StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Saison 3 : Qu'attendre de cette nouvelle saison ?
 
Analyse et réflexion...
22/02/2023

Bonjour à tous,

Vous êtes prêts ? Parce que The Mandalorian revient dans exactement une semaine ! Et ce retour est attendu ! Pour rappel, le dernier épisode, le célèbre Chapitre 16 - Le Sauvetage qui nous ramenait un Luke Skywalker en grande forme date du 18 décembre ... 2020 ! 

L'occasion est donc parfaite de se poser avec un verre de son lait bleu préféré avec un plaid aux couleurs de votre clan mandalorien de coeur afin de tranquillement discuter ensemble de ce que l'on peut attendre et réfléchir autour de cette saison 3.

DISCLAIMER : cet article sera full spoilers des saisons 1 et 2 et 100% subjectif ! 

Bonne lecture !


The Mandalorian ... ce n'est pas rien. Première série live de l'Histoire de Star Wars, elle s'est offert le luxe de devenir immédiatement un phénomène mondial catapultant Disney+ vers des sommets inespérés (pour rappel, la firme a explosé ses objectifs d'abonnés les deux premières années après le lancement de la plateforme) et intronisant le duo Din/Grogu au rang d'incontournable et de culte.

Cette série est donc une surprise pour Disney avec ses retombées commerciales mais aussi pour une partie du public. En effet, la formule est pourtant connue : le vieux grincheux issu d'un ordre en perte de vitesse qui croise la route d'un "enfant", les destins désormais intrinséquement liés amenant le bougon à se remettre en question et s'ouvrir aux autres (Geralt/Ciri, Batman/Robin...). Malgré une forme de classicisme dans sa construction, la série séduira grand nombre de personnes, spectateurs casual et fans inconditionnels. 

Un vague projet de film sur Boba Fett transformé en coup de maître pour Disney ... comment expliquer ce tour de force ?  


Pourquoi ce succès ? 


L'analyse a été faite 100 fois mais aucune réponse universelle ne peut être donnée ici. Les raisons sont très probablement multiples comme dans tout phénomène global : une "Star Wars Mania" pour le grand public qui aura le droit à des films et la première série en même temps (pour rappel la diffusion de la saison 1 et la sortie de l'épisode IX se chevauchent), un nouveau médium pour les déçus de la postlogie, un caractère historique et aussi (et peut-être surtout) un marketing ultra efficace.

Et oui, car The Mandalorian est avant tout un produit d'appel. Disney lance sa plateforme de streaming pour concurrencer Netflix et les autres et il est hors de questions de se retrouver trop loin derrière. Il faut frapper fort et vite. The Mandalorian est donc calibré pour être puissant. Et ça fonctionne. 

Mais pourquoi ? Tout d'abord par une campagne de communication très efficace (certains diront aggressive) dont le summum restera la révélation de Grogu (que tout le monde appelle encore Baby Yoda). Avoir réussi à garder secret ce personnage central jusqu'à la diffusion revêt de l'impossible génie tant les leaks ont fusé de toute part pour les films au cinéma (le scénario de L'Ascension de Skywalker avait fuité au mot prés !). 


Une réception inattendue 


Nous le savons et le tout est documenté : Disney a frappé fort, ils étaient confiants, mais le résultat dépasse leurs attentes. Beaucoup de spectateurs auront donc vécu la même expérience que moi, à savoir, l'étonnement, l'excitation et l'envie d'en découvrir plus. Oubliée la promesse d'une série presque adulte et violente (revisionnez les premiers trailers, on nous promettait un chasseur de primes avec son lot de violence), Grogu est trop chou et surtout mystérieux. Certes, le coup du padawan survivant de l'Ordre 66 est un classique fait et refait mais une forme de fraîcheur se dégage de ce projet et ... ça fait du bien ! 

Dans mon cas, The Mandalorian est bienvenu, l'épisode IX, quant à lui, me laisse ... sceptique et mon enthousiasme se porte rapidement sur cette série qui semble avoir tant à offrir. Ainsi on peut se demander ... 


La première saison vaut-elle le coup ? 


Certes, celle-ci est simple. La construction évoque plus un enchaînement d'épisodes indépendants, du moins au début. En effet, on suit les périgrinations galactiques de Din et Grogu, ils sont plus ou moins en fuite et doivent se cacher, chaque épisode étant l'occasion d'une petite aventure assez détachée les unes des autres.

Oui mais ça... c'est en surface. C'est oublier un chapitre 3 génial (Din revient sur sa décision et retourne chercher Grogu aux mains des impériaux) et un final explosif où les personnages rencontrés au fur et à mesure de la saison se retrouvent pour tous protéger Grogu ensemble. 

Encore aujourd'hui, la saison 1 me paraît excellente. Sans prise de risque majeure, elle avance son histoire et surtout ses personnages. Les choses sont claires : Grogu est un forceux, Din vit sous un code mandalorien très strict. Comment concilier lien filial en construction, fidélité au credo mandalorien et protection d'un jeune prodige ? Voilà la promesse de la saison 1.

