Bonjour à tous,
En 2024, on fête les 25 ans de La Menace Fantôme ! Et après une mini-série de comics sur Mace Windu, quoi de mieux qu'un roman sur Mace Windu ? Avant peut-être, un spécial Disney + sur Mace Windu, tiens, allez savoir ?
C'est donc le 6 août 2024 que les éditions Random House Worlds proposeront The Glass Abyss, un roman se déroulant peu de temps après le film pré-cité et centré donc sur Mace Windu avec une couverture qui, il faut bien le dire, attire tout de suite le regard avec cette sublime composition reprenant le logo de l'Ordre Jedi :
Mon sabre est stylé, il est violet !
Au-delà donc du consensus discutable qui semble se dégager chez Lucasfilm que le personnage le plus représentatif du film est donc Mace Windu, c'est l'identité de l'auteur qui surprendra peut-être davantage les vieux lecteurs de l'UE Légendes : Steven Barnes, qui avait déjà sévi en proposant Tempête sur Cestus. Certains en frissonnent encore...
Mais de quoi va parler ce roman de 416 pages ? Pour le découvrir, place au synopsis !
"Le Maître Jedi Mace Windu se rend sur une planète dangereuse et isolée pour une mission qui défie même ses prouesses mortelles, dans le but de répondre à la dernière volonté de Qui-Gon.
Les Jedi sont sous le choc de mort soudaine de Qui-Gon Jinn des mains d'un Sith. Les sentiments du Maître Jedi Mace Windu à l'égard de Qui-Gon ont toujours été compliqués, et la mort n'y a rien simplifié. Même s'ils étaient souvent en désaccord, Mace appréciait le point de vue unique de Qui-Gon, et leur dévouement commun à la Force faisait d'eux des alliés. Sans Qui-Gon et ses opinions peu orthodoxes, Mace se sent déséquilibré.
Tout en réfléchissant sur l'héritage de son ami disparu, Mace est surpris de recevoir un dernier message de Qui-Gon, destiné à lui être remis en cas de sa disparition. Le message contient une ultime requête : un appel pour aider Metagos, planète de la Bordure Extérieure.
De nombreuses années plus tôt, une violente éruption solaire a transformé la surface de la planète désertique en un paysage de verre irradié, aussi beau que dangereux. Aujourd'hui, la plupart des habitants qui ont survécu vivent sous terre, où des clans rivaux s'affrontent pour contrôler les ressources limitées de la planète. Alors qu'il n'était qu'un jeune Jedi, Qui-Gon a protégé le clan agricole Sa'ad des factions les moins scrupuleuses de la planète. Les Sa'ad pratiquent l'art du tissage des rêves, gardant leur esprit éveillé pendant le sommeil afin de communiquer et de coexister avec les créatures sauvages qui les entourent. Qui-Gon avait autrefois juré de revenir s'ils avaient à nouveau besoin de son aide, mais il incombe désormais à Mace de tenir cette promesse. Le chef des Sa'ad, KinShan Nightbird (OiseaudeNuit en VF ?) a en effet demandé l'aide des Jedi pour libérer Megatos des seigneurs du crime qui menacent d'éradiquer le mode de vie de son peuple.
Afin d'honorer les dernières volontés de Qui-Gon, Mace se rend à Metagos et infiltre les ennemis des Sa'ad. Mais alors que le Maître Jedi enquête sur un réseau complexe d'adversaires et d'alliés, Mace va se retrouver poussé jusqu'aux limites du Code Jedi, remettant en question ses croyances et sa relation avec la Force elle-même."
Après tout, il ne peut pas y avoir que de la Haute République au programme, non ? Ce synopsis a l'air classique. Sera-t-il efficace ? Réponse en août prochain donc !
Venez nous dire ce que vous pensez de cette annonce, du retour de Steven Barnes et de la mise en avant de Mace Windu sur le forum !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
vos661 a écrit:Un autre mérite : il recanonise T'ra Saa ! Et ça, c'est très cool