1. Une planète convoitée
Quelques années avant le début de la Guerre des Clones, Palpatine envoya le Comte Dooku en mission sur Sullust afin de retrouver le Syndicat Kaldana et de s'allier avec eux. Il fut reçu par Kap Klyp, représentant de la Corporation Sorosuub. Peu après, Dooku eut la surprise de retrouver sur place un Jedi, Jak'zin, envoyé par le Conseil pour traquer et éliminer ce même Syndicat, qui causait des dégâts sur la planète. Le Comte garda sa mission secrète mais accompagna Jak'zin jusqu'au reparie du Syndicat. Là, les deux alliés temporaires éliminèrent quasiment tous les membres du Syndicat avant que Dooku ne retourne son arme contre le Jedi. Il proposa finalement son alliance à l'und es survivants, qui accepta. Dooku quitta Sullust, sa mission accomplie.
2. La Guerre des Clones
Alors que la Guerre des Clones se propageait dans la galaxie et atteignait la Bordure Extérieure,
Sullust fut touchée par le conflit. Les forces séparatistes opposées à l'armée républicaine, dirigée par
Obi-Wan Kenobi et
Anakin Skywalker, s'affrontèrent en orbite de la planète.
Asajj Ventress, assassin du comte
Dooku dirigeait les opérations du côté des confédérés ; les séparatistes étaient alors supérieurs en nombres. Cette bataille tourna en un véritable carnage pour la République lorsque Ventress réussit à détruire le
Résolu, le croiseur principal de la flotte des Jedi. Anakin et Obi-Wan échappèrent à l'explosion de leur cuirassé et poursuivirent Ventress. S'en suivit un affrontement au sabre laser entre les deux Jedi et la jeune femme.

Mais tandis que la bataille faisait rage,
Dark Sidious ordonna à Dooku de se débarrasser de Ventress : ses pouvoirs ne cessaient de grandir et inquiétaient le Seigneur Sith. Dooku fit donc sauter le vaisseau séparatiste à bord duquel son apprentie combattait Skywalker et
Kenobi. Les Séparatistes finirent par se replier du système. Suite à cette bataille spatiale, Ventress fut laissée pour morte.
3. Pendant la Guerre Civile Galactique
Quelques années plus tard, juste après la destruction d'Alderaan par l'Empire, la Princesse
Leia vint sur
Sullust. Elle était à la recherche de survivants à la catastrophe. Il se trouvait qu'un groupe d'Alderaaniens s'était réfugié dans les sous-terrains de la planète: l'Enclave d'Alderaan. Malheureusement, les forces impériales avaient eut vent de la visite de Leia et firent irruption. Les Alderaaniens et la Princesse affrontèrent dans les cavernes les stormtroopers, plus nombreux. Le bruit des armes réveilla une créature vivant sous terre. L'animal prit pour cible les impériaux qui avaient immédiatement ouvert le feu. Grâce à cette intervention inattendue, les alderaaniens et Leia sortirent sains et saufs de l'affrontement.
Quelques temps après la bataille sur
Hoth,
Mon Mothma apprit aux officiers rebelles l’existence de l’Etoile de la Mort au-dessus de la planète Endor. La flotte rebelle se réunit donc au-dessus de Sullust pour préparer l’offensive. L’avantage de la planète était qu’elle se trouvait à côté d’une route hyperspatiale impériale : la route pipeline sanctuaire, qui menait droit à Endor.
4. Durant la Nouvelle République
En l'an vingt-huit, la planète
Sullust était représentée au Sénat par le Populiste
Anib Ney.