Commençons ces trois previews par celle de Gamespot qui s'attarde en particulier sur les missions concernant l'Episode I : La Menace Fantôme.
- Le jeu commence dans le bar de Dexter, l'ami de Obi Wan. Là, on a le choix entre quatre portes. Les premières montrent le sigle I, II et III, et comme vous vous en doutez, proposent de jouer à l'un des trois épisodes. En pénétrant dans l'une d'elles, d'autres portes sont accessibles pour chaque missions prenant place dans le film choisi. L'autre porte principale est marquée « ? » et est bien sûr encore un secret. De toute façon de par son type arcade, Lego Star Wars propose de nombreux bonus à débloquer.
- Au cours des parties, il faudra ramasser des pièces Lego, de petits cylindres caractéristique (Nostalgie : mais si, souvenez-vous, les petits ronds qui servaient entre autre à faire les lumières (lampadaires ou feux de voiture arrières) dans le vrai jeu Lego,,,). Celles-ci serviront à deux choses. D'abord, acheter de nouveaux personnages (comprenez les débloquer et pas les soudoyer) que l'on pourra utiliser dans tous les niveaux. Par exemple, Dark Maul s'enfuyant du vaisseau de la Fédération du Commerce... Ensuite, elles serviront également à atteindre le statut de Jedi. Plus on en ramasse dans un niveau, plus on gagne de points. Si on assez fort, on pourra à la fin débloquer un gros secret (sans doute la porte marquée d'un « ? »).
- Dans chaque niveau sont également cachées dix briques Lego spéciales qui, si elles sont toutes récupérées, permettront de construire et débloquer des vaisseaux divers et variés garés devant chez Dexter. On pourra prendre part alors à des missions particulières à leurs bords.
- Il y aura en tout 56, oui vous avez bien lu, 56 personnages jouables (dont la plupart seront bien sûr à soudoyer, euh non, je veux dire débloquer...). Chacun ayant des capacités particulières (voir les actus précédentes sur le sujet : la Force, le super saut de Jar Jar...) certains bonus d'un niveau ne seront accessibles que par un certain personnage.
Je vous propose à présent un petit compte rendu des premières missions du jeu, après avoir choisi la porte Episode I. Les personnages indiqués sont ceux jouables par défaut.
Chapitre 1 : Négociations
Personnages : Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et TC-14 (j'invente rien, j'ai bien dit TC-14)
C'est le tout début du film : Obi Wan et Qui Gon tente de s'échapper du vaisseau de la Fédération. On prend contact pour la première fois avec la Force et son système d'utilisation dans le jeu, mais aussi avec son sens de l'humour et son non-sérieux. Je m'explique : les personnages sont bloqués à l'intérieure de la chambre de conférence. Pour sortir, il faut lancer la Force sur la porte, qui faite de brique de résistera pas longtemps aux ondes bleutées et se retrouvera en petites pièces de Lego. Mais si on utilise la Force sur les chaises autour de la grande table, celle-ci se mettent à danser toutes seules alors que la musique de la Cantina Band se met en route... Vraiment sympa pour que le joueur s'amuse durant toute la partie.
Un peu plus loin, on retrouve TC-14, dont on peut alors prendre le contrôle. La (la?) droide ne possède pas la Force, mais par contre, il connaît tous les codes d'ouverture de toutes les portes du vaisseau. Pratique...
Le reste du niveau consiste à taper joyeusement dans des droides en briques, ou à utiliser la Force pour les détruire, jusqu'à atteindre, sans trop de difficultés, malgré quelques énigmes faciles à résoudre grâce à la Force, une barge de débarquement.
Chapitre 2 : L'invasion de Naboo
Personnages : Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Jar Jar Binks
On se retrouve alors dans la forêt de Naboo, à essayer d'éviter les droides, à les détruire de temps en temps et à porter secours à quelques Gungans. La Force est encore bien utile pour débloquer le passage d'un arbre ou d'un rocher. Bientôt, on tombe sur Lego Jar Jar, qui possède la super capacité de sauter très (très) haut, Très pratique pour éviter les pièges et précipices de la planète (!). Mais, missa c'est pas se battre, alors dès qu'un droide pointe le bout de son détecteur de mouvement automatisé (son nez quoi !) vous devez changer de personnage et reprendre un Jedi. Il faut alors se frayer ainsi un chemin jusqu'à l'entrée d'Oto Gungah.
Chapitre 3 : La fuite de Naboo
Personnages : Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, la reine Amidala et le capitaine Panaka
Au début du niveau, on n'a que le choix entre la reine et Panaka, armé d''un simple blaster et d'un blaster ascensionnel, permettant de prendre des raccourcis. Si on se débrouille bien, on rencontre alors les deux Jedi qu'on peut alors contrôler.
Chapitre 4 : Mos Espa et la course de module
Personnages : Anakin Skywalker (enfant)
C'est un peu la version Lego du jeu racer sorti il y a quelques années : on pilote un module de course, utilisant les accélérateurs, envoyant les adversaires dans le décor, et essayant d'éviter les nombreux obstacles. Le niveau est rejouable avec d'autres personnages (quant à savoir si ça change quelque chose...). Ce niveau un peu original est placé au bon endroit pour changer un peu du jeu de plate forme habituel.
Chapitre 6 : Le Palais de Theed
Personnages : Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi , Padme (combattante), Anakin (enfant), le capitaine Panaka et R2-D2
On se retrouve sur Naboo, comme dans le chapitre 3, avec tous les personnages dès le départ. On peut alors passer de l'u à l'autre suivant la situation : les Jedi n'ont pas leurs pareils pou le combat, et la Force est toujours utile ; Padme et Panaka ont toujours avec eux leur blaster ascensionnel ; Anakin, comme il est petit, peut passer par les endroits étroits ; R2-D2 permet d'ouvrir les portes de sécurités et de désactiver (mais pas détruire) les droides de combat. A la fin du niveau, o se retrouve dans le hangar, et il faut détruire tous les droides pour libérer les pilotes prisonniers.
Chapitre 6 : Dark Maul
Personnages : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi
Le combat contre Dark Maul se divise en plusieurs parties. D'abord, séparé de vous par le vide, il vous envoie des morceaux de vaisseau à la figure : vous devez essayer d'user de la Force pour les renvoyer à l'envoyeur. Puis, il fait appel à des droides de combat (ouh, le lâche) qui vous tireront dessus depuis l'autre côté du précipice. Il suffit de renvoyer les tirs de blasters avec le sabre. Une fois qu'ils sont tous détruits, Maul fuit, et on peut construire un pont pour passer (avec la Force toujours). Alors s'ensuit la poursuite à travers les faisceaux d'énergie, le combat final et (ATTENTION SPOILER) Qui-Gon meurt.
- Même si c'est un jeu destiné d'abord aux enfants, il est certain qu'il procure beaucoup de plaisir et d'amusement.
> Venez en parler sur le forum.