Les Enfants de la Force
- Titre original Heirs of the Force
- Genre Roman Junior
- Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 1)
- Univers Legends
- Année et période +22 (Nouvelle République)
- Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
- Couverture Dave Dorman
- Traducteur(s) Isabelle Troin
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Les enfants de Yan et Leia Organa Solo, Jacen et Jaina, sont le futur des Jedi : la troisième génération de Chevaliers. Leur apprentissage a commencé et ils se sont vite liés d’amitié avec le neveu de Chewbacca, Lowbcacca, et Tenel Ka, la fille de Teneniel Djo et Isolder de Hapes. Le groupe s’est mis dans l’idée d’explorer la quatrième lune de Yavin, où se trouve leur Académie. Quelle surprise que d’y découvrir les vestiges d’un chasseur TIE ! L’appareil date sans nul doute de la bataille contre la première Etoile Noire, une aubaine. Le réparer est un défi à leur mesure, d’autant plus que Jaina dispose d’un hyperdrive qui lui irait à ravir ! Seulement, les quatre adolescents ignorent qu’ils se font épier…
-
C'est l'entrée de Jacen et Jaina à l'Académie Jedi. On se familarise avec cette Académie tant décrite et pourtant encore si mystérieuse...
L'entrée en scène de Tenel Ka et Lowbacca est très appréciable et menée de main de maître !
Kevin J. Anderson et sa femme, Rebecca Moesta orchestre ce roman junior d'une main de maître.
II - Une histoire digne de ses auteurs
Alors que l'on s'attend au pire suite aux misérables livres "la saga du Prince Ken" indigne de figurer parmi la chronologie officielle, on est TRES agréaqblement surpris de la qualité et du développement de l'intrigue, même si le côté "junior" transpire par une ligne directrice unique.
Mais le soin apporté à l'écriture, autant dans le vocabulaire qui est juste "comme i lfaut" que dans l'Histoire elle-même nous procure un confort de lecture pas toujours égalé dans les romans dits "pour adultes" de StarWars.
Une suprise fortement agréable donc et qui se confortera dans le futur...
III - Un livre ouvert à tous ?
C'est la question que je me pose à la fin de la lecture de ce roman junior. Cette saga fait partie incontestablement de l'UE et les auteurs du NOJ n'ont pas manqué de s'en inspirer...
Personnellement, vu le faible coût des-dits romans et leur qualité d'écriture, je les conseille à tous, ne serait-ce que pour comprendre la logique de certains passages du grandissime NOJ...
Conclusion
Un livre à mettre entre toutes les mains et dont la créativité des auteurs est frappante. Anderson + Moesta = couple gagnant !
Je tire mon chapeau et lève mon sabre laser orangé très haut pour saluer une performance digne des plus grands romans StarWars, toute proportion gardée...+ Les plus
- Nouveaux personnages bien imaginés
- Star Wars introduit aux plus jeunes
- Des romans agréables et rapides à lire pour les plus âgés
- Une surprise inattendue et fort agréable :)- Les moins
- Le droïd de Lowie semble être une "copie" de C3PO, et est-ce utile quand les enfants ont grandi avec Chewbacca et sont donc sensés comprendre le Wookiee ?
- Une seule ligne directrice, mais c'est logique vu le public visé par le roman
- Traduction globale et le titre en particulier... -
Tout du bon!! -
Les Jeunes Chevaliers Jedi est l'une des (la?) première série jeunesse, bien avant les séries jeunesses de Jude Watson se déroulant à l'époque de la prélogie. Et à la lecture, on sent bien que le contenu n'a rien à voir avec Les Apprentis Jedi. Ce premier tome est bien mieux narré, les personnages sont plus développés, approfondis, et le nombre de pages est déjà plus élevé, ce qui veut tout dire. Le couple d'auteurs pose le contexte, profite de l'introduction d'un nouveau personnage pour nous présenter le contexte, le décor. Quel plaisir que de voir si bien caractérisés de jeunes personnages en une poignée de pages !
Au niveau de l'intrigue, c'est également plutôt bien vu. On exploite bien le lieu, les péripéties auxquelles font face les jeunes Jedi sont crédibles et adaptées, même si la menace finale de l'unique chasseur TIE semble bien légère avec le recul. Qorl a l'air d'être un personnage intriguant, en espérant qu'on le reverra par la suite !
Bref, c'est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série et introduit plusieurs protagonistes qui marqueront par leur présence des séries comme Le Nouvel Ordre Jedi, L'Héritage de la Force ou le Destin des Jedi, le tout en étant extrêmement frais, léger. Un feel-good book qui permet de revenir à des personnages positifs et lumineux.
Vivement le tome 2 !
Note : 85 %