Umbara, connue aussi sous le pseudonyme de la planète de l’ombre, était un monde très obscur de la Région d’Expansion dominée par une race d’humanoïdes pâles. Peu de choses sont connues sur cette planète qui pourtant revient régulièrement dans l’Histoire de la Galaxie. Elle semblait couverte de forêts sinistres, poussant anarchiquement sur un sol inégal et pourpre. Les « arbres » avaient des formes variées, agressives et de toutes les tailles et montraient ci et là des excroissances lumineuses d’un rouge sombre ajoutant un côté sinistre à ces forêts.

La planète fut parmi les plus anciennes référencées par la République Galactique. En - 3630, elle fut le théâtre du premier affrontement entre les conspirateurs de l'Ordre de Zildrog et l'Alliance Eternelle de l'Etranger. Puis, 2000 ans avant la bataille de Yavin, Umbara fut l’une des premières à être annexée dans le Nouvel Empire Sith de Darth Ruin, un natif de la planète. Elle resta sous son contrôle jusqu’à la réorganisation de son Empire qui prit le nom de la Fraternité de l’Ombre 1000 ans avant Yavin. A ce moment ci, les Sith formaient de terribles assassins dans une académie sur Umbara.
Lors de l’avènement de l’Empire Galactique, Umbara tomba à son tour comme beaucoup de mondes entre les griffes de l’Empereur. Là aussi, très peu d’informations sont disponibles sur le sort de la planète qui se replia sur elle-même après la bataille d’Endor. Et même lors des conflits majeurs qui suivirent comme la guerre de l’essaim ou l’invasion Yuuzhan Vong, Umbara resta dans son ombre.