C'est fini !
"Le Retour" signe la fin de cette saison 3 qui aura été à mon sens bien étrange (article sur la saison entière à venir, #pubSWU). L'enjeu était tout de même important ici ne serait-ce que par la comparaison avec le dernier épisode de la saison précédente qui avait vu revenir Luke Skywalker et R2 dans un final époustouflant et surprenant.
Mais qu'en est-il de celui-ci ? Est-il à la hauteur ? Alors entre action débridée et scénario difficilement mené, je vous invite à faire le point.
Suivez-moi une dernière fois dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) autour de ce dernière épisode rythmé et émouvant.
Bonne lecture !
De l'action de haut vol !
Pas de jeu de mots ici ! Bon un peu d'accord, mais avouez que les séquences étaient particulièrement bien réussies.
Que ce soit dans les actions de Axe Woves quittant l'atmosphère de Mandalore pour revenir sur le vaisseau ou dans la chute de ce dernier et l'évacuation in extremis du pilote mais aussi dans les batailles en jet-packs ou dans les affrontements au corps-à-corps, rares ont été les épisodes aussi denses et dynamiques !
J'ai une pensée toute particulière pour la scène où Bo-Katan sort le sabre noir en plein vol pour guider le peuple dont elle est la leader naturelle... épique ! (Sabre noir brisé d'ailleurs : fin des guerres de légitimité pour le pouvoir ?)
Quelle réjouissance aussi que de voir l'armurière en pleine action ! J'ai une autre pensée toute particulière pour le soldat de Gideon qui se ramasse un bon coup de marteau par la tronche.
D'ailleurs, ces séquences de batailles rangées à la sauce mandalorienne, ont été l'occasion de filmer cela avec parfois la caméra positionnée sur le dos des protagonistes, ce qui donne un souffle à l'affrontement et une puissance aux coups données très appréciables. Je suis assez friand des patates données à l'écran de cette manière (#ManOfSteel) !
La chute du vaisseau, l'explosion finale, la poursuite de Grogu par les gardes prétoriens, la scène tout droit sortie d'un jeu vidéo ou d'un jeu de rôle où Din affronte deux par deux les gardes entre chaque portail d'énergie... En bref, l'action aura été généreuse ! Nous sommes donc sur un épisode dont la forme est de haut niveau.
Qu'en est-il du fond ?
Des actions difficilement justifiables ?
Commençons doucement par quelques actions qui apparaissent étranges voir tout droit sorties de choix de scénario arbitraires et trop faciles. Je pense évidemment à la tentative d'emprisonnement de Din Djarin. Dans l'épisode précédent, nous avons été nombreux à imaginer que si Gideon le gardait en vie et tuait tous les autres mandaloriens c'était parce qu'il voulait l'utiliser, pour ses capacités physiques, son intelligence de terrain, pour du clonage.
Et bien non. Il l'a gardé en vie parce qu'il l'aime bien ? Parce qu'il voulait et espérait un affrontement en 1v1 avec sa nouvelle armure toute neuve ? Pourtant, il aurait suffi d'une scène supplémentaire où nous aurions vu Paz Vizla mourir pour laisser s'échapper le Mando protégeant Grogu et nous évitions cet écueil à une logique scénaristique satisfaisante.
Gideon n'est pas en reste dans ces soucis. Tout d'abord, comment peut-il repérer par des petits points (dont un vert) Din et Grogu dans sa base ? Bon ça encore passons, mais pourquoi, lorsqu'il décide de partir se battre lui-même contre le Mando, ne cherche-t-il pas plutôt à aller protéger sa collection de clones pourtant si précieuse à ses yeux ? D'ailleurs, une production aussi importante, représentant le travail (illégal et malhonnête) de toute une vie... pourquoi est-elle si mal gardée ?
D'ailleurs ces clones n'auront aucune utilité ici. Les cuves se vident, les clones sont donc fichus (Gideon le confirme). Ils ne sont donc là que pour la forme (même si on voit bien la volonté de doucement aller aux expériences de clonage qui serviront à Palpy pour son retour à lui).
