Asgar Ro faisait partie d’une famille inconnue qui entretenait une relation conflictuelle avec les Jedi depuis des générations. Sa famille avait une très bonne connaissance de la Force et en avait une vision qui différait grandement de celle de l’Ordre qu’elle considérait comme étant la source d’un déséquilibre.
Plus tard, il quitta la famille avec son fils et rejoignit les Nihil. Asgar Ro s’octroya le titre de Gardien des Sentiers et Œil des Nihil en monnayant aux trois Maîtres-Tempêtes ces voies hyperspatiales inédites que sa captive Mari San Tekka calculait et qui permettaient aux Nihil d’effectuer leurs raids avec un avantage décisif vis-à-vis de leurs cibles. Tout cela faisait partie d’un obscur plan secret de la famille Ro pour peser dans la destinée de la galaxie.
Grâce à ce rôle indispensable, Asgar réorganisa la procédure de prises de décision entre les trois Tempêtes nihil pour qu’il soit au centre du jeu grâce à sa voix comptant double en cas d’égalité. Il régna alors sur les Nihil en despote et cela provoqua alors la jalousie de certains.
Un jour, dans des circonstances inconnues, Asgar se fit mortellement blessé. Alors que son fils Marchion le retrouva agonisant au sol, il demanda à son père qui était responsable, Asgar répondit qu’il ne savait pas et son fils se mit alors à le frapper violemment, se vengeant de nombreuses années de maltraitance et mettant ainsi fin au règne de son père. Par la suite, le titre d’Œil des Nihil passa à Marchion Ro qui poursuivit son plan pour s’opposer à la République Galactique et aux Jedi, cependant celui-ci continua à avoir des visions de son père le blâmant pour sa faiblesse pendant de très longues années.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott