L'Alliance de la Diversité

- Titre original Diversity Alliance
- Genre Roman Junior
- Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 8)
- Univers Legends
- Année et période +23 (Nouvelle République)
- Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
- Couverture Dave Dorman
- Traducteur(s) Isabelle Troin
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Le père du jeune Raynar Thul a disparu. Jacen, Jaina, Tenel Ka et Lowie décident de se lancer à la recherche de cet homme traqué par tous les chasseurs de primes de la galaxie. A-t-il été enlevé ou se cache-t-il pour fuir la colère de la Twi’lek Noola Tarkona. Celle-ci a fondé l’Alliance de la Diversité, un mouvement haineux et paramilitaire fédérant de nombreuses espèces extra-terrestres et qui juge la Nouvelle République tout aussi injuste envers les non humains que le défunt Empire. Ces biens belles paroles cachent-elles une vérité que Bornan Thul aurait découverte ? De graves questions pour de si jeunes chevaliers... Mais il faudra bien trouver les réponses, d’autant plus que l'amie de Lowie est mêlée à l’Alliance…
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Je craignais d'être largué par moments, n'ayant pas lu le tome précédent. Que nenni ! Grâce au talent des deux auteurs, j'ai été très vite rassuré et mis au courant des derniers événements... au point qu'on pourrait presque se dire que le tome précédent n'a jamais existé, c'est fort !
Et le propos de ce nouvel arc est plutôt original. Lassé de la "domination" humaine sur la galaxie, Noola Tarkona se radicalise et prône la supériorité de toutes les races non-humaines. C'est tellement légitime in-universe, et les motivations du personnage sont tellement compréhensibles et, d'ailleurs, liées à l'une des scènes du Retour du Jedi qu'on se demande presque pourquoi des auteurs n'ont pas traité le sujet plus tôt. La lecture de ce tome 20 ans après son écriture montre d'ailleurs à quel point, univers fictionnel ou non, on peut se laisser influencer par un leader. Le retour d'un personnage supposé mort en sera une preuve exemplaire, à tel point qu'on se demande si les auteurs ont changé d'avis le concernant ou si tout était prévu depuis le début. Dans les deux cas, c'est fort.
Parallèlement, quelques Chapitres continuent de suivre la reconstruction de Zekk depuis sa défaite sur Yavin IV. Si son interaction avec Boba Fett est des plus appréciables, j'ai trouvé le mandalorien un peu trop bavard à mon goût, un peu trop "complice" avec le jeune homme. Ça ne me semble pas tellement correspondre avec l'image du Boba Fett "taiseux" que j'avais pu me faire.
Encore un très bon tome, qui se conclut sur une scène d'action et un autre retour d'un personnage connu de la licence ! Une lecture une nouvelle fois très agréable, ça devient la logique pour cette série !
Note : 90%