- Titre original Voices
- Série The Clone Wars
- Saison et n° épisode S06E11
- Dates de diffusion 07/03/2014
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
-
Le thème des Force Ghost est abordé. C'est la capacité des Jedi puissants à transcender la mort. A continuer à vivre à travers la Force Vivante tout en gardant une apparence physique. Une faculté récurrente dans la saga. Qui-Gon est évoqué à la fin de l'Episode III, Obi-Wan maîtrise ce pouvoir de l'Episode IV à VI, pour finalement voir l'Elu, Yoda et Kenobi ensembles sous forme éthérée à la fin de ROTJ.
L'épisode décrit les origines de ce pouvoir. Qui-Gon Jinn en est le pionnier : il est le premier à découvrir le secret de l'immortalité. Il transmettra ses connaissances à Yoda et à Obi-Wan comme suggéré à la fin de ROTS. Mais étant donné qu'il est le seul sur les 4 à ne pas être devenu un Force Ghost, son savoir a du être incomplet. Il a simplement ouvert la voie à ses compagnons et n'a pas aboutit à une incarnation « physique » dans la Force.
Le plus intéressant dans tout ça est de voir les Jedi se déchirer sur la question. A l'instant t, aucun membre du Conseil ne suggère une survie après la mort dans la Force Vivante. Mace est inquiet pour la santé de Maître Yoda. Ki-Adi Mundi n'y croit pas une seconde et suggère plutôt une possible perversion du Côté Obscur. Obi-Wan s'oppose farouchement à Mundi à plusieurs reprises, ne pouvant croire au fait que Yoda puisse y être soumis. L'affection d'Obi-Wan pour Yoda est touchante. Dans les 6 films, on se doute plus ou moins d'une certaine complicité partagée par les deux Maître Jedi. Ici, l'inquiétude d'Obi-Wan pour Yoda est clairement affichée et apparaît plus puissante que celle de Windu, pourtant très proche du Grand Maître Jedi.
Le fait que Yoda soit potentiellement touché par les Sith est la théorie abordé par Mundi pour ainsi justifier un manque de connaissance vis-à-vis de la vie après la mort. Obi-Wan refuse les idées de Mundi, mais peine tout autant à croire - comme c'est ironique - à une possible conversation avec les morts ou encore à une vie éthérée dans la Force. Il conserve ainsi un avis impartial (pour le moment).
En tout cas, voir Yoda dans une cuve à bacta ce n'est pas commun. Et le voir déconner avec Anakin non plus !
Spoiler: AfficherYoda : – « Blame you'll be. […] Disobeing the Council, your expertise is. That is why I ask for your help. »
J'adore. Même Yoda admet qu'il est intenable !
Très bon épisode. -
Cet épisode est passionnant de la 1ere à la dernière secondes. C'est du niveau des meilleurs moment des films honnêtement. La musique est parfaite, la réalisation également. On a beau connaître la "fin" et la suite (l'ordre 66 et l'avènement de l'empire) la série réussie à nouveau à proposer un contenu qui nous laisse imaginer au-delà de ce que l'on connaît déjà.
Même les passages humoristiques sont réussis (Anakin et Yoda).
100% à défaut de pouvoir mettre plus !
Méditant dans sa chambre, Yoda fut interpellé par Qui-Gon. Ce dernier fit bouger les objets et souleva Yoda pour prouver son ''existence''. L'ancien maître d'Obi-Wan expliqua ensuite qu'il faisait partie de la Force Vivante.
Tandis que le Conseil était rassemblé pour discuter de la création de l'armée, Yoda semblait ailleurs. La réunion terminée, Mace Windu et Obi-Wan discutèrent de l'état préoccupant de Yoda, et le premier souligna que la guerre pouvait user même les esprits les plus aguerris, bien que l'origine de cette perturbation puisse être plus grave encore. Posé dans le jardin du Temple, Yoda évoqua avec Anakin les événements de Mortis et la possible vision de Qui-Gon. L'élu indiqua qu'il s'agissait sans doute d'une illusion tandis que Yoda arguait que la connaissance des Jedi à ce sujet était peut-être incomplète, et donc faussée. De retour au Conseil, Yoda demanda à ce que tous les membres méditent ensemble pour tenter de sentir et intercepter la présence d'un être mort. Mais cette communion ne déboucha sur rien de concret, et Yoda, fatigué, souhaita se reposer.
Alité, le maître Jedi était surveillé par une équipe médicale, qui, après examen, ne trouva rien à redire sur son état de santé malgré l'activité importante d'une partie de son cerveau ; de son côté, Kid-Adi Mundi émit l'hypothèse que Dooku, l'un des nombreux anciens apprentis de Yoda, pouvait être à l'origine de cela, via une déstabilisation du côté obscur. Afin de dissiper les doutes, Yoda fut plongé dans une cuve de kolto, une expérience censée l'installer dans un coma pour devenir insensible aux perturbations du côté obscur. Il put entrer en contact avec Qui-Gon, qui lui conseilla d'arrêter l'expérience et de se rendre sur Dagobah, sans en parler aux autres membres du Conseil. Devant la tournure dangereuse de la méditation, l'équipe médicale stoppa l'expérience et Yoda, perturbé, assura à ses compagnons qu'il avait parlé à des êtres disparus.
Sceptiques, les Jedi décidèrent de garder Yoda sous observation en plaçant des gardes dans sa chambre. Pour déjouer cette stratégie, le maître fit appel à Anakin, spécialiste ès désobéissance. Celui-ci, bon gré mal gré, lui permit de s'échapper de Coruscant, accompagné par R2. Windu et les autres Jedi arrivèrent trop tard pour le rattraper.
Sur Dagobah, Yoda communiqua longuement avec Qui-Gon. Il sentit l'énorme empreinte laissée par la Force sur cette planète. Qui-Gon expliqua une partie du processus à Yoda, à savoir que les êtres vivants forment un tout, la Force Vivante, et qu'une fois disparus ils subsistent dans le cosmos, grâce aux midichloriens, ce pour quoi Qui-Gon parvient à discuter avec lui (sans pouvoir se montrer). Interrogé par Yoda, le Jedi disparu révéla qu'il pouvait voir l'avenir, du moins l'une de ses manifestations possibles. Il le guida ensuite dans une grotte. Là-bas, Yoda découvrit avec effroi la chute des Jedi – notamment les morts de Kit Fisto, Shaak Ti et Mace Windu – et l'ombre de Sidious, qui lui demanda de le rejoindre. Abattu par cette sombre vision, Yoda sortit de la grotte et s’effondra.
Qui-Gon réveilla Yoda, qui s'inquiéta ensuite de la tournure possible des événements. Qui-Gon lui dit qu'un espoir subsistait et lui révéla qu'après sa mort, lui aussi pourrait communiquer avec les vivants. Pour cela, il devait voyager et en apprendre plus, grâce à la Force.
Casting
- Mace Windu (voix)
- Dark Sidious (voix)
- Ki-Adi-Mundi (voix)
- Yoda (voix), Narrateur (voix)
- Anakin Skywalker (voix)
- Qui-Gon Jinn (voix)
- Rig Nema (voix)
- Obi-Wan Kenobi (voix)