StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Au cours d'une grande conférence d'EA, deux informations suspectées mais enfin confirmées ont été révélées, relatées par nos confrères de Darth Hater
Tout d'abord, vous l'aurez compris, TOR disposera d'un abonnement mensuel. Exit donc le jeu libre à la Lord of the Rings, et par conséquent, il n'y aura probablement pas de boutique. Par contre aucune autre information n'a été donnée, ni concernant le prix, ni le mode de paiement (carte de crédit, carte prépayée, abonnement annuel...).
L'autre information de cette conférence est que le jeu sera disponible sous deux formats: par boîte classique ou par téléchargement.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, deux nouvelles mineures sont apparues ces dernières semaines. Tout d'abors un Blog de développeurs expliquant un peu plus en détails le système d'artisanat, sans toutefois de grandes révélations. Ensuite, la partie populations de l'holonet se remplit en accueillant deux créatures: le VinCat (chat de vigne en français) et le Terentatek; deux droides: le droïde médical M3-M1 et le droïde sonde S3-F5
Et pour finir, l'espèce Sith dite "au sang pur", descendante des premiers Seigneurs Sith. Cette espèce sera probablement exclusive aux deux classes de Sith: le Guerrier et l'Inquisiteur.
N'hésitez pas à venir en discuter sur les fora SWU: Ici pour discuter de l'histoire du jeu et de son univers, et là pour le jeu en lui-même (gameplay, développement, coût...)
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. A la prochaine et que la Force soit avec vous.
Même en Juin c'est trop près je pense, et perso dans mon entourage j'ai au moins 4 joueur WoWien qui on prévu de testé TOR après avoir fait le tour de cataclysm.
Il me semble qu'aucune date offcielle n'a été annoncée non ? Ce qui veut dire que malgré toutes les sources les plus confidentielles, si une date circule chez Bioware en ce moment, rien ne les empêche de repousser cette date, s'ils estiment qu'ils ne sont pas prêt.
Après, même si c'est juin, je pense que Cataclysm ne sera plus une contrainte. Enfin, si ça en sera une, mais pas plus qu'a une autre période. En 6 mois, tu auras fait le tour de Cataclym. Sans même parler de la montée des personnages (qui est effectivement plus rapide (trop à mon gout) que dans les extensions précédentes), 6 mois, c'est quand même très long. Je pense qu'en 2/3 mois la très grande majorité des joueurs que je qualifierait de "normaux" (j'exclue donc les type du genre de celui qui a fait la course pour arriver 85 le premier) aura fait le tour de ce qui l'interesse dans la jeu.
Je ne suis pas assez l'actualité de TOR, néanmoins il va de soit que je vais vouloir l'essayer. Cela dit, je n'ai pas l'intention d'arrêter Wow pour autant. Je verrais en temps voulu (parce que payer deux abonnements, c'ets pas ça non plus).
Pour moi, la principale difficulté qu'aura à surmonter TOR sera d'arriver à détruire les communauté Wow, ni plus ni moins. Wow est vraiment arrivé au bon moment, à une époque ou les MMO n'étaient pas très répandus encore et il a été le premier MMO pour beaucoup de gens. Ensuite le succès entraine le succès. Quand tu ne sais pas trop a quel jeu jouer, et bien tu rejoins celui où se trouvent les potes.
Quand je me connecte à Wow aujourd'hui, ce n'est pas spécialement pour son contenu, mais parce que je sais que je vais jouer avec des gens que je connais dans le jeu. Lorsque je vais débarqué sur TOR, je serais seul (façon de parler).
Il faut que TOR arrive a convaincre les joueurs que venir jouer sur TOR sera meilleur pour eux que de continuer à jouer avec leur potes sur WOW, et ça ce n'est pas simple, et je ne crois pas qu'aucune bande annonce au cinéma puisse y parvenir. Le verdict se fera quand le jeu sera sorti et aura été testé. Si beaucoup de joueurs incitent leurs potes de Wow de venir jouer avec eux sur TOR, le pari sera réussi.
TOR ne battra jamais WoW et ne détruira jamais WoW.
N'importe qui pensant cela est tout simplement très très naïf.
WoW c'est un phénomène culturel, pas un simple jeu et une anomalie dans l'univers vidéoludique. 12 millions d'abonnement sur un MMO c'est du jamais vu (au mieux un MMO à succès tourne à quelques centaines de milliers de joueurs) et ça ne se reproduira jamais - ou en tout cas pas sur une formule à "abonnement mensuel."
Le fait que le titre s'annonce très différent de la formule WoW-esque peut aussi être un gros désavantage - ça s'est remarqué sur SWG et son approche "monde virtuelle" à l'opposée du format gridning de EQ/WoW. Les premiers mois tout le monde est allé sur SWG... et après en avoir "fait le tour" en "maxant" ses personnages (ce qui n'était pas le but mais bon), tous les joueurs de ce genre son retourné à Everquest et son grind. Le côté scénarisé de TOR pourra avoir son attrait mais ça risque d'être un peu le même soucis avec des joueurs qui vont rusher pour faire le tour du scénario, puis retourner sur WoW.
C'est en ça que Bioware devrait réellement assurer en terme de suivi et de nouveau contenu s'ils veulent garder des joueurs.
Je pense que le nom de Star Wars cumulé à la réputation de Bioware assurera un bon succès à TOR à court terme - et peut être qu'il pourrait faire parti des rares MMO a franchir la barre symbolique du million de joueurs. Mais même dans le plus optimiste des cas, je n'imaginerais jamais le titre atteindre les 12 millions de WoW et dépasser au mieux quelques millions d'abonnée (ce qui est déjà utopique à mon sens).
En tout cas si EA et Bioware s'attendent à des scores semblables à WoW, il vont avoir une grosse grosse déconvenue...
Les mecs comme toi qui erigent leurs analyses en vérité absolue m'ont toujours bien fait marrer Tu me fais penser à ceux qui declaraient Apple mort pour toujours face à microsoft avant l'arrivée de l'Ipod...
Certes je ne pense pas que TOR detrônera Wow mais sait on jamais. Au contraire je pense que tu te fourre le doigt dans l'oeil et que les dev sont conscients qu'il est utopique de se baser sur les chiffres de Wow et c'est justement pour ça que le fait d'avoir un TOR très différent de Wow est au contraire UN AVANTAGE. C'est incohérent ce que tu racontes, justement c'est un avantage car ils savent très bien qu'il sera compliqué de prendre des joueurs à Wow. Le but est donc de créer un nouveau modèle de MMO afin d'attirer un nouveau public et donc de se garantir un portefeuille client le plus large possible sans compter sur les joueurs de Wow, s'ils reussisent à en piquer quelques uns c'est que du bonus. Si pour toi il est impossible de depasser Wow, j'espere que tu te rends compte que strategiquement, ne pas se differencier d'eux reviendrait à se suicider d'avance En copiant tu es sur de te planter, en innovant tu as une chance sur deux, mais au moins tu as une chance.
Et puis comme tu l'as souligné ils partent tout de même sur des bases solides avec les gens comme moi qui joueront parce que c'est SW alors qu'ils ne sont pas fan de MMO, et ceux qui joueront parce que c'est Bioware alors qu'ils ne sont pas fan de MMO.
Darth Piejs a écrit:Les mecs comme toi qui erigent leurs analyses en vérité absolue m'ont toujours bien fait marrer
Ce n'est pas une "vérité absolue" - simplement l'hypothèse la plus probable au vu du marché et de son évolution depuis 10 ans.
Je connais bien le marché du MMO et c'est un marché très fragile où beaucoup se sont cassés les dents et où il est très difficile de survivre à long terme.
Au contraire je pense que tu te fourre le doigt dans l'oeil et que les dev sont conscients qu'il est utopique de se baser sur les chiffres de Wow et c'est justement pour ça que le fait d'avoir un TOR très différent de Wow est au contraire UN AVANTAGE. C'est incohérent ce que tu racontes, justement c'est un avantage car ils savent très bien qu'il sera compliqué de prendre des joueurs à Wow.
Ah mais je suis d'accord ça PEUT être un avantage car je pense aussi que jouer sur le même tableau que WoW est suicidaire (là je répondais à ceux au dessus qui disaient à quel point il était important d'amener les joueurs de WoW sur TOR ). Mais ça peut aussi être un désavantage car justement ça pourrait couper le jeu de ce qui représente une grosse partie du public joueur de MMO (et vu certaines remarques parfois je me demande si c'est pas déjà un peu le cas).
En d'autre mot ça veut dire qu'il FAUT que TOR réussisse à attirer un nouveau public pour avoir un vrai succès, car si seuls les joueurs habituels de MMO s'y essayent, il y a le risque de se retrouver devant le "syndrome SWG" avec un succès à court terme puis la disparition progressive de tous les joueurs pour revenir vers leur MMO fétiche.
Note que l'abonnement mensuel est aussi un frein - car tout nécessaire qu'il soit pour la survie du jeu, il y en au final assez peu de gens disposés à payer plusieurs abonnements par mois sur plusieurs titres et ce sans même parler du temps nécessaire à passer dessus! C'est pour ça que je pense que l'approche "Freemium" deviendra la norme à l'avenir, mais je crois que TOR à couté trop cher pour se le permettre de toute façon
Ah ba quand tu nuances c'est tout de suite plus interessant
Ah mais je suis d'accord ça PEUT être un avantage car je pense aussi que jouer sur le même tableau que WoW est suicidaire (là je répondais à ceux au dessus qui disaient à quel point il était important d'amener les joueurs de WoW sur TOR ). Mais ça peut aussi être un désavantage car justement ça pourrait couper le jeu de ce qui représente une grosse partie du public joueur de MMO
[mode scribe Asterix] Certes, vous savez je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations [/]
et vu certaines remarques parfois je me demande si c'est pas déjà un peu le cas
C'est sur! Et c'est aussi pour ça que je suis enthousiaste alors qu'au départ j'était totalement contre ce MMO, déçu qu'on n'ait pas droit à un vrai bon RPG KoTOR III.
En d'autre mot ça veut dire qu'il FAUT que TOR réussisse à attirer un nouveau public pour avoir un vrai succès, car si seuls les joueurs habituels de MMO s'y essayent, il y a le risque de se retrouver devant le "syndrome SWG" avec un succès à court terme puis la disparition progressive de tous les joueurs pour revenir vers leur MMO fétiche.
Yep, tu sais quoi je pense aussi que TOR sera un gros succès à sa sortie mais je me demande vraiment comment il va se comporter dans la durée. J'espere que les scenaristes ont déjà prévu des suites de qualité intégrée à un scénar global. Après tu parles de retourner à son MMO fetiche mais je pense que justement le but de Bioware c'est d'attirer des gens comme moi ou Sirius qui justement n'en ont pas et pour qui TOR sera le MMO fetiche. Au pire je pense que je renouvellerai mon abo à chaque suite sauf si le jeu me deçoit vraiment ce qui m'étonnerait.
Note que l'abonnement mensuel est aussi un frein - car tout nécessaire qu'il soit pour la survie du jeu, il y en au final assez peu de gens disposés à payer plusieurs abonnements par mois sur plusieurs titres et ce sans même parler du temps nécessaire à passer dessus! C'est pour ça que je pense que l'approche "Freemium" deviendra la norme à l'avenir, mais je crois que TOR à couté trop cher pour se le permettre de toute façon
Ca c'est sûr! Après je suis content car je préfère qu'ils aient de bonnes rentrées d'argent afin de fournir un jeu et des suites les meilleures possibles.
C'est sur! Et c'est aussi pour ça que je suis enthousiaste alors qu'au départ j'était totalement contre ce MMO, déçu qu'on n'ait pas droit à un vrai bon RPG KoTOR III.
En parlant de ça, le côté KOTOR3 est d'ailleurs un vrai bon argument de vente.
Le côté ultra scénarisé de TOR est pas mal critiqué par beaucoup de joueurs usuels de MMOs, mais ça semble au contraire être ce qui attire le plus un autre public de gamers moins porté "online".
Je connais pas mal de joueurs fans de RPG (et notament des RPG Bioware) mais pas du tout attiré par les MMOs, qui sont tentés par TOR justement par son côté KoTOR et scénarisé. D'ailleurs je m'inscris dans cette catégorie de joueurs, ayant depuis de longues années abandonné les MMOs c'est le côté ultra scénarisé de TOR qui m'attire.
Le côté rebutant semble souvent être avant tout l'abonnement mensuel. Mais on peut penser que pas mal de personnes pourront se laisser tenter malgré tout, d'autant qu'il y aura surement un mois gratuit ou un truc du genre.
Je me fais pas trop de soucis en terme de contenu à la sortie: il suffit de voir le nombre incroyable de planètes et de classes, pour se rendre compte qu'il va y avoir beaucoup à faire, surtout si les classes ont vraiment toute leurs propres histoires/aventures comme on nous l'a annoncé.
Après c'est sûr qu'il faut assurer sur la durée ça peut devenir plus délicat car ça veut dire continuer à créer des intrigues, des histoires, avancer l'univers etc... D'ailleurs on peut se poser la question de la "fin" du jeu - à savoir comment est prévu le (Les ?) scénario de TOR, et s'il y a une fin "prévue" dans l'histoire offerte dedans mais laissant l'univers ouvert pour rajouter des planèts et des scénarios sous forme d'add-on - un peu comme un Mass Effect 2 en ligne.
Sergorn a écrit:Après c'est sûr qu'il faut assurer sur la durée ça peut devenir plus délicat car ça veut dire continuer à créer des intrigues, des histoires, avancer l'univers etc... D'ailleurs on peut se poser la question de la "fin" du jeu - à savoir comment est prévu le (Les ?) scénario de TOR, et s'il y a une fin "prévue" dans l'histoire offerte dedans mais laissant l'univers ouvert pour rajouter des planèts et des scénarios sous forme d'add-on - un peu comme un Mass Effect 2 en ligne.
Etant donné que les scénaristes de TOR sont les premiers à "remplir" cette période de l'histoire de Star Wars, ils ont beaucoup de marge de manœuvre pour continuer à ajouter du scénario.
En ce qui concerne la concurrence entre WoW et TOR, ce sont à mon avis des jeux très différents, WoW est un MMOrpg et TOR un mmoRPG (tout est dans la nuance des majuscules). De ce fait, la communauté de TOR se rapprochera je pense beaucoup de celle de LOTRO. Atteindre le chiffre de 12mio d'abonnés est une utopie (d'ailleurs ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 12mio de comptes wow actifs), mais TOR a le potentiel pour rentabiliser son investissement. Pour la population qui migrera de WoW à TOR, il y aura certainement beaucoup de rôlistes, des gens blasés par WoW, des guildes qui seront attirées par la nouveauté et un autre style de jeu (et s'il s'agit d'une guilde important, ça attirera pas mal de joueurs lambdas) et enfin ceux qui feraient mieux de rester sur wow les kikoolol-darkk-vadhor-ça-roxx-trop-les-sabres-lasers... Et bien sûr, les nombreux amateurs de RPG qui tenteront l'expérience du mmoRPG. C'est pour ceux-là surtout que la publicité va compter beaucoup.
Pour ce qui est de la communauté qui fait rester les joueurs sur un jeu, de nombreuses guildes sont déjà en train de s'organiser en attendant la sortie, de sorte que la plupart des joueurs qui voudront juste tester trouveront rapidement des compagnons.
Concernant l'abonnement y'a juste un truc qui me chiffonne, c'est que en plus de payer le jeu de base probablement aux alentours de 50€ il faut EN PLUS payer l'abonnement, hors l'abonnement est censé être la chose qui va permettre à l'univers du jeu de se maintenir, s'améliorer etc.... donc selon moi quand on achète le jeu, vu que c'est le début, le jeu devrait être gratuit le premier mois après ok pour poursuivre avec un abonnement,
en plus ça serait une offre commerciale alléchante! "un jeu acheté une carte prépayée inclue offerte!" de même, l'édition collector, parmis les bonus, ça serait cool une réduction d'abonnement sur le premier mois
Mais sinon c'est vrai que copier wow est un suicide et que wow à côté d'un VRAI rpg n'a rien d'un rpg, j'ai testé warhammer online, d'après ce que j'en ai vu chez des amis ça ressemblement fichtrement à wow, au début ça va c'est sympa surtout quand on y joue à plusieurs, mais y'a aucune immersion et franchement qui lit les textes? on s'en tient juste à "tuer le capitaine 0/1, tête sur une pique O/1", c'est comme ceux qui jouent à counter strike, ils s'en fichent de ce qui se passe, tout ce qui compte c'est "avancer/clicker/tuer", sans oublier la recherche de bon loot dans le mmo, oui bon c'est bien 5min.
EDIT: enfin je dis 5 minutes mais j'y ai bien passé un temps fous, et j'avoue que les zones de prise de forteresses ou les quêtes publiques quand on fait ça avec des amis (ou même c'est le lieu idéal pour "s'en faire") contre d'autres joueurs c'est assez fun, d'ailleurs j'espère que ce côté là sera bien reppris dans TOR car quand on veut se défouler et rigoler un bon coup c'est niquel, enfin faut que l'ordi suive aussi
dark_tyrannus_csi a écrit:donc selon moi quand on achète le jeu, vu que c'est le début, le jeu devrait être gratuit le premier mois
Ben c'est le cas.
La quasi totalité des MMOs qui sortent offre le premier mois d'abonnement afin de pouvoir jouer et tester le jeu un mois avant de devoir payer un abonnement. Ce qui laisse largement le temps d'arrêter son abonnement avant de payer si on le veut (genre perso j'avais pas achevé mon mois gratuit d'Everquest avant de lâcher )