Les Trandoshans habitent la planète
Trandosha également appelée Dosha ou Hsskor. Elle se situe dans le même système que la planète des Wookiees,
Kashyyyk.
En 7 000 av BY, les Trandoshans rejoignirent la
République Galactique.
Durant la Nouvelle Guerre Sith (qui dura environ de 2 000 à 1 000 av BY.), des Sith débarquèrent sur la planète et les Trandoshans en tuèrent un bon nombre. Les Sith ripostèrent en envahissant la planète, détruisant les habitations et massacrant une grande partie de la population. Les survivants durent engager leur loyauté auprès de leurs envahisseurs, et plus particulièrement de la Fraternité de l’Obscurité, pour sauver leur vie.
Avant la Guerre des Clones, ils envahirent et occupèrent la planète
Jabiim, avant de l’abandonner quelque temps plus tard. A cette époque, Trandosha était représentée contre son gré au
Sénat Galactique par un
Wookiee du nom
Yarua. En 32 ap BY, des terroristes Trandoshans tentèrent de l’assassiner.

En 22 av BY, des négociations de paix furent entamées entre les Trandoshans et les Wookiees suite à des affrontements qui débutèrent un an plus tôt entre les deux peuples. Elles tombèrent à l’eau lorsqu’il fut mis au jour que les Trandoshans étaient liés avec la
Fédération du Commerce. Par la suite, le peuple se rapprocha de la
Confédération des Systèmes Indépendants. Ensemble, ils envahirent Kashyyyk et imposèrent l’esclavage aux Wookiees. La République Galactique y envoya des troupes, ce qui aboutit à la Bataille de Kashyyyk.
Après la Guerre des Clones, les Trandoshans suggérèrent à l’Empire d’utiliser les Wookiees comme esclaves. Suite à l’aide que les Wookiees apportèrent au Maître
Yoda pour s’échapper de la planète, ce qui le mena à aller se battre contre l’Empereur lui-même, celui-ci accepta bien volontiers de se venger de ce peuple.
Après la Bataille d’Endor, la
Nouvelle République libéra Kashyyyk bien que les Trandoshans continuassent leurs raides sur la planète. Des sanctions économiques furent alors mises en place à l’encontre de Dosha. Ils finirent par cesser leurs actions mais la haine continua malgré tout de se développer entre les deux peuples.
Trandosha recommença à prospérer à l’époque de l’Empire de
Dark Krayt.