StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Porter Engle
Biographie
 

1. Présentation

À l’époque de la Haute République, Porter Engle était un Jedi qui pendant trois cents ans œuvra au sein de l’Ordre comme professeur, explorateur, diplomate et, si nécessaire, guerrier. Il devint ainsi une légende vivante chez les Jedi et fut surnommé la Lame de Bordotta. Lorsqu’il fut temps pour lui de se retirer de la vie active il choisit de devenir cuisinier pour l’isolé Avant-poste Jedi d'Elphrona.

2. La Grande Catastrophe

Lorsque la Grande Catastrophe survint et que les Nihil se révélèrent, un raid mené par la Nuage Ultident Margrona cibla la famille Blythe sur Elphrona et les Jedi de la planète furent appelés en urgence pour les libérer. Avec ses compagnons Loden Greatstorm, Indeera Stokes et Bell Zettifar, ils se précipitèrent vers la maison de cette paisible famille en Vanguard mais ce véhicule fut détruit par des mines laissées par les Nihil. Les Jedi furent donc obligés de poursuivre les kidnappeurs en Aciéré et, alors qu’ils reprenaient du terrain sur les Nihil, la monture de Porter fut touchée par un tir ennemi. Le Jedi dut se résoudre alors à tuer les Foudres Rel et Egga avec l’aide de Tison la Carbocanin du Temple Jedi. Finalement, la mère Erika Blythe ainsi que les enfants Ronn Blythe et Baileen Blythe furent sauvés par les Jedi, mais malheureusement le père Ottoh Blythe fut retenu prisonnier et la Maître-Tempête Lourna Dee parvint même à capturer Loden Greatstorm.

Malgré ce drame, Porter Engle assista peu après à l’inauguration du Flambeau Stellaire en compagnie de Indeera Stokes et Bell Zettifar.

3. Attaque sur Cyclor

Plusieurs mois après la Grande Catastrophe, Porter Engle était à l’avant-poste de Derra sous les ordres de Tera Sinube lorsqu’un Nuage de la Tempête de Pan Eyta lança une attaque sur les chantiers navals de Cyclor. Incapable de joindre les Jedi Indeera Stokes et Bell Zettifar sur place, Stellan Gios contacta alors Derra afin d’envoyer de l’aide au plus vite pour contrer l’attaque nihil et protéger l’Innovator. Heureusement, Sinube était déjà au courant et avait dépêché sur place un escadron de Vector dirigé par Engle lui-même.

À l'arrivée de Porter Engle, les Nihil avaient déjà disparu. Son intervention permit néanmoins de sauver Bell Zettifar, gravement blessé lors de la bataille.

4. La Foire de la République

Porter Engle, accompagné de Indeera Stokes et de Bell Zettifar, escorta l’Innovator qui se rendait à Valo pour la Foire de la République, où ils participèrent ensuite en tant qu’Ambassadeur Jedi.

Le lendemain, tandis que la Foire battait son plein dans Lonisa City, tous les Jedi ressentirent une perturbation dans la Force. L’instant d’après les communications furent coupées et une attaque sans précédent des Nihil s’abattit sur Valo. Alors que l'incursion Nihil faisait rage aussi bien au sol que dans les airs, Porter Engle embarqua aux commandes de son Vector et rejoignit la défense aérienne de Valo dans sa bataille contre les chasseurs Nihil qui détruisaient la ville.

Lors de la Bataille les Jedi repérèrent des civils menaçant de faire une chute mortelle depuis l'une des plates-formes à répulsion, l’un d’entre eux tomba dans le vide et fût percuté en plein air par un chasseur Nihil. Porter dirigea son Vector droit vers le Nihil et s’éjecta, envoyant s’écraser son propre vaisseau sur celui de l’ennemi. Engle retomba ensuite debout sur le toit d’Indeera Stokes et lança un message dans la Force à ses camarades, ils allaient sauver ces innocents. 

La dérive se synchronisa alors dans la Force grâce à Porter Engle et, dans une coordination parfaite relevant presque de l'impossible, les Jedi ne firent plus qu'un et réussirent à rattraper plusieurs civils tombants dans le vide. La dérive fit même le choix de sauver un Nihil qui chutait lui aussi. Cependant, celui-ci refusant toute pitié ou bienveillance, le pirate perça le blindage du Vector de Mikkel Sutmani et fit partir en vrille l'appareil, qui rejoignit le sol à toute vitesse, tuant alors le Jedi.

Grâce au Padawan Ram Jomaram, les communications furent enfin rétablies, ainsi, Stellan Gios demanda à tous les Jedi présents, y compris Porter Engle, de se servir de la Force afin de dissiper le nuage de gaz des Nihil. Encore une fois, les Jedi de l’Ordre firent preuve d’unité et, grâce à leurs volontés, poussèrent le nuage hors de la ville, permettant de reprendre l’avantage au sol.

Cependant, les Nihil ripostèrent rapidement en commençant à bombarder la ville depuis leur croiseur. La dérive d’Inderra Stokes déposa alors les civils qu’ils venaient de sauver, ainsi que Porter Engle et se lança alors vers l’espace pour mettre définitivement fin à l’attaque.

Alors qu’Engle continuait d’aider les survivants au sol, la Flotte Royal Togruta émergea de l’Hyperespace, faisant fuir les Nihil et mettant fin à l’attaque de la Foire de Valo.

5. La traque des Nihil

En espionnant les communications Nihil, Stellan Gios et Elzar Mann réussirent, grâce à l’aide du Sénateur Tia Toon, à précipiter la Tempête de Pan Eyta dans un guet-apens. En effet, ils avaient compris que les pirates attendaient de savoir où la République renforcerait ses défenses afin de lancer une nouvelle attaque là où elles seraient les plus faibles. Ils transmirent alors une fausse communication, indiquant que la République enverrait des renforts dans le Système Hetzal et Pan Eyta choisit donc de retourner à Cyclor pour terminer le travail. Malheureusement pour lui, la Coalition de Défense de la République l’attendait, accompagnée de plusieurs Jedi dont Porter Engle, à bord de son Vector. La bataille fut rapide et sans équivoque, anéantissant la Tempête au complet.

Une partie de la dérive partit ensuite sous les ordres de Stellan vers Grizal, où le reste des Nihil se terrait et Porter Engle resta à Cyclor pour terminer ce qu’ils avaient commencé.

Un peu plus tard, Porter Engle eut l’idée de piéger des Nihil sur Quilken en faisant courir le bruit que la planète abritait un immense coffre-fort rempli d’innombrables trésors. L’Orage Slombo fut le premier à mordre à l’hameçon puis Lourna Dee se présenta également sur place dans l’espoir de s’accaparer de toutes les richesses. Porter Engle les attendait cependant à l’intérieur du coffre-fort, vide, pour les capturer et les amener sur le Flambeau Stellaire. Si Lourna Dee comprit rapidement la situation et s’enfuit au plus vite, Slombo attaqua le Jedi tête la première et fut facilement défait.

 
Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/09/2022
Rédacteur(s) : Dago
Mise(s) à jour : Arkeez, Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott
La Haute République - Les Aventures

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Porter Engle. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour