StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Poe Dameron Annual #2 chez Marvel
 
Du très bon et du beaucoup moins bon...
30/08/2018

Bonjour à tous !

Hier est paru aux USA l'Annual #2 de la série Poe Dameron. Un one-shot se déroulant avant l'arc en cours de parution aux USA (The Awakening se déroulant pendant l'épisode VIII), mais également l'avant-dernier numéro de la série, puisque celle-ci s'achèvera le mois prochain (toujours aux USA) après l'issue 31.

On passe donc à la critique après un rappel :

 

Poe Dameron Annual #2

Synopsis :
- Les rébellions ont beau être bâties sur l'espoir, mais elles ont besoin de davantage pour survivre.
Leia envoie l'Escadron Black sur une nouvelle mission, une qui amènera d'importants fonds pour la Résistance.
- Un groupe de pilotes peut-il réellement effectuer le travail de contrebandiers et de vauriens ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Poe Dameron revient le temps d’un ultime annual et quoi de mieux pour (presque) boucler cette série qu’une apparition de Han Solo quelques semaines avant sa mort dans Le Réveil de la Force ? Un dessinateur qui ne serait pas dans le rush je pense !

 

Scénario : Pas une course ! Un Benny Hill !

Bon on passe rapidement sur la cause du pourquoi du comment de ce comics, là où chaque mission dans les œuvres trilogiques commence par « on a besoin d’une base » dans la série Poe Dameron on commence par « on a besoin d’argent ».

Déjà changement de cadre, de méchants, de vaisseaux (que c’est cool de redécouvrir ces anciens modèles ! Enfin peut être pas sous cette plume mais on en reparle dans une à deux minutes suivant votre vitesse de lecture). Le reste c’est du classique Escadron Black… à un détail près, Han Solo. Et là j’aurais voulu quelque chose d’un peu plus original : le début de la quête centrée sur Han. Savoir comment Solo avant entendu parler de ce « trésor » et la manière dont il commence sa ruse, pour ENSUITE le voir tomber sur Dameron.

Bien sûr, la chronologie est très bien respectée. Poe et Han ne se rencontrent pas, même si ce dernier est au courant de la présence du premier ! Le reste sur le déroulement du comics tient presque comme je le dis en titre de paragraphe à du Benny Hill, et pour ce qui est de l’objet et du résultat de la quête, j’en dis pas plus pour pas vous gâcher la surprise, mais c’est une bonne trouvaille émouvante qui montre quand même que Han est toujours un gentil vaurien.

Enfin, ça fait du bien de voir un comics qui pour une fois ne finit pas sur un status quo mais bien sur une avancée !

44/50

Dessins : je propose ça comme ça, mais pour les annuals laissez leur chance à d’autres non ?

Jusqu’à présent, chaque annual a été la chance à un artiste de « s’essayer » à Star Wars pour ensuite (si ça fonctionne) s’occuper d’une série ou d’une mini-série.

Et là on voit le retour de Broccardo, déjà dessinateur sur Kanan, et sur La Citadelle Hurlante. Pour résumer rapidos : Kanan -> pas terrible, Citadelle -> intéressant. Bon ok, le garçon s’est déjà un peu fait la main alors pourquoi pas.
En fait, il aurait mieux valu ne pas le faire. Pour tout vous dire et connaissant déjà un peu son style qui est très différent de ce qu’il propose dans ce comics, j’ai presque l’impression qu’ils ont signé son contrat un peu trop tôt sur la série Star Wars (qu’il reprend en Novembre avec Unzueta) et donc comme il est déjà dans les bureaux à se tourner les pouces on lui a donné « ça » à faire.

L’autre explication c’est qu’on lui a demandé de bien retranscrire et recopier les visages des films de Poe et Leia, mais Broccardo avec son style de personnages naïfs et attachants à l’italienne n’a pas réussi à s’en sortir.

Bref c’est moche, vide, les personnages sont difformes et les vaisseaux, dès qu’ils ne sont pas en gros plan, il vaut mieux ne pas s’attarder dessus.

Bouh !

10/50

Comme d’habitude : c’est trop demander d’avoir à la fois un excellent scénario et d’excellents dessins ?

 

Le plus :
Premier paragraphe de la critique

Le moins :
Second paragraphe

Note : 54%

 

Pas de date française pour le moment. On en parle sur les forums !

Parution : 30/08/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/08/2018 - 17:07
    AH AH !
    C'est sorti hier et vous croyez que j'allais encore prendre du retard hein ! :evil:
    Même pas ! Bande de vils gredins ! 8)

    https://www.starwars-universe.com/actu-15509-critique-de-poe-dameron-annual-r2-chez-marvel.html
  • 26/09/2018 - 16:03
    J'ai l'impression que le #31 vient de lâcher un indice sur qui pourrait être allié avec la Résistance dans le IX :

    Grakkus, et plus globalement les Hutts... :sournois:
  • 27/09/2018 - 13:14
    Sinon, toujours aussi cheatés dans la Résistance.

    Spoiler: Afficher
    Bon, déjà Leia semble convaincu que les 12 clodos dans le Faucon (enfin un chiffre officiel) peuvent sauver la galaxie et qu'il faut pas les sacrifier en vain.
    Donc du coup, on va pas sauver les membres de l'escadron Black. Je suppose qu'à un certain seuil, deux de plus ou de moins, ça change rien au fait que t'es plus une armée mais juste une bande de vagabonds.

    Les deux pilotes qui tiennent face à des centaines de chasseurs sortis d'un seul croiseur Maxima (j'ai compté, ce croiseur semble avoir de bien meilleure capacités en termes de chasseurs entreposés qu'un DSI :transpire:
    Et ces centaines de chasseurs incapables de venir à bout de deux X-wigs. Punaise, trop forts les pilotes de la Résistance. Et dire que Leia se demande s'ils ont vraiment besoin d'eux. :transpire:

    Enfin bref, voir Rey fanfaronner être peut-être la meilleure pilote de la galaxie pour pas s’être crashé une seule fois, tandis qu'elle pilotait le Faucon sur Jakku, ou encore Poe qui nous explose des TIE par paquets de 10 pour bien montrer comment il est trop fort.

    Bref, ça me lasse vraiment. Je déteste ces personnages. Terex me manque.
    Et je parle vraiment pas de comment on veut forcer l'image du nouveau Big Three : "Oh, c'est bien qu'on se rencontre enfin.
    Oh, c'est bien que vous deveniez amis.
  • 01/10/2018 - 17:21
    J'ai vu les scènes en question sur Youtube....

    C'est surréaliste :paf:
    Spoiler: Afficher
    Image


    Bon je reteins juste le nouveau design du chasseur de Poe ...A voir si il sera repris dans le IX
    Spoiler: Afficher
    Image
  • 02/10/2018 - 17:14
    Je suis assez déçu par ce dernier arc de la série... ce n'est par très passionnant, on remplit les trous des films qui n'ont pas vraiment d’intérêt, et en-dehors du petit frisson de voir pour la première fois Poe, Rey et Finn ensemble dans le Faucon, je me suis assez ennuyé. La deuxième partie de l'arc, se passant en même temps que TLJ, est une mission des plus banales dans l'UE Star Wars (ce qui renoue avec les deux premier arcs de la série :D ) et qui se termine aussi mal que le film (selon ma propre opinion, blablabla, ceci n'est pas un troll). J'ai l'impression que Soule n'a pas eu le droit de lire le scenario de l'épisode IX :transpire: et qu'il ne savait pas trop comment conclure l'aventure de ses personnages.
    Je trouve dommage également qu'il n'y ait aucun mort dans l'escadron, un peu de dramaturgie svp, si c'est vraiment la fin de black squadron.
    Pour les dessins, j'ai été étonné de voir de très gros ratages sur les têtes du trio dans le Faucon, des têtes bien plus moches que celles de Larroca (<- ça c'est du troll :D mais c'est vrai).


    Concernant l'ensemble de la série, elle remplie toutes les promesses d'une série d'escadron de chasseurs à l'époque de la postologie.
    C'est un vrai lien avec TFA, bien intégré dans l'univers SW avec des références de l'UE et des anciens films (oui! de la prélo), il y a de belles batailles et des bons personnages secondaires, les aventures secondaires sont également intéressantes. Terex est aussi un très bon méchant, un bon impérial avec un vraie histoire et des problèmes psychologiques :transpire:
    Mon seul gros défaut de la série, et c'est dommage pour ceux qui hésiteraient à commencer la série, c'est la construction de la série qui démarre avec deux arcs assez bateau avant de vraiment prendre son envole (^^) en développant les personnages secondaires et en créant une vraie bande que l'on aime suivre. J'attends d'ailleurs avec impatience les apparitions des différents membres de Black Squadron dans d'autre œuvres.
    Bref, du #8 au #25 on ne s'ennuie pas. :love:
  • 03/10/2018 - 11:35
    L'avant-dernier tome de la série débarque aujourd'hui dans nos contrées ! :)
  • 03/10/2018 - 11:48
    Et je l'ai déjà récupéré ! J'ai hâte de le lire ! :cute:
  • 03/10/2018 - 12:00
    Le meilleur arc :love:
  • 03/10/2018 - 12:25
    Je l'ai depuis hier :sournois: mais j'ai Phasma à finir avant.
  • 03/10/2018 - 13:32
    L2-D2 a écrit:Et je l'ai déjà récupéré ! J'ai hâte de le lire ! :cute:


    Neow a écrit:Je l'ai depuis hier :sournois: mais j'ai Phasma à finir avant.


    L'un de vous deux peut me donner le titre de l'arc (sur le dos (pas la tranche^^)) ainsi que le traducteur svp ? :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.