Depuis 1945, Revell s'est imposé comme un leader du kit plastique classique, avec un catalogue pléthorique de voitures, camions, véhicules militaires et engins en tout genre. Paradoxalement, le nom “Revell” est adapté du mot français “Réveil”. En 1946, la marque proposait essentiellement des jouets à tirer, chevaux, canards et autres joujoux colorés pour les plus petits. Mais Lewis Glaser, l'un des fondateurs, qui croyait très fort depuis 1941 à l'essor de l'industrie plastique, a réalisé qu'on pouvait facilement proposer des modèles en plastique à construire soi-même. Car auparavant, les maquettes d'avion sérieuses ou autres, vendues sous la marque sœur Monogram étaient essentiellement en... bois. La marque était lancée ! Vers 1956, selon le magazine Boy's Life magazine, 80% des gamins américains construisaient des modèles réduits, c'est dire si le marché était ouvert.
Les premières maquettes plastiques conçues par la marque furent des voitures anciennes, les “Pionniers de la Route”, et chaque maquette était traitée avec un sérieux remarquable, tant du point de vue précision qu'historicité. Revell vit donc vite ajouter à sa marque le label “Authentic Kits” qui témoignait de cette précision. Dans les décennies qui suivirent, alors que Monogram produisait des quantités extraordinaires de kits faciles en tout genre, y compris, en collaboration avec le géant Mattel, des kits ludiques et animés sous licence, Revell partait dans la direction opposée, avec des kits plus compliqués et réservés au maquettiste confirmé, des sous-marins en coupe, étonnamment détaillés, des avions au 1/32 avec des cockpit incroyablement précis, des verrières coulissantes, des trains d'atterrissage rétractables, si réalistes qu'on aurait pu avoir envie de monter dedans et de s'envoler ! L'un des plus beau compliment pour le travail de la marque fut quand, en 1961, l'amiral Rickman de la Navy, examinant une maquette d'un sous-marin lanceur de missiles Polaris s'exclama : “toutes ces informations secrètes pour seulement 2,98$ !”, forçant ainsi les concepteurs du kit à mettre en évidence toutes les inexactitudes de la maquette !
Finalement, Revell et Monogram devinrent une seule marque. Le procédé “Snap-Tite” de maquette à monter sans colle crée par Monogram fut appliqué aux kits Revell, et la marque se diversifia vers les circuits miniatures, les modèles en bois, tout en poursuivant la production des kits classiques.
(Photos: www.revell.com)





2012 voit de nouvelles rééditions des anciens kits Revell, sous de nouveaux packaging et, ce qui complique un peu les choses, sous de nouvelles références fabricant ! On attend également pour fin 2012 une nouvelle vague de Easy Kits Pocket, avec un très attendu Star Destroyer tiré de la Trilogie au 1/12300, dont il n'existe encore à cette heure aucun visuel.
Une nouvelle circule courant 2015 à la suite de la Toy Fair concernant la marque Revell : celle-ci va rééditer sous sa marque quelques anciens kits Fine Molds, la marque japonaise ayant perdu les droits pour Star Wars. La série baptisée "Master Series" reprend les kits Fine Molds les plus emblématiques, avec les même illustrations pour les boîtes. A l'heure qu'il est, au moins quatre de ces kits ont été réédités : le X-Wing, le TIE Fighter, le TIE de Vador et surtout le splendide Faucon Millenium, le Graal des maquettes plastiques Star Wars, toujours avec autant de pièces (plus de 900) toujours aussi compliqué à monter... et toujours aussi cher !
Fin 2015, alors que sort le nouveau film Star Wars - The Force Awakens, Revell lance, comme on pouvait s'y attendre, une série de kits basés sur ce nouveau film. Fidèle à elle-même, la marque propose des "easy-kits" à monter sans colle ni peinture, et propose les même vaisseaux sous deux échelles différentes. Mieux encore : les plus petites sont proposées avec un système d'effets sonores et un montage très simplifié, sans outils, ce qui fait de ces kits des produits qui ciblent en particulier les plus jeunes et sont très proches d'un jouet. Toujours fin 2015, Revell tente une nouvelle approche, une sorte de retour aux sources. La marque réédite quelques modèles Pocket Easy Kit Trilogie sous forme de kits à coller et à peindre ! On trouve donc dans ces nouvelles boîtes les mêmes moulages que les Pocket mais sans la pré-peinture ! Bien entendu, le niveau de difficulté mentionné sur les boîtes augmente, et le travail de peinture requis n'est pas facilité par la très petite taille des kits. Nous verrons dans l'avenir si cette initiative donne un nouvel élan à la maquettes plastique "classique".
Nouvelle étape, à partir de 2016, avec les maquettes tirées des films Rogue One, Solo et Les Derniers Jedi. Mais là encore, on trouve certains vaisseaux seulement en kits simplifiés, niveau 1, avec des systèmes sonores, beaucoup plus "jouets à monter" que réellement maquettes plastiques à l'ancienne.
Mais à partir de 2019, nouveau virage à 180° : retour aux maquettes classiques à monter et à peindre, avec la réédition d'un vieux kit FineMolds (le TIE de Dark Vador) dans la collection Master Series. A partir de ce moment, Revell va se concentrer sur des nouveautés tirées des nouvelles séries Live Mandalorian et Book Of Boba Fett. A ce jour, Revell propose la seule maquette officielle du TIE Outland avec les ailes repliables.
A suivre !

Depuis 2008, Revell produit dans les périodes des fêtes de Noël des Calendriers de l'Avent, à l'instar de Lego. On trouve dans chaque calendrier trois kits tirés des collections Easy-Kit Pocket identiques aux versions vendues à l'unité, mais accompagnés de décors et d'accessoires permettant une jolie mise en scène façon diaporama. On trouve dans ces coffrets outre les kits pré-peints eux-mêmes, des peintures, de la colle, un pinceau, des accessoires divers ainsi que des cartes à collectionner Top Trumps. Ces produits sont assez sympathiques et ludiques.
Revell sortira également vers 2006 un coffret de trois kits tirés de La Revanche des Sith, similaire à ce qu'avait produit MPC avec ses 3-Pieces Set dans les années 90, expérience renouvelée une fois en 2009. On y trouvait les vaisseaux à grande échelle identiques à ceux vendus séparément, accompagnés pour le premier coffret d'un poster roulé dans la boîte. Ces coffrets restent toutefois rares.
Le choix du principe Easy Kit pré-peint et à monter sans collage a permis de cibler toute une nouvelle génération de jeunes fans, voire très jeunes, allergiques à la colle et à la peinture à maquette. Il est possible pour un très jeune fan de construire des kits faciles et beaux, et libre aux maquettistes expérimentés de complèter ou carrément de refaire toute la peinture du modèle (comparez ces deux photos : le kit standard du landspeeder et un kit dont la peinture a été repensée). Rendez-vous dans la Databank SWU pour plus de détails sur tous ces kits !
(Photos: www.revell.com)
Les échelles sont données à titre indicatif. En effet, on trouve sur le site officiel Revell des indications d'échelles qui sont complètement fantaisistes. Pour établir les échelles de cette liste, les maquettistes ont mesuré les modèles et ont comparé les résultats aux indications de tailles existantes dans les différentes sources officielles Lucasfilm. Les différences sont édifiantes. De plus, il arrive bien souvent que les figurines ne soient pas à la même échelle que le modèle, ce qui n'arrange rien. L'échelle indiquée est toujours celle du modèle.
Cliquez sur le nom de la maquette pour atteindre sa fiche Databank. La liste sera remise à jour en fonction des prochaines parutions. Les rééditions qui ne sont que des changements de packaging ne font pas l'objet d'une fiche spécifique. Voir la fiche correspondant à la version d'origine.