Le jeu vidéo Sins of a Solar Empire: Rebellion, un jeu de stratégie 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation & eXtermination) propose trois gros mods sur le thème de Star Wars, dont un encore en beta : Interregnum. Celui-ci a la particularité de se situer dans un univers alternatif où Palpatine disparaitrait laissant l'Empire dans les mains de Dark Vador, provoquant ainsi sa fragmentation. Le mod ne propose pour l'instant que trois factions : l'Alliance Rebelle, l'Empire et les Seigneurs de Guerre Impériaux.
Le deuxième, probablement le plus abouti est Ascendancy. Développé par l'équipe Thrawn's Revenge, ceux derrière le mod Imperial Civil War pour le jeu Empire at War. Le mod a une interface complétement refaite, des modèles de vaisseaux sublimes et surtout l'accent a été mis sur l'équilibre des factions et le jeu compétitif entre joueurs humains. En parlant des factions, vous pourrez y jouer la Nouvelle République, les Vestiges de l'Empire, l'Alignement de Pentastar, l'Empire de la Main et dans une prochaine version, le Consortium de Hapes. Chaque faction a des unités uniques, une doctrine qui reflète vraiment ce que l'on connait de chacune d'elle ainsi que des héros bien connus. Pour témoigner du sérieux du mod, voici un de ses trailers :
Le troisième mod est Sins of a Galactic Empire qui met lui l'accent sur l’exhaustivité avec ses nombreuses factions (République, CSI, Alliance, Empire, Nouvelle République et Yuuzhan Vong) et ses nombreuses campagnes pré-scénarisées qui permettent de revivre des campagnes militaires bien connues. Toutefois les setups peu clairs, l'option pour les SSD à activer à chaque fois ainsi que quelques bugs pourront rebuter.
Même si aucun de ces mods ne vous tente, sachez que de nombreuses licences de Science Fiction ont été adaptées en mod sur ce jeu. Je vous encourage donc à le récupérer gratuitement sur Humble Bundle (offre limitée dans le temps, il suffit de s'inscrire, de récupérer la clé et de la rentrer dans votre compte Steam - vous pouvez ensuite télécharger le jeu quand bon vous semble).