StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 

Traditionnellement, l’Univers Étendu s’est majoritairement construit en développant l’environnement et les personnages des films de la saga. Mais il est parfois arrivé que l’inverse se produise. Attention ! Les éléments créés pour le film mais utilisés dans d’autres médias avant la sortie de celui-ci ne sont pas inclus dans la liste ci-dessous. Même chose pour toutes les références à l'UE présentes dans les Guides Tout sur... (Visual Dictionary) qui servent à imbriquer le film dans l'univers.

Certains éléments de l'UE ont été directement repris dans le film, tandis que d'autres ont seulement servit d'inspiration.

Les références directes
 

 

Références à l'univers étendu canon

 

  • L'hymne Impérial "Gloire de l'Empire" est apparu pour la première fois dans la saison 1 de Star Wars Rebels. Dans Solo, l'hymne peut être entendu quand Han voit le spot de recrutement de l'Académie Impériale. Il s'agit en fait d'une réorchestration du célèbre thème de John Williams, la Marche Impériale. Jusqu'à présent, la Marche Impériale était ce qu'on appelle une musique extra-diégétique, c'est-à-dire que la musique n'est pas audible par les personnages mais est juste là pour "habiller" la scène pour le spectateur. Ce morceau est donc dorénavant intra-diégétique, c'est-à-dire qu'elle est intégrée au sein de l'Univers Star Wars et audible par ses personnages.

  • La scène où "Gloire de l'Empire" est entendu dans Rebels

  • La scène où "Gloire de l'Empire" est entendu dans Solo

 

  • Une fois en retraite, Beckett envisage de jouer du Valachor, un instrument de musique déjà apparu dans le roman Risposte  (Aftermath, 2015).

 

  • Dans le film Solo, l'antiquaire Dok-Ondar est mentionné par Qi'ra. Il s'agit d'un personnage créé pour le parc Galaxy's Edge, un lieu imaginé pour s'intégrer parfaitement dans l'univers Star Wars qui se trouve sur la planète Batuu. Un endroit de la planète est également mentionné : l'avant-poste Black Spire, qui apparaît pour la première fois dans le roman Thrawn : Alliances publié en 2017.


Gros plan sur l'artwork d'annonce de Galaxy's Edge à Paris

 

  • Quand Han joue pour la première fois contre Lando au Sabacc, il parie un vaisseau qu'il ne possède pas : un VCX-100, qui n'est autre que la classe de vaisseau du Ghost dans Star Wars Rebels (2014). 

"Dans quoi voles-tu ?"
"VCX-100."
"C'est un vaisseau de qualité." ― Lando Calrissian et Han Solo 

Le Ghost dans Rebels

 

  • Le syndicat Pyke, vue pour la première fois dans la saison 5 de The Clone Wars, est à la tête de Kessel.

  • Le syndicat Pyke dans The Clone Wars

  • Le syndicat Pyke dans Solo

 

  • Après The Clone Wars et Rebels, Dark Maul fait son grand retour dans Solo. Lors de la projection holographique, on le voit avec ses jambes robotiques bien connues ainsi que le sabre qu’il détiendra plus tard dans Rebels. La résurrection de Maul remonte à l'époque de la production de The Clone Wars sur une idée de George Lucas

  • Maul dans Rebels

  • Maul dans Solo

 

  • Petit plus, son sabre est le même que dans la série Rebels, c'est à dire un sabre d'inquisiteur endommagé et modifié. Maul a sans doute croisé la route de l'un d'eux à un moment avant le film Solo.

Le sabre de Maul dans Rebels

 

  •  

 

 

Références à l'univers étendu Legends

 

  • Le gang des Cloud-Riders n'a pas été crée pour Solo. Il est tiré de la première série de comics Star Wars éditée par Marvel dans les années 1970-80. Dans ces histoires, Han Solo et Chewbacca aidaient des villageois à combattre le gang. D'autres gang de swoop apparaissent également dans l’Univers Legends comme le gang de Jabba dirigé par Big Gizz dans le roman Les Ombres de l’Empire (Shadows of the Empire, 1996).

  • Le gang des Cloud-Riders dans le Star Wars #8

  • Le gang des Cloud-Riders dans Solo

 

  • Lorsque Qi’ra combat un des commandants Pyke de Kessel, L3 lui demande des informations sur la technique de combat employée. Elle leur répond qu’il s’agit de Teräs Käsi, un art martial bien connu dans l’Univers Star Wars. Le Teräs Käsi est apparu pour la première fois dans le roman Les Ombres de l'Empire, avant d'être présenté dans le très mauvais jeu vidéo Star Wars : Masters of Teräs Käsi de 1997. Dans l'Univers Canon, le Teräs Käsi a été mentionné pour la première fois dans le jeu mobile Star Wars : Uprising de 2015. Selon le scénariste Gary Whitta, Rogue One devait initialement mentionner que Saw Gerrera a formé Jyn Erso au Teräs Käsi, mais cette idée a été coupé. Il s'agit également de la technique de combat des gardes prétoriens de Snoke.


Jaquette du jeux vidéo

 

  • Un holocron Sith est visible dans le bureau de Dryden Vos. Les holocrons Sith ont été introduit dans le comics La Légende des Jedi  - Les Seigneurs Noirs des Sith (Tales of The Jedi - Dark Lords of the Sith #5, 1995), puis sont apparus régulièrement dans les productions de l'UE Legends et récemment dans Rebels. A noter que lors de la production de L'Attaque des clones, les concepteurs du films ont fabriqués trois holocrons : un holocron Jedi, un holocron Sith et le Grand Holocron, finalement non visibles dans le film.

  • L'holocron Sith d'Odan-Urr dans Tales of the Jedi
    et l'holocron construit créé pour
    L'Attaque des clones

  • L'holocron Sith de Dryden Vos dans Solo

 

  • La Déesse Danceuse, relique du peuple godoen, apparaît dans le bureau de Dryden Vos, elle a été introduite dans le numéro 79 des comics Marvel publié en 1983.

  • La Déesse Danceuse dans l'Insider 89
    et dans le comics
    Marvel #79

  • La Déesse Danceuse dans Solo

 

  • Le crâne de cristal de Xim le Despote visible dans le bureau de Dryden Vos est une référence directe au roman Les aventures de Yan Solo Vol. 3 - Yan Solo et le trésor de Xim (Han Solo and the Lost Legacy, 1980), qui comporte un grand crâne de cristal sur la couverture. Xim le Despote et le cristal Mytag proviennent tous deux du roman. Xim le Despote est un tyran ayant bâti un empire 25 000 ans avant les films.

  • Han Solo and the Lost Legacy

  • Le Crâne de Cristal dans Solo

 

  • Même si ce n'est pas dit clairement dans le film, le nom du père de Chewbacca est annoté dans le scénario. La novélisation junior écrite par Joe Schreiber présente la conversation traduite en Basic Galactique afin que le lecteur puisse comprendre ce que Chewbacca dit à Han. Dans l'Univers Legends, Attichitcuk, alors surnommé "Itchy", a été créé par George Lucas pour le Star Wars Holiday Special où il était interprété par l'acteur Paul Gale. Attichitcuk devait apparaître dans La Revanche des Sith. Selon l'artiste Sang Jun Lee, "le père de Chewbacca" aurait été tué au cours du film, ce qui aurait incité Chewie à fuir et à rencontrer Han Solo. Ce concept, cependant, n’a pas été retenu dans le film. Le personnage apparaît plusieurs fois dans l'univers Legends à travers quelques comics et romans et surtout dans le jeu de stratégie Galactic Battleground lors duquel le wookiee à une place importante.

"Alors, comment t'appelles-tu?"
"Chewbacca, fils d'Attichitcuk."
"Chewbacca? D'accord, eh bien, tu vas avoir besoin d'un surnom, parce que je ne vais pas dire ça à chaque fois." - Han Solo et Chewbacca.

Attichitcuk dans le Holiday Special

 

  • Le jeu du Sabacc est apparu pour la première fois dans la trilogie The Lando Calrissian Adventures (1983) et est depuis apparu dans de nombreuses oeuvres de l'univers Legends. Le nom tire probablement son origine de la deuxième version du scénario de L'Empire contre-attaque, lorsque Han Solo mentionne que son ami Lando Calrissian a remporté la Cité des Nuages dans un "jeu de sabacca". La main la plus forte, et imbattable, "L'étalage de l'Idiot" est également mentionné dans le film.

  •  
    Une partie de Sabacc dans le comics Empire #12

  • Le jeu du Sabacc dans Solo

 

  • Lando Calrissian mentionne dans le cockpit du Faucon Millénium sa quête du trésor de la civilisation antique des Sharu, survenue dans le premier roman de la trilogie The Lando Calrissian Adventures, Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu, paru en 1983. De plus, la ceinture d'Oseon, apparue dans le second tome Lando Calrissian and the Flamewind of Oseon, est aussi évoquée par Lando. Enfin, Lando évoque son aventure à la Starcave Nebula en fin d'opus lors de la partie de Sabacc, qui est relatée dans le dernier tome de la trilogie : Lando Calrissian and the Starcave of ThonBoka. On peut donc dire qu'il y a une référence par livre dans le film.

"Personnellement, je n’ai pas été impressionné par les Sharu. Aucun sens de l’humour ou un style. Néanmoins, Elthree et moi étions au fond de leur temple sacré. Et c’est ce que j’ai vu." - Lando Calrissian

"Avez-vous gagné votre vaisseau en jouant aux cartes?"
"Oh, j'ai gagné beaucoup de choses. J'ai déjà remporté une lune subtropicale dans la ceinture d'Oseon." -
Han Solo et Lando Calrissian

"Très peu de gens ont vu la Starcave Nebula. C'est à couper le souffle." - Lando Calrissian


  • L'intégral de la trilogie, le peuple Sharu & la bataille de la Starcave Nebula

  • Les Chroniques de Calrissian dans Solo

 

  • Mentionné pour la première fois dans Un nouvel espoir, Corellia, la planète d’origine de Solo, est initialement apparue dans le centième numéro de la série Star Wars de Marvel (1985). Elle est aussi apparue plus récemment dans le jeu vidéo The Old Republic et on reconnaît davantage le visuel présent dans le film.  Dans tous les cas, les chantiers navals de Corellia (CEC), mentionnés et présents dans de très nombreuses œuvres, sont bien là ! Enfin, il est même dit que le père de Han y travaillait. La capitale Coronet est également issue de l'Univers Legends et est apparue pour la première fois dans le roman Traquenard sur Corellia, premier roman de La Trilogie corellienne (Ambush at Corellia, 1995), ainsi que dans le numéro 26 de la série de comics X-Wing Rogue Squadron (1998).

  • La cité de Coronet dans X-Wing Rogue Squadron #26

  • La cité de Coronet dans Solo

 

  • La rencontre avec Chewbacca, qui survient alors que le jeune Han Solo est encore un soldat impérial, a quant à elle lieu sur la planète Mimban. Bien qu’ayant été évoquée dans la série The Clone Wars (saison 1, épisode 5), celle-ci provient à l’origine du tout premier roman de l’Univers Etendu : Splinter of the Mind’s Eye publié en 1978. Il s’agissait à l'époque déjà d’une planète boueuse.

  • Mimban dans L'Essential Atlas

  • Mimban dans Solo

 

  • Le monde enneigé Vandor-1, sur lequel le groupe mené par Beckett effectue sa première mission, est directement issu du guide de jeu de rôle Coruscant and the Core Worlds publié par Wizards of the Coast en 2003. Il s'agissait déjà d'une planète froide et rocheuse mais sa position était toute autre : c'était la troisième planète du système de Couscant, tandis que le film Solo la place dans la Bordure Médiane.

  • Vandor-1 dans Solo

 

  • Kessel apparaît aussi pour la première fois dans un film Star Wars. Monde iconique dans l’Univers Legends, qui était en fait un astéroïde dans lequel se trouvaient des mines d’épices (un genre de drogue dans l’Univers de Star Wars), Kessel est pour la première fois montrée comme étant une planète dans la série TV Rebels. Le film reprend d'ailleurs le même visuel que celui déjà vu dans la série. On retrouve aussi sur Kessel de nombreux esclaves Wookiees, comme dans Rebels ou encore dans des ouvrages Legends.

  • Kessel dans l'Univers Legends

  • Kessel dans Solo

 

  • Enfin, d’autres planètes connues sont mentionnées : Carida est une planète apparue pour la première fois dans le roman Sombre Disciple (Dark Disciple, 1994). La planète est connue pour sa célèbre académie impériale et, que ce soit dans le canon ou l'univers Legends, c'est là que Han fait ses études. Beckett ne cesse de mentionner sa retraite sur Glee Anselm, le monde natal des Nautolans (le peuple de Kit Fisto) mentionné pour la première fois dans la novélisation de L'Attaque des clones. Enfin, la planète d'origine des Wookiees, Kashyyyk, est bien mentionnée, car comme le dit Chewie, son peuple a été réduit en esclavage (tout comme dans l'UE Legends). Han y va même de sa petite insulte en disant à Chewbacca qu'il est un "trayeur de moof de Kashyyyk", le moof et un genre de bête à lait, l'insulte est utilisée régulièrement dans l'univers de Star Wars comme synonyme d'imbécile.

  • Carida dans l'Univers Legends
  • Glee Anselm dans l'Univers Legends

 

  • Sur Savareen, Beckett demande un verre de leur brandy réputé pour être excellent, et pour cause dans l’Univers Legends le brandy de Savareen était très connu et Mara Jade en était une fervente buveuse. Le Brandy de Savareen trouve son origine dans le supplément du jeu de rôle Galaxy Guide 9: Fragments from the Rim, publié en 1993 par West End Games. Mara Jade en demande un verre dans le comics Mara Jade (Mara Jade: By the Emperor's Hand #2, 1998).

  • Mara demande un brandy dans le comics Mara Jade

 

  • Tout comme dans la Trilogie Yan Solo (The Han Solo Trilogy, 1997-1998), le Raid de Kessel est aussi effectué en empruntant le raccourci de la Gueule dans Solo. Le Raid de Kessel est aussi mentionné à de nombreuses reprises dans les films de la saga.

  • Le Raid de Kessel dans l'Univers Legends

  • Le Raid de Kessel dans Solo

 

  • La Gueule (The Maw en VO) est apparu pour la première fois dans l'Univers Legends lors la trilogie de romans L'Académie Jedi (The Jedi Academy Trilogy, 1994). Dans ces romans, la Gueule est un amas de trous noirs qui abrite une installation impériale construite par le Grand Moff Tarkin. La série de romans Le Destin des Jedi (Fate of the Jedi, 2009-2012) nous apprend que la Gueule abrite également la prison contenant Abeloth.

  • La Gueule dans l'Univers Legends

  • La Gueule dans Solo

 

  • Suite aux combats sur Kessel, Lando insère une partie de L3 dans le Faucon pour s’en servir comme ordinateur de navigation. L3 fera donc à jamais partie du Faucon Millenium. Or, dans l'univers Legends, il était admis que le Faucon possédait au moins trois cerveaux différents à son bord.

 

  • L'amas de Si'Klaata est mentionné par Lando dans Solo. Cet amas d'étoile dans le Bordure Extérieure trouve son origine dans le supplément du jeu de rôle Galaxy Guide 12: Aliens — Enemies and Allies, publié en 1995 par West End Games.

 

  • Il est également fait mention d'un Landspeeder AV-21, vaisseau qui est apparu dans le MMORPG, Star Wars Galaxies en 2003. 

"Je stimulais les AV-21 quand j'avais dix ans. " - Han Solo à Tobias Beckett

 

 

Références au label "Infinities"

 

  • Tag et Bink appartiennent à la branche Infinities de l'Univers Legends (dans ce cas-ci, parodique). Il s'agit de deux Padawans, devenus soldats rebelles, devenus Impériaux, devenus gardes impériaux, devenus fantômes de Force... Ils étaient censés apparaître dans le film, Ron Howard l’ayant confirmé, mais la séquence à été coupée. On aurait dû les voir lorsque Han aurait été amené devant le comité disciplinaire de l'Académie de Carida. Ils sont joués par le co-scénariste du film Jon Kasdan et par le premier assistant réalisateur Toby Hefferman.

  • Tag et Bink dans Solo

  • Un comic avec Tag et Bink

 

 

Les inspirations
 

 

Inspirations de l'univers étendu canon

 

 

Inspirations de l'univers étendu Legends

 

  • Beckett est un personnage similaire à Garris Shrike. En effet, Shrike, qui apparaît dans le roman Le Coup du Paradis (The Paradise Snare, 1997), est le mentor de Han et est assassinée en 10 BBY, tout comme Beckett. En fait, les premières spéculations des fans laissaient entendre que Woody Harrelson jouerait effectivement le personnage de Shrike, mais cette théorie s’est révélée fausse quand Harrelson a révélé le nom de Beckett.

 

  • Des événements bien connus de la vie de Han

    • Han originaire de Corellia ? check
    • Han qui va à l’Académie Impériale de Carida ? check
    • Han qui sauve Chewie ? check
    • Han qui comprend et parle le Shyriiwook ? check
    • Han qui récupère son DL-44 ? check
    • Han qui rencontre Lando ? check
    • Han qui fait le raid de Kessel en moins de 12 parsecs ? check
    • Han qui gagne le Faucon au Sabacc contre Lando ? check

    Tous les événements principaux connus et racontés d’une manière plus ou moins différente dans l’Univers Legends sont bien présents dans le film !

     

En savoir plus
 

Retrouvez la liste complète des références faites par les films à l'univers étendu dans notre dossier dédié !

<< Page précédente
Page suivante >>