
Le Maître Jedi Qui-Gon Jinn dû affronter son ancien Padawan, Xanatos qui devint également un Jedi Noir.
Durant la Guerre des Clones, Dark Tyranus/le Comte Dooku prit sous son aile les Jedi Noirs Asajj Ventress, Sora Bulq et Quinlan Vos.
Durant l’Empire, Dark Sidious/Palpatine fonda différentes organisations composées de Jedi Noirs comme les Inquisiteurs ou les différentes « Main de l’Empereur ». Dark Vador eut également plusieurs élèves à son compte comme ce fut le cas de Galen Marek et de son clone.
Un groupe de Jedi Noirs mené par Jerec fut mis hors d’état grâce à Kyle Katarn.
Plusieurs évènements isolés vinrent marquer Luke Skywalker et ses élèves qui mirent à terre les différent Jedi Noirs qu’ils rencontrèrent.
Les survivants de la Mission sur Myrkr durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong ainsi que le Grand Maître Luke Skywalker et ses amis affrontèrent Lomi Plo et Welk.
Alors qu’elle avait survécu à la mission sur Myrkr, Alema Rar commença à perdre la raison durant la Guerre de l’Essaim pour finalement devenir une Jedi Noir peu après. Après une longue chasse, elle sera finalement tuée par Jagged Fel.
Les Jedi Noirs n’est pas le nom d’une organisation, il s’agit d’une désignation qui est donnée à des individus isolés ou à un groupe d’individus qui se rassemblent dans une organisation qui porte un autre nom.
Parmi les Jedi Noirs on retrouve les individus suivants :
Parmi les Jedi Noirs étant devenus des Sith on retrouve les individus suivants: