Cette jeune femme faisait autrefois partie de l'Ordre Jedi et était l'apprentie du célèbre Maître Jedi
Dooku. En tant qu'étudiante, la jolie humaine aux cheveux blancs avait montré un tempérament agressif surprenant et était douée dans le combat à deux sabres-lasers qui possédaient, comme l'arme de son Maître, des manches recourbés.
Komari fit partie du groupe envoyé sur
Galidraan pour stopper les guerriers Mandaloriens et en tua 20. Bien que les Jedi déplorèrent le conflit contre ces combattants sur-entraînés, Dooku exprima son admiration pour sa Padawan qui avait fait preuve de ses capacités et lui promit un bel avenir au sein de l'Ordre.
Cependant, ce fut pour elle une trahison quant Dooku l'empêcha d'accomplir les épreuves qui auraient pu l'amener au rang de Chevalier Jedi. En effet, le Comte avait remarqué l'attachement grandissant et les sentiments qu'elle lui portait. Cela amena le
Conseil Jedi à mettre fin à sa formation. Enragée, la jeune femme quitta
Coruscant et se joignit à un groupe de Jedi envoyé sur Baltizaar pour secourir le peuple du culte mortel Bando Gora. Beaucoup de Jedi périrent et Vosa fut présumée morte.
En fait, elle survécut mais fut torturée par les membres de Bando Gora. Succombant au Coté Obscur de la Force, elle se joignit à ses bourreaux, tuant ses camarades Jedi prisonniers eux-aussi, et élimina les leaders de Bando Gora. Elle s'en sortit avec de nombreuses petites cicatrices au menton et sur le haut de son corps.
Révélant son nouveau pouvoir, elle prit les commandes du culte et, de sa base sur la lune-cimetière Kholma du système
Bogden, Komari prépara sa revanche envers Dooku, la République et ses anciens camarades Jedi qui l'avaient trahis.
Sous les ordres de
Komari Vosa, le culte Bando Gora terrorisa énormément de personnes en effectuant des actes d'une extrême violence. Le culte utilisa aussi les seigneurs du crime pour distribuer une nouvelle forme de narcotiques, qui rendaient les gens esclaves du culte. Komari les utilisait ensuite grace à ses capacités dans la Force pour éliminer les ennemis de Bando Gora.
Quand les activités de Komari devinrent une menace pour les plans Séparatistes de Dooku, qui entre-temps avait quitté les Jedi et était devenu le Seigneur Sith
Dark Tyranus, celui-ci recruta le chasseur de primes
Jango Fett pour mettre un terme à ses actions.
Komari captura Jango, qui était à sa recherche, et le tortura, lui infligeant de nombreuses cicatrices. Mais Fett se libérera avec l'aide d'un autre chasseur de primes nommée
Zam Wesell. Komari fit alors face au guerrier Mandalorien et combattit pour sa vie. Mais Jango fut plus fort qu'elle et la Jedi Noire mourut sur la devise de Fett: 'Mort ou vif'.
Elle ne sut jamais que son ancien mentor l'avait manipulée ainsi que Fett, pour savoir qui serait la source parfaite pour l'armée de clones qu'il allait bâtir.