Bonjour l'équipe, je sais que certain d'entre vous se prépare à aller voir au cinéma l'épisode 8 tout comme moi, mais j'ai eu également l'occasion ces derniers jours de tester la version pré alpha du jeu star wars rise to power de EA, dont la sortie est prévue l'an prochain sur Android.
Critique :
On le sait et depuis le rachat de la franchise par Disney, les jeux mobiles star wars ne cessent de pulluler sur nos petits appareils, au grand bonheur des fans de la saga que nous sommes. Et on en a pour tous les gouts, Force Arena, GOH, Lego, jeu de cartes et de plateau et aussi de rôle comme feu star wars uprising (ou encore assaut team). La stratégie temp réel fait également partie du lot avec le lancement depuis 2015 de Star Wars commander, dont le gameplay est inspiré directement du jeu à succès clah of clans. Tout comme le précurseur, ce jeu star wars connaît un grand succès et ses nombreuses maj permettant l'ajout de nouvelles unités et planètes lui promettent un avenir bien radieux (et surtout avec le mode campagne excellent). Mais le seule hic de ce jeu, c'est que les joueurs ne peuvent participer qu'a des batailles terrestres, les chasseurs stellaires faisant offices de soutiens aériens uniquement, même si c'est vrai que c'est assez plaisant de lancer un at at et de le voir à l'oeuvre. Mais qui n'a pas rêver contrôler une flotte de destroyer stellaire, gérer les ressources d'une planète, conquérir d'autres systèmes, s'emparer de stations spatiales, extraire les ressources d’astéroïdes.....les fans de star wars espérer ce type de jeu, EA l'a fait
En aôut dernier, et juste avant le gamescom, EA annoncé sortie prochaine sur Android de star wars Rise to power, jeu de stratégie en temps réel basé sur la gestion de planètes et de batailles spatiales. Le joueur pouvait choisir entre l'empire représenté par le grand amiral Thrawn et la nouvelle république représentée par l'amiral Ackbar, preuve que la chronologie du jeu se déroulait post Episode 6. En plus de ces deux grands stratèges des combats spatiaux, Dans le résumé, il était dit que les choix et décisions de chaque joueur pouvaient déterminé le destin de la galaxie et la victoire d'un camp, de quoi nous tenir en allène. Mais afin de ne pas nous faire attendre, l'éditeur de jeu a proposé aux intéressés de s'inscrire dans leur site afin de tester la version pré Alpha test du jeu avant sa sortie. Et bien sûr, étant friand de jeu star wars sur mobiles et de jeu de stratégie, je n'ai pas pu y résister.
Revenons au jeu en lui même. Il y a deux jours, EA a confirmé l'ouverture de mon compte en tant que testeur (enfin je pense que c'était déjà confirmé depuis longtemps mais j'y ai pas pensé). J'ai joué à pas mal de jeu sur PC et téléphone et à vrai dire, c'était la première fois de ma vie que je tester un jeu avant son lancement officiel.
Tout d'abord le gameplay, et je m'y attendais (avec les screen du jeu ressortis sur internet que j'avais vu), celui-ci, tout comme star wars commander est fortement inspiré d'un autre jeu à succès sortis sur les mobiles, Galaxy on Fire Alliances. Le même concept, le joueur commence avec une planète et des ressources (au menu principale, il choisi le secteur spatiale de son choix comme Borleias, Cerea, Abregado, Delphon et Anoat vu dans les screens) dans star wars Rise to power, le joueur dispose en plus de stations spatiales entourant et protégeant sa planète avec des vaisseaux. Ensuite, au il y a des débris, champs d' astéroïdes et lunes aux alentours que le joueur peut conquérir en y envoyant des vaisseaux (ceux ci sont soit déjà contrôlés par un autre joueur de la même faction, soit libre d'être conquis, ou soit à la merci de contrebandiers ou de rebelles, dans ce cas il faut les attaquer). Ces derniers contrôlés, le joueur peut envoyer des vaisseaux extraire les ressources (5 au total dans le jeux) de ces astéroïdes. Et bien sûr pour attaquer et conquérir, il faut construire des vaisseaux de combat. Dans la planète qu'on contrôle, des bâtiments y sont déjà présents au début (usines et mines pour collecter ressources, hangar pour réparer vaisseaux endommagés, deux usines de construction de vaisseaux, académie d'officiers, tour de contrôler pour étendre périmètre de la carte spatiale, et bien sûr QG). Le joueur, pour envoyer une escadre de vaisseaux dans un point donné de la carte, doit les rattacher à un officier. Voilà pour le gameplay qui même s'il ne s'agit pas de combat en temps réel entre unités (comme
SW Commander), est pas mal rempli pour la gestion des flottes et des planètes.
Cependant et pour terminer, et il en faut bien, deux points noirs à noter dans la phase test du jeu.
Tout d'abord, le choix limité de modèles de vaisseaux. Pour l'empire, outre les classiques chasseurs et bombardier TIE présent, vient à ma plus grande surprise s'ajouter le TIE Lancet (qui était présent jusqu'à maintenant uniquement dans le jeux de stratégie star wars EAW FOC, bizarrement c'est ce vaisseaux qui est utilisé dans Rise to power pour extraire le minerais des astéroïdes). Pour les vaisseaux lourd, le joueur a juste le choix entre la corvette de classe raider (le vaisseau principale d'Iden Versio dans BF 2) , le croiseur léger de classe Arquitens (Que l'on voit régulièrement dans la série Rebels) et bien évidemment le Destroyer Stellaire impérial. Exit donc le croiseur interdictor, le destroyer de classe victoire, acclamator ou Venator et surtout l'intercepteur TIE , le défenseur TIE et le TIE Phantom. Pour l'alliance, et comme la faction choisi est enregistré définitivement avec le compte crée pour la version test, je n'ai pas eu l'occasion de tester le nombre de modèle de vaisseaux dispo, mais il ne doit pas être aussi rempli que pour l'empire.
Enfin, les nombreux bugs et latences de la version test jeu sont impressionnant

(manque d'affichage et du nom de certaines rubriques du jeux avec le nom des secteur n’apparaissant pas par exemple, ou au menu de gestion de la planète, les fenêtres apparaissant sans que le contenu du message s'affiche, ect..). Je me disais qu'il s'agissait peut être d'un problème de comptabilité sur mon téléphone. Disposant de l'application Bluestack dans mon pc pour les jeux mobiles Android trop lumineux et puissant et ou la version android est récentes, j'ai testé le jeux avec le même compte et le résultat au niveau des bugs et latences était le même. pour dire aussi que sur mon Wiko UfeelGo, les jeux Rayman adventures et Galaxy on fire (du même type) fonctionnent à merveilles.
Dernière remarque, la VO du jeu est en anglais. Bon cela bien sûr ne s'apparentent pas à un point négatif et je m'y attendais.
A noter que ces deux points noirs sont à éclaircir car il ne s'agit pas d'une critique définitive du jeu.

Comme je vous l'ai dit, le jeux est encore en développement et il s'agit d'une version test. En espérant que ces nombreux bugs auront disparus d'ici la sortie officielle du jeu et que les modèles de vaisseaux à construire seront plus conséquents et nombreux. Pour le savoir, plus qu'a attendre l'année prochaine (en espérant que EA ne nous fasse pas le même coup qu'avec Visceral en annulant le projet car en soit le gameplay de ce jeu est très réussi). En attendant, je vais me lamenter à continuer ma campagne sur Star Wars commander et à combattre d'autres joueurs sur Force Arena et GOH.
PS : Éventuellement, pour ceux qui ont testé le jeu, manifestez vous et dites moi si vous avez rencontrer les mêmes bugs que moi (pour que je sois fixé et pour être sûr qu'il s'agit d'un problème de compatibilité avec mes appareils ou d'une latence générale, en espérant qu'il s'agit de la deuxième hypothèse

)