Originaire de Korriban, le Tuk’ata ou chien Sith passa au fil des âges du statut de prédateur canidé à celui de monstre de violence. Pour servir les besoins de leurs maîtres, ces bêtes à la peau noire furent en effet transformées par l'alchimie des antiques Seigneurs Noirs, qui les firent grandir en terme de taille, de puissance et d'intelligence, mais aussi en terme de cruauté. Preuves en étaient les dents et cornes massives qui leurs avaient été octroyées, tout comme leurs yeux rouges étincelants.
Sensible à la Force, cet animal était aussi, selon les rumeurs, capable de comprendre et de parler une quantité limitée de langage Sith. Une fois leur développement achevé, des centaines de ces chiens furent disséminés dans de nombreux mondes appartenant à l'Empire Sith, même si beaucoup furent cloîtrés dans les temples deserts de Korriban pour y garder les sépultures des Seigneurs Noirs défunts, chose qu'ils firent pendant des millénaires.
Par ailleurs, Exar Kun dut les affronter alors qu’il était en train d’être initié au côté obscur par Freedon Nadd. Quinlan Vos eut également à faire avec eux alors qu’il combattait contre Tol Skorr dans la vallée des Seigneurs Noirs afin de ramener l’Holocron de Dark Andeddu au comte Dooku.

En l'an +25, au début de l'invasion Yuuzhan Vong, un Tuk'ata fut aperçu dans les cavernes de Yavin IV, non loin du Praxeum Jedi de Luke Skywalker. Les jeunes apprentis Jaina Solo, Jacen Solo, Anakin Solo, Lowbacca et Finn Galfridian affrontèrent alors la créature jusqu'à ce que Jacen, ayant une affinité particulière avec les animaux, finisse par comprendre ce qui rendait la bête agressive : le tuk'ata était blessé, une écharde déchirant ses flancs. Le jeune homme soigna la créature qui disparut à nouveau dans les profondeurs de la planète.