StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Maître-Tempête
  • Titre original Tempest Runner
  • Genre Audio-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période -231 (Haute République)
  • Scénariste(s) Cavan Scott
  • Traducteur(s) Claire Nodot-Kaufman
  • Synopsis :

    Dans cet audiobook Star Wars original, plongez dans le monde féroce de l'une des plus grandes ennemies de la Haute République, l'impitoyable Lourna Dee.

    La tempête Nihil a fait rage dans la galaxie, semant le chaos et le malheur dans son sillage. Peu de ses pillards sont aussi vicieux que la Maître-Tempête Lourna Dee. Elle a toujours un temps d'avance sur l'Ordre Jedi, aux commandes d'un vaisseau nommé d'après l'un des monstres les plus mortels de la galaxie : le Lourna Dee. Mais personne ne peut échapper aux défenseurs de la Haute République pour toujours.

    Après la défaite de son équipage, Lourna tombe aux mains des Jedi, mais pas avant d'avoir caché son identité, devenant simplement une prisonnière Nihil quelconque. Ses ravisseurs échouent à comprendre quelle bête ils ont acculée. À l'instar de tous les fous qu'elle a déjà enterrés, leur première erreur a été de la laisser en vie.

    Lourna est déterminée à faire que la sous-estimer soit leur dernière erreur.

    Emprisonnée à bord d'un navire correctionnel de la République, elle est traînée dans la galaxie pour réparer les dommages infligés par elle-même et ses camarades Maîtres-Tempêtes. Mais alors que Lourna planifie sa fuite glorieuse, elle forge des alliances qui s'approchent dangereusement de l'amitié. À l'écart des Nihil, séparée de son infâme vaisseau, de son arsenal terrifiant, et de son nom craint de tous, Lourna doit se frayer son propre chemin. Mais mènera-t-il à la rédemption ? Ou en émergera-t-elle comme une menace encore plus mortelle qu'auparavant ?

  • Note du staff SWU
     (86 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (73 % - 3 commentaires)
 
     (82 %)

    Après des romans, des comics, des médias jeunesses, jeunes adultes, et avant un manga, nos oreilles peuvent se réjouir d’un premier livre audio à l’époque de la Haute République.

    Tempest Runner fait suite aux événements de The Rising Storm et de Out of the Shadows, proposant de s’intéresser aux méchants de cette période : les fameux Nihil. Ces derniers ont pris de sacrés revers dans les livres récents !

    Malheureusement la confiance et la loyauté au sein des Nihil devient de plus en plus précaire au fur et à mesure des défaites. L’occasion d’une longue introspection et d’un possible retour en force pour Lourna Dee, notre Twi’lek masquée ?

     

    Livre audio/audio drama

    Je vais vous faire le petit laïus habituel, ce n’est pas un livre audio mais un audio drama, chaque personnage a son doubleur, les actions ne sont pas « lues » ou décrites mais « entendues » (soit par des bruitages ou par des dialogues les explicitant). Enfin on entendra souvent Lourna se parler à elle-même à voix haute pour nous livrer ses pensées.

    Cela étant dit, pour juger petit retour en arrière. Après un Dooku - Jedi Lost tâtonnant sur ce style et un Doctor Aphra l’embrassant pleinement, nous en sommes à Tempest Runner.

    Sincèrement c’est grandiose, c’est pratiquement un film sans les images. Le seul défaut étant qu’il souhaite presque trop en faire. Je dois dire que certains bruitages étaient trop exagérés (pour que l’auditeur comprenne bien ce qu’il se passe) et en ce qui concerne certains droides c’était ridicule car on reconnaissait le doubleur qui essayait de prendre une voix de robot. Mais pour le reste c’est un sans-faute.

    Ça reste surtout l’occasion de découvrir plein de voix de personnages de la Haute République !

     

    Scénario

    On va commencer par ce qu’il y a de meilleur : la vie de Lourna Dee. Ce livre permet de revenir sur son passé : son adolescence, comment elle a rejoint les Nihil, comment elle est devenue une Maître-Tempête et plus encore…

    Je ne sais pas si vous réalisez, avec la Haute République c’est fini tous ces méchants caricaturaux ayant pour seul trait de caractère « Je suis méchant je vais tuer les ennemis de l’Empire, Grrrrrrh ». On avait déjà eu le cas de Marchion Ro dont le passé a été en partie dévoilé (et encore plus maintenant) et qui tient souvent un beau rôle dans les livres, pendant qu’à côté Lourna Dee, par son traitement, sortait du lot. Sans surprise, la Twi’lek gagne en profondeur avec ce livre.

    J’avoue avoir été un peu interloqué au début, la Lourna que l’on découvre était presque trop « humaine ». Mais finalement je ne connaissais pas son histoire et surtout ça fait d’elle un personnage qui n’est pas défini uniquement par sa violence. Elle est ambiguë, multiple comme n’importe quelle personne ici-bas. Finalement, la seule caricature du livre sera le « méchant », méchant dont l’intrigue tire un peu trop en longueur.

    Pour terminer, au milieu du livre j’ai eu peur qu’il devienne un « indispensable » pour comprendre la suite (en roman et comics) au vu des révélations sur le passé des Nihil ou tout simplement à cause de ce qui arrive à Lourna. Finalement, le livre ne fera qu’expliciter un mystère ou deux avant de finir sur une forme de status quo. Ma crainte sera donc devenue un point négatif : le livre, en évitant de modifier totalement l’échiquier galactique, se terminera comme il a commencé (à quelques détails près bien sûr).

     

    Pour conclure je continue d’être ébahi par cette période où les personnages les plus développés sont les méchants ! Être gentil dans une galaxie peuplée de Jedi, ça n’a pas besoin d’être expliqué, mais pour développer pourquoi certains sombrent dans les ténèbres là il y a de quoi écrire des livres (ou en enregistrer) !

  • 31/08/2021
     (85 %)

    Après les romans et comics, et avant un manga, la Haute République se décline sous un autre format : l’audio-book. Il s’agit là de la troisième œuvre paraissant sous ce format-là, après Dooku – Jedi Lost (one-shot très sympathique mais dispensable) et Doctor Aphra (revisite de la première série comics Dark Vador), mais Tempest Runner est le premier à s’inscrire au sein d’une grande histoire. Alors qu’est-ce que ça vaut ?

     

    I) Des prérequis à avoir

    Autant entrer directement dans le vif du sujet : il est absolument indispensable d’avoir lu les deux romans adulte La Lumière des Jedi et The Rising Storm avant de se lancer dans l’écoute de cet audio-book. Si vous n’avez rien lu de la Haute République, ne vous lancez même pas dedans, vous n’allez rien comprendre. L’intrigue démarre en effet après les événements de The Rising Storm, sans quasiment aucune explication de la façon dont on est arrivés à ce point, sans aucune présentation de la protagoniste principale.

    Cela va être le seul point un peu négatif de ma critique, car jusqu’à présent, les différents supports dans lesquels les œuvres de la Haute République étaient parus (romans adulte, jeunesse, YA, comics adulte et jeunesse) avaient l’avantage d’être à peu près accessibles à tous. Là ce n’est clairement pas le cas.

     

    II) Une histoire passionnante

    On retrouve donc Lourna Dee, l’une des trois Maîtres-Tempêtes des Nihil, après les événements de The Rising Storm. Sans trop spoiler le roman, disons que les choses ne vont pas super bien pour elle, d’autant que (et ça c’est dit dans le synopsis) elle se fait arrêter par la République et leur dissimule sa véritable identité.

    L’audio-book alterne donc entre passages au sein du vaisseau correctionnel dans lequel elle est enfermée, et flashbacks expliquant comment Lourna a rejoint les Nihil. Les flashbacks valent à eux seuls le détour, tellement ils sont poignants et bien écrits. La vie de Lourna n’a pas été facile, l’auditeur est amenée à la plaindre à plusieurs reprises et l’on oublierait presque les atrocités qu’elle a commises après son arrivée chez les Nihil. Cet audio-book prouve une nouvelle fois que les Nihil ne sont pas des méchants comme les autres, ils bénéficient d’un vrai traitement, d’un réel approfondissement, pour notre plus grand plaisir.

    Concernant les passages « dans le présent », on n’évite pas certains clichés des prisons américaines (les bagarres, le détenu qui a du pouvoir, le garde sympathique avec les prisonniers…) mais les rebondissements sont très nombreux, car il s’avère que Lourna est aussi traquée par une partie des siens (c’est difficile ici aussi d’en dire plus sans spoiler The Rising Storm).

    Les nouveaux personnages bénéficient également d’un très bon traitement de la part de Cavan Scott, qui réussit à leur offrir un background malgré, pour certains, peu de temps de présence. De plus, il n’y a aucun temps mort dans l’histoire, toutes les scènes ont leur importance. On appréciera également les (trop rares) séquences mettant en scène les Jedi du Flambeau Stellaire : mettre une voix sur des personnages que l’on suit depuis maintenant plus d’un an (voire plus), c’est bien.

