Bandai, marque japonaise, est le troisième plus gros fabricant de jouets du monde. Née dans les années 1950 et produisant au départ des jouets divers en celluloïd et caoutchouc, Bandai visa très tôt le marché américain avec des jouets en plastique bon marchés. Durant ses dix premières années d'existence, la compagnie produisit de nombreux jouets aujourd'hui collectors : des répliques de voitures, d'avions, et des jouets en tout genre. Mais c'est en 1963 que la marque prend un tournant vers les produits dérivés avec la commercialisation de jouets Astroboy, tirés de la série de dessins animés de Osamu Tezuka. Dès lors, la marque est indissociablement liée à des produits télévisuels et cinématographiques : Bandai investira même de l'argent dans la série Astroboy afin d'assurer la commercialisation de ses produits. La boucle est donc bouclée, une marque ne se contentant plus de fabriquer produits dérivés mais devenant moteur du marché du dessin animé et du manga.
Dans les décennies qui suivirent, Bandai produisit des jouets Ultraman, Mazinger Z, Candy-Candy, se lia avec Mattel pour vendre ses produits aux USA, et inventa le gashapon (jouets miniatures distribués en capsules dans des machines à pièce, très populaires au Japon).
En 1980, Bandai lança une de ses licences phare : Mobile Suit Gundam, avec de superbes maquettes articulées toutes plus colorées les unes que les autres (plus de 400 millions de maquettes vendues entre 1980 et 2010). Puis viendront les produits Saint Seya, Evangelion, pour ne citer que les plus connus en France, et toutes sortes de produits dérivés magnifiquement réalisés la plupart du temps.
Autre grande création de Bandai : le Tamagotchi original, maintes fois copié depuis.
Aujourd'hui, il est très difficile de lister tout ce que fait Bandai, tant ses tentacules s'étendent un peu partout, dans le domaine du jeu vidéo, des consoles, des cartes à collectionner, des projets télévisuels. A tel point qu'il existe un musée Bandai à Mibu au Japon, avec toute une aile dédiée uniquement aux produits Gundam.
2014 : Bandai annonce la production de nouvelles maquettes Star Wars, une nouvelle aventure commence alors...

La vente de la franchise Star Wars à Disney a bouleversé le milieu du produit dérivé, propulsant les licences d'une marque à l'autre, d'un fabricant à l'autre, d'un éditeur à l'autre. Il en va de même des maquettes Star Wars. Alors que Fine Molds cesse la production des produits Star Wars (nous les regretterons tant leur qualité est légendaire) Bandai se lance sur ce créneau. Et il faut reconnaître qu'ils font de l'excellent travail, ces japonais.
Présentée à l'International Tokyo Toy Show 2014, la nouvelle ligne de produits Bandai Star Wars en maquettes a de quoi décoiffer ! Alors que la tension et l'attente grandissent autour de la licence Rebels et des futurs films “postlogiques”, Bandai mise dès le départ sur des valeurs sûres : les personnages emblématiques de la Trilogie, particulièrement de l'Episode IV pour débuter.


Bandai se lance fin 2015 comme prévu dans la production de kits tirés du prochain film Star Wars - The Force Awakens. Des vaisseaux et des figurines, dans la droite ligne de celles déjà produites, de très belles réalisations, si l'on en croit les photos des prototypes. Nous vous tiendrons au courant des caractéristiques de ces nouveautés.
Nouveau coup de théatre en septembre 2015 : Bandai semble avoir demandé aux revendeurs japonais de ne plus commercialiser les kits Bandai Star Wars (et seulement ces kits). Personne ne semble connaître la véritable raison de cette exigence, mais plusieurs rumeurs circulent. En principe, il n'est plus possible pour un acheteur hors Japon de commander ces kits, mais un certain nombre restent accessibles en passant par le site allemand revell.de, qui n'hésite pas à annoncer les kits Bandai dans sa gamme de produits.
Avec le temps, Bandai continue à proposer des kits Trilogie, Prélogie et Postlogie, de somptueuses figurines comme celle du Capitaine Phasma, ainsi que les maquettes des vaisseaux et personnages des spin-off. Une nouveauté marquante, toutefois, fait son apparition fin 2016 : un stormtrooper classique à une nouvelle échelle, 1/6 ème, soit une maquette superbe de plus de 30 cm de haut. On n'avait rien vu de ce genre depuis les kits en vinyles Screamin'.
2020 voit l'apparition chez Bandai d'une série consacrée aux droïdes astromech, impériaux pour la plupart. Facile, dira-t-on, il suffit de récupérer les moules de R2-D2 et de R5-D4 pour produire toute une collection de nouveaux astromech, Hasbro a bien fait la même chose autrefois ! Mais ne boudons pas notre plaisir, ce sont de biens beaux astromech, à peu près de la même taille qu'un Black Series. Un R2-D2 holographique en série limitée, bleu transparent, a même été proposé.
A partir de 2021, Bandai va se concentrer sur la série live Mandalorian avec toute une série de nouvelles maquettes, parfois en deux versions avec des finitions différentes. On trouvera le Mando lui-même, doté de son sabre noir et d'une superbe armure à la finiton chromée, mais aussi le Razor Crest (là encore en deux versions), Grogu et Boba Fett tel qu'il apparait dans la série Mandalorian.
Là encore, l'histoire est à suivre et sera racontée au fil des nouveaux développements.
Cliquer sur le nom du kit pour voir sa fiche.