Autre petit point qui m'a un peu sorti de l'épisode : le nom donné à Grogu. Ce sera donc Din Grogu... Mais Djarin n'est pas un nom de famille ? Ce n'est pas le prénom qui fait office de marqueur familial dans cette culture ! Bo-Katan et Satine Kryze ! Pre et Paz Vizla ! etc ! Bizarre ...
Dernier élément : si Din a fait le serment de servir Bo-Katan "jusqu'à ce que sa chanson soit écrite" dans l'épisode précédent, pourquoi ne reste-il pas avec elle sur Mandalore à la fin ? Elle aura sûrement du boulot pour lui ! Il vienne juste de reprendre la planète, je n'imagine pas les énormes chantiers qui s'ouvrent pour eux ! Pourquoi partir dans ce cas là ? Incompréhensible.
Pourquoi le titre de l'épisode précédent était-il au pluriel ?
Si nous avions théorisé sur le sort réservé à Din à la fin de l'épisode précédent, beaucoup ont également réfléchi au titre qui lui avait été donné "LES Espions". Un pluriel donc, en Vo et en Vf. Elia Kane en est une dans la scène d'introduction de ce chapitre 23 mais qui est ou sont le(s) autre(s) ?
Certains misaient sur l'Armurière. J'avoue avoir espéré ce traiment pour elle : nous aurions pu voir les défauts d'une vision extrémiste du Credo amenant Din à relativiser ce dernier. Nous aurions eu une somptueuse trahison en dernier épisode : l'Amurière prenant le contrôle de Mandalore grâce à Gideon pour y développer sa vision et détruire celle des hérétiques comme Bo-Katan !
Dommage que nous ne soyons pas allés dans cette direction. L'Armurière n'était pas une espionne. Elle reprend Mandalore aux côtés de Bo-Katan et rallume avec elle les flammes de la Grande Forge.
Un final explosif mais timoré
Vu la décharge d'action et les scènes mettant clairement en difficulté nos personnages, il paraît surprenant que tous en ressortent vivants ! Même Kuill n'a pas eu cette chance en saison 1. Comme beaucoup, j'ai pensé que Axe Woves allait y passer, ajoutant un peu de tragédie à une (re)prise de Mandalore presque un peu ... facile. Mais c'est un argument de mauvaise foi de ma part puisque Vizla lui n'en réchappera pas.
Gideo quant à lui ... et bien j'espère qu'on ne va pas nous refaire le coup de "en fait il est pas mort parce que son armure est méga trop classe (c'est vrai) et elle l'a sauvé des flammes". Non. J'espère que ce final met un terme à ce personnage que j'appréciais particulièrement en saison 1 mais dont l'intérêt que je lui porte à progressivement diminué du fait d'un traitement superficiel à mon sens.
La force de The Mandalorian ? La relation Din/Grogu/(et Bo-Katan ?)
Cette série n'est jamais aussi puissante que lorsque Din se démène pour protéger Grogu en proie à un véritable danger. La force de ce show réside ici : dans la relation au sein de ce duo. Cependant, il est important de rajouter une autre personne désormais : Bo-Katan ! C'est aussi pour cela qu'il est dommage de voir Din et Grogu partir à la fin de l'épisode car aucun autre personnage ne s'était autant rapproché d'eux. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer une romance entre le Mando et l'héritière Kryze qui aurait donc offert à Grogu une autre figure parentale. Nous ne l'aurons pas car The Mandalorian n'est pas connu pour ses prises de risques...
Au-delà de mes attentes qui se rapprochent presque de la fan-fiction tant elles s'éloignent parfois de ce qui est proposé, l'épisode nous aura tout de même donné quelques scènes émouvantes. Notamment le baptême du fils Vizla dans une séquence qui m'a beaucoup fait pensé à la cérémonie de fin d'Un Nouvel Espoir et surtout l'adoption officielle de Grogu par Din.
Conclusion ?
L'épisode se termine sur Nevarro, là où la relation Din/Grogu a pris tout son sens en saison 1. Karga offre un petit lopin de terre à cette famille qui va donc pouvoir souffler un peu. Après toutes les aventures, la menace de Gideon sur la vie de Grogu et sur la paix galactique, Din décide de repartir dans des missions plus "morales" en aidant la Nouvelle République à traquer criminels et ex-impériaux. La boucle est bouclée.
La série pourrait se terminer là, cette séquence de fin avec Din devant la maison et Grogu qui joue pourrait être une dernière image satisfaisante de l'histoire de ce duo devenu des icones starwarsiennes.
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de la conclusion d'une première ère avant le début de la suivante (pour rassurer ceux qui ne le savaient pas, une saison 4 est déjà écrite par Favreau et aura lieu) avec en méchant ultime et commun à Ahsoka et Skeleton Crew peut-être aussi : Thrawn.
Note : 75%
okegima a écrit:Finalement vu tous les épisodes de la saison 3.
J'ai bien hypé dans l'ensemble. Les scènes d'actions sont pour la plus part bien faites.
Je trouve un cran au dessus des 2 précédentes saisons en terme d'action.
Niveau histoire, ça suit son cours. Content de voir la finalité pour grogu et din.Spoiler: Afficher
Pour la saison 4, j'ai envi de me laisser aller vers des spéculations sur le / les prochains arcs.Spoiler: AfficherSpoiler: Afficher
Bref, de belle perspective pour la S4.
anakine31 a écrit:Je ne parlerais pas de Bo-Katan car vous l’avez très bien expliqué. C’est honteux…. Je comprends encore moins comme les gens s’en suffisent et aiment ca…. (Ne soyez pas vexés, je ne comprends juste pas, s’il faut dans 5 ans on se rendra compte que c’est du génie et que j’étais con, mais voilà mon avis en 2023)
!
anakine31 a écrit:Rien n’a été fait dans cette saison, aucune ambition rien….
Récupérer mandalore c’est récupérer le statu quo de la fin de TCW et la fin de rebels, ce n’est pas de l’ambition scenaristique c’est de la feneantise car simple…. (Surtout la façon dont Favreau et filoni l’ont écrite et mis en scène)
Flikitos a écrit:Quand on sait que la saison 3 du Mandalorian coûte aussi chère qu’une saison 6 de Game of Thrones. Y’a de quoi crier à la paresse.
Flikitos a écrit:3- le classique 1 épisode = 1 aventure. Sérieusement, vous (Disney) êtes autant à court d’imagination pour créer une intrigue et des dialogues qui tiennent la route pour une saison?
DarkNeo a écrit:Je vois pas en quoi du stand alone serait problématique. The Orville a des épisodes stand alone et arrive quand même à développer une intrigue globale.
DarkNeo a écrit:Flikitos a écrit:Quand on sait que la saison 3 du Mandalorian coûte aussi chère qu’une saison 6 de Game of Thrones. Y’a de quoi crier à la paresse.
Toujours pas compris cet argument.
C'est pas de créer une histoire béton qui coute cher, c'est essentiellement la technique.
anakine31 a écrit:Et pour te répondre Dark Neo, oui, je ne comprends pas ceux qui peuvent accepter qu’on leur serve un truc pareil. J’y ai réfléchis et je ne l’accepte pas. Il n’y a rien à comprendre car il n’y a tout simplement rien du tout en fait. C’est vide. Ta phrase « C'est un peu vain d'essayer de vouloir comprendre quelque-chose qui n'est justement pas fait pour être compris mais accepté. » je ne la comprends d’ailleurs pas non plus, elle ne fait pas sens pour moi…. Comment on pourrait accepter quelque chose sans le comprendre ? C’est de l’aveuglement pur ! C’est littéralement les politiciens qui lancent un tonnerre d’applaudissements sans comprendre de quoi il s’agit littéralement, « c’est comme ça que meurt une démocratie, dira Padmé dans l’épisode III, sous une pluie d’applaudissements » car tout le monde a accepté mais personne n’a compris…. (Ne le prend pas comme une attaque personnelle, si jamais tu voulais placer ta phrase dans un autre contexte peut être que si tu m’éclairais je comprendrais mieux ! Mais en l’état ce n’est vraiment pas le cas ! )