     

    III) Une narration de qualité

    Tempest Runner est le premier audio-book que j’écoute vraiment comme il faut (j’avais écouté Dooku – Jedi Lost d’une oreille, attendant le script, et je ne me suis pas penché sur Doctor Aphra) et je dois reconnaître la très bonne qualité narrative et sonore de l’œuvre. Il y a un vrai effort de fait de la part de la dizaine de comédiens pour articuler et rendre tous les dialogues compréhensifs par quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Je n’ai quasiment pas eu besoin de faire de retours arrière, et c’est très appréciable.

    Je terminerai cette critique par un point qui me paraît essentiel : les événements de cet audio-book changent beaucoup de choses au sein des Nihil, et auront un impact sur la suite. Donc si jamais des responsables éditoriaux français tombent sur cette critique, il me semble important de dire que ce serait bien de sortir cette histoire un jour chez nous (sous format audio, ou attendre le script, à voir :D ).

     

    Conclusion :

    On a ici un très bon audio-book avec une histoire de très bonne qualité, même si elle n’est pas accessible à tous. Les nombreux rebondissements, les flashbacks passionnants et les personnages approfondis en font un indispensable dans la chronologie de la Haute République !

  • 13/06/2022
     (90 %)  •  Langue : VF
    Ce format est une grande première pour moi et pour cause ! Nous avons ici le tout premier audio drama Star Wars traduit en français, est-ce que ça valait le coup ?

    Maître-Tempête prend place peu de temps après L'orage gronde et va nous offrir une véritable épopée au côté de Lourna Dee, et ce, au travers de sa fuite et de la traque acharné de la République.

    L'histoire qu'on nous raconte pourrait paraitre plus "anecdotique" que ce qu'on retrouve dans les romans adultes, mais que neni ! Certe la fin rejoint quelque peu la situation de l'échiquier galactique du début de récit. Mais on a ici une véritable caractérisation et une sublime introspection de notre personnage principale. On a souvent vu les romans adultes de la Haute République se faire reprocher de mettre en avant trop de personnages et de ne pas assez les développer, et... Le moins qu'on puisse dire, c'est que "Maître-Tempête" tord le coup à cette critique de la meilleure des manières.

    On plonge dans la vie de Lourna Dee comme on l'a fait pour un aucun autre personnage de la Haute République, on découvre son passé, son histoire et on voyage à travers tous les évènements qui l'ont amenés à devenir celle qu'on découvre dans la Lumière des Jedi. Naturellement, on suit aussi sa situation après les évènements de la Foire de Valo, bien que ceux-ci soient tout de même légèrement moins "mystérieux" et trépidant, car on sait pertinemment qu'un tel personnage ne verra pas son destin changer radicalement en dehors des romans adultes.

    En ce qui concerne le format, une très bonne surprise malgré le fait que je m'attendais déjà à quelque chose de bien, c'est dire ! Les doubleurs font tous un travail formidable et l'immersion est totale ! Évidemment, le jeu constant et l'absence de narration demande quelques concessions et on a parfois des moments qui semblent moins naturels, moins fluides, tout simplement, car le besoin de replacer l'action, le contexte, demande de rajouter quelque lignes de dialogue (encore plus quand l'action alterne entre présent et flashback). Mais c'est assez bien joué et assez bien écrit pour que tout cela passe inaperçu dans la plupart des cas.

    A contrario, le format audio peut être plus complexe à "prendre en main" que le papier, si comme moi vous avez tendance à voir votre attention partir vagabonder dans vos pensées, ça peut être compliqué et vous serez peut-être amené à revenir quelques fois en arrière en vous disant "Attend quoi ?". De même, quand on lit, on lit et c'est tout, là, on peut être tenté de faire autre chose en même temps, mais c'est dommageable, car on perd énormément en immersion et il est encore plus facile de perdre le fil. Il faut donc se plonger dedans à 100% pour en profiter pleinement et se retrouver au cœur d'une galaxie lointaine, très lointaine.

    Pour conclure, on a ici une œuvre qui prend parfaitement place dans la saga de la Haute République, un récit d'une très grande qualité qui, malgré son manque d'impact "général" reste selon moi un "must read (listen ??)" de la Haute République. Si vous hésitiez encore, foncez ! Vous ne le regretterez pas.