StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Test] Lego Indiana Jones : The Original Adventures
 
Des briques. Des taaaaaaaas de briques.
08/07/2008

C'est vrai, il est sorti depuis le 6 juin. Mais même un mois plus tard, Lego Indiana Jones reste un excellent jeu qui mérite qu'on lui consacre un test, même rédigé à la bourre. Sans autre transition, voici tout de suite nos impressions sur nos petites briques à l'âme aventurière !



Pour les gens débarquant de Jupiter, rappelons brièvement le concept : Lego Indiana Jones : The Original Adventures, développé par Traveller's Tale, reprend le principe développé dans les deux moutures de Lego Star Wars. Il s'agit de faire évoluer le joueur dans les différents épisodes des films, remixés à la sauce Lego. L'idée, qui peut sembler totalement saugrenue au premier abord (en témoignent les premières appréciations peu flatteuses sur Lego Star Wars), s'avère au final plutôt séduisante. Les différents Star Wars étaient fidèlement suivis, avec toutefois certaines entorses humoristiques à la limite du parodique, parfois en arrière-plan, parfois au premier plan. On retrouvait la patte Lego dans la possibilité pour le joueur de détruire une bonne partie du décor, et à l'inverse de construire certains éléments pour progresser dans le jeu (échelles, ponts, interrupteurs...). Le jeu misait une bonne partie de son gameplay sur le contrôle de plusieurs personnages complémentaires. Le tout, au final, servait de prétexte à un jeu de plate-forme finalement très classique sur le fond.

En lançant le jeu, on est surpris de voir à quel point on se sent dans l'univers d'Indy, et ce dès le menu principal. Plus que pour Lego Star Wars. La musique, la carte, les polices, le style graphique ne trompent pas. C'est peut-être Lego, mais c'est d'abord et avant tout Indiana Jones.

La Cantina servait de hub dans Lego Star Wars. C'est ici au Barnett College, où enseigne Indy, que le joueur débarque, face à trois tableaux qui représentent les trois premiers films de la saga Indiana Jones. Non, on ne trouve aucune trace du quatrième, ce qui n'est pas nécessairement un mal... Le joueur pourra alors entrer explorer le Barnett College et ses différents bonus, ou sauter dans un tableau pour commencer l'aventure. Et là, ceux qui ont joué à Lego Star Wars ne seront pas dépaysés, très loin de là. En réalité, les différences sont assez peu nombreuses.

Graphiquement, déjà. Le jeu semble (effet placebo ou réel effort ?) plus mature, mais aussi plus détaillé, plus fin, plus fluide. La bande-annonce de Lego Batman (et le déhanché caricatural de Catwoman) laisse d'ailleurs augurer un épisode qui continuerait dans cette voie graphiquement plus sérieuse, malgré un humour toujours présent. La caméra, qui constituait un réel point noir dans Lego Star Wars, a été très largement disciplinée, même si certains sauts simples continuent à se transformer en galère en raison d'une mauvaise appréciation de la perspective par le joueur.

En terme de gameplay, peu de choses ont changé. Le joueur contrôle toujours deux ou trois personnages dont les capacités se combinent pour avancer à travers un niveau qui suit plus ou moins fidèlement l'histoire du film. La première impression, c'est qu'on a beaucoup moins l'impression d'être dans un jeu linéaire de ramassage d'items. Les puzzles, s'ils sont souvent identiques et reprennent les mêmes bases, sont utilisés avec suffisamment d'intelligence et de variété pour gommer la totale linéarité du jeu. Il vous faudra en moyenne dix heures pour terminer le mode histoire du jeu, ce qui se situe, malheureusement, dans la moyenne des jeux actuels. Mais les développeurs sont malins : partout dans les niveaux se trouvent des bonus visibles, mais inaccessibles, parce que vous ne disposez pas, en mode histoire, du bon personnage. Il vous faudra revenir en mode "Jeu Libre" pour obtenir tous les bonus cachés des niveaux. Le mode Jeu Libre, c'est la possibilité de parcourir un niveau débloqué en mode histoire, avec l'intégralité des personnages déjà utilisés ou achetés dans le jeu, simplement en pressant sur un bouton.

Il existe à ce titre plusieurs catégories de personnages : Indy, évidemment, a son fouet et peut s'en servir sur les éléments du décor. Les intellectuels peuvent déchiffrer les énigmes, les femmes sautent plus haut, les explorateurs ont une pelle qui leur permet de dénicher les trésors scintillant sous terre. Les mécanos ont une clé et peuvent réparer les appareils endommagés. Les Thuggee seuls connaissent le mystère des statues disséminées dans les niveaux, et les personnages de petite taille peuvent explorer des petits couloirs inaccessibles aux autres (vous vous souvenez d'Anakin ?). Chaque personnage peut en outre ramasser différentes armes (du pistolet au lance-roquettes), porter certains déguisements pour tromper des gardes, ou encore utiliser des véhicules ou des animaux. Avec un tel éventail et seulement deux personnages en mode histoire, vous comprenez aisément qu'il faudra revenir dans les différents niveaux pour obtenir les pièces, coffres et autres bonus nécessaires à la montée du pourcentage de complétion du jeu à 100%. Notez que comme dans Lego Star Wars, les pièces ramassées servent de monnaie au Barnett College pour acheter des bonus et des personnages.

L'histoire des films est suivie. Mais les cinématiques étant muettes, il est absolument impossible pour qui ne les a pas vu de comprendre quoique ce soit à l'aventure en cours, malgré le grand renfort de schémas utilisés au cours de l'aventure. Pour qui connait bien les films, l'expérience n'en est que plus délirante. Le jeu a été policé et toute référence au nazisme a disparu, malgré le maintien des différents personnages. Adolf Hitler a également été coupé au montage. Dommage.

Vous l'aurez compris : en solo, c'est franchement sympathique. Mais à n'importe quel moment, un deuxième joueur peut attraper une manette, appuyer sur Start et rejoindre la partie en cours. De solo, l'aventure passera, le plus naturellement du monde, en coopératif. Et c'est là que le jeu prend tout son sens et toute sa saveur. Même en solo, Lego Indiana Jones est fondé sur la collaboration entre deux personnages. Cette association se fait bien plus naturellement en multijoueurs. Vraiment. On a la nette impression que c'est, dès l'origine, ainsi que le jeu a été conçu par les développeurs, et qu'ils ont ensuite donné un minimum d'IA aux personnages pour le jeu solo. A deux, tout devient délire, prétexte au n'importe quoi, recherche de solutions, partage des tâches, coopération douteuse et vengeance meurtrière (oui, il est toujours possible de tuer son comparse !). Rappelons que la mort, dans Lego Indiana Jones, n'est jamais handicapante : vous perdez une petite partie de vos pièces et hop ! Vous revenez en jeu, avec tous vos points de vie.

Il est temps de conclure. Oui Lego Indiana Jones est un bon jeu, voire un excellent jeu en coopératif. Joli, plein d'humour, pas prise de tête, d'une prise en main immédiate, c'est bien l'esprit de Lego que l'on retrouve dans ce petit écrin de fun. Peut-être pas un jeu mythique ou inoubliable (n'est pas Mass Effect qui veut !) mais il mérite certainement un détour.

Lego Indiana Jones : The Original Adventures



Plateforme : Nintendo DS, PC, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, Xbox 360 (testée).

Genre : Plate Forme

Les points positifs :

• Le coopératif !
• Drôle, ni sérieux ni prise de tête
• Joli, fluide
• Ambiance Indiana Jones
• Prise en main immédiate
• Durée de vie en jeu libre

Les points négatifs :

• Une caméra parfois mal placée pour juger de la perspective
• Durée de vie un peu légère en mode histoire
• Linéaire, même s'il le cache bien

OK !! : 8/10



Vous avez joué à Lego Indiana Jones ? Venez en parler sur le forum !

Parution : 08/07/2008
Source : Moâ.
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo