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Devant le succès d’X-Wing, c’est sans surprise que LucasArts décida de mettre en chantier un nouveau volet qui sortira dès 1994. Plus une variation qu’une suite, TIE Fighter vous propose cette fois-ci de passer du Côté Obscur et d’incarner un pilote de chasse de l’Empire. Il reprend donc le concept de X-Wing mais de l’autre côté de la barrière.
Devant le succès d’X-Wing, c’est sans surprise que LucasArts décida de mettre en chantier un nouveau volet qui sortira dès 1994. Plus une variation qu’une suite, TIE Fighter vous propose cette fois-ci de passer du Côté Obscur et d’incarner un pilote de chasse de l’Empire. Il reprend donc le concept de X-Wing mais de l’autre côté de la barrière.
Aspect Technique
Tout comme X-Wing, TIE Fighter accuse malheureusement son âge. Le moteur de jeu n’est en effet qu’une version améliorée de celui de X-Wing, avec l’apport du "lissage gouraud" qui permet un rendu plus fin et détaillé. C’est ce même moteur qui fut d’ailleurs réutilisé pour la version CD-Rom d’X-Wing sortie peu après. Le bon point néanmoins est que cette version CD-Rom de TIE Fighter a l’avantage de proposer un mode haute résolution en 640x480. Les graphismes restent certes toujours assez sommaires, mais il sont tout de suite plus agréables à l’œil.
Au niveau de l’ambiance sonore TIE Fighter est sensiblement comparable à son prédécesseur en terme de qualité avec de nombreux bruitages tirés des films et de très nombreuses voix digitalisées (notamment toutes les communications lors des missions sont cette fois-ci entièrement parlées). Les musiques sont très réussies et il s’agit généralement de compositions originales, avec des variations souvent saisissantes de la Marche Impériale. Mention toute particulière au générique du début où une variation de la Marche Impériale remplace le thème habituel de Star Wars alors qu’un texte de propagande Impériale défile sur le fond étoilé ;)
Comme dans X-Wing elles ont le mérite d’être dynamiques, variant selon les événement se déroulant au cours des missions.
Gameplay
En temps que digne suite d’X-Wing, si TIE Fighter propose un gameplay sensiblement identique à son prédécesseur, il ne se contente pas de le reprendre tel quel et en profite pour l’affiner grandement. Les missions gagnent encore en complexité avec des objectifs toujours plus nombreux et variés. Dorénavant, chacune d’entre-elles propose outre les objectifs principaux, des objectifs secondaires pour le compte de l’Empereur, ainsi que des objectifs cachés rendant les missions encore plus passionnants. De plus la différence intrinsèque entre les chasseurs de l’Alliance et de l’Empire (faut-il rappeler que les Chasseurs TIE de base n’ont pas de bouclier ?), renforce encore la différence de gameplay. Comme dans X-Wing il est indispensable de connaître son appareil sur le bout des doigts pour espérer survivre. Les appareils sont assez nombreux (au nombre de sept), et notons qu’il est maintenant possible dans certaines missions de choisir le type de munitions pour son appareil.
Les missions sont une fois de plus très nombreuses, réparties sur de nombreuses campagnes auxquelles s’ajoutent également un nombre important de missions d’entraînement. En plus cette version CD-Rom nous offre les campagnes supplémentaires de l’extension Defender of the Empire ainsi qu’une autre campagne inédite. Inutile de dire que le nombre de missions est tout simplement énorme. TIE Fighter a également l’avantage de proposer trois niveaux de difficulté, le rendant ainsi beaucoup moins frustrant que X-Wing dont la difficulté était parfois extrême.
Le scénario
Couvrant une période allant de l’Empire Contre-Attaque à la fin du Retour du Jedi, le scénario est peut-être le point le plus intéressant de TIE Fighter par rapport à X-Wing. S’il est toujours révélé au fil des briefings et des diverses cinématiques, il est néanmoins beaucoup plus développé et intéressant que celui de son prédécesseur. Loin de la simplicité globale et de l’aspect convenu d’X-Wing, la complexité du contexte politique de l’Empire permet un scénario aux nombreuses ramifications. Ainsi alors que X-Wing se résumait à des affrontements entre Rebelles et Impériaux, dans TIE Fighter on passe au moins autant de temps à affronter des Rebelles que des pirates ou même des Impériaux renégats. Cerise sur le gâteau, le jeu intègre également divers éléments de l’Univers Etendu, dont notamment l’Amiral Thrawn dont on aura le plaisir de servir sous ses ordres.
Conclusion
Que dire sur TIE Fighter, si ce n’est que c’est un excellent jeu, et qu’il reste même à ce jour probablement l’un des meilleurs jeux de la licence Star Wars ? Si l’aspect graphique semble archaïque, il ne gâche en rien un gameplay proche de la perfection, et malgré l’âge le jeu parvient à procurer une ambiance réussie. Améliorant en tout point les qualités d’X-Wing, TIE Fighter reste au même titre que son prédécesseur un jeu indispensable à tout fan de Star Wars.
Sergorn.
TIE Fighter
Plate-forme : PC
Points positifs
Le deuxième volet de la série X-Wing qui nous offre le plaisir de passer du Côté Obscur et de servir l’Empire
Un gameplay encore amélioré qui frôle la perfection
Des missions toujours nombreuses aux objectifs encore plus variés
De multiples vaisseaux disponibles
Un scénario intéressant et passionnant
Points négatifs
Des graphismes toujours archaïques
Note :
(92 %)
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Un très bon jeu (comme quasiment toute la série). A noter l'existence d'un addon "Defender of
the Empire" mais il doit etre intégré a l'edition Cd-rom.
A permis de sortir un peu du coté manichéen de star wars puisqu'on se trouvait avec les "gentils" impériaux.
Je me souviens même d'une mission d'escorte de Dark Vador en personne.
Quel bonheur de voler du coté imperial, bon evidemment je jeu est pas de 1ere jeunesse mais il a mieux vieilli que le 1er XWing je trouve (grace a une meilleure résolution je pense). Les scenarii des campagnes sont sympas, avec des persos qu'on adore (Thrawn particulierement), et surtout celui de l'add on "defender of the empire" qui introduit le chasseur le plus performant de l'univers starwars a ce jour, le tie defender !
Un tres bon jeu !
TIE Fighter est pour moi comme l' EMPIRE CONTRE-ATTAQUE pour les films, c'est avc nostalgie que j'y repenses et c'était, et ce sera pour toujours un monument du jeu vidéo, du fait de sa profondeur de jeu et des différentes passerelles faites avec les films et l'univers étendu de STAR WARS (Ah! le coup monté pour faire croire à l'alliance rebelle que les plans de l'étoile de la mort ont été volés alors que c'était pour leur tendre un piège, et que dire de l'apparition de THRAWN).
Jamis je n'ai ressenti autant de sensation et pendant si longtemps, TIE FIGHTER, Que la force soit avec toi à tout jamais. Je ne mets pas 100% car peut-être qu'un jour, un successeur parviendra à le détroner.
Démo... WOUAH( à part les graphiques-_-)
Mais j'aimerais trop avoir le jeu complet!! :pleurs:
L’histoire de ce jeu-vidéo fait partie de l’univers Légendes.
Dans ce jeu-vidéo, le joueur incarne un pilote de l'Empire galactique amené à piloter différents vaisseaux afin de remplir les objectifs de chaque mission. Afin d’apporter du liant à ce résumé, des détails seront apportés concernant le vécu du protagoniste. Ce protagoniste, comme pour le jeu-vidéo Star Wars : X-Wing, n'est pas directement nommé dans le jeu ; cependant, une nouvelle publiée ultérieurement, ainsi que le guide stratégique de Prima Publishing ont nommé ce personnage Maarek Stele et ont apporté davantage d’éléments à sa biographie. Il sera ainsi tenu compte de ces éléments sur la période couverte par le scénario du jeu.
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
STAR WARS : TIE FIGHTER
Lors de la bataille de Yavin, les terroristes rebelles, aidés par des espions et des traîtres au sein de l'Empire, ont lâchement frappé le nouveau symbole de la puissance impériale... L'Étoile Noire !
Dark Vador a rendu justice aux Rebelles en détruisant leur base principale sur Hoth. Les pitoyables restes de l'Alliance se sont maintenant dispersés dans la Bordure Extérieure.
Dans les jours à venir, l'Empereur fera appel à la flotte impériale pour éradiquer les derniers vestiges de la rébellion et rétablir la loi et l'ordre dans la galaxie !
Depuis son palais impérial sur le monde capital de Coruscant, l’Empereur Palpatine scande un discours fédérateur quant à l’annihilation totale de l’Alliance rebelle. Même si l’Étoile Noire, l’arme de terreur de l’Empire, a été détruite trois ans auparavant, il sait qu’il peut compter sur la puissance inégalée de la flotte impériale, qui compte à son commandement de puissants et loyaux partisans dont, parmi tant d’autres, le Seigneur Sith Dark Vador ou encore le vice-amiral Thrawn.
Mais cette histoire est avant tout celle d’un de ces innombrables pilotes de la flotte impériales…
Le Palais Impérial de Coruscant, siège de la tyrannie de Palpatine et de sa propagande guerrière vindicative.
Maarek Stele est un humain né sur Kuan, l’une des deux seules planètes habitables du système Taroon, avec le monde voisin de Bordal avec lequel Kuan est en conflit ouvert depuis des lustres. Il est le fils unique de Marina et du scientifique Kerek Stele. Sa vie fut radicalement bouleversée après l'enlèvement de son père par des agents de Bordal.
En grandissant, Stele s’est découvert un don pour le pilotage de swoops. Lorsque l’Empire Galactique prit le contrôle du système Taroon, Stele ne tarda pas à être mentalement conditionné avant d’être enrôlé de force dans les rangs de l’Empire. D’abord enrôlé comme technicien, il fut rapidement affecté à un poste de pilote à bord du Destroyer Stellaire Vengeance sous le commandement de l’Amiral Mordon, que Stele considérait comme un véritable modèle.
ACTE I : AU LENDEMAIN DE LA BATAILLE DE HOTH
Stele fut transféré du Vengeance à un avant-poste impérial dans la région de Javin. Arrivé à l'avant-poste D-34 dans le secteur d'Anoat, Stele se vit attribuer un chasseur TIE qu'il pilota lors de missions quotidiennes de patrouille et d'inspection. L'avant-poste D-34 était situé le long d'une grande voie hyperspatiale, ce qui permettait à Stele d'inspecter de nombreux vaisseaux pour le compte des douanes impériales. Après la récente victoire impériale sur Hoth, les patrouilles dans l'espace Javin se sont multipliées, car on pensait que les vaisseaux de l'Alliance tenteraient de traverser l'une de ses principales routes hyperspatiales.
Stele fit rapidement la rencontre d’une silhouette masquée, sa première rencontre avec l'Ordre Secret (un groupe clandestin d'espions d'élite composé des Mages de l'Empereur et de leurs agents), dont l'amiral Mordon lui avait précédemment parlé et qui avait déjà remarqué ses compétences de pilote. En échange de ses services pour des missions top secrètes, l’Ordre Secret lui promis des récompenses à la hauteur de ses talents, avec une montée rapide dans la hiérarchie impériale et même par la suite, la possibilité de rejoindre l'Ordre.
Ce fut également au cours de cette affectation que Stele se lia d'amitié avec les officiers d'aviation Carith, Alimet et Ketcher. De plus, diverses découvertes de Stele au cours de ses missions confirmèrent les soupçons de l'Ordre Secret quant à une fuite de technologie impériale au profit des Rebelles. Stele reçu la Médaille de la Rédemption pour ses actions durant la campagne.
ACTE II : LA GUERRE CIVILE SEPAN
La première campagne de Stele fut un succès et il obtint rapidement le statut de pilote d’élite. Il fut par la suite transféré sur le Destroyer Stellaire Protecteur, servant dans la campagne de l'Amiral Harkov pour mettre fin à une guerre civile dans le système de Sepan et opposant deux peuples ennemis : les Dimok et les Ripoblus. Lors de ses missions, Stele découvrit que les deux peuples rivaux possédaient chacun des armes impériales dans leur arsenal, ce qui accentua les soupçons de l'Ordre Secret quant à une potentielle fuite d’armes. Malgré ses découvertes, les actions de Stele attirèrent l'attention de ses supérieurs et il fut sanctionné à deux reprises par le capitaine Trace, qui l'avait averti de ne pas outrepasser ses ordres.
À bord du Protecteur, l’Amiral Harkov expose le contexte de la guerre civile du secteur Sepan, opposant les Dimok aux Ripoblus.
L'intervention impériale se retourna contre l’Empire, alors que les Dimok et Ripoblus décidèrent de s'unir contre l'Empire. C’est à ce moment que le Destroyer Stellaire Protecteur réclama le déploiement de nouveaux chasseurs TIE avancés, les Vengeurs TIE (TIE Avengers en anglais). Après une escarmouche conjointe des deux peuples guerriers, la navette impériale Omlaut émergea de l'hyperespace. Suivant les ordres de l’Ordre Secret, Stele effectua un scan de la navette, révélant la présence d'un chef rebelle à bord, qui se dirigeait vers le Protecteur et venu pour rencontrer l’Amiral Harkov en secret.
Sous couvert de la pénombre, des dignitaires rebelles viennent rencontrer dans le plus grand secret l’Amiral Harok.
Grâce à ces informations, les membres de l'Ordre Secret conclurent qu'en raison des pénuries croissantes de fournitures à bord du Protecteur et des diverses armes impériales trouvées dans les cargos Dimok et Ripoblus, l'amiral Harkov devait être à la tête d'une opération de marché noir dans le système Sepan, vendant des armes et du matériel aux deux factions du conflit Sepan. Les agents de l'Ordre Secret portèrent rapidement ces informations à l'attention du Seigneur Dark Vador en personne.
Le temps passé par Stele sur le Protecteur fut fructueux, puisqu'il fut rapidement promu lieutenant puis capitaine et l'Ordre Secret le récompensa pour sa loyauté en le faisant entrer dans ses rangs. De plus, ses actions durant la guerre civile sepan lui valurent également la Médaille de l'Unité.
Le Vengeur TIE (TIE Avenger), nouveau fleuron de la flotte impériale, dont le design n’est pas sans rappeler un certain TIE Silencer
ACTE III : BATAILLE À LA FRONTIÈRE
Stele reçut bientôt un autre transfert et, bien que les raisons n'en soient pas claires, il soupçonna l'Ordre Secret d'en être responsable afin de le soustraire au contrôle de Harkov pendant qu'ils enquêtaient sur l'amiral pour sa trahison présumée. Il se retrouva sous le commandement du vice-amiral Thrawn, chargé de superviser la réparation de la station spatiale NL-1 dans le système de Pakuuni, après que celle-ci avait été endommagée par les Rebelles. Sur le vaisseau de Thrawn, il retrouva ses camarades Alimet, Ketcher et Carith.
Une fois les réparations de la station NL-1 achevées, Stele fut promu commandant. C'est lors de l'inspection officielle de la station par Thrawn que Stele fut remarqué pour la première fois par le vice-amiral. Thrawn était impressionné par les capacités d’adaptation de Stele en toute circonstance, quitte à utiliser un vaisseau dans un rôle pour lequel il n'avait pas été conçu. En raison de l'ensemble de ses actions durant la campagne, Stele reçut la Médaille du Progrès.
Le vice-amiral Thrawn, génie tactique et artiste de guerre. Un nom qui résonnera dans la galaxie tel un héritage de l’Empire de Palpatine.
ACTE IV : CONFLIT SUR MYLOK IV
Stele fut transféré au service du Grand Amiral Demetrius Zaarin pour l'aider à obtenir une nouvelle technologie d'hyperpropulsion auprès des Habeen qui, avec l'aide des Nharwaak, avaient réalisé une percée dans la fabrication d'un nouveau modèle d'hyperpropulsion qui pourrait être suffisamment petit et fiable pour le nouveau Vengeur TIE. Cependant, alors que les Habeen faisaient affaire avec l'Empire, les Nharwaak prévoyaient de faire affaire avec la Rébellion.
La réputation de Stele commença à grandir et il réalisa que ses fréquentes promotions conduisaient les autres pilotes à le laisser de plus en plus isolé. Il fut donc surpris d'être approché par Xeal, un jeune pilote qui lui demanda de lui apprendre à survivre. Bien qu'initialement retissant, Stele accepta la demande de Xeal et commença à partager son expérience et ses tactiques avec le cadet. Il devint rapidement évident que Xeal avait des doutes sur l'Empire et sur les raisons pour lesquelles il devait haïr la Rébellion et, bien que Stele ait défendu l'Empire, il se demanda lui aussi s'il était du bon côté.
Malgré ses doutes, Stele continua à faire son devoir. Stele protégea notamment une réunion entre les Habeen et l’Amiral Zaarin pour conclure un accord sur la technologie. Il participa également à l'attaque contre les Nharwaaks qui tentaient de vendre la technologie d’hyperpropulsion à l'Alliance, ce qui permit de s'assurer que la technologie ne tomberait pas entre les mains des Rebelles.
Stele reçut sa médaille de guerre lors d'une petite cérémonie après que la rencontre entre les Nharwaak et les Rebelles ait été déjouée. Contrairement aux cérémonies précédentes, Stele avait du mal à se montrer enthousiaste - il ne prenait plus aucun plaisir à détruire les vaisseaux ennemis, ne voyant là qu'un devoir, et une partie de lui aspirait à vivre une vie simple sur Kuan, son monde natal.
L’amiral Zaarin faisant la démonstration du potentiel des Vengeurs TIE au Seigneur Vador.
ACTE V : BATAILLE POUR L’HONNEUR
Stele fut ensuite à nouveau transféré sur le Protecteur, le vaisseau amiral d’Harkov, sur injonction de l'Ordre Secret. Grâce à une intervention de l’Ordre, Stele échappa à une tentative d’assassinat orchestrée par Harkov, alors qu’il se trouvait à former de nouveaux pilotes, avant que ces derniers ne tentent de détruire son chasseur.
Stele savait que les membres de l'Ordre Secret l'auraient laissé mourir s'il ne leur était plus d’aucune utile. Rencontré par l'un de leurs représentants, il exprima sa colère contre l'Ordre et annonça qu'il n'avait plus à se plier à leurs exigences. Ce n'est qu'en apprenant que Harkov était responsable de la mort de l'amiral Mordon, son modèle et mentor quand il servait à bord du Vengeance jusqu’à la Bataille de Hoth, qu'il décida d'aider l'Ordre à retrouver l'amiral renégat et à le traduire en justice.
L'acte de trahison de Harkov fut une preuve suffisante pour que l'Empereur envoie le Commandant Suprême de la Flotte Impériale, le Seigneur Dark Vador, s'occuper personnellement de Harkov. Stele participa à une campagne qui accula le Protecteur près de l'avant-poste Rebelle DS 5, permettant à Vador de lancer un assaut total au cours duquel Stele la navette de Harkov qui tentait de fuir. Stele avait reçu l'ordre de ne pas détruire la navette de Harkov et, craignant les représailles de l'Ordre Secret, résista à son désir de tirer et de venger de la mort de Mordon.
Cependant, Stele n'eut pas à attendre longtemps pour voir Harkov traduit en justice. L’amiral renégat fut conduit au Seigneur Vador, qui l'exécuta après un bref interrogatoire, mais Stele s'étonna de ne pas ressentir de joie pour la chute de l'assassin de Mordon, tout en acceptant la Médaille de la Loyauté pour son action en vue de traduire Harkov en justice.
Dark Vador, rendant sa sentence à l’amiral Harkov pour sa haute trahison.
ACTE VI : COURSE À L’ARMEMENT
Stele avait impressionné le Grand Amiral Zaarin lors des négociations avec les Habeen pour l’acquisition de la technologie d’hyperpropulsion et se fut à nouveau transféré sous son commandement. Ce fut à cette occasion que Stele participa au projet de développement d’un nouveau chasseur impérial : le Défenseur TIE.
Le nouveau mais non moins redoutable Défenseur TIE
Au cours de sa période de service auprès de Zaarin, l'amiral s'intéressa beaucoup à Stele, le rencontrant à plusieurs reprises. Il finit par lui proposer de diriger un escadron spécial de Défenseurs TIE sous son commandement. Cependant, après avoir accepté, Stele commença à se sentir mal à l'aise avec certains des propos de l'amiral sur l'Empire et la façon dont il était dirigé, bien qu'il ait décidé de ne pas faire part de ses soupçons à l'Ordre Secret.
Ses doutes sur sa situation se sont accrus lorsque, peu après avoir appris que son ami Carith avait fait défection aux Rebelles. Stele était furieux : entre Mordon, l'Ordre, Zaarin et maintenant les Rebelles, tout le monde semblait vouloir quelque chose de lui et il ne savait plus à qui devait aller sa confiance.
Au cours d’une mission visant à capturer une station de production d’ogives à impulsion magnétique dont bénéficiait l'Alliance et donnant aux Rebelles un certain avantage sur les chasseurs impérieux, Stele eut la surprise de retrouver son père. Kerek Stele avait quitté leur foyer dans le système Taroon pour aider l'Alliance à lutter contre l'Empire qui, selon lui, opprimait son peuple au lieu de le libérer. Il faisait désormais partie des centaines de prisonniers capturés par l’Empire. Ce n'est que grâce à son vieil ami Pargo, devenu Stormtrooper, que Stele apprit le sort réservé à son père. Stele supplia l'Ordre Secret de veiller à la libération de son père, promettant de les servir de quelque manière que ce soit, mais l'Ordre semblait réticent à l'idée de l'aider.
ACTE VII : TRAHISON SUR OTTEGA
Stele n'eut pas l'occasion d'accepter l'offre de commandement d'escadron de Zaarin, car il fut rapidement transféré dans un escadron d'élite basé sur le vaisseau amiral du Seigneur Vador, afin de participer à la chasse aux restes de la flotte d'Harkov. Là, il commença à s'entraîner sur les nouveaux Défenseurs TIE et retrouva son ancien protégé Xeal. C'est à cette époque qu'il fut promu colonel.
Alors qu'il nettoyait le reste de la flotte de Harkov, le vaisseau amiral de Vador essuya des tirs de la part des forces commandées par Zaarin. Après cette attaque contrecarrée, le Seigneur Vador interrogea Stele sur sa collaboration avec Zaarin. Stele exprima ses soupçons sur les actions de Zaarin et déclara qu'il pensait que le Grand Amiral pourrait tenter de prendre le contrôle de l'Empire, confirmant ainsi les soupçons de Vador qui pensait que l'Empereur était en danger.
Les dégâts subis par le vaisseau amiral de Vador l'empêchant d'atteindre Coruscant à temps, Vador sélectionna quelques pilotes de confiance, parmi lesquels Stele, pour l'accompagner à bord de Défenseurs TIE jusqu'à la capitale impériale, dans l'espoir de sauver l'Empereur.
À leur arrivée sur Coruscant, ils constatèrent que Zaarin les avait devancés et que l'Empereur avait été enlevé. Stele réussit à localiser la navette transportant Palpatine et à la désactiver à temps pour éviter qu'il ne soit livré à Zaarin à bord du Gloire. Alors que Stele s’était assuré que l'Empereur était en sécurité, Thrawn lança une attaque sur le Gloire, forçant Zaarin à fuir.
Stele fut récompensé pour son rôle dans le sauvetage de l'Empereur lors d'une cérémonie à laquelle assistait le gratin de la société coruscante. Sous le regard de l'Empereur, Stele reçut la médaille de la Volonté de l'Empereur des mains du Seigneur Vador en personne. Même lorsqu'il reçut sa médaille, Stele avait encore des doutes sur l'Empire et la place qu'il y occupait, et souhaitait rentrer chez lui. Cependant, son service à l'Empire était garanti : Palpatine accepta de le récompenser en libérant son père et en lui permettant de retourner à Kuan, mais en échange, Stele devait continuer à être son loyal serviteur.
Suite à l'implication de Stele dans son sauvetage, l'Empereur continua à s'intéresser de près à Stele. Après que l'Ordre Secret eut appris qu'il était sensible à la Force, l'Empereur leur demanda de commencer l'entraînement de Stele à la maîtrise de la Force, ses capacités se développant rapidement, afin de faire de lui un membre de la Main de l'Empereur, un groupe d'utilisateurs de la Force chargé d'exécuter la volonté de Palpatine. Stele continua à gravir les échelons de l'Ordre Secret, atteignant le rang de Rayonnement de l'Empereur (Emperor’s Reach en anglais) à la demande de Palpatine, un poste que l'Ordre n'attribue qu'une seule fois. Impressionné par la rapidité avec laquelle les capacités de Stele se développaient, Palpatine lui attribua le titre de Tan, un titre exceptionnel désignant le meilleur pilote en état de service et qui ne fut attribué pour la dernière fois que lors de la Guerre des Clones à un certain Anakin Skywalker, et le nomma commandant de l'Épée de l'Empereur, un groupe de pilotes d'élite qui servait d'escorte personnelle à Palpatine.
Une cérémonie exceptionnelle au Palais impérial de Coruscant pour récompenser le pilote qui sauva l’Empereur Palpatine.
STAR WARS : TIE FIGHTER – DEFENDER OF THE EMPIRE
Première extension du jeu, sa campagne comporte les actes VIII, IX et X.
ACTE VIII : GUERRE STRATÉGIQUE
Alors que Stele poursuivait son entraînement à la maîtrise de la Force, la traque du Grand Amiral renégat Zaarin se poursuivait également. Thrawn fut placé à la tête des forces impériales envoyées à la recherche de Zaarin et Stele fut affecté au vaisseau de Thrawn. Les forces de Thrawn tentèrent d’empêcher une attaque des forces de Zaarin visant à stopper la production des Vengeurs TIE. Hélas, l’assaut de Zaarin fut un succès.
Les forces de Zaarin, détruisant les dernières installations de production du Vengeur TIE, condamnant ce modèle à disparaître à jamais...
Les forces de Zaarin se mirent ensuite à piller la technologie d'hyperpropulsion de ZA-13, une installation autrefois sous le contrôle direct de Zaarin. Stele dirigea à nouveau des Défenseurs TIE pour arrêter tous les vaisseaux qui pillaient l'équipement, les mettant hors service afin de permettre la récupération du matériel volé, ainsi que les journaux de bord de chaque vaisseau capturé qui, comme l’espérait l'Ordre Secret, pourraient les mener à Zaarin. Avec la perte de plusieurs usines de production de Vengeurs TIE, la reprise de ZA-13 devint une priorité absolue.
Stele participa également à la station rebelle RS-32 où était produit un nouveau type d’ogive à impulsion magnétique. Bien qu'il n'ait pas réussi à empêcher Zaarin de détruire les installations de production des Vengeurs TIE, Stele fut récompensé par la Médaille de la Dignité.
A bord de son vaisseau amiral, Zaarin félicite ses troupes pour les lourdes pertes qu’ils viennent d’infliger à l’Empire.
ACTE IX : LA TECHNOLOGIE DU DÉFENSEUR TIE
Stele fut rapidement envoyé dans le système Parmel, où les forces de Zaarin tentaient de piller le centre de recherche où il avait supervisé le développement des Défenseurs TIE.
Stele aida à repousser l'attaque, mettant hors d'état de nuire plusieurs Défenseurs TIE détournés par l’ennemi, mais Zaarin ne pouvait se permettre de laisser l'installation aux mains de l'Empire et lança une attaque pour la détruire, menée par son propre destroyer stellaire, le Gloire. Le Défenseur TIE de Stele, aidé par des navettes d'escorte, repoussa les forces de Zaarin tandis que l'Empire était contraint d'évacuer les deux prototypes de Défenseurs TIE restants de l'installation et le personnel de recherche.
La fuite des Impériaux fut cependant de courte durée, car ils sortirent de l'hyperespace et tombèrent dans une embuscade des pirates Rneekii. Stele fut à nouveau contraint d'agir seul pour empêcher la capture des corvettes transportant les prototypes. Stele put repousser le croiseur pirate et empêcher ainsi la capture des prototypes. Les pirates réussirent toutefois à capturer le personnel de recherche.
Pour ne rien arranger, le convoi impérial en fuite subit simultanément une attaque des forces rebelles, des pirates Nami et des forces de Zaarin. Avec l'aide des canonnières d'assaut, Stele put protéger le transfert et les cargos purent finalement livrer leur cargaison au destroyer stellaire de Thrawn pour qu'il la livre à Coruscant. Pour ses actions, Stele reçut la Médaille de la Futilité.
La technologie du Défenseur TIE fut sauvegardée in extremis.
ACTE X : NOUVELLES MENACES
Les pirates Rneekii réclamèrent une rançon pour la libération des scientifiques capturés. L'Empire envoya une navette pour effectuer le transfert avec Stele comme seule escorte à bord d'une canonnière d'assaut. Cependant, l'Empire n'avait pas l'intention de passer un accord avec les pirates. Dès que le transfert fut terminé, Stele reçut l'ordre de désactiver le transport de la rançon. L'Interdictor Griffe Rouge (Red Claw en anglais) sortit de l'hyperespace pour récupérer la rançon et les scientifiques libérés. Cependant, alors que les forces impériales mettaient en déroute les Rneekii, un groupe de pirates Nami arriva et réussit à endommager l'hyperpropulsion du Griffe Rouge avant que Stele ne puisse les arrêter, laissant le vaisseau échoué près de Kiilimaar.
Un groupe de corvettes fut envoyé pour livrer les pièces nécessaires à la réparation du Griffe Rouge et prendre possession des scientifiques. Stele dut assurer leur protection contre les forces de Zaarin qui tentaient à nouveau de capturer les scientifiques.
L'Empire apprit bientôt que le chef des pirates Nami, Ali Tarrak, avait lancé un assaut contre une zone de transfert de fret impériale dans le système d'Yrrna. Plus inquiétant encore, les Nami utilisaient des Défenseurs TIE tandis que le raid était supervisé depuis le croiseur rebelle de classe Carrack, le Jester. La nouvelle selon laquelle les Défenseurs TIE étaient désormais entre les mains de pirates représentait une menace majeure pour l'Empire. Heureusement, Thrawn travaillait sur un nouveau chasseur stellaire destiné à surpasser le Défenseur TIE et, après avoir participé à l'évacuation de l'installation, Stele fut rapidement envoyé à l'entraînement sur ce nouveau chasseur : le Porte-Missiles. Une fois sa formation terminée, Stele eut l'occasion de piloter le Porte-Missiles lors de sa première mission de combat, une opération visant à capturer les Défenseurs TIE que Tarrak prévoyait de vendre à l'Alliance Rebelle.
Après avoir repoussé une nouvelle attaque des Rebelles, Thrawn mena son vaisseau amiral dans une mission visant à détruire l'usine de Défenseurs TIE de Tarrak et Stele fut à nouveau choisi pour emmener un seul Porte-Missiles au combat. Stele se révéla une fois de plus essentiel à la victoire de l'Empire, en contribuant à la destruction de l'usine et à la capture d'Ali Tarrak, alors que le chef des pirates tentait de s'enfuir. Stele reçut la médaille de l'horreur.
Le Porte-Missiles Alpha-Class SG-1, le nouvel atout de l’Empire contre les Défenseurs TIE qui lui auraient été dérobés.
STAR WARS : TIE FIGHTER – ENEMIES OF THE EMPIRE
Seconde extension du jeu, sa campagne comporte les actes XI, XII et XIII et est exclusive à l’édition collector du jeu.
ACTE XI : LA TRAQUE DE ZAARIN
Le Porte-Missiles fournissant à l'Empire les moyens de surmonter l'avantage technologique de Zaarin, le Grand Amiral Thrawn, nouvellement promu, commença à resserrer son piège sur le renégat. En raison des compétences de Stele, Thrawn lui confia les missions les plus difficiles et lui demanda de répondre rapidement à toutes ses demandes.
Mû par un ardent désir de vengeance contre le traître qui avait osé attenter à sa vie, l’Empereur Palpatine charge le Grand Amiral Thrawn d’en finir avec Zaarin
À cette occasion, Thrawn mis en œuvre diverses embuscades, au cours desquelles lui et Stele affaiblirent les forces de Zaarin en lui .
Avant son coup d'État, Zaarin était l'une des rares personnes au courant du projet Vorknkx, le développement secret d'un nouveau dispositif d'occultation. Apprenant par des espions de l'Empire que le projet avait soudainement progressé, Zaarin attaqua le centre de recherche. Le Porte-Missiles de Stele étant le seul vaisseau capable de réagir à temps, il fut envoyé pour ralentir l'attaque jusqu'à l'arrivée des renforts. Bien que la première force d'attaque de Zaarin fut vaincue, ce dernier envoya une force plus importante et Stele dut aider à l'évacuation de l'installation et du prototype de dispositif d'occultation installé sur la corvette Vorknkx. Pour ces actions, Stele a reçu la Médaille de la Liberté.
Le Grand Amiral Thrawn, étudiant avec attention tout le potentiel que lui offrait la technologie nouvellement acquise du projet Vorknkx.
ACTE XII : PRÉLUDE À ENDOR
Alors que Thrawn poursuivait la traque de Zaarin, l'Empire se préparait à l'attaque de l'Étoile de la Mort autour d’Endor et Stele fut temporairement transféré sous les ordres du Seigneur Vador. Il ne tarda pas à entrer en action lorsque des prisonniers rebelles et bothans, que Vador voulait interroger sur le vol récent d'informations relatives à l'Étoile de la Mort furent emmenés au Seigneur Sith. L’escadron de Vengeurs TIE de Stele fut envoyé pour remplacer l'escorte pour la dernière étape du voyage, repoussant au passage une tentative de sauvetage des Rebelles.
L'Empire apprit par la suite que l'Alliance préparait une attaque d'envergure contre l'Étoile de la Mort. L'Empire, quant à lui, rassemblait sa propre flotte près d'Endor pour détruire les forces rebelles.
Alors que les forces rebelles se rassemblaient dans le système Delfii, Stele fut envoyé en reconnaissance pour déterminer l'ampleur de la flotte rebelle engagée dans la bataille à venir. Au cours de la mission, Stele agit sur ordre de l'Ordre Secret en détruisant une navette d'escorte Bothan avant que l'expert en informatique à bord ne puisse faire part aux Rebelles de ses soupçons concernant les données volées.
L'Empire savait que plusieurs vaisseaux rebelles se rendraient à leur rendez-vous près de Sullust via le point d'hyper saut Sul-34. Stele dirigea un groupe de Porte-Missiles qui, avec des escortes de canonnières d'assaut, furent chargées de détruire les trois premiers vaisseaux capitaux rebelles à arriver, afin d'affaiblir leurs forces et de retarder leur assaut en attendant des renforts. De plus, Stele détruisit plusieurs chasseurs rebelles, les obligeant à engager des réserves dans la bataille à venir. Vador fut impressionné par les compétences et la loyauté de Stele, les considérant comme précieuses pour l'Empire, et demanda à être tenu au courant de l'évolution de sa carrière. Les actions de Stele contre l'Alliance Rebelle furent plus tard récompensées par la Médaille de la Ruse.
Dark Vador annonçant à l’Empereur que les Rebelles connaissaient l’existence de l’Étoile de la Mort au-dessus d’Endor. Les Seigneurs Sith s’accordant alors sur le stratagème à adopter et qui allait conduire aux évènements de l’Épisode VI : Le Retour du Jedi.
ACTE XIII : LA VOLONTÉ DE L’EMPEREUR
Peu après, l'Empereur quitta Coruscant en direction de l'Étoile de la Mort afin de superviser personnellement la victoire de l'Empire sur l'Alliance. Cependant, son transport privé C-3, l'Excalibur, fut attaqué par les chasseurs stellaires de Zaarin. Zaarin envoyant des forces supplémentaires et le vaisseau de Palpatine étant trop loin de Coruscant pour revenir en toute sécurité, l'Ordre Secret envoya un vol de Vengeurs TIE et le Porte-Missiles de Stele pour renforcer l'escorte de l'Empereur en infériorité numérique et s'assurer que l'Excalibur passait bien en l'hyperespace. Lorsque l'Excalibur atteignit son point de saut, la force d'attaque de Zaarin fut décimée. Les services secrets impériaux apprirent plus tard que les canonnières d'assaut qui avaient attaqué l'Excalibur faisaient partie de la garde de réserve spéciale de Palpatine - Zaarin ayant manifestement encore des partisans au sein de l'Empire.
Il s'avéra rapidement que Zaarin avait appris que l'Étoile de la Mort était opérationnelle. Bien que sa haine des Rebelles l’incitât à garder l'information pour lui, l’un de ses commandants, Namuura Din, eut l'intention de passer à l'Alliance Rebelle et d'avertir les Rebelles du plan de l'Empereur. De plus, Zaarin avait acquis un Porte-Missiles que Din comptait livrer aux Rebelles. Stele participa à une opération visant à capturer Din. Après sa capture, Vador interrogea Din et apprit qu'en plus du Porte-Missiles, le croiseur rebelle transportait les informations sur la véritable stratégie de l’Empereur autour de l'Étoile de la Mort.
Stele participa ensuite à une opération visant à récupérer le Porte-Missiles volé par Din et que ce dernier avait remis aux Rebelles. Ce fut sa dernière occasion de piloter un Porte-Missiles au combat - Zaarin ayant attaqué les installations de production de Porte-Missiles de l'Empire, l'Empereur eut ordonné que tous les bombardiers encore intacts soient stockés sous protection. Stele fut transféré dans un escadron des derniers Vengeurs TIE encore opérationnels sous les ordres de Thrawn afin d'aider le Grand Amiral à vaincre Zaarin.
Pendant l'absence de Stele, le projet Vorknkx avait été transféré à la base de To-phalion. Thrawn s'attendait à ce que Zaarin tente à nouveau de voler le Vorknkx, et il était en train de positionner ses forces pour en tirer parti lorsque Zaarin frappa. Le groupe de Stele fut envoyé pour repousser la force d'attaque de Zaarin. Pendant la bataille, un espion de Zaarin au sein du projet Vorknkx tenta de s'enfuir à bord d'une navette, mais Stele, recevant les ordres de l'Ordre Secret, détruisit rapidement la navette avant que l'espion ne puisse rapporter ses informations à Zaarin.
Cependant, l'espion de Zaarin avait réussi à saboter les défenses de la base de To-phalion, la rendant vulnérable à une seconde attaque. Stele combattit vaillamment contre les forces de Zaarin, contribuant à la destruction de plusieurs vaisseaux ennemis, tout en devant esquiver les attaques des Défenseurs TIE ennemis. Quelques instants après avoir détruit le dernier transport d'assaut de Zaarin, Stele fut touché par un missile à concussion d'un Défenseur TIE et dut s'éjecter quelques instants avant que son vaisseau n'explose. Il se réveilla plusieurs heures plus tard dans un centre médical pour apprendre que Thrawn était arrivé et que la deuxième phase de la bataille avait été un succès.
Cependant, Stele n'eut guère l'occasion de se reposer, car Zaarin lança une dernière attaque sur To-phalion, cette fois menée par son propre vaisseau amiral, le Gloire. Bien que le destroyer stellaire ait eu l'avantage sur les forces de défense, le plan de Thrawn consistait à attirer Zaarin et à le piéger avec l'arrivée de l'Interdictor Corvus et du Loup Gris. Peu avant la destruction de la base To-phalion, le Vorknkx décolla mais, sous le contrôle d'autres espions de Zaarin, il se dirigea directement vers le hangar du Gloire et le destroyer stellaire quitta la zone avant que le Corvus n'arrive. Cependant, Thrawn avait préparé un plan d'urgence en installant un dispositif de repérage sur la corvette.
Ignorant qu'il était poursuivi, Zaarin s'enfuit dans les Régions Inconnues. Là, les forces de Thrawn le rattrapèrent. Tandis que le Corvus, protégé par le Loup Gris, empêchait Zaarin de s'échapper, Thrawn déchaina sa force d’attaque contre Zaarin. Lorsque les boucliers du Gloire tombèrent, des navettes commencèrent à être évacuées mais Stele les détruisit, les inspectant d'abord pour s'assurer que Zaarin n'était pas à bord. Au lieu de cela, Zaarin se rabattit sur le Vorknkx quelques instants avant que le destroyer stellaire ne tombe sous la puissance de feu combinée des forces de Thrawn, prévoyant d'utiliser son dispositif d'occultation pour s'enfuir. Cependant, les rapports sur le succès du dispositif d'occultation avaient été trafiqués par Thrawn pour cacher une dangereuse instabilité : lorsque Zaarin activa l'hyperpropulsion alors qu'il était occulté, le vaisseau fut détruit.
La poursuite de Zaarin par Stele lui valut la Médaille de la Victoire mais l'empêcha de participer à la bataille d'Endor. Après la défaite surprise de l'Empire lors de la bataille et la mort de Palpatine, Stele fut affecté en tant qu'officier à la Lune Garrison en orbite de la prison impériale et monde minier glitterstim de Kessel.
L’instabilité du Vorknkx à même de détruire le vaisseau en cas de saut en hyperespace avec le dispositif d’occultation activé fut l’ultime atout surprise de Thrawn à même de mettre un terme définitif à la cavale de Zaarin.
Maarek Stele signa également son retour dans le roman « Star Wars : Le Destin des Jedi : Proscrit »