StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 7 de la série Docteur Aphra
 
[Critique] La fin d'une vaurienne ?
17/03/2021

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui que sort en France le septième et dernier tome de la série Docteur Aphra, consacrée à l'anti-héroïne la plus célèbre de la saga depuis le rachat par Disney. La série prend en effet fin à l'issue du quarantième épisode qui boucle l'arc La fin d'une vaurienne, arc qui donne donc son nom à ce dernier cartonné de la série... avant un nouveau départ puisque, tout comme les séries Star Wars et Darth Vader, la doctoresse a eu droit à son relaunch depuis 2020. Cependant, il faudra désormais passer par la case librairie pour tous ceux désireux de connaître la suite de ses aventures, puisque la série a quitté le sommaire du softcover en début d'année.

Ce tome regroupe donc :

- l'arc La fin d'une vaurienne (Doctor Aphra #37 à 40), précédement publiés dans les numéros 7 et 8 du softcover Star Wars ;

- le segment Epilogue du one-shot Empire Ascendant, faisant office... d'épilogue à la série donc, précédemment publié dans le numéro 8 du softcover Star Wars ;

- le troisième Annual de la série, inédit.

ATTENTION donc, ce cartonné contient un épisode inédit pour les lecteurs comme moi du softcover ! Justifiera-t-il le passage à la caisse ?

Pour vous décider, je vous propose les critiques du camarade Lain-Anksoo, grand défenseur d'Aphra devant l'éternel, après le traditionnel rappel de la couverture de l'album et son descriptif :

Clap de fin pour le Docteur Aphra ! Ce tome est la promesse d’un final flamboyant puisque l'anti héroïne se retrouve confrontée à son ancien patron : Dark Vador ! Le brave Docteur va devoir affronter son destin et retrouver son père !
 
Pure création de l'univers Star Wars en comics, le Docteur Aphra a remporté un tel succès que Marvel lui a offert sa propre série  ! Une réussite pour un personnage qui n'est jamais apparu dans les films.

100 % STAR WARS, Panini, 138 pages, 18 €

 

Les critiques sans spoilers de Lain-Anksoo

 

La fin d'une vaurienne

(Doctor Aphra #37 à 40)

Clap de fin pour la série Aphra.

Non je rigole, juste une énième blague de Marvel, la conclusion de l’histoire aura lieu dans Empire Ascendant, avant le retour (provisoire ?) du personnage dans la série Vador V3, le temps qu’elle se réinstalle dans la série Aphra V2 qui a mes yeux ne reprendra pas au numéro 1 car ça c’est juste de la fumisterie.

Suite aux événements terribles de l’arc précédent, notre Docteur préférée se retrouve de nouveau à travailler pour Dark Vador. Sa tâche est simple : trouver la base Rebelle. Mais quand bien même y arriverait-elle, serait-elle capable de donner sa position à l’Empire sachant que cela signerait l’arrêt de mort des quelques personnes qui comptent pour elle ?

 

Scénario : Marvel

Cette fausse fin a été gâchée depuis très longtemps et ce pour un grand nombre de raisons :
- Cette envie de tout boucler avant l’Episode IX fait qu’on se retrouve avec un arc de 4 numéros ;
- Aucun enjeu sur la survie des personnages car on a déjà les synopsis et previews de toutes les nouvelles séries et devinez quoi ? Ils sont dedans ;
- Ce n’est pas une fin car un one shot doit venir après pour raccrocher les wagons à Hoth ;
- On sait comment l’histoire se finit donc on tourne vaguement les pages pour voir comment ;
- Et quand bien même Vador se retrouve en danger de mort et bien… Vador quoi.

C’est vraiment dommage, car l’histoire est très sympa mais la rapidité des choses fait qu’on ne peut pas explorer les grands lieux archéologiques présents dans cet arc.

Aphra, fidèle à elle-même, tient toujours son rôle à la perfection, on note même une évolution dans le personnage, c’est un très bon point car je ne compte plus les personnages qui dans les comics sont les mêmes après 50 ans de publications.

Par contre, très gros point noir à la Marvel : personne ne meurt. En soi, ce ne serait pas forcément une critique si les personnages arrivaient ingénieusement à s’en sortir, mais quand on se fait couper en plein de morceaux et qu’on survit j’ai envie de dire : NON. Faut savoir passer à autre chose quand même. Les auteurs avec leur personnages fétiches immortels, ça me gonfle au plus haut point (surtout quand ce sont des personnages qui nous ont déjà fait le coup de la résurrection).

Enfin, beaucoup d’émotion dans cette histoire avec les rencontres/retrouvailles de certaines personnes, j’ai vraiment eu de la tension à un moment où j’ai cru qu’un des persos allait y passer, mais guess what ? It’s Marvel !

Pour résumer, je suis vraiment déçu que la fin n’en soit pas une car on a là toute l’émotion d’une fin de série, cette émotion remplace d’ailleurs la plupart des dialogues décalés et des scènes surréalistes. Or, si on enlève à Aphra son côté aberrant et son imprévisibilité, pour remplacer ça par de l’émotion inutile car on connait la fin : quel est l’intérêt ?

25/50

 

Dessins : exemplarité

Côté dessins c’est enfin du tout bon. Une première depuis Kev Walker.

Dans cet arc on a enfin un unique artiste, Caspar Wijngaard, qui s’occupe de l’ensemble. Finies les valses des dessinateurs, ça fait du bien.

On a déjà pu parler de Caspar par le passé et bien qu’il ait un certain côté minimaliste, il dessine très souvent ses personnages de loin ou de manière simple, il y a toute même un fort sentiment qui s’échappe du tout. On embrasse littéralement les scènes, et les couleurs présentes pour rehausser le tout correspondent à 100% au style du dessinateur.

Notons d’ailleurs des saynettes parfaites pour cette série, saynettes très filmiques, très théâtrales ou un peu comme des plateformes de jeux vidéo.

Enfin, et heureusement, même si c’est un style un peu plus cartoon que Walker, ça colle parfaitement aux différents thèmes de la série grâce à l’exagération ambiante, notamment dans les différents temples et autre sites archéologique.

44/50

Avant sa pause de la mi-saison, Aphra nous livre une histoire sans véritable enjeu où malgré d’excellents éléments d’arrière-plan, on termine la lecture en se disant : à quoi bon ? Heureusement, le personnage d’Aphra évolue et est sublimé par les dessins de Wijngaard !

+ Les plus

- Évolution du personnage
- Dessins
- Lieux de Force

- Les moins

- Retour au status quo
- Encore
- Et encore

Note : 69 %

 

Epilogue

(Empire Ascendant #01, segment consacré à la série Doctor Aphra)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/aphra/tpb7tvf_tn.jpg

Pour l'occasion, c'est l'auteur de cette actu qui prend le relais, Lain ayant sans doute été distrait à l'époque de la publication VO ! ;-)

Le Docteur Aphra a disparu. Vivante ou morte ? Dans l'incertitude, Tolvan, Vulaada et le père d'Aphra se réunissent pour écouter son message d'adieu et échanger sur elle. Jusqu'à ce qu'un certain fermier s'implique dans cette affaire…

Voilà un titre qui porte bien son nom. Nouveau segment de l'anthologie Empire AscendantÉpilogue reprend les éléments du dernier numéro de l'arc La fin d'une vaurienne, avec la contrepartie parfaite : Aphra enregistrait un message d'adieu ? Voilà donc que les destinataires écoutent ce même message et échangent sur son souvenir. Il ressort de tout ceci un sentiment de veillée funèbre mêlant espoir et tristesse, le tout s'achevant sur une note d'optimisme. La boucle est bouclée, Si Spurrier faisant même apparaître Luke Skywalker en raison de ses nombreuses alliances plus ou moins volontaires avec l'archéologue. Bon, on désacralise un peu le personnage, mais avec un titre sur Aphra, qu'attendiez-vous d'autre ? :siffle:

Même aux dessins, Caspar Wijngaard fournit un segment de très bonne qualité. Pas grand-chose à en dire de plus, si ce n'est qu'il est dommage que le dessinateur ne se retrouve pas sur la nouvelle série régulière.

C'est donc sur une note très positive que s'achève la série Doctor Aphra ! :oui:

Note : 90 %

 

Sur ce, je rends la parole à Lain ! 

L'arrangement

(Doctor Aphra Annual #03)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/aphra/tpb7tvf_tn.jpg

Voilà un annual que j’attendais beaucoup, déjà parce que c’est Aphra, et ensuite car c’est Elsa Charretier, notre autrice frenchie préférée, qui est en charge des dessins mais aussi de la couverture. Plongeons-nous dans cette lecture !

 

Scénario : Aphra sans Aphra !

Cette lecture fut hilarante, les dessins y sont pour beaucoup mais on y reviendra, car avant les dessins il y avait le scénario. En général, un annual n’est pas forcément scénarisé par l’auteur de la série, mais à la lecture ça sentait tellement Spurrier qu’une fois terminé j’ai vérifié, et oui c’est bien lui qui l’a écrit.

On retrouve comme toujours les situations les plus farfelues pour nos héros, qui ne sont pour une fois pas Aphra ni ses anciens camarades droides, ni même encore Vulaada. Ici, les stars sont le couple le plus mignon de chasseurs Winloss et Nokk mais aussi le Wookiee chasseur de primes Krrsantan le noir.

Cependant, ce qui est intéressant c’est que même si Aphra n’est pour ainsi dire pas présente, et même s’il y a quelques têtes déjà vues, le personnage principal sera finalement un parfait inconnu. Alors oui le passé de Nokk est exploré (la pauvre), mais ici c’est le passé d’un barman qui est la clé de l’histoire.

Sans surprise, on enchaîne des situations burlesques, exagérées, remplies de coup fourrés où le maitre mot sera vengeance ! Les éléments à charge s’accumulent jusqu’à la conclusion choquante, choquante à en mourir… de rire ! Enfin mourir de rire pour les lecteurs, car pour certains ça risque d’être plus définitif.

43/50

 

Dessins : match parfait !

Vous le savez ici, on aime Elsa Charretier. Peut-être parce qu’elle est française, peut-être parce qu’on aime son style ou tout simplement car elle fait souvent des sketchs incroyables de nos personnages préféré(e)s !

Jusqu’à présent, on la retrouvait sur des numéros de la série jeunesse IDW Adventures, ou alors sur la mini Forces du Destin. Ici elle officie pour la deuxième fois dans un comics Marvel mais la première fois sur une issue entière, un comics adulte dont elle a aussi fait la couverture, le comics le plus adapté pour elle : Aphra.

Car oui on a souvent vu par le passé des dessinateurs ne correspondant absolument pas à la série sur laquelle ils travaillaient, là ce n’est pas le cas.
Rappelez-vous, les maitres mots de la série Aphra sont : exagération, absurde, haut en couleur etc. Alors quand mille fusils sortent du plafond, quand un trandoshan fait des acrobaties de ninja ou quand un Wookiee met une raclée à toute une cantina, il est bon d’avoir quelqu’un aux dessins comme Elsa.

Ses mises en situation sont parfaites, l’exagération des expressions des personnages renforcent le comique de situation donc si on veut mettre en valeur ce scénario comique, cette dessinatrice était toute désignée !

48/50

En conclusion, nous tenons encore un excellent annual pour la série Aphra, un annual encore plus comique que d’habitude, un annual qui enchaîne les situations extravagantes, situations mises parfaitement en valeur par la plume d’Elsa Charretier.

+ Les plus

- Ça change un peu de la série
- Les dessins
- Winloss et Nokk

- Les moins

- Ça manque d’Aphra :(

Note : 91%

 

91 % ? Moi qui espérais que cet Annual soit un loupé, cela m'aurait dissuadé de prendre cet album pour un seul épisode, mais 91 %... Mon côté complétiste risque de me faire craquer ! Et vous ?

Venez-nous dire ce que vous pensez de tout cela en vous rendant sur le sujet du forum ou bien sur les fiches des différentes intrigues consacrées à la série !

A bientôt pour de nouvelles publications Panini !

Parution : 17/03/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/03/2021 - 9:04
    C'est aujourd'hui que sort le septième et dernier tome de la série !

    Amis lecteurs du softcover, attention, cet album contient un épisode inédit ! :hello:
  • 17/03/2021 - 9:20
    L2-D2 a écrit:Amis lecteurs du softcover, attention, cet album contient un épisode inédit ! :hello:


    Et du coup, j'en profite pour demander à quiconque l'aurait acheté : quel est le titre en VF de l'Annual 3 ? Merci :)
  • 17/03/2021 - 9:27
    Alors perso, j'hésite encore à l'acheter... Complétiste, certes, mais point trop n'en faut ! :neutre:
  • 17/03/2021 - 14:46
    link224 a écrit:
    L2-D2 a écrit:Amis lecteurs du softcover, attention, cet album contient un épisode inédit ! :hello:


    Et du coup, j'en profite pour demander à quiconque l'aurait acheté : quel est le titre en VF de l'Annual 3 ? Merci :)


    C'est "L'Arrangement" :wink:
  • 17/03/2021 - 15:10
    Adanedhel a écrit:C'est "L'Arrangement" :wink:


    Merci :jap:
  • 17/03/2021 - 19:20
    Et du coup il sert à quelque chose cet annual 3 ou c'est complètement anecdotique? Il me semble que l'annual 2 introduisait 2 persos qui revenaient dans la suite de la série du coup c'était utile de le lire, la c'est pareil?
  • 18/03/2021 - 6:38
    Merci pour vos retour !

    Je vais donc essayer de oneshot les 4 tomes qui me restent et je vous donnerez mon avis par la suite.
  • 04/06/2021 - 7:42
    (Désolé pour le double post)
    J'ai enfin rattrapé mon "retard";

    Étant plutôt bon publique, ce run m'a plu dans sa globalité, même si quelques détail me gênent un petit peu (cela relève plus du goût personnel qu'autre chose)
    Spoiler: Afficher
    Par exemple j'aurais aimé que ce soit vraiment des pirates qui attaquent Aphra et sa mère, pour que l'empire vienne les sauver même si cela reste par intérêt. On aurait à mon goût mieux représenter la leçon donner par la mère d'Aphra et être moins manichéen comme la plupart des œuvres SW.


    J'ai eu un peu de mal avec l'identité visuelle des personnages principales instauré par Kev Walker dans le tome 4. Sur ce niveau j'ai largement préféré celle d' Emilio Laiso sur le 5ème.
    Et puis Wijngaard qui a fait un taff de malade à la fin.

    J'ai bien aimé le petit clin d'oeil sur
    Spoiler: Afficher
    Satele Shan à la fin du tome 6
    (enfin si s'en est vraiment un)

    Impatient de voir la suite pour ce personnage
  • 07/06/2021 - 1:34
    salut tout le monde
    je commence le dernier tome de la serie Aphra 2016 et je voulais savoir si l'epilogue c'etait bien le chapitre 4 de la fin d'une vaurienne???, apres ce chapitre j'ai l'annual 3 l'arrangement. et si quelqu'un peut me dire ou lire le tome 15 de la serie star wars ( L'écho de la victoire) se serait sympa j'ai du mal a suivre la fin de ces 2 series.
    Merci
  • 07/06/2021 - 7:47
    yodachnikov a écrit:je commence le dernier tome de la serie Aphra 2016 et je voulais savoir si l'epilogue c'etait bien le chapitre 4 de la fin d'une vaurienne???


    L'épilogue c'est ça : https://www.starwars-universe.com/livre ... logue.html (en VO, c'est le fragment d'Empire Ascendant consacré à Aphra).
    Et juste avant t'as les 4 numéros de l'arc La fin d'une vaurienne.

    yodachnikov a écrit:et si quelqu'un peut me dire ou lire le tome 15 de la serie star wars ( L'écho de la victoire) se serait sympa


    Pour le moment, il n'est dispo que dans le 1er numéro du magazine (version 4ème relaunch) paru en Janvier dernier. Mais si tu patientes deux semaines (jusqu'au 23^^), il sera également présent dans le Tome 1 cartonné de la série SW de 2020 :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !