- Titre original Enemy Lines II : Rebel Stand
- Genre Roman
- Série Le Nouvel Ordre Jedi (Vol. 12)
- Univers Legends
- Année et période +27 (Nouvel Ordre Jedi)
- Auteur(s) Aaron Allston
- Traducteur(s) Brigitte Soelzer
- Note du staff SWU
- Note des internautes
L’audacieux plan imaginé par Luke Skywalker pour s'opposer aux Yuuzhan Vong est entré dans sa phase active. Les voilà, lui, les Jedi et les Spectres sur Coruscant, désormais entre les mains des Yuuzhan Vong. Ils y découvrent un obscur personnage, mi homme, mi machine, qui empêche leurs ennemis de se rendre complètement maîtres de la cité-monde, mais qui se désintéresse d’eux à l’arrivée des Jedi. Non loin de là, Wedge Antilles prépare l’ultime bataille de Borleias et la retraite qui s’en suivra... si jamais il la gagne, car le commandeur Czulkang Lah est à la tête des forces Vong et a pour mission de détruire les Républicains et de capturer Jaina Solo, celle qui ose se comparer à une Déesse. Est-ce son expérience ou la ruse d’Antilles qui fera la différence ?
-
Le deuxième roman de la série « Derrière les Lignes Ennemies », intitulé La Résistance Rebelle, est du même acabit que son prédécesseur.
Je n'ai pas spécialement envie de me répéter sur les bons et mauvais travers de l'écriture et de développement de l'intrigue d'Allston. Ça reste du Allston. Je vous invite à lire la critique de Le Rêve Rebelle qui synthétise pour ces deux romans ce qu'Allston nous pond, techniquement du moins.
Là encore, Borleias est à l'honneur, et on sent que la situation des soldats de Wedge Antilles se dégrade du début jusqu'à la fin « climax » de la duologie, où Allston nous sert une grande bataille dont il a le secret. Bref, bien amené, divertissant... Tout ça, on le sait déjà non ? Allston est bon pour ça, n'épiloguons pas, je risquerai de vous priver du plaisir de le lire.
Non, passons plutôt à ce qu'Allston a tenté de NOUVEAU. Allez, en honneur au gus, je fais une démonstration en deux points.
Premièrement : la « poursuite » de la construction de « la Grande Rivière » par les époux Solo. Quel échec ! Visiblement, Allston ne savait pas quoi faire des époux Solo et leur a inventé une intrigue « bouche-trou » qui fait vraiment tâche dans le NOJ. Elle ne sort de nulle part, et surtout ne mène nulle part. Succès sur Vannix, échec sur Aphran IV, et fin de l'histoire, retour à Borleias pour canarder du Vong. Euh... ouais ? Passons, passons...
Deuxièmement : la mission « Jedi-Spectres » sur Coruscant. Voilà sa franche réussite. On aime la préparation, on aime la mise en situation (décidément, Lando est abonné à la livraison de Jedi), on aime le déroulement de la mission, Denua Ku et Viqi Shesh, les réfugiés gentils, les réfugiés méchants cannibales. On aime ce gros bourrin de Lord Nyax et l'intrigue brodée autour qui amènera le lecteur à des révélations sur le Temple Jedi. Vous verrez dans Le Traître.
Tiens, une petite remarque au passage : on a dans cette duologie les prémices de l'introduction d'un rôle fort des médias dans Star Wars. L'historien Wolam Tser et son film « La Bataille de Borleias » feront beaucoup pour le moral des restes de la Galaxie...
Mais ça, c'est pour un autre roman. -
-
Bemol: Lord Nyax est trop fort et sort des Sabre-Laser comme un couteau Suisse, mais on peut aprécier le clin d'oeil ( pas mérité mais bon) fait au livre de Hambly les Enfants du Jedi.