Le bureau de la Coalition du progrès, formé 19 ans avant la bataille de Yavin, était une branche de la COMPOR. Il était responsable de la dimension culturelle de l’Empire et de son image publique. Le bureau était lui-même divisé en plusieurs branches et ramifications : le Cercle artistique, le Ministère de l’information, un bureau des sciences, des Agences de surveillances et le SAGroup.
C’est par exemple ce bureau qui intervint sur la planète Garel, 5 ans avant Yavin, pour faire détruire une statue dont le sculpteur, Janyor de Bith, était controversé pour ses positions anti-impériales.
En l'an +2, l'un des membres de la Coalition du progrès, le capitaine Okma, capta une émission piratée diffusée sur le réseau holonet de la planète Milvayne. Il s'agissait d'une retransmission en direct de la fuite des assassins 0-0-0 et Chelli Lona Aphra, mise en ligne par le docteur Cornelius Evazan. La dirigeante de la Coalition, la Ministre Pitina Voor jugea alors que la transmission devait être interrompue, présentant des scènes qui pouvait nuir à l'Empire et inciter des actes de rébellion. Okma fut donc dépêché sur place pour faire cesser l'émission mais son acte déclencha une révolte dans les rues de Milvayne City, les habitants souhaitant connaître la fin des péripéties des deux fugitifs.
Par la suite, la Ministre Pitina Voor complota afin de faire assassiner Palpatine et ainsi prendre le pouvoir. Hélas, son plan fut déjoué par Chelli Lona Aphra et elle fut tuée par Dark Vador.