StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 10 : Duel au Sommet
 
Kano fixa d'un œil morne et incrédule les données qui s'affichaient devant lui. C'était impossible. Il ne pouvait le croire. L'homme pour qui Nicoma et Marvic Sanaka s'étaient sacrifiés et pour qui Alera avait été emprisonnée ne valait pas plus que n'importe quelle ordure impériale. Prenant son courage à deux mains, il se décida à lire le reste de ce texte assassin. A côté de lui, Edo maintenait un silence religieux.
Kano est à présent recherché pour ses crimes. Attention, il s'agit d'un individu particulièrement dangereux. Si vous le repérez, référez-en à un membre de la Nouvelle République habilité ou à un Chevalier Jedi.
Kano a été repéré pour la dernière fois près de Mon Calamari, où sa complice Alera Sanaka a été capturée. Il circule à bord d'un vaisseau volé, l'Arc de Cristal.


Le texte s'achevait ainsi, suivi de photos d'Alera et de l'Arc de Cristal. Les larmes aux yeux, Kano éteignit le maudit appareil. Il était venu ici pour en savoir plus sur son père et savoir pourquoi les indépendantistes impériaux lui en voulaient. Il n'avait pas eu la réponse. Par contre, il avait appris qu'il était un Jedi Noir, l'ennemi public numéro un. Mais cela lui semblait inimaginable. Depuis son amnésie, il n'avait redécouvert la Force que du Côté Clair, et n'avait jamais ressenti un quelconque attrait pour cette saleté de Force Obscure. Il aurait tout de même su s'il avait un jour ou l'autre fait appel au Côté Sombre. Et son attitude actuelle lui semblait naturelle.
Cela ne pouvait durer ainsi. Il devait contacter un membre de la Nouvelle République et expliquer la situation. Ils devaient savoir qu'il avait changé, et définitivement, il en était sûr. Après tout, des membres de haut rang de l'Empire, comme Crix Madine ou Kyle Katarn, avaient jadis été accueillis à bras ouverts par la Rébellion. Et puis, s'il était réellement dangereux, il se laisserait emprisonner. Il ne pouvait se permettre de continuer à fuir, il n'en était que plus suspect. Luke Skywalker en personne avait été un temps sous l'emprise du Côté Sombre, et avait servi le clone de l'Empereur. Et tout était oublié à présent. Mais il n'avait pas commis de crimes tels que ceux de Kano, en tout cas pas directement.
En réfléchissant, il se dit que le meilleur endroit où aller serait l'Académie Jedi. Certes, il n'aurait aucune chance de s'en sortir en plein cœur du Nouvel Ordre Jedi. Mais il se dit également que certains l'avaient connu à l'Académie. Il avait passé une partie de sa vie là-bas, et y avait peut-être des anciens amis qui pourraient témoigner en sa faveur. Peut-être n'avait-il plus d'amis, après tout ce qu'il avait fait. Les Jedi seraient les premiers à vouloir l'arrêter. Dès à présent, la chasse au Jedi était ouverte. Il se décida malgré tout à prendre le risque et à foncer tête baissée dans la gueule du Rancor, sur Yavin IV. Il verrait bien où cela le mènerait.

