StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Foire de la République
Description
 

La Foire de la République sur la planète Valo fut une des « Grandes Œuvres » de la Chancelière Lina Soh à l’époque de la Haute République. Avec sa devise « Esprit de l'Unité », cette foire se voulait être un argument pour convaincre les planètes de la Bordure Extérieure de rejoindre la République. Samera Ra-oon était la chargée de ce grand évènement et avait la pleine confiance de la chancelière.

Située à Lonisa City, capitale de Valo, la foire cherchait à démontrer que l’union des différentes planètes au sein de la République Galactique engendrait un développement technologique et artistique bénéficiant à tous ses membres. La foire était ainsi divisée en quatre zones : Technologie et Sciences, Sport et Aventures, Arts et Cultures, et enfin Foi et Vie. Les droïdes de construction et les Bonbraks furent chargés d’ériger les pavillons exposant les plus grandes réussites de différentes planètes, ainsi qu'un stade pour la démonstration de certains sports ou encore un opéra où la cantatrice Trangess Conserra devaient chanter.

Quarante-deux îles sur répulseur dédiées chacune à l’écosystème d’un estimable membre de la République (dont Alderaan, Bestine, Boz Pity, Jaresh, Onderon, Rihnnal, Spiral, ou bien sûr Coruscant) flottaient au-dessus de la foire afin que les visiteurs puissent voyager à travers la République sans quitter Valo. Le Flambeau Stellaire avait également un pavillon à son honneur qui permettait à l’Ordre Jedi de partager aux mondes de la Frontière Galactique leur philosophie et leurs exploits passés. Le vaisseau Innovator était une autre très grande attraction de la foire dans lequel la République exposait toutes ses dernières innovations médicales.

En plus de la foire, le zoo de la ville avait été entièrement rénové et abritait des espèces aussi rare que des Hragscythes ou des Sanvals. Le Temple Jedi de Valo était lui encore en pleine construction le jour de l’inauguration.

Historique
 

La date d’ouverture de la Foire de la République avait été maintenue par la Chancelière Lina Soh malgré l’inquiétude de certains sénateurs comme Izzet Noor ou Vaadu sur la présence des Drengir dans la Bordure Extérieure et sur des raids des Nihil qui persistaient un an après la Grande Catastrophe. Si Lina Soh se montra très confiante quant à la sécurité de Valo, le Haut Conseil Jedi décida cependant d’envoyer des Jedi supplémentaires sur place pour rassurer les plus inquiets. D’autres sénateurs, en tête de liste Tia Toon, étaient de fervents opposants à cette Foire de la République car ils estimaient le coût de cet évènement trop important et auraient préféré que les fonds alloués à la foire soient plutôt dirigés vers le Programme de la Force de Défense contre les Nihil.

Le soir de l’inauguration, la chancelière accueillit son invitée d’honneur la Regasa Elarec Yovet de l’isolationniste Espace Togruta qu’elle espérait convaincre de se rapprocher de la République Galactique grâce à son séjour sur Valo. Au même moment, le Padawan Ram Jomaram fut témoin de la présence des Nihil aux alentours de la Tour des Trompe-la-mort, le relais de communication de la planète, mais il ne put avertir ses maîtres ou même la Force de Sécurité de Valo.

Le lendemain, pour le premier jour d’ouverture de la foire, Lina Soh et la reine des Togrutas débutèrent leur visite des lieux mais le tour fut brutalement interrompu par une attaque des Nihil. Alors que les communications de la Tour des Trompe-la-mort avaient été sabotées pour isoler la planète et que toute la foire était plongée dans un nuage de gaz lancé par les Nihil, la Tempête de Pan Eyta bombardait depuis les airs pour provoquer le plus de dégâts possible pendant que la Tempête de Lourna Dee semait la terreur au sol. Malgré les actes héroïques des Jedi sur place, le raid pirate ne se termina qu’avec l’arrivée de la Flotte Royale Togruta puis de la Coalition Défensive de la République, finalement averties de la catastrophe.

La Foire de la République fut entièrement détruite par les pirates, les différents pavillons étaient en ruine, les îles à répulseur s'étaient écraser au sol, le vaisseau Innovator avait coulé dans le lac de Lonisa City et un Hragscythe du Zoo s'y était échappé pour dévorer des visiteurs. La Chancelière Lina Soh fut elle gravement blessée durant la bataille et les images du Jedi Stellan Gios pleurant sur son corps inconscient firent ainsi le tour de la galaxie grâce à la journaliste Rhil Dairo.

Malgré cet immense désastre, la Regasa Elarec Yovet décida néanmoins de commencer à discuter d’une alliance entre la République Galactique et les Togrutas car la chancelière avait montré lors de cette tragédie un courage et une compassion qui l’avait impressionnée.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/05/2022
Rédacteur(s) : Dago

Sources

L'orage gronde, par Cavan Scott
La tour des trompe-la-mort, par Daniel José Older

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Foire de la République. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour