StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman La Tentation de la Force chez Pocket !
 
[Critique] « Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui... »
07/04/2025

Bonjour à tous,

Le 13 février dernier, veille de Saint Valentin oblige, les éditions Pocket nous ont proposé le roman adulte La Tentation de la Force, de Tessa Gratton, avec une couverture et un thème qui ne trompent pas : Avar Kriss et Elzar Mann sont mis en avant comme rarement dans la saga, avec non pas d’héroïques moments (encore que… on y reviendra) mais bien sur le lien qui les unit, un lien qui va se renforcer grâce au pouvoir de l’amour ! Roman incontournable de par son positionnement chronologique, l’est-il autant par son contenu ?

C’est ce que nous allons voir avec la critique de l’exemplaire offert par Pocket pour cela, que je remercie chaleureusement au passage, juste après le rappel de la couverture, du synopsis et des informations intéressantes comme le nombre de pages ou le prix par exemples :

 

LA TENTATION DE LA FORCE

Les Jedi réunifiés se préparent à riposter contre les impitoyables Nihil dans cette suite palpitante de L'Oeil des Ténèbres.

Pendant plus d'un an, le Rempart d'orage des Nihil a séparé Avar Kriss et Elzar Mann. L'évasion d'Avar depuis la Zone d'Occlusion a enfin réuni ces deux Jedi contre lesquels le destin s'acharnait. Mais si la distance physique a disparu, ils demeurent l'un comme l'autre tenaillés par le remords d'avoir échoué à protéger la galaxie contre la menace nihil.
Pour mobiliser l'Ordre Jedi et la République, Avar et Elzar se raccrochent à leur devoir envers la lumière et la vie. Ensemble, ils dirigent une audacieuse mission pour libérer la planète Naboo et montrer aux prisonniers du Rempart que les Jedi ne les abandonneront jamais. De nouveau côte à côte, les deux Maîtres Jedi ne peuvent désormais nier plus longtemps le lien qui les rapproche et les renforce depuis toujours. Avec Bell Zettifar, Burryaga et Vernestra Rwoh, ils s'efforcent de localiser Marchion Ro. Mais pour trouver le dangereux chef des Nihil, il leur faudra survivre aux horreurs sans nom face auxquelles ils se sont jusqu'ici révélés impuissants.

Pocket, 576 pages, 11,20 €, disponible depuis le 13/02/2025

 

La critique de L2-D2

 

Une suite quasi-directe qui surprend

Jusqu’à présent, les différents supports de romans de la Haute République étaient relativement indépendants les uns des autres. Comprenez par là que, dans les Phases 1 et 2, les romans adulte racontaient une histoire, les romans jeunes adultes utilisaient d’autres personnages, pareil pour les romans jeunesse, mais il était rare qu’un personnage passe d’un médium à un autre. Pour la Phase 3, les éditeurs ont décidé de bousculer les choses : chaque roman est la suite du précédent directement publié et ainsi, La Tentation de la Force de Tessa Gratton est autant la suite de L’Oeil des Ténèbres de George Mann que de Braver la Tempête de (déjà) Tessa Gratton et Justina Ireland. Et, de façon assez étonnante avec ce précédent roman, la transition se fait assez mal, avec un curieux sentiment qu’on a terminé le roman jeune adulte avec un statut de certains personnages (Xylan Graf, je pense à toi!)… qui est balayé dès les premières pages du présent roman. Du coup, comme on ne sait pas vraiment combien de temps s’est écoulé entre les deux œuvres (sentiment renforcé par le personnage que sauve Cair San Tekka dans les premières pages), ça donnerait presque l’impression que les personnages sont incohérents.

 

Un milieu de roman qui change la donne… ou fait semblant ?

Tessa Gratton a un problème avec les scènes d’action.

La première partie du roman monte en puissance : l’intrigue autour du Rempart d’Orage se développe enfin, les Jedi prennent l’initiative, tout converge vers le milieu de l’intrigue avec cet assaut mené par les Forces Républicaines sur Naboo et l’Impact de Foudre. On s’attend à une bataille violente, à une narration en parallèle, à des retournements de situation… il n’y en aura aucun. Tout est plié en une poignée de pages, anti-climatiques au possible. C’est déroutant, les personnages sont presque autant surpris que nous alors qu’enfin, le Rempart d’Orage est tombé ! Mais, et c’est là que réside une partie du problème, Marchion Ro a tout prévu. Tout. Trop. Il n’a aucune faille, il est trop puissant, mais se la joue trop mystérieux. Le rempart d’Orage tombe donc, permettant à la République une contre-attaque, mais Ro trouve un moyen différent de le rétablir et… il le dit-Rempart ne sera absolument plus mentionné dans la deuxième partie du roman. Du coup, peut-on encore le franchir ? La technique d’Avon est-elle efficace ? Tout cela n’a t’il servi à rien ? La méthode de Ro à son assistante sur le fait que la République verra demain, que c’est une façon de parler, pour qu’en fait il fasse bien quelque chose le lendemain ? Voilà un véritable problème du roman : les scènes d’action mollassonnes, et une intrigue autour de ce Rempart qui s’éternise et gagne du temps.

 

Avar et Elzar

Et en même temps, on l’aura compris, le Rempart d’Orage n’intéresse pas tellement Tessa Gratton. L’autrice n’en a en effet que pour Avar Kriss et Elzar Mann, qui vont passer une partie du roman à se tourner autour, avant qu’Avar ne soit la première à déclarer se flamme à Elzar qui, comme de bien entendu, va fuir dans un premier temps parce que bon, vous ne pensiez tout de même pas qu’ils allaient finir ensemble si vite, pas vrai ? Et… c’est un peu lourd, à la longue, car finalement tout suit des rails assez prévisibles. Ce n’est pas une histoire d’amour tragique, ce n’est pas une comédie romantique, ce sont deux grands nigauds de 40 ans qui comprennent enfin que s’ils ont des papillons dans le ventre en présence de l’autre, c’est bien qu’ils tiennent l’un à l’autre non mais oh, et que l’amour c’est beau, et ça ne peut donc pas mener au côté obscur.

Et là ça pose question : nous sommes deux cent ans avant la guerre des clones, deux cent ans avant qu’Anakin Skywaklker soit un paria et que son amour avec Padmé provoque à terme sa chute… et nous avons le même Yoda, celui qui expliquera plus tard à Anakin qu’il faut apprendre à accepter la perte de ceux qu’on aime donc, qui encourage, qui ENCOURAGE Elzar à aimer. Oh, bien sûr, il le fait à la Yoda (« facile, crois-tu, que l’amour soit ? ») mais on l’aura compris, ça ne pose aucun problème tant que tu restes fidèle à la volonté de la Force. D’où mon interrogation : si cette relation avait débuté au début de la Phase 1, on aurait pu envisager qu’une des sous-intrigues de la saga soit, justement, la mise en place d’une telle interdiction visible ensuite dans la prélogie… mais là ? On se dirige tout droit vers une histoire d’amour lancée uniquement afin de renforcer le sentiment de douleur que le lecteur ressentira lors de la mort/le sacrifice de l’un des deux dans l’ultime roman de Charles Soule.

(Oh, allez : ne me faîtes pas croire que vous n’y avez pas pensé. On se croirait dans toutes ces séries/films/comics, ou deux personnages se mettent en couple juste avant que l’un d’eux n’y passe… c’est la version romantique du « on en parlera la prochaine fois », pas de bol, celui qui sait meurt toujours avant la dite-prochaine fois!)

 

Le Fléau

Et pendant ce temps, Marchion Ro se promène en réalisant ces petites expériences sur le Fléau. L’Oeil des Nihils est curieusement géré depuis le lancement de la Phase 3 : véritable génie dans la première Phase, il semble depuis l’établissement de la Zone d’Occlusion à la traîne, comme s’il s’ennuyait. Et nous, quasiment avec. Ro n’a plus de grande ambition affichée, plus de vision à long terme. Ro végète, se contente de laisser ses ministres prendre des décisions, ricane en se comportant comme un grand méchant qui donne l’illusion aux autres qu’ils ont du pouvoir… Dans ce roman, Ro, qui a découvert l’existence du Fléau, va donc lui aussi enquêter et découvrir qu’il est insensible à ses effets, pour peu qu’il dispose d’un certain équipement sur lui.

C’est toujours curieux de voir des personnages de fiction mettre des centaines de pages à établir des liens que le lecteur/spectateur fait en une poignée de secondes : ainsi, tout le monde a compris que le Fléau était lié aux Sans-Noms mais les Jedi, eux, passent leur roman à se dire que tout de même, c’est curieux que l’effet soit si semblable… mais on aura compris que, là encore, ce n’est pas le propos du roman que de nous en apprendre davantage sur ce phénomène. Encore que, le personnage de Burryaga prend une importance insoupçonnée et a pour le coup droit à un vrai développement depuis son retour en début de Phase 3. C’est lui qui parvient à trouver une méthode, certes ponctuelle mais tout de même, pour faire face à un Sans-Nom, c’est lui qui encore, dans les dernières pages, va faire une découverte intrigante. Et finalement, là où dans le duo qu’il forme avec Bell, c’était lui le « faire-valoir » en Phase 1, cela devient l’inverse ici.

Le dernier Chapitre est, lui aussi, très intrigant, avec une scène forte mais dont Tessa Gratton peine à retranscrire l’intensité. Et il est difficile de savoir si Ro est sincère dans ses dernières paroles, s’il s’agit d’une mise en scène ou si, en toute bonne foi, il veut réellement faire ce qu’il propose. Ce sera à voir dans la suite !

 

Conclusion

Un roman qui ne fait guère avancer l’intrigue générale de la Phase 3, et par conséquent de la Haute République. Essentiellement centré sur la relation qui va franchir un cap (mais qui le franchit d'une lenteur...) entre Elzar et Avar, La Tentation de la Force a du mal à développer des scènes d’action fortes (l’assaut sur l’Impact de Foudre), et le tout donne l’impression de traîner en longueur, notamment tout ce qui a trait autour de la Générale Viess, dont on sent bien que les scènes sont uniquement là pour préparer le futur roman de Charles Soule. Il ne reste plus que 3 romans jeunes adultes/adulte pour boucler le cycle et on espère fort que les auteurs vont envoyer du lourd pour conclure cette vaste saga qui avait si bien commencé et qui, désormais, donne de plus en plus de signes d’essoufflement !

 

Note : 70 %

 

Encore merci à l’exemplaire offert par l’éditeur Pocket pour la réalisation de cette critique ! :-)

 

N’hésitez pas à venir discuter de ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche, sur le sujet du forum qui lui est consacré ou bien sur notre serveur Discord.

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 07/04/2025
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 03/03/2025 - 10:56
    Pour le grand final ce qui le met en place c'est le YA Larmes des Sans-nom et le comics DH Echo of Fear.
  • 03/03/2025 - 11:54
    C'est clair que pour l'instant, j'ai un peu de mal à avancer, je l'avoue. J'approche de la page 200 et j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé... si ce n'est un événement qui aurait pu arriver à la fin du précédent roman young adult !
  • 06/03/2025 - 15:12
    J'ai terminé ce deuxième roman de la Phase III, un roman qui s'avère être une déception...

    Les +:


    - Tout ce qui tourne autour de Ghirra Starros et le côté plus politique du livre
    - Marchion Ro parvient un peu à réhausser le niveau du livre, son arrivée sur Coruscant est clairement LE moment du roman
    - J'ai bien aimé qu'Elzar se voit proposer un poste au Conseil Jedi. La réflexion qu'il a dessus est assez superficielle, mais j'ai apprécié.

    Les -:

    - Tessa Gratton n'est pas une bonne écrivain, ses deux romans de la HR sont mids au possible, pourquoi lui donner un roman principal? J'ai du mal à comprendre. C'est franchement pas bien écrit, le rythme est assez plat... dommage
    - La relation entre Avar et Elzar est assez gênante. Genre j'ai eu envie de sauter les passages où ça se chauffe entre eux parce que ça me donnait des frissons de malaise
    - Le roman ne fait quasiment pas avancer l'histoire, on peut le résumer assez simplement: Marchion Ro fait du jardinage et on a déplacé la zone d'occlusion
    - Les Sans-Noms et les Nihils deviennent de moins en moins effrayants
    - L'idée du Fléau est pas franchement intéressante, j'ai l'impression qu'on avait des ennemis assez solides: Le Rempart d'orage, les Sans-Noms, et on rajoute encore une couche avec ça parce qu'on ne sait plus comment montrer les Nihils comme un adversaire solide
    - Marchion Ro qui voit son ancêtre en fantôme, le truc qui sort un peu de nulle part, just pour justifier la Phase II qui s'avère encore une fois très dispensable... C'est moyen

    Conclusion:
    65%. Pas un mauvais roman mais le choix de l'auteure n'est, pour moi, pas payant, et on ne fait que très peu avancer l'histoire. Quand on compare au deuxième roman de la Phase I et la Bataille de Valo, on chûte clairement dans les enjeux. Il ne reste plus qu'à Charles Soule de terminer cette saga romanesque comme il l'avait commencé avec Light of the Jedi. La tâche sera lourde, mais si quelqu'un peut le faire c'est bien lui.
  • 09/03/2025 - 0:34
    Je viens de terminer la lecture.
    Les 100 dernières pages étaient incroyables.
    Spoiler: Afficher
    trois jedi face a un sans nom,
    y'a des drengir, + le fléau + Marchion ro qui combat Vernestra

    J'ai adoré j'avais peur pour les persos, y'avait plein d'actions imprevisibles


    et aussi la super scene finale sur Coruscant

    Sinon pour le reste du livre j'ai bien aimé les deux autres batailles une contre l'impact de foudre générateur du rempart, et l'autre bataille sur Naboo

    ça c'est au milieu du livre, le reste est un peu plus calme mais nécessaire pour construire le récit.

    Bref j'ai bien aimé c'était mieux que l'Oeil des ténèbres et ça prépare une bonne fin pour le prochain roman adulte.
  • 11/03/2025 - 9:54
    Laurangedust a écrit:et aussi la super scene finale sur Coruscant


    j'ai adoré cette scène à ma lecture de Tentation de la Force et l'ai détestée quand j'ai lu la suite. Elle est très mal écrite maintenant qu'on sait la suite.
    Pendant tout le livre on te dit que si tu touches le fléau tu est infecté et va te transformer en fléau. Marchion Ro Libère sur Coruscant plein de petites particules de fléau sous forme de poussière, donc tu te dis que chaque personne en contact avec ces poussières qui se propagent avec le vent vont se transformer en cendre et en infecter d'autres en les touchant etc. etc. etc.
    Et bien non aucune "épidémie" de fléau sur Coruscant dans la suite.


    je pourrai enlever 10% de ma note du livre juste pour ça
  • 13/03/2025 - 2:45
    Spoiler: Afficher
    J'ai jamais pensé que le fleau se propagerait sur coruscant, juste que c'etait une demonstration de Marchion ro qu'il pouvait manipuler le fleau.


    C'est vrai qu"il pouvait y avoir plusieurs interpretations possibles de cette scene.
  • 07/04/2025 - 10:06
  • 12/04/2025 - 11:29
    Terminé hier et je me range complètement dans le cas des déçus :

    Voici mon ressenti 100% spoilers donc soyez prévenus !

    Déjà je considère de plus en plus Tessa Gratton comme une auteure médiocre dont je me demande comment on a pu se dire que c'était une bonne idée pour du Star Wars quand on lit sa biographie à la fin du roman... Puisqu'on en est aux choix éditoriaux, je ne comprends plus rien aux classifications des romans puisque tu seras paumé si tu ne lis pas tous les romans alors qu'ils ne s'adressent clairement pas au même public. C'est vraiment con...

    Je n'aime pas Tessa Gratton car j'ai toujours l'impression qu'elle étire au maximum ses intrigues sur des centaines de pages alors que ça tiendrait facilement et efficacement sur beaucoup moins. J'ai rarement eu autant de mal à m'impliquer dans un roman que celui-là. Le pire c'est que je trouve pas ça foncièrement mauvais, juste fade et insipide. Le nombre de fois où mon esprit partait ailleurs pendant ma lecture... Il faut attendre 150 pages pour qu'il se passe enfin quelque chose et les scènes d'action sont trop inégales. Certaines tiennent bien la route et d'autres sont assez ridicules. Je ne suis clairement pas fan du virage fantastique avec Marchion qui parle à des fantômes et qui a un sceptre magique qui contrôle les Sans-nom, qui l'immunise au fléau et qui doit aussi probablement faire le café.

    Le style lourd et ampoulé de Tessa Gratton n'aide pas non plus pour rendre remarquable la romance fleur bleue entre Avar et Elzar, capitaines puceaux... Et l'auteure nous fait quand même le coup de la résolution de nombreux problèmes par "le pouvoir de l'amour", fallait oser...
    En même temps il reste quoi des Nihil ? Marchion fait son Dark Tourism, Ghirra est à Coruscant, Viess joue à cache-cache avec Porter Engle tandis que Boolan continue à être un personnage inutile que tout le monde trouve inutile. Donc les hordes assoiffés de sang et de pillage qui ne vivent que par la rivalité restent tranquille pendant une telle vacance du pouvoir ? Peu crédible.
    Je reviens à Viess et Engle, leur affrontement qui termine sans jamais vraiment se terminer on va y avoir le droit à combien de fois ? Franchement ça en devient ridicule... Et pour Ghirra, on peut enfin lui opposer des personnes qui sont sorties de la zone d'occlusion pour en raconter la vérité et les crimes commis par les Nihil mais non, on la laisse débiter sa propagande tranquillement en ayant qu'une opposition de façade... Puis à la fin ça reçoit Marchion tranquillou...

    Y a même des passages où je n'ai absolument rien compris. Que va faire Cair San Tekka sur Naboo ? Pourquoi un leader de la Résistance de la ZO va se rendre aussi docilement à ses pires ennemis ? Avec sa plus belle jupe rose qui plus est...
    Ca permet aussi de pointer que Tessa Gratton est souvent bien trop consciente de son progressisme avec des clins d'oeil bien appuyés afin de gagner des bons points de moralité. On a compris que Cair et Xylan sont deux hommes mariés, félicitations à eux sans aucun soucis mais est-on obligé de le rappeler 5 fois à chaque fois que l'un des deux apparaît et est-ce qu'on peut avancer dans le roman ?

    Terminons par le dernière scène où je suis 100% d'accord avec Lain : Pour moi Marchion vient de libérer le fléau sur Corsucant. Y a littéralement ne scène 50 pages plus tôt une scène où il balance du fléau sur un Drengir qui se décompose. Et donc là rien ?
    Je suis désolé mais Tessa Gratton n'a clairement pas le niveau...
  • 17/04/2025 - 20:53
    A noter (merci à Louve pour l'alerte) la parution aujourd'hui chez Lizzie de la version audiobook du livre, que vous pouvez retrouver dans les éditions sur la fiche du livre ou dans les parutions. :jap:
  • 21/04/2025 - 1:06
    Je viens de finir le roman dans la journée et c'était pour le moins une expérience... pénible.

    Je n'ai pas lu énormément de livres SW mais celui-ci est le pire pour l'instant en ce qui me concerne. Le style de l'auteure est lourd au possible, pompeux et clairement cul-cul sur les bords. C'est simple après deux chapitres sur Avar et Elzar je soufflais dès que je voyais qu'un chapitre allait parler d'eux.
    Comme elle le dit dans ses remerciements, Tessa Gratton voulait clairement parler d'amour plutôt que de parler de tout autre chose et surtout de faire un truc intéressant sur SW et ça s'en ressent grandement. Rien n'avance vraiment mais les chapitres les plus longs sont ceux ou les deux Jedi se font des gazouillis à coup de "mais nos sentiments sont comme une marée et nous pouvons contrôler nos flux", ou encore "tu es ma lumière dans la force", des trucs dans le genre. Si vous trouviez que les scènes entre Padmé et Anakin dans l'épisode 2 étaient malaisantes vous n'êtes pas près pour ce qu'il y a dans ce bouquin.
    C'est simple, nos deux protagonistes semblent avoir régressés, on dirait deux ados un peu gauche qui se mettent des coups d'épaule ou se frôlent les mains quand personne regarde pour manifester leur amour et c'est vraiment vraiment bien "cringe" par moment.
    Et je me permets de mettre l'accent dessus parce que ça prends vraiment une énorme partie du livre, quitte à ce que presque rien d'autre n'avance en fait. Une nouvelle menace se pointe, la situation du rempart d'orage ne change pas vraiment, le méchant se balade, on en reste au même point entre Viess et Porter... Je veux dire, si Tessa Gratton n'en avait rien à faire à la base pk accepter de faire un roman adulte plutôt que de rester sur du JA que j'imagine être tous écrits dans ce ton la vu les retours que j'en ai?

    Et évidemment Gratton ne peux pas s'empêcher de faire venir les persos qu'elle a créé dans ses bouquins quitte à ce qu'ils ne servent à rien, comme Claudia Gray l'a fait dans "la chute du flambeau", et je suppose qu'on ne les reverra pas vraiment dans le dernier bouquin.
    D'ailleurs Xylan Graf pire perso de cette période littéraire, je comprends pas pk il est pas en taule après ce qu'il a fait, et oui au bout de la dixième fois on a compris qu'il a une relation conflictuelle avec son mari, pas bien malin au demeurant d'ailleurs ce dernier, c'est bien mais stop, on a compris Tessa.
    Il y a Venestra aussi, pk pas après tout c'était l'apprentie de Stellan, mais du coup j'ai zappé le pk du comment elle en veut à Elzar (pour sa mort je suppose?) et dans quel bouquin c'est écrit pour la première fois qu'elle peut pas le sentir.
    Vraiment c'est le premier bouquin adulte ou je me sens un peu handicapé de ne pas avoir lu les autre romans et les comics.

    Mais alors le ponpon c'est vraiment la toute dernière scène, que j'ai effectivement compris comme la scène ou Ro lâche le fléau sur Coruscant et ou je me suis dit "ah, au moins ça annonce du lourd pour la suite ça relève le niveau", tout ça pour lire les messages de ce topic et de me rendre compte que c'est pas le cas. Quelle douche froide de bout en bout du coup ce bouquin, en espérant que ça ne parasitera pas le travail de Soule sur le dernier roman comme l'épisode VIII a parasité le IX.

    Allez je retiens Burryaga, le gars sûr qui fait tout le travail pour les autres dans ce bouquin, mais c'est bien tout.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !