StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gial Ackbar
Au service du Prince Lee-Char
 

1. La guerre des clones

Durant la Seconde Bataille de Mon Calamari, pendant la Guerre des Clones, le Capitaine Ackbar apporta un soutien sans faille au jeune prince Lee-Char. Le Roi Yos Kolina venait juste d'être assassiné et le prince était loin de faire l'unanimité tant auprès des Quarrens que des Mon Cal eux-même.

Ackbar sut trouver les mots pour le motiver et lui redonner espoir alors que le prince se devait d'apporter cet espoir à son peuple. Il sut également lui faire comprendre qu'il y avait un moment pour se battre et un autre pour se replier. Il agit en protecteur avec Lee-Char et fut blessé lors du second assaut séparatiste. Par la suite il fut capturé et emprisonné avec le reste des Mon Cal.


Après l'arrestation du prince, il vit les Quarrens s'associer au reste des troupes anti-séparatistes et mener l'assaut contre les envahisseurs. Après le combat qui se solda par la victoire des natifs de Dac, il assista au couronnement de Lee-Char.

2. Défense contre l'Empire

Quelques mois après la chute de l’Ancienne République et des Jedi, Gial Ackbar occupait le poste de chef de la sécurité du Roi Lee-Char. Alors que l’Empire s’échinait à traquer les derniers Jedi encore en vie, Ackbar assista à l’arrivée de Ferren Barr, un réfugié Jedi, demandant asile sur Mon Calamari. Très vite, Ferren Barr devint un proche ami du roi, le conseillant et le poussant à ne pas accepter les conditions autoritaires des impériaux dans les traités commerciaux notamment.

Mais l’Empire ne comptait pas se laisser ainsi défier ! Un ambassadeur impérial fut d’abord envoyé sur Mon Calamari pour négocier avec Lee-Char mais, lorsque l’émissaire fut assassiné dans de mystérieuses circonstances, une flotte de combat, dirigée par le Gouverneur Wilhuff Tarkin assiégea la paisible planète aquatique ! Ainsi, Ackbar fut présent lorsque Dark Vador en personne, accompagné de trois Inquisiteurs, débarquèrent à Dac City afin d’arrêter le souverain Lee-Char, accusé de trahison. Cette action fut le début d’une violente bataille sur Mon Calamari, opposant le pacifique peuple d’Ackbar et les redoutables soldats de l’Empire. Tandis que la capitale Dac City, était prise d’assaut, il fut ordonné aux habitants d’évacuer la ville pour se réfugier dans les profondeurs abyssales. Ackbar reçut alors l’ordre de rassembler ses forces pour aller défendre l’hémisphère nord de la planète tandis que Raddus, se vit attribuer la protection de l’hémisphère sud. Ainsi, au cours de la bataille, Ackbar s’illustra notamment en dirigeant une force de frappe de soldats Mon Calamari contre une plateforme flottante de l’Empire.

C’était depuis ces bâtiments militaires que les impériaux coordonnaient leur assaut à la surface de la planète. Montés sur des créatures marines volantes, les guerriers commandés par Ackbar détruisirent l’une de ces stations capitales pour l’Empire, portant un sacré coup dans l’attaque orchestrée par Wilhuff Tarkin. Hélas, malgré les efforts des Mon Calamari, leur monde tomba sous le joug de l’Empire et le Roi Lee-Char fut emprisonné. On ignore ce qu’il advint d’Ackbar dans les mois qui suivirent cette défaite.

L'Alliance Rebelle
 

1. Combat contre l'Empire

Juste après la bataille de Yavin et la victoire des Rebelles sur l'Étoile Noire, l'arme ultime de l'Empire, Ackbar supervisa l'évacuation de la base rebelle sur Yavin IV. La Princesse Leia vint trouver Ackbar ; elle souhaitait obtenir une audience avec le Général Dodonna. Ackbar promit alors à la jeune femme de lui arranger une rencontre avec Dodonna afin qu'elle puisse partir à la recherche d'éventuels survivants suite à la destruction d'Alderaan.

Après la destruction par les Rebelles de l'usine d'armement de Cymoon I, la Princesse Leia souhaitait poursuivre l'offensive contre l'Empire. Ackbar, Mon Mothma et le Général Dodonna étaient contre cette idée, arguant qu'il serait difficile pour les Rebelles de maintenir la pression tant qu'ils n'auraient pas établi de base pour l'Alliance.

Quelques semaines plus tard, à bord de Home One, Jan Dodonna, Ackbar et Mon Mothma discutèrent à propos d'un message reçu provenant de l'unité R2 de Luke Skywalker. Ce dernier avait été capturé sur Nar Shaddaa et fait prisonnier par un seigneur du crime local. Les Rebelles savaient qu'il était impossible pour leur flotte d'agir contre les Hutts, et se demandèrent qui serait assez courageux pour accepter une telle mission de sauvetage. À ce moment-là, Chewbacca se porta volontaire pour sauver son ami, amenant C-3PO avec lui.

Un peu plus tard, Acbkar, avec Mon Mothma et Jan Dodonna, décida de venir en aide aux habitants de Tureen VII. En effet, ils avaient énormément aidé la Rébellion après la bataille de Yavin, et l'Empire, ayant appris cette trahison, avait décida d'instaurer un blocus autour de la planète. Après avoir tenté de forcer le blocus impérial trois fois, en vain, Luke Skywalker et Leia Organa proposèrent de voler un destroyer impérial et de l'utiliser pour forcer le blocus. Dodonna fut très sceptique, mais Ackbar et Mothma donnèrent le feu vert aux rebelles pour lancer la mission. Celle-ci fut d'ailleurs un succès et les habitants de Tureen VII reçurent l'aide tant attendue.

2. Heures sombres

Vers la fin de l'an 1, Gial Ackbar se trouvait à bord de la station spatiale de Mako-Ta dans laquelle la Rébellion avait établi son quartier général provisoire. Là, il assista à une réunion dirigée par Mon Mothma au cours de laquelle Leia Organa présenta son plan pour secourir le Roi Lee-Char de Mon Calamari, prisonnier de l’Empire et ainsi obtenir le soutien et la flotte des Mon Cal. Ackbar participa ensuite avec la flotte Rebelle à la bataille contre l'Empire qui eut lieu suite au message du Roi Lee-Char qu'il avait enregistré avant sa mort, demandant au peuple Mon Cal de combattre les Impériaux. Ceux-ci furent défaits lors du combat, et l'Alliance Rebelle compta alors de nouveaux vaisseaux dans ses rangs.

Ainsi, Ackbar assista à la cérémonie fêtant cette victoire et au terme de laquelle la flotte devait se disperser. Hélas, il s'avéra que la Reine Trios de Shu-torun avait trahit la Rébellion et fourni la localisation de leur cachette à Dark Vador ! Pire, elle avait implanté un virus dans les systèmes informatiques, empêchant les croiseurs rebelles de riposter, de communiquer entre eux et de fuir en hyperespace ! À ce moment, Ackbar commandait un vaisseau rebelle et ne put que regarder avec horreur le reste de la flotte être décimé croiseur après croiseur. Finalement, Leia Organa parvint à récupérer les codes permettant de réactiver le système et les transféra immédiatement au Mon Calamari. Celui-ci déploya ses chasseurs afin de couvrir la fuite du peu de vaisseaux rebelles encore en état...

L'Amiral Ackbar et le Home One partirent se dissimuler dans la nébuleuse Kaliida en compagnie de quelques vaisseaux rebelles, dont le Faucon Millenium. Il se passa plusieurs semaines avant que Han, Luke et Leia les rejoignent, ceux-ci ayant été retardés sur Hubin. Leia présenta alors à Ackbar son nouveau plan : attaquer Shu-torun afin de se venger de la Reine Trios, responsable de nombreuses pertes dans leurs rangs.

Lorsque la Base Echo sur Hoth fut découverte et détruite par Dark Vador, la Flotte Rebelle se dispersa et chacune de ses divisions tenta de se cacher des impériaux. L'Amiral Ackbar, en compagnie de Mon Mothma, se réfugia alors sur la planète Ab Dalis avec la Onzième Division de la Flotte Rebelle. Ils furent malheureusement découverts par l’Amiral Kalaxo qui bloqua toute tentative de fuite grâce à son Star Destroyer Ultima II. Heureusement, le tout nouvel Escadron Flambeau créé par Leia Organa apparut alors qu’ils étaient sur le point de se rendre et le croiseur impérial fut détruit par Luke Skywalker, Wedge Antilles et leurs camarades. Mon Mothma put alors rejoindre la Quatrième et Septième Division de la Flotte Rebelle.

L’amiral Ackbar était présent sur la planète Terminus avec les autres hauts gradés de l’Alliance pour discuter de la suite des évènements et d’un plan pour détruire l’Étoile de la Mort. Plan qui passerait d’abord par l’opération Lune Jaune de la princesse Leia pour occuper l’Empire pendant que la Rébellion se rassemblerait autour de Sullust. Cette opération consistait à leurrer l’Empire en faisant croire à un recrutement massif par la Rébellion dans le secteur Corva.

Peu avant la bataille d’Endor, c’est lui qui donna l’ordre à l’escadron Corona de mener une mission d’espionnage dans le système Hudalla afin de comprendre pourquoi l’Empire réunissait sa flotte dans un endroit si désert.

3. Une flotte dispersée

Lorsque la Base Echo sur Hoth fut découverte et détruite par Dark Vador, la Flotte Rebelle se dispersa et chacune de ses divisions tenta de se cacher des impériaux. L'Amiral Ackbar, en compagnie de Mon Mothma, se réfugia alors sur la planète Ab Dalis avec la Onzième Division de la Flotte Rebelle. Ils furent malheureusement découverts par l’Amiral Kalaxo qui bloqua toute tentative de fuite grâce à son Star Destroyer Ultima II. Heureusement, le tout nouvel Escadron Flambeau créé par Leia Organa apparut alors qu’ils étaient sur le point de se rendre et le croiseur impérial fut détruit par Luke Skywalker, Wedge Antilles et leurs camarades. Ackbar et Mon Mothma purent alors rejoindre la Quatrième et Septième Division de la Flotte Rebelle.

De nouveau à la tête de la Flotte Rebelle sur le Home One, Gio Ackbar devait protéger l’Alliance du Tarkin's Will commandé par Ellian Zahra dont la mission était d’anéantir toutes les divisions rebelles encore dispersées. Pour compliquer la tache, la pilote Shara Bey s’était retrouvée coincée au sein de ce croiseur impérial et même si elle parvenait à communiquer des informations sensibles sur le vaisseau aux rebelles, ces derniers devaient mettre en place une opération d’exfiltration avant que les impériaux ne la découvrent.

Ce fut finalement grâce à l’organisation criminelle Aube Écarlate et aux liens que Leia Organa avait tissé avec sa nouvelle dirigeante, Qi'ra, que la flotte put localiser le Tarkin's Will sur la planète Panisia et qu’il fut détruit. Malheureusement, la Deuxième Division de la Flotte Rebelle fut anéantie lors de cette bataille.

L’amiral Ackbar était présent sur la planète Terminus avec les autres hauts gradés de l’Alliance pour discuter de la suite des évènements et d’un plan pour détruire l’Étoile de la Mort. Plan qui passerait d’abord par l’opération Lune Jaune de la princesse Leia pour occuper l’Empire pendant que la Rébellion se rassemblerait autour de Sullust. Cette opération consistait à leurrer l’Empire en faisant croire à un recrutement massif par la Rébellion dans le secteur Corva.

Peu avant la bataille d’Endor, c’est lui qui donna l’ordre à l’escadron Corona de mener une mission d’espionnage dans le système Hudalla afin de comprendre pourquoi l’Empire réunissait sa flotte dans un endroit si désert.

4. La Fin de la guerre

L'amiral Ackbar remporta sa plus grande victoire à Endor, où il battit l'Amiral Piett à bord du super-destroyer l'Executor, et mit en déroute les meilleurs éléments de la puissante flotte impériale. L'année suivante, devenu Grand Amiral de la Nouvelle République, il remporta la bataille de Jakku, qui mit un terme au reste des ambitions impériales.titre img

Une nouvelle ère
 

1. Retraite et nouvelle menace

Après la Bataille d’Endor, l'amiral essayait de récupérer de ce combat. Il faisait réparer le Home One et continuait à s'entraîner aux arts martiaux.

Un jour, il découvrit que Wedge Antilles avait disparu et sa source au sein de l'Empire, l'Opérateur, lui dit alors qu'il se tenait sur Akiva une réunion secrète impériale. Il envoya des éclaireurs, qui se firent malheureusement détruire, puis des sondes, et finalement une escouade de commandos, en accord avec Crix Madine. Cette escouade se fit aussi tuer, à l’exception de leur chef, Jom Barell. Ackbar finit par recevoir un message d'Antilles et envoya la flotte pour affronter l'Empire. La flotte sortit victorieuse, Wedge fut sauvé et un certain nombre d'officiels impériaux capturés.

Ackbar continua par la suite à participer à plusieurs batailles contre ce qu'il restait de l'Empire. Ainsi, il prit part à la destruction du Scythe, un Star Destroyer Impérial, puis eut un rôle décisif dans la conquête des Chantiers Navals de Kuat par la Nouvelle République. Par la suite, il fut réticent à l'idée d'envoyer la flotte sur Kashyyyk pour libérer la planète, au grand dam de Leia Organa, mais finit par se ranger à son idée lorsqu'il apprit que les Impériaux allaient tout raser à la surface. Aux commandes du Home One, il prit donc la direction de la planète des Wookiees, et la Nouvelle République en reprit le contrôle.

Plus tard, il se retira quelque temps sur Mon Cala. En l'an 28, il assista à une cérémonie honorant Bail Organa sur Alderaan. Il fut par la suite témoin de l'attentat perpétré au Sénat Galactique, et apprit comme tout le monde la filiation secrète de Leia avec Dark Vador. Il décida cependant de lui apporter tout son soutien, et la rejoignit au sein de la Résistance, mouvement qu'elle fonda pour lutter contre les nouvelles menaces dont le Premier Ordre.

2. Lutte contre le Premier Ordre

Trente-quatre ans après la bataille de Yavin, le Premier Ordre détruisit d'un seul tir tout le système Hosnien, siège de la République, où se trouvait le gros de son armée. Le Premier Ordre avait ensuite l'intention de détruire D'Qar et les autres planètes de la Résistance. Mais celle-ci réussit à détruire l'arme de l'Empire, la base Starkiller, avant que celle-ci ne fasse feu. Si l'amiral Ackbar, la générale Organa et les autres grandes figures de la Résistance présentes sur D'Qar furent sauvées, ce ne fut pas le cas de l'ancien général Solo, qui périt sur Starkiller des mains de son propre fils.

Suite à la bataille de Starkiller, la contre-attaque ennemie ne se fit pas attendre. Ackbar aida la Résistance à évacuer en urgence D'Qar et, malgré de lourdes pertes, la Résistance parvint à passer en vitesse lumière et à quitter le système. Hélas, le Premier Ordre avait développé une technologie capable de traquer la flotte rebelle même en hyperespace ! Pris par surprise, les résistants ne purent pas lutter face aux chasseurs ennemis qui fondaient une fois de plus sur eux. Le pont de commandement du vaisseau amiral Raddus fut détruit pendant l'attaque. Ackbar et tous les autres officiers furent tués dans l'explosion. Seule Leia échappa de justesse à la mort.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2022
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Link, Dark Stratis 23, Rine, Aymerix, 7esk, Dago

Sources

  • The Clone Wars
  • Le Retour du Jedi, Le Réveil de la Force, les Derniers Jedi
  • Bloodline, de Claudia Gray
  • Aftermath
  • Aftermath - Life Debt
  • Etoiles Perdues
  • Cible Mouvante
  • Marvel: Star Wars (2015)
  • Marvel: Star Wars (2020)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gial Ackbar. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour