Petite précision terminologique pour commencer : MMO signifie Massively Multiplayer Online, soit "massivement multijoueur en ligne." Le plus connu d'entre eux est le culte
World of Warcraft.
Star Wars Galaxies est également un MMORPG Star Wars, mais qui, n'en déplaise à ses défenseurs, n'a pas suscité un extraordinaire enthousiasme au-delà du fandom Star Wars.

Remontons quelques mois en arrière. Depuis un bon bout de temps maintenant, la société BioWare annonce qu'elle travaille sur un MMO censé sortir courant 2009, selon Bill Dalton, directeur technique dans cette société. BioWare est bien connue des gamers et des fans de Star Wars pour son travail sur les sagas
Baldur's Gate,
Neverwinter Nights et
Star Wars : Knights of the Old Republic, et dernièrement pour le sublime
Mass Effect sur Xbox 360.
Le 19 octobre 2007, le site Primotech lance une rumeur : Bioware aurait basé son projet sur la licence
Knights Of The Old Republic selon une "source proche du développeur". Maigre preuve : James Ohlen (le responsable du premier KOTOR) dirige l'équipe en charge du MMO.
Le 30 octobre, coup de tonnerre : LucasArts et BioWare lancent un communiqué de presse et commun accompagné d'un
mystérieux site pour annoncer leur partenariat en vue de créer "an interactive entertaining product" soit "un produit de divertissement interactif". Cela ressemble furieusement à la définition du MMO...
Depuis, rien, jusqu'à de nouvelles rumeurs parties de
ce blog selon lesquelles un nouveau MMO Star Wars, qui n'aurait rien à voir avec BioWare ou Sony Online Entertainment (actuellement en charge de Star Wars Galaxies), serait en développement chez LucasArts. Ce jeu fantôme reprendrait le pitch de la série TV live, prévue comme lui pour fin 2009. Ces rumeurs font état d'un lancement conjoint sur PC et consoles, et de l'existence supposée d'un autre MMO en développement chez LucasArts, qui n'aurait rien à voir avec Star Wars.
Après un petit tour sur le blog en question, il semble que l'auteur soit adepte d'informations la plupart du temps non sourcées (exemple : annonce d'un hypothétique KOTOR 3 ou d'une sortie PC de Mass Effect fin 2008 ou début 2009). De fait, n'importe qui peut publier un billet sur un blog qui fera ensuite le tour du Web en cas de bon buzz. Je vous encourage donc à ne prendre cette information qu'avec des pincettes géantes, et d'attendre quelque chose de plus tangible.
Ce que l'on sait avec certitude, c'est que BioWare travaille sur un MMO secret dont l'un des artistes a dirigé KOTOR, et que BioWare et LucasArts ont conclu un partenariat pour un jeu. Les deux projets sont-ils liés ? Là réside toute l'interrogation.