Il sortit des archives et erra un instant en ville, Edo toujours silencieux sur ses talons. Le petit droïd portait dans sa mémoire interne ces données maudites. Quand Kano aurait le courage, il pourrait les examiner plus en profondeur. Il faisait tout ce qu'il pouvait pour que ses pas aient l'air assurés, mais le choc l'avait réellement chamboulé. Il avait un mal fou à se donner une contenance, et titubait lamentablement. Un Jedi qui avait bu serait certainement très mauvais pour l'image de marque de ce glorieux Ordre…
Il eut un maigre réconfort en voyant qu'il se souvenait mieux des différentes races qu'il croisait. Il reconnut là des kitonaks, ici un talz qui marchandait avec un meimoidian. Un gamoréen le bouscula sans ménagement en grognant. Un troupeau d'ithoriens faisaient du shopping, leurs têtes de marteaux fixant avec émerveillement les marchandises qu'un duro conservait précieusement derrière sa vitrine en transparacier. Un officier de sécurité nikto était aux aguets devant une banque. La mémoire lui revenait peu à peu, il savait que ses souvenirs finiraient un jour par être au complet. Mais il n'avait aucune image des crimes abjects qu'il avait commis. Le jeune Jedi passa près d’une fontaine majestueuse, au sommet de laquelle se trouvait une statue du général Kenobi. Ce puissant Jedi de l’Ancienne République était censé avoir été tué pendant la Guerre des Clones. Mais il avait refait surface il y a plus de vingt ans pour former le jeune Luke Skywalker, avant de périr sous les coups de Darth Vader. On prétendait qu’il avait voulu former Anakin Skywalker, mais n’avait pas réussi à l’arracher au Côté Obscur, le laissant devenir Darth Vader, Seigneur Noir de Sith. La statue semblait fixer Kano, et Obi-Wan Kenobi paraissait juger le jeune homme du regard, avec tout le mépris teinté de compassion que les Jedi éprouvaient pour ceux qui se laissaient tenter par le Côté Obscur.
Mais Kano ne faisait guère attention à tout ce manège. Il ne tenta même pas d'arrêter le petit chadra-fan qui fouillait dans ses poches, à la recherche du portefeuille que Kano conservait dans la poche intérieure droite de sa veste. A la vue du sabre laser, la petite créature qui rappelait un rongeur sur deux pattes détala en piaillant. En retour, les innombrables extraterrestres présents ne se souciaient pas non plus de Kano.
A l'inverse, les humanoïdes étaient plus coutumiers des habitudes humaines, et remarquaient que Kano, derrière son masque, n'était pas très à l'aise. Ils l'observaient à la dérobée, d'un air méprisant. Kano donnait réellement l'impression d'avoir bu. Il faillit perdre l'équilibre, mais Edo se précipita pour que son maître puisse prendre appui sur lui. Le droïd renforça ses répulseurs pour supporter le poids de l'humain. Kano regarda l'être mécanique avec reconnaissance. Il était vraiment mal en point.
– Vous désirez vous asseoir ? Dois-je appeler un turbo-taxi pour qu’il vous ramène au vaisseau ? Vous voulez un verre d’eau ?
– Edo, ai-je l’air d’un assassin ?
– Bien sûr que non monsieur Kano, rétorqua le droïd, choqué par une telle question. Vous êtes victime d’une machination, croyez-en mon processeur surpuissant. Les humains passent leur temps à se taper les uns sur les autres…
Kano ne dit rien. En dépit de ses simagrées, Edo 27 était un ami sur lequel il pouvait compter. Actuellement, il était son dernier allié. Il savait lui remonter le moral, piloter, et massacrer les indésirables. Sans parler de ses talents de cuistot et de droïd de ménage.

Exaspéré par les regards des passants, Kano souhaita disparaître. Il gagna un des turbolifts et décida de descendre aux étages inférieurs pour rejoindre l'astroport. Il pressa le bouton numéro -242. Dans les sous-sols de la Cité Impériale, les seuls individus qui l'observeraient seraient des pillards ou des goules. Kano n'aurait qu'à se défendre. Il avait besoin de se défouler, et les services de sécurité ne lui en voudraient pas si un incident l'obligeait à faire un peu de ménage dans les souterrains.
Le turbolift descendait lentement, et la mise en garde contre les dangers dans les étages inférieurs apparut, clignotant en rouge. Kano n'y jeta même pas un regard. Enfin, les portes coulissèrent à l'étage -242, et Kano sortit, sans même qu'Edo conteste sa décision d'aller se promener dans ce secteur. Kano se réjouit de l'attitude stoïque du droïd. Un commentaire désobligeant et l'état nerveux de Kano aurait pu le pousser à un geste regrettable, tant il était furieux et blessé. Il s'engagea dans une ruelle sale et malodorante. Comme il s'en doutait, des pillards étaient à l'affût, attendant l'endroit propice pour placer leur embuscade. Il percevait des individus de toutes races qui étaient tapies dans l'ombre. Kano marchait lentement, parfaitement calme. La poignée de son sabre ressortait, étincelant dans l'obscurité. La lumière ne parvenait pas dans ces souterrains, et la seule source de lumière étaient les néons bleu pâle disposés aléatoirement.
Un panneau déchiqueté annonçait la direction à prendre pour sortir de la Cité Impériale, et Kano s'engagea dans une autre ruelle, en direction de l'astroport Owen Lars.

Soudainement, un sentiment étrange s'empara de lui. La Force y était liée. C'était un peu comme ce qu'il avait ressenti près du stardestroyer, mais en légèrement différent. Une présence. Il se retourna brusquement. Une forme noire apparut furtivement, avant de se cacher. L'air de rien, Kano continua sa route. L'individu en noir le suivait toujours. Il s'en dégageait une forte sensation de Force. Edo avait suivi le regard de son maître, et ses mains mécaniques s’approchèrent de son compartiment à blasters. Les pillards semblaient avoir détalé.
– Laisse-moi m’en occuper, chuchota Kano à son compagnon.
Docile, Edo essaya de se "détendre", mais il restait sur ses gardes. Kano reprit sa marche dans les ruelles, accélérant le rythme et suivant une trajectoire sans aucun sens. Il tourna dans une ruelle à quatre vingt dix degrés, puis s'arrêta. Il sentit que l'autre s'était arrêté aussi. Bien. Cependant, il avait semé Edo. Il aurait le temps de le retrouver par la suite. A moins que le droïd ne se soit caché pour surprendre leur poursuivant. Ce type pouvait sentir sa présence. Kano savait à présent qu'il n'avait pas affaire à un pillard ou à un vulgaire chasseur de primes. Il devinait que son poursuivant était un Jedi.

Depuis l'angle de la rue, il parla d'une voix forte.
– Ecoutez, j'ai passé l'âge de jouer à se cacher du wookie. Montrez-vous, cela a assez duré. Je suis pressé.
Une voix lui répondit. Pas très grave, posée et confiante, elle devait venir d’un humanoïde assez jeune.
– Alors montrez-vous aussi. Otez donc ce masque, Kano.
Kano tressaillit. Ce type connaissait son identité. Peu après, l'individu dépassa l'angle de la rue et se posta devant Kano. Une cape noire cachait son corps et une épaisse capuche dissimulait ses traits. Il était un peu plus petit que Kano.
– Qui êtes-vous ? cracha Kano. Qu'est-ce que vous me voulez ?
– Je fais mon devoir, rétorqua l'autre calmement. Vous avez commis suffisamment de crimes, Kano. Il est temps de s'arrêter. Suivez-moi et il ne vous sera fait aucun mal. Ca fait un moment que je vous suis, et la course prend fin ici.
Ca y est, songea Kano. La chasse au Jedi est ouverte. Et sans crier gare, il appela la Force et partit à toute allure. Son adversaire réagit au quart de tour, et disparut à toute vitesse par une autre ruelle.
Kano amplifiait sa vitesse de course grâce à la Force, qui le poussait avec la puissance des vents de Litonia. Il ralentit en arrivant face à une capsule de turbolift, et s'y engouffra. Par chance, la porte se referma et la capsule démarra avant que son poursuivant n'arrive. Edo, quant à lui, était toujours introuvable.
L’autre Jedi surgit peu après en dessous de la capsule, venant d’une ruelle parallèle. Il percuta soudainement une forme d'un petit mètre de haut, et Kano reconnut son fidèle droïd qui s'interposait. Les choses s'accélérèrent quand Edo fit jaillir ses quatre blasters de leurs compartiments, et s'apprêta à faire feu. Mais le Jedi fut plus rapide. Anticipant les tirs, il roula au sol pour éviter la salve meurtrière. Il se redressa sur un genou et jeta la Force sur Edo. Le pauvre droïd fut soulevé de terre et alla se fracasser contre un mur, dans un fracas épouvantable de métal broyé.
Alors que l'ascenseur montait petit à petit, Kano eut mal au cœur en voyant que le droïd s'était disloqué. Ses bras mécaniques jonchaient le sol, sa tête était tombée, ses circuits déraillaient, des sons insignifiants s’échappaient de son émetteur audio. Edo 27 était un droïd de très bonne qualité, bien que de construction ancienne, mais la violence inouïe du choc avait eu raison de sa solidité. L’impact avait fait une marque sur le mur. Kano crut voir son senseur optique qui le fixait, l'exhortant à fuir pour se sortir de ce mauvais pas. Puis le voyant rouge vira au jaune, avant de s’éteindre. Kano frémit de rage. Marvic lui avait adressé le même genre de regard avant de partir, Alera l’avait incité de même à fuir, et à présent son dernier allié succombait à son tour à la place de Kano. Les responsables allaient payer.
Kano le regardait encore, dans la capsule en pleine ascension, quand une forme obstrua son champ de vision, passant en trombe devant lui et s'élevant dans les airs au-dessus de la capsule. Le Jedi retomba souplement sur le toit de l'ascenseur. Kano n'en revenait pas. L'individu avait fait un bond d'une bonne douzaine de mètres grâce à la Force, ce dont lui aurait été bien incapable. Sa maîtrise de la Force devait être exceptionnelle. Il serait un adversaire de taille.
A présent, il se tenait au-dessus de lui, en équilibre sur la plaque en transparacier du turbolift. En sautant, il avait enlevé sa capuche, et révélait les traits d'un jeune humain, aux cheveux noirs mi-longs ébouriffés. Kano lui donna approximativement la trentaine. Ses yeux étaient vifs, sa démarche assurée, ce type savait ce qu’il faisait. Kano frissonna, puis se reprit. Un vieil enseignement lui revint : la peur appartient au Côté Obscur. Le duel serait agité.

La capsule continuait à monter. Dans sa précipitation, Kano avait appuyé sur le premier bouton venu. Celui du dernier étage, le toit du griffe-ciel, à des kilomètres d'altitude.
Les deux adversaires se fixaient à travers la vitre du toit de la capsule. Le Jedi paraissait très calme. Kano, lui, commençait à se faire du souci. Le saut lui avait prouvé qu'il n'avait pas affaire à n'importe quel Jedi, et il discernait à présent le sabre laser accroché à la ceinture de son opposant. Et il avait si facilement vaincu Edo… L’image du droïd en pièces envahit l’esprit de Kano. Il agrippa la poignée de son sabre laser, et ferma les yeux. Une brève concentration le prépara au duel, la Force le pénétrant par tous les pores de sa peau, décuplant ses capacités physiques et psychiques, l’entourant comme un bouclier et le servant comme un glaive. La Force était avec lui.

Enfin, la capsule s'approcha des étages supérieurs. Le Jedi se tenait toujours debout en équilibre dessus. Peu après, la capsule s'arrêta à l'étage 2470, et le Jedi bondit. Kano sortit dès que les portes s'ouvrirent, la main sur la poignée de son arme. Il se trouvait sur le toit d'un des griffe-ciel, à quelques mètres seulement du sommet. Kano s'aperçut qu'il pleuvait, ce dont on ne pouvait se rendre compte au cœur de la ville. Il préféra ne pas jeter un coup d'œil vers le bas, sachant qu'il se trouvait à plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la terre.
Prudemment, il s'avança. Le Jedi surgit derrière lui, sans un bruit.
– Je ne cherche pas à vous tuer, Kano. Je souhaite vous livrer aux autorités. Rendez-vous et je ne vous ferai pas de mal. Vous, vous en avez déjà fait assez.
Kano hésita sur l'attitude à adopter. C'est alors qu'il sentit quelque chose de bizarre chez l'autre Jedi. Il sentait le Côté Obscur. Il s'agissait certainement d'un imposteur, et Kano refusait de se livrer à ce genre d'individu. Le sort subi par Edo ne révélait pas de bonnes intentions.
D'un mouvement brusque, il fit volte-face et fit jaillir la lame de son sabre laser. En un clin d'œil, son adversaire en fit autant. Tous deux attaquèrent au même instant. Les deux lames d'énergie, l'une violette et l'autre blanche et violacée, s'entrechoquèrent violemment, projetant un flot d’étincelles.
Les deux duellistes se mirent en garde, commençant par échanger quelques attaques prudentes pour juger l’adversaire. Kano attaqua en hauteur, et le Jedi ennemi dévia la lame sans la moindre difficulté, puis se décida à attaquer sérieusement. Les premiers coups ne posèrent pas problème à Kano, mais ils s’enchaînèrent très vite, devenant bientôt une pluie encore plus meurtrière qu’une chute d'astéroïdes d'Anoat. Le Jedi ennemi avançait inexorablement vers Kano, qui se défendait et qui peinait de plus en plus à réussir à placer un coup. Il reculait encore et encore. Arrivant au pied d'un mur, il bondit pour se retrouver au sommet du griffe-ciel.
La pluie avait déjà trempé les deux hommes, et couvrait le vrombissement qu'émettaient les lames. L'eau faisait scintiller les lames, ce qui donnait un aspect encore plus surréaliste à la scène. Par contre, le fracas des chocs dominait le bruit de l'averse. Le Jedi rejoignit Kano au sommet.
– On m'avait prévenu que vous étiez doué au sabre, Kano. J'avoue qu'on ne m'a pas trompé.

Apprendre qu'il était réputé pour être un expert au sabre galvanisa Kano, qui attaqua de plus belle. Mais son adversaire parait ses coups frénétiques avec une déconcertante aisance. Le ton était donné, les deux Jedi excellaient dans la maîtrise de leur arme. Ils se mirent à effectuer une sorte de danse frénétique, alternant coups et parades à une vitesse hallucinante et incroyable pour quiconque ignorait la puissance de la Force. Kano, lui, commençait tout de même à fatiguer. Son adversaire se battait avec une force et une vitesse surprenantes, et les coups parés avaient fait mal au bras de Kano.
La Force permettait d'anticiper les mouvements de l'adversaire, ce qui donnait aux duels entre deux Jedi cette impression de chorégraphie, de danse de la mort. Les Jedi pressentaient les attaques, et pouvaient parer. Cette aptitude donnait un avantage sur les autres êtres vivants, mais les ramenait au point de départ face à un autre Jedi. Néanmoins, cela donnait des combats rapides, apparemment équitables jusqu’à ce que l’un des duellistes commette une faute. La moindre erreur de concentration révélait une faille, et était mortelle. Le vaincu avait perdu le fil du combat, omettant d’anticiper un coup et périssant dans un bref délai.

L’autre Jedi para un coup, positionnant sa lame à la verticale, puis repoussa violemment l’arme adverse. Kano recula. Soudainement, son adversaire fit un bond en vrille et se retrouva derrière Kano, qui eut juste le temps de se coucher pour éviter le balayage horizontal effectué par la lame claire de son adversaire. Il roula au sol et se releva juste à temps pour parer un autre coup proche de sa tête. Il évita de justesse une feinte vers son flanc gauche, voulut profiter de la vulnérabilité de son adversaire, mais l'autre s'était déjà remis en garde pour porter un autre coup paré à droite, puis vers la tête, vers la poitrine, à chaque fois à une vitesse insoutenable. Kano avait juste le temps de placer sa lame entre lui et celle de son ennemi. Le combat prenait mauvaise tournure. Il se défendait encore et encore, sans pouvoir attaquer, et le Jedi en face ne semblait nullement fatigué, enchaînant ses attaques avec une vitesse et une force effrayantes.

Kano reculait petit à petit, trempé, fatigué, démoralisé. Il bondit pour se mettre à couvert sur un autre toit, franchissant d'un saut habile un gouffre d'une hauteur vertigineuse. La pluie rendait le sol glissant et le duel devenait de plus en plus dangereux.
Quand son adversaire bondit à son tour pour le rejoindre, Kano improvisa. Il lança la Force vers le Jedi alors que celui-ci était en plein saut. Il fut stoppé net dans son élan, commença à tomber tout droit, et se raccrocha de justesse au rebord, manquant de tomber dans le vide.

Kano le regarda. Il comptait l'achever en le faisant tomber, lui faisant payer pour Edo, mais l'autre était bien loin d'avoir dit son dernier mot, et se projeta hors du gouffre grâce à ses bras et à la Force, pour atterrir près de Kano.
– Je t'aurais prévenu, salopard de Jedi Sombre, cracha l'adversaire.
Kano fut surpris de l'insulte, et réalisa alors son erreur en reconnaissant le Jedi en face de lui. Il ne s'agissait pas d'un Jedi Sombre. Mais d'un Jedi Clair, qui avait côtoyé l'esprit d'Exar Kun, le plus grand Maître Sith de l'Histoire, un être disparu depuis des millénaires, mais dont l’esprit maléfique avait hanté les premiers Jedi du Nouvel Ordre. L’adversaire de Kano s'était libéré de son emprise et maîtrisait à présent le Côté Sombre aussi bien que le Côté Clair, tout en servant ce dernier. Son expérience et le remords d’avoir succombé au Côté Sombre en avaient fait un justicier implacable, qui intervenait comme bon lui semblait quand il estimait que quelque chose menaçait la Nouvelle République. Il n’était pas un mercenaire, et obéissait aux codes Jedi. Il avait pris Kano en grippe, et était très en colère. Il n’avait jamais échoué.
Kano s'était trompé. Et son autre erreur avait été de provoquer le puissant Kyp Durron.

Durron attaqua à toute vitesse, et Kano partit en arrière après avoir paré le coup d’une violence insoupçonnable. Kano n'aurait jamais imaginé pouvoir aller plus vite, mais ce fut ce qu'il fit pour parer l’avalanche de coups qui tombait sur lui. Kyp Durron frappait dans tous les sens, tournant parfois sur lui-même pour donner plus d'élan à son attaque, bondissant pour se retrouver derrière son adversaire, roulant sur le côté pour le surprendre. Il avançait inexorablement, visiblement très en colère. La lame blanche avec un noyau violet semblait voler comme une mouche folle. Kano faisait de son mieux pour parer chaque attaque, ce qui avait le don de renforcer la détermination de Kyp Durron. Kyp se pencha pour balayer au niveau des jambes, et Kano sauta pour esquiver, ayant juste le temps de parer une autre attaque en hauteur. Le jeune Jedi para de toutes ses forces, réussissant à repousser Durron. Kano chargea, et Kyp glissa sur le côté pour esquiver. La lame d’énergie de Kano effleura le flanc de Durron.
Kano le vit alors avec une main en avant, concentrant la Force en son état agressif dans sa paume, et une boule d'énergie en partit. Une attaque obscure que Kyp maîtrisait pourtant parfaitement, sans pour autant quitter le chemin du Côté Clair. Une capacité hors du commun chez les Jedi, qui appartenaient généralement entièrement à un camp. Kyp Durron n'avait jamais rien fait comme les autres Jedi, et ce fait étrange démontrait encore sa particularité.
Kano plongea pour esquiver de justesse, mais la sphère d'énergie lui brûla légèrement le bras. Il se releva péniblement pour tenter d'expliquer sa mégarde à son adversaire. De plus, il savait qu'il ne serait pas à la hauteur.
– Durron, laissez-moi vous expliquer, fit-il.

Mais Kyp Durron était à présent déterminé à vaincre, et fondit sur son adversaire, le sabre en avant. Le duel avait pris une autre envergure, et Kano avait de quoi se faire du souci. Durron frappa, Kano para, encore et toujours, mais Durron enchaîna sur un violent coup de pied qui atteignit Kano au ventre et le fit tituber. Son adversaire repassa à l'attaque, et Kano avait de plus en plus de mal à suivre le rythme frénétique. Il avait plusieurs petites blessures et ne savait que faire. Kyp avait détruit Edo par nécessité, pour rester en vie. Kano aurait voulu le maîtriser pour s’expliquer, mais Durron n’avait pas l’air d’accord. De toute façon, le jeune Jedi doutait de pouvoir se retrouver en supériorité face à un Jedi aussi puissant et célèbre.
Il savait qu'il se battait contre un des Jedis les plus puissants de la galaxie, et qu'il n'avait aucune chance. Il sentait tout de même qu'il n'avait pas retrouvé son entière maîtrise de la Force. Il voulut le raisonner, mais Durron était persuadé de rendre service à la galaxie en battant Kano. Il avait craint un instant pour sa vie, et ne ferait plus confiance à Kano. Par ailleurs, Edo avait failli le carboniser vif. Il l'observa un moment, repoussant une mèche de cheveux trempés qui lui collait au front. Durron paraissait si confiant, avec son sabre laser blanc et violet et sa maîtrise exceptionnelle de la Force. Il avait été un des premiers élèves de l'Académie Jedi de Luke Skywalker, et restait probablement le meilleur. C'était pour cette raison que l'esprit d'un Maître Sith décédé depuis des millénaires s'était intéressé à lui pour exercer son pouvoir et influencer à nouveau le monde des vivants, par son intermédiaire. Kyp l'avait écouté, et s'était servi du Côté Sombre, des pouvoirs Sith, pour se lancer dans une sombre croisade meurtrière contre l'Empire, qui l'avait tant malmené. Dans sa folie, il avait accidentellement tué son frère Zeth, enrôlé de force depuis des années par l'Empire, et qui se trouvait sur l'Académie Impériale de Carida quand Kyp la détruisit. Il n'avait que dix-sept ans à l'époque, et ne s'était pas rendu compte qu'il employait des méthodes pire que celles de l'Empereur en son temps. Finalement, son ami Yan Solo l'avait ramené à la raison, Exar Kun avait été vaincu et Kyp avait regagné l'Académie pour se vouer au Côté Clair, sa détermination renforcée par ses erreurs passées.
Depuis, il était devenu un Chevalier Jedi avec son ami Dorsk 81, un clone de la planète Khomm. Kyp Durron s'était mis en tête de surveiller les activités de l'Empire, pour un jour s’en venger. Il avait prévenu l'Académie d'une attaque impériale, mais Dorsk 81 avait dû se sacrifier pour éviter le pire et sauver les autres étudiants. Blessé par les pertes successives de son frère et de son ami, Durron avait erré des années seul dans la galaxie, rendant des services à la Nouvelle République. Il avait dû développer pendant ce temps ses pouvoirs clairs et obscurs. Dans son aversion pour l'Empire, il avait dû être le premier à se mettre en chasse du Jedi Sombre. Peut-être pour exorciser ses propres démons… Il revenait parfois à l’Académie, et formait un jeune Jedi – un ami de Kano – depuis quelques temps.

Kano parait avec difficultés, luttant pour sa survie. Kyp porta une attaque basse, et Kano abattit son sabre, qui laissa une marque noire dans le sol. Kyp l'avait prévu, et en profita pour asséner un coup de coude dans le visage de Kano, qui recula. Kyp invoqua alors la Force avec une violence incroyable, et poussa psychiquement Kano. Celui-ci n’eut pas le temps de dresser une barrière mentale, décolla littéralement du sol et vola sur quelques mètres. Il finit par aller percuter un mur, comme Edo auparavant. Il ne put lutter contre cette force extraordinaire, et sa tête cogna le mur dans un bruit sourd.

Quand il se réveilla, il avait encore plus mal au crâne que lors de son réveil dans la cabane de Gwadj Olan sur Tabal. Il se trouvait dans une petite cellule, fermée par une porte mécanique. Il se remémora son effrayant duel contre Kyp Durron, et fut surpris d'avoir survécu. Apparemment, ses blessures avaient été soignées. Sa défaite, quant à elle, n'était pas une surprise. Peu d'êtres dans cette galaxie étaient capable de tenir tête à Durron. Et Kano savait que son adversaire avait dû employer toutes ses ressources contre lui, était sorti de ses retranchements, allant même jusqu'à invoquer le Côté Obscur de la Force. Ce qui avait dû l’horripiler, et c'était la preuve que la formation de Jedi de Kano n'avait rien à envier à celle de son adversaire. Le Côté Obscur était facile à utiliser, et y avoir recours révélait une faiblesse, la colère ou la peur. Kyp Durron devait être fou de rage. Maigre consolation…

Kano se décida à sortir de là pour s'expliquer. Il voulut faire venir la Force pour faciliter son évasion. En vain. Il se concentra un peu plus. Mais la Force refusa de venir à lui. Il était seul, sans Marvic, sans Alera, sans Edo. Et sans la Force.