StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Retour du Jedi
  • Titre original Return of the Jedi
  • Genre Roman
  • Série Novélisations (Vol. 6)
  • Univers Legends
  • Année et période +4 (Empire)
  • Auteur(s) James Kahn
  • Traducteur(s) Odile Ricklin-Sabathe
  • Synopsis :

    L’heure du combat final est proche. Luke et les siens en sont conscients mais ils décident néanmoins de tout faire pour sauver Yan Solo, prisonnier de la carbonite dans le repère de Jabba le Hutt, sur Tatooine. L’Empereur Palpatine et Dark Vador aussi savent que la confrontation est proche et hâtent la construction d’une nouvelle Etoile Noire, plus destructrice encore que la première. Mais les rebelles ont le courage de tenter l’impossible une seconde fois. Sachant que l’empereur lui-même supervise les ultimes préparatifs de la station de combat, ils décident de réunir tous leurs vaisseaux pour former une gigantesque armada. L’échec de cette mission signifiera la fin de toute l’Alliance. Et celui de Luke, face à Vador, celui de la galaxie.

  • Note du staff SWU
     (66 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 10 commentaires)
     (72 %)

    On ne change pas une recette qui gagne.
    Vous ne serez donc pas surpris de retrouver les éléments qui ont fait des novélisations d’Un Nouvel Espoir et de L’Empire Contre-Attaque des… hum… succès.
    Nous avons donc droit d’un coté à des dialogues aussi simplistes que précédemment mais plus respectueux envers ceux du film et de l’autres des descriptions a peine plus poussées.
    En ce qui s’agit des scènes ajoutées, elles sont encore une fois présentes ; notons en particulier (pour la joke) la scène ou Luke est présenté devant l’Empereur et plus précisément du moment ou Palpatine fait référence à Yoda, soupçonnant que ce dernier soit celui qui ai achevé la formation du jeune homme. C’est très amusant à lire !
    Le point fort de ROTJ est la retranscription des émotions et pensés des héros qui sont très bien rendues. C’est grâce à cela que ce livre se démarque un peu plus que les deux autres. Le passage ou Anakin/Vador succombe à ses blessures déborde d’émotion et est pourtant si simple.
    Autre exemple, la scène ou Palpy tente de convertir Luke est doublement sympathique car c’est assez marrant de voir le fondateur du Nouvel Ordre faire face au Côté Obscur tout comme ses futurs élèves, tels Corran Horn ou Kyp Durron.
    Pourquoi me direz-vous étant donné que c’est un moment assez bien connu du film ?
    Et bien en fait, c’est parce que c’est écrit, que ça le fait :o)


    Conlusion
    La ligne directrice est là. Le Retour termine la trilogie fondatrice en apportant ce qu’il faut de satisfaction. Je me répèterai en disant que ces trois livres ne sont certes pas des chef-d’œuvres de l’Univers Etendu, mais si vous avez du temps à perdre…
    Par contre, veuillez oublier les deux dernières phrases du livre, vous me ferez plaisir, et vous aussi par la même occasion… Vous comprendrez où je veux en venir ;o)

  • 01/03/2013
     (60 %)
    La novélisation du "Retour du Jedi" est dans la veine de celle de "l'Empire contre-attaque". Il est donc inutile de chercher une vraie valeur ajoutée et se contenter de ce que l'auteur nous propose. A ce jeu-là, l'ensemble est accrocheur, ne souffre pas de longueurs et se permet d'approfondir plusieurs scènes.

    Bien sûr, l'écueil qu'est le "frère" d'Obi-Wan ne peut empêcher un sourcil de se lever à la lecture. Heureusement, tout le background esquissé sur Palpatine, parfaitement cohérent avec ce que Lucas fera avec sa prélogie, rattrape sans problème cette petite bourde.

    En résumé, un roman qu'il faut lire en ayant conscience du contexte de l'époque, et en fermant les yeux sur la faiblesse du style.

    Note : 62 %