Et celle-ci nous offrira d'excellents personnages, en plus d'une vibe positive bienvenue : le mystérieux et charismatique Moff Gideon, l'étrange IG-11, l'émouvant Kuuil, l'amusante Peli Motto et le sympathique Greef Karga.

La recette fonctionne à merveille. 


Mais... parce qu'il y a toujours un mais ! 


La saison 2 arrive, les personnages restent les mêmes et l'histoire avance tout aussi tranquillement que lors de la saison 1. Quelques petites révélations nous seront tout de même offertes, notamment le nom de Grogu et un bout de son histoire. 

Mais, quelque chose me gêne. La saveur n'est plus la même, malgré quelques seconds rôles attachants (le couple de grenouilles de l'espace) et un humour qui fait mouche (la gloutonnerie de Grogu et son caractère génocidaire) quelque chose semble forcé. 

Cette saison 2 restera dans les mémoires pour quatre raisons : la révélation du nom de Grogu, Boba, Ahsoka et Luke. Qu'ont-ils apporté à l'histoire ? Certes la saison 1 nous faisait rencontrer à chaque épisode de nouveaux personnages que l'on retrouvait lors du final, la construction est un peu la même ici. Mais pourquoi Ahsoka et Luke ? Pourquoi ces personnages dit "legacy"/"emblématiques" ?

Quitte à faire mon grincheux, ces retours de grandes figures starwarsiennes ne m'ont pas fait grand chose. Pourtant fan de Luke (plus que d'Ahsoka que j'apprécie pourtant), la présence de ces personnages majeurs amènent à trop de questions gênantes : que font-ils là à ce moment précis ? Pourquoi Luke est fringué exactement comme dans le Retour du Jedi ? Pourquoi ne pas avoir continué à construire autour de ses propres personnages plutôt que d'aller chercher des légendes ? etc.

La réponse, je la connais, et elle ne me convient guère : la saison 1 était un phénomène innatendu ? Alors il faut être à la hauteur. Quitte à être presque superficiel et à donner des bonbons plus qu'une bonne histoire, la série aura davantage exploité le passé de la licence que construit son avenir. 

Car aujourd'hui, avec le Livre de Boba Fett, nous connaissons l'arc de la relation Luke et Grogu. Ainsi se pose la question : tout ça pour ça ? A mes yeux, ce spin-of nous offre la preuve de la superficialité de l'utilisation de Luke Skywalker. Il était juste là pour nous faire plaisir. Pour nous faire sursauter dans nos fauteuils en mode "wow ! C'est Luke !" et passé cet émerveillement ... que reste-il ? 

Et bien pas grand chose à mon sens : Luke offrira un choix horrible à, rappelons-le, un enfant ! Soit le sabre et la voie stricte et difficile des Jedi soit sa seule figure paternel et son sauveur ? Le tout fait pschitt. Encore une fois : c'est superficiel.

Ahsoka ? Bien qu'elle est le droit à un super épisode autour d'elle et à une nouvelle apparition dans la série sur Boba Fett, sa présence est un peu moins superficielle mais superficielle quand même. Son intérêt est certain : elle permet un dialogue avec Grogu et la découverte de son histoire (une partie). Mais nous savons tous ce qu'elle fait là : c'est un teasing pour le Mandoverse.

Ahsoka, Boba ... ils n'interviennent pas pour accompagner nos personnages principaux dans leurs arcs respectifs, ils viennent se rappeler à notre existence et nous annoncer des projets extérieurs qui seront centrés autour d'eux. 

Face au succès innatendu de la saison 1, il fallait donc frapper plus fort encore...

Le résultat est pourtant commercialement toujours aussi positif, les points "négatifs" sont de mon fait et d'autres analyses sont à développer et sont bienvenues. Mais le sentiment de gigantesque publicité pour un mandoverse au détriment d'une histoire dont les débuts m'avaient intrigué m'aura gâché un brin mon plaisir. 


Et maintenant ?  


Le teasing est fait. Le Mandoverse existe déjà et n'est pas une mauvaise chose en soi. Cette année nous aurons cette saison 3 ainsi que les premières de Ahsoka et Skeleton Crew. Le lien Ahsoka/Mandalorian est évident mais Favreau nous a déjà dit que Skeleton Crew et The Mandalorian seront liées à partir de la saison 4 de cette dernière.

Alors qu'allons nous avoir ? Quelque chose de type The Defenders ? Plusieurs série en parallèle qui se retrouvent pour une conclusion commune ? Le projet pourrait être sympathique. A voir. 

Mais moi je n'ai pas tourné la page de la saison 1 et de ses promesses. Dans cette saison 3 qui s'annonce tout aussi belle visuellement que les précédentes, j'aimerais moins voir de personnages emblématiques et que l'on nous développe la relation Din et Grogu. Je veux être surpris avec The Child, qu'on me montre ce qu'il va et/ou peut devenir, je veux que Din soit confronté au ridicule de son credo si strict et déshumanisant, je veux que ces personnages évoluent, qu'ils avançent, doutent, échouent et vivent des aventures incroyables ensemble, dans notre galaxie lointaire préférée.

Le soucis est que nous allons retrouver Din et Grogu exactement comme si nous ne les avions pas laissé séparés à la fin de la saison 2 ! Ils sont ensemble et rien n'a changé. Cette série risque de tomber dans un statu quo qui, s'il s'éternise, pourrait faire s'essoufler une recette pourtant si prometteuse.

C'est donc avec plaisir mais aussi un brin d'inquiétude que je regarderai la saison 3 de The Mandalorian dès mercredi prochain et analyserai chaque semaine les épisodes sur SWU ! (#pubSWU)

Parution : 22/02/2023
Source : The Mandalorian
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/02/2023 - 15:47
    En plus de l'article du jour en mode analyse évidemment subjective de ce que l'on peut attendre de cette saison 3, trois nouveaux posters viennent d'être publiés.ImageImageImage
  • 22/02/2023 - 16:03
    J ai envie de dire c'est sympa...mais c'est quoi ces vieux polygones qui grignotent les persos la? :perplexe: :transpire:

    La série sur Boba était une (la?) plus mauvaise, mais c'est celle qui avait les posters de perso les plus sympa...un comble :transpire:
  • 22/02/2023 - 18:14
    Merci pour ton article de synthèse. J'avoue te rejoindre sur le côté bonbon de Luke qui a été réellement ce que tout le monde attendait de voir depuis le rachat. Bon au moins ils l'ont fait ça y est, passons à autre chose. J'ai voulu revoir l'épisode de boba avec l'entraînement de grogu, et effectivement au deuxième visionnage je n'y vois plus que du fan service alors que j'avais beaucoup aimé au premier visionnage. J'espère également des enjeux pour cette saison et les parallèles. Au final celle que j'attends le plus est ashoka où j'espère le retour de thrawn et Ezra.
  • 22/02/2023 - 18:46
    Faut considérer The Book of Boba Fett comme une Saison 2.5 de The Mandalorian en fait et ça passe beaucoup mieux. :lol:

    -Sergorn
  • 23/02/2023 - 7:29
    J'ignore si cela provient d'une bonne source mais le premier épisode durerait 35 minutes. Espérons que les autres ne soient pas aussi courts...


    https://twitter.com/starwarstufff/statu ... Po9gw&s=19
  • 23/02/2023 - 10:02
    Oups... merci pour cette très intéressante analyse. Mais quand je pense que je m'étais fait refuser ma proposition de relecture des textes pour y dénicher d'éventuelles scories orthographiques... j'espère que celui qui a pris la place n'est pas celui qui a relu ce texte :-)
  • 23/02/2023 - 13:46
    Corleone a écrit:J'ignore si cela provient d'une bonne source mais le premier épisode durerait 35 minutes. Espérons que les autres ne soient pas aussi courts...


    https://twitter.com/starwarstufff/statu ... Po9gw&s=19


    Si ça se vérifie ça a intérêt à démarrer sur les chapeau de roues :o

    Sinon je sais pas si ça avait été relayé, mais Favreau a confié récemment que y aurait un time jump assez conséquent entre la fin de Boba et cette saison, et que Grogu entre temps aurait monté d'un gros cran dans sa maîtrise de la Force


    Ça risque pas d'être archi dangereux que la ptite grenouille développe ses pouvoirs (déjà qu'il a l'air incroyablement puissant dans la Force) sans encadrement du coup...risque pas un peu de devenir une menace sur patte? :think: :neutre:

    (Marrant d'ailleurs que , d'autant plus à la période où y a plus de jedi, on ait pas des forceux qui avec leur pouvoir grandissant et personne pour les aiguiller dans le bon sens ne se soit transformé en petit despote locaux ou dans des trucs qui n'on rien a voir avec les porteurs de sabres etc...ça aurait le merite d être assez inédit :think: )
  • 23/02/2023 - 19:38
    Je suis tombé sur des rumeurs concernant cette saison 3 (venant du SW japonais) :

    Spoiler: Afficher
    Image


    On va apprendre que Din Djarin est le fils caché de Satine et Obi-Wan, on va bégayer fort :paf:
  • 23/02/2023 - 19:40
    Anthony11 a écrit:
    On va apprendre que Din Djarin est le fils caché de Satine et Obi-Wan, on va bégayer fort :paf:


    Le lien sera surement fait avec
    Spoiler: Afficher
    le mandalorien de la Death Watch
  • 23/02/2023 - 22:22
    Dark Servatos a écrit:
    Anthony11 a écrit:
    On va apprendre que Din Djarin est le fils caché de Satine et Obi-Wan, on va bégayer fort :paf:


    Le lien sera surement fait avec
    Spoiler: Afficher
    le mandalorien de la Death Watch


    Oui bien sûr c'est le plus évident, c'était juste pour la boutade... ou pas :sournois: :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.