StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Qi'ra
Jeunesse sur Corellia
 

Qi’ra était une jeune femme originaire de la planète industrielle Corellia. On ne sait que peu de choses sur son passé et notamment sur sa famille. Abandonnée très tôt, elle dut apprendre à ne compter que sur elle-même pour survivre dans la rue. A une date inconnue, elle rejoignit le gang des Vers Blancs dirigé par Lady Proxima. Cette dernière recueillait les orphelins errant dans la rue et, en échange d’un foyer et d’un peu de nourriture, les obligeaient à réaliser diverses missions pour son compte.

Très vite, Qi’ra démontra sa détermination, sa capacité à s’adapter aux pires situations et usa de ruse pour finalement obtenir le respect de la matriarche du gang. Lady Proxima lui confia alors le titre tant convoité de Première Fille. Mais en réalité, la jeune femme ne rêvait que d’une chose : quitter cette planète ainsi que existence miséreuse pour partir à la découverte de la galaxie. Au cours des années qu’elle passa au sein des Vers Blancs, elle rencontra un autre orphelin, nommé Han. Les deux jeunes adultes se rapprochèrent au cours d’une mission particulièrement dangereuse et allèrent même jusqu’à développer des sentiments l’un pour l’autre. Han devint le compagnon de Qi’ra et ne se quittaient plus. D'ailleurs, lors d'une mission, Han et Qi'ra échouèrent à ramener la totalité d'une cargaison à Proxima et furent tous deux jetés une semaine dans les cachots. Tous deux se promirent alors de trouver un moyen pour fuir Corellia vers une vie meilleure.

L’occasion se présenta en l’an -13 alors que Qi’ra était âgée de 18 ans : Han déroba une fiole de coaxium, un carburant assez rare et convoité par Lady Proxima. Le jeune homme était censé amener une cargaison entière à la matriarche mais en avait profité pour en garder une pour lui. De cette manière, ils auraient assez de crédits pour accomplir leur rêve et partir à l’aventure loin de Corellia ! Hélas, Proxima n’était pas dupe et comprit parfaitement la trahison dont elle avait été victime ! Tant bien que mal, Qi’ra et son amant parvinrent à s’échapper du repaire des Vers Blancs à bord d’un speeder et à atteindre le spatioport de Coronet City.

Se fondant dans la foule, ils utilisèrent le précieux coaxium pour soudoyer une officière impériale chargée de réguler l’émigration. Hélas, alors qu’ils s’apprêtaient à monter à bord d’un vaisseau, les deux jeunes gens furent rattrapés par les sbires de Proxima. La porte se referma entre les deux amants : Qi’ra fut alors capturée par les membres des Vers Blancs et Han n’eut pas d’autre choix que d’assister à la scène, impuissant, de l’autre côté du sas d’embarquement. N’ayant pas d’autre choix, le jeune homme dut se résoudre à partir mais  promit toutefois à la femme qu’il aimait qu’il viendrait la secourir et la sortir de là.

Au service de l'Aube Ecarlate
 

1. Retrouvailles avec Han Solo

Ce qu’il advint de Qi’ra par la suite est incertain. Il est très probable qu’elle dut subir les conséquences de sa trahison auprès de Lady Proxima. Toutefois, à un moment donné, elle fit la connaissance de Dryden Vos, un haut-membre d’une organisation criminelle présente à l’échelle galactique : la célèbre Aube Ecarlate. Dans des circonstances inconnues la jeune femme intégra alors les rangs de l’Aube Ecarlate. Il ne fallait pas se fier au charme de Qi’ra : sous son apparence se cachait désormais une redoutable guerrière adepte du Teräs Käsi et une manipulatrice hors pair. Ses années d’errance à travers les rues de Corellia l’avaient endurcie. Appréciant particulièrement la jeune femme, Dryden Vos lui fit gravir les échelons de l’organisation en un temps record. En l’an -10, Qi’ra était devenue le premier lieutenant de Dryden. Elle était donc véritablement devenue le bras droit du puissant Seigneur du crime alors que seulement trois années plus tôt elle tentait encore de fuir la misère sur Corellia…

C’est à cette époque que le destin remit Han Solo sur le chemin de Qi’ra. Il se présenta à une réception organisée sur Vandor-1 par Dryden Vos à bord de son yatch, le First Light. Après avoir été contraint de s’enrôler plusieurs années durant au sein de l’Empire Galactique, Han travaillait désormais comme contrebandier avec Tobias Beckett et un wookiee nommé Chewbacca. Ceci dans l’espoir de rassembler suffisamment de crédits pour revenir tenir sa promesse faite sur Corellia… Promesse qui, visiblement n’avait plus lieux d’être : Qi’ra était parvenue à quitter par ses moyens les Vers Blancs !

La raison de la présence de Han en ces lieux était simple : Beckett était en affaire avec Dryden et avait échoué à dérober une cargaison de coaxium aux impériaux  afin de payer les dettes qu’il devait à l’Aube Ecarlate. Si ce contretemps avait passablement agacé le seigneur du crime, Qi’ra intervint en faveur de son ancien compagnon afin de lui éviter à lui et ses compagnons le sort funeste que réservait Dryden à ceux qui l’avaient déçu… Ce dernier accepta alors de leur laisser une dernière chance de payer leurs dettes et de lui ramener le précieux carburant. Il demanda toutefois à sa lieutenante de les accompagner afin de veiller au succès de leur tâche.

2. Mission sur Kessel

Bien évidemment, la perspective de partir avec Qi’ra, qu’il aimait toujours, ravit  Han. Mais cette dernière, en véritable professionnelle se contenta de suivre les ordres. Le plan était simple : puisqu’il était difficile de s’introduire dans un entrepôt sécurisé de l’Empire, il fallait voler le coaxium directement à sa source : dans les mines de Kessel, où le carburant brut était extrait  des profondeurs de la planète ! Afin de s’y rendre, Qi’ra présenta à ses compagnons un certain Lando Calrissian, capitaine du Faucon Millenium. En effet, Lando disposait du vaisseau le plus rapide du secteur et des meilleures bandes de navigations embarquées dans la mémoire de son droïde, L3-37. Qi’ra, Han, Tobias et Chewie embarquèrent donc à bord du Faucon de Lando et mirent le cap sur Kessel. Le voyage fut l’occasion pour la jeune femme de se rapprocher de son ancien amant mais lui avoua ne plus être la même jeune fille qu’il avait connu trois ans plus tôt : au service de l’Aube Ecarlate, elle avait commis des actes qui l’avaient changé à jamais.

L’équipage se posa sur Kessel sans encombre, passant à travers le Maëlstrom Akkadais avec succès. Il s’avérait que les mines de coaxium appartenaient au Syndicat Pyke. Afin de pénétrer dans les lieux,  Qi’ra se fit passer pour une esclavagiste, emmenant avec elle deux esclaves (qui étaient en réalité Han et Chewbacca). De cette manière, les deux « prisonniers » furent conduits dans les mines où ils pourraient facilement s’emparer de la marchandise qu’ils étaient venus chercher. Qi’ra, elle, aidée par Tobias Beckett prit d’assaut la salle de contrôle du complexe et tua à mains nues Quay Tolsite, le chef Pyke. Profitant de la diversion créée par une rébellion des esclaves et des droïdes provoquée par L3-37, le petit groupe réussit à s’extirper de Kessel avec la cargaison de coaxium brut.

Hélas, alors qu’ils repartaient par le Maëlstrom, ils tombèrent sur un destroyer impérial. Afin d’échapper aux forces de l’Empire, traquant toute activité illégale dans la secteur, ils n’eurent pas d’autre choix que de s’enfoncer plus profondément dans le dédale de débris et de gaz qui entourait Kessel. Dépassée par les évènements, Qi’ra consentit à laisser sa place de copilote à Chewbacca. Après avoir échappé aux chasseurs TIE, ils luttèrent contre l’attraction d’un puits de gravité, la Gueule, et affrontèrent une créature spatiale, un Summa-verminoth. Grâce à la banque de donnée de L3, ils purent trouver un chemin plus rapide, réalisant le raid de Kessel en 12 parsec et, non sans dégâts, mirent le cap sur Savareen.

3. Ambitions et trahisons

Il fallait faire vite ! Le coaxium brut était instable ! Il fallait donc le raffiner dans les plus brefs délais. Ils parvinrent sains et saufs sur Savareen où le petit équipage put démarrer le raffinage du carburant. Hélas, Qi’ra n’était pas au bout de ses surprises : le gang des Cloud Rivers, rassemblant des petits criminels et voleurs de bas étage débarqua afin de voler le coaxium. Si Qi’ra n’avait jamais rencontré leur leader, Enfys Nest, elle avait souvent entendu Dryden Vos en parler puisque ces bandits compromettaient fréquemment les activités de l’Aube Ecarlate.

Alors que l’affrontement était inévitable, Enfys Nest réussit à convaincre Han Solo de ne pas remettre le carburant à l’organisation criminelle à laquelle Qi’ra appartenait : l’Aube Ecarlate se servait de ses ressources pour commettre des atrocités à travers la galaxie ! Qi’ra décida de soutenir son ami dans sa volonté de tromper Dryden Vos. Toutefois, le premier à trahir les siens fut Tobias Beckett ! Alors que Qi’ra, Han et Chewie remettaient le coaxium à Vos, il tenta de s’en emparer, déclenchant ainsi une véritable pagaille. Le prenant pour responsable des actes de Beckett, Dryden s’en prit  à Han mais Qi’ra s’interposa pour sauver la vie à son ami. Experte en combat, Qi’ra vint rapidement à bout de son adversaire et empala Dryden Vos sans aucune forme de pitié. Elle demanda ensuite à Han d’aller récupérer le carburant que Beckett avait volé pendant la confusion, lui promettant qu’une fois cette tâche accomplie, ils pourraient partir ensemble et mener la vie dont ils rêvaient depuis bien longtemps !

En réalité, Qi’ra avait bien d’autres objectifs en tête et servait ses propres ambitions. Elle avait profité de l’occasion qui s’était présenté à elle pour éliminer son supérieur et prendre sa place. La jeune femme contacta alors son véritable maître, le dirigeant suprême de l’Aube Ecarlate, un zabrak du nom de Maul à qui elle raconta une version modifiée de la mort de Vos. L’être malfaisant, ancien Seigneur Sith, fut impressionné par la jeune femme et lui ordonna de le rejoindre sur Dathomir afin de pouvoir collaborer plus étroitement avec elle. Qi’ra quitta donc Savareen à bord du First Light, trahissant et abandonnant à son tour son ami de toujours, Han Solo.

À la tête de l'Aube Écarlate
 

1. Une période discrète

En réalité Dark Maul menait toujours l’organisation en sous-main et dévoila à Qi'ra le plus grand secret de la galaxie, l’Empereur Palpatine était un Sith. La jeune femme fut alors formée par l’ancien apprenti de Dark Sidious pour qu’elle puisse renverser l’Empire, elle s'entraina dans les formes de combat liées au sabre laser, comme le Teräs Käsi, et étudia de nombreux secrets Sith pour les utiliser contre Dark Sidious le moment venu.

À la mort de Maul, Qi'ra reprit les rênes de l’organisation avec à ses côtés Margo et Trinia, et elle fomenta un plan ambitieux pour déstabiliser l’Empire et redistribuer le pouvoir dans la galaxie. Au cours des années suivantes l’activité de l’organisation criminelle Aube Écarlate se réduisit considérablement au point que l’Empire et le monde de la pègre pensa qu’elle avait définitivement disparue. Cependant, Qi'ra déploya discrètement un immense réseau d’espions au sein de l’Empire, de la Rébellion, de tous les syndicats du crime, comme le Cartel des Hutts ou le Soleil Noir, ou encore des grands congloméras industriels comme la Tagge Corporation.

Qi'ra recruta également Madelin Sun, une ancienne professeure de la prestigieuse Université de Bar'leth spécialisée sur la Force mais qui avait tout perdu lors de la proclamation de l’Empire. Cette dernière fut chargée de retrouver Yoda afin qu’il aide Qi'ra à renverser Palpatine mais celle qui était désormais appelée l’Archiviste de l’Aube Écarlate revint de ses investigations avec l’assurance que le Jedi était mort sur Dagobah. Qi'ra recruta alors les Chevaliers de Ren sur Varnak pour pouvoir compter sur des personnes sensibles à la Force dans son plan pour défaire les Sith. 

2. La capture de Han Solo

L’occasion de revenir au centre du jeu vint après la Bataille de Hoth lorsque la chasseuse de primes Deva Lompop informa Qi'ra que Han Solo toujours prisonnier dans la Carbonite avait été momentanément laissé sans surveillance par Boba Fett. Le contrebandier fut donc subtilisé sur la lune Nar Shaddaa et des invitations pour sa vente aux enchères furent envoyées à toute la pègre de la galaxie. Qi'ra prit également bien soin de faire savoir à l’Empire et aux Rebelles ses intentions pour qu’ils s’invitent à l’événement organisé sur la planète Jekara.

Les représentants des plus grands syndicats du crime furent donc réunis dans le Vermillion de Qi'ra, certains venus pour effectivement acheter celui qui leur avait fait un coup-fourré dans le passé mais d’autres pour être simplement témoin de ce grand raout. Après une intense bataille contre son homologue Bokku, en réalité un agent de l’Aube Écarlate, Jabba Desilijic Tiure remporta finalement la vente aux enchère pour la somme considérable d’un million de crédits. Ce fut le moment choisi par Dark Vador pour faire son entrée et annoncer se saisir de Han Solo au nom de l’Empereur.

Si Jabba le Hutt laissa faire pour ne pas endommager ses relations avec l’Empire et quitta Jekara pour retourner sur Tatooine, Qi'ra, devant le Grand Conseil Hutt, le Soleil Noir, le Syndicat Pyke, la Fierté de Son-tuul, ou encore le Clan des Inflexibles, s’interposa physiquement au Seigneur Sith. Grâce à ses nombreux entraînements avec Dark Maul elle lutta armes à la main pour qu’il ne puisse reprendre le contrebandier. Si elle ne put résister bien longtemps à Vador elle démontra cependant à toute la pègre qu’elle avait le courage de défier l’Empire.

Qi'ra demanda ensuite à Bokku d’intercepter la Navette classe Lambda T-4a dans laquelle était transporté Han Solo vers l’Executor et le Hutt envoya toute la flotte du cartel attaquer les impériaux. La réponse à cette folle action ne se fit pas attendre, Dark Vador massacra tous les membres du Grand Conseil Hutt, mais cette diversion permit à Leia Organa, Chewbacca et Lando Calrissian venus libérer leur ami de s’infiltrer dans l’Executor et de se faire conduire par une officière impériale, en réalité une espionne de l’Aube Écarlate, jusqu’à Han. Ce fut cependant Boba Fett qui parvint finalement à récupérer Solo et à le remettre à Jabba sur Tatooine. Qi'ra s’invita alors sur le Faucon Millenium pour expliquer à Leia qu’il était prévu qu’elle récupère Han Solo après l’avoir utilisé pour démontrer aux autres syndicats du crime la puissance de l’Aube Écarlate. Elle lui proposa cependant son aide pour sortir le contrebandier du Palais de Jabba.

Peu de temps après, Qi'ra se fit capturer par trois membres de la Guilde des Assassins et amenée sur la planète Saki. Elle devait être offerte à Dark Vador en signe d’allégeance de la guilde à l’Empire mais ce fut Ochi de Bestoon, le nouveau protégé de Vador, qui vint sur Saki. Ochi était en réalité également un agent de l’Aube Écarlate et, découvrant la situation, il tua les trois assassins pour libérer Qi'ra.

3. Vaincre l'Empire

Qi'ra réunit alors sur le Vermillon ses recrues, l’Archiviste, les Chevaliers de Ren, Chanath Cha et les Orphelines, Ochi de Bestoon ainsi que Deathstick, pour leur expliquer son objectif de renverser l’Empereur Palpatine, en réalité un Sith du nom de Dark Sidious.

Pour cela, Qi'ra se rendit sur le Darkpath du Soleil Noir pour assurer personnellement au Seigneur Gyuti que l’Aube Écarlate ne cherchait en aucun cas à concurrencer le Prince Xizor dans ses différentes activités mais qu’elle voulait au contraire se positionner comme un facilitateur pour les plus grands syndicats du crime de la galaxie. Elle en profita surtout pour répandre la rumeur comme quoi l’Empereur était mécontent des Hutt depuis leur trahison sur Jekara et qu’il cherchait un nouveau partenaire spéciale dans le monde criminel pour les remplacer. Dans le même temps, Margo et Trinia tenaient le même discours face à d’autres chefs criminels comme Papa Toren ou le Syndicat Pyke pour ainsi aiguiser l’appétit des différents syndicats pour ce statut unique dans l’Empire. Qi'ra envoya ensuite Chanath Cha, Sear, Imara Vex et Ladybright détruire anonymement des cellules de chacune de ces organisations pour les rendre paranoïaques et ainsi provoquer la Guerre des Syndicats.
 

Qi’ra se rendit ensuite sur le Home One de la Rébellion pour discuter une nouvelle fois avec Leia Organa. Elle lui proposa alors de piéger le Tarkin's Will de la Commandante Ellian Zahra en lui communicant les coordonnées de la Deuxième Division de la Flotte Rebelle afin que les rebelles l’y attendent pour le détruire. En échange de ce service, les rebelles devaient confier à l’Aube Écarlate tout le réseau d’approvisionnement en carburant, nourriture et armes de l’Alliance. Qi’ra profita de la Bataille de Panisia entre les forces impériales et la rébellion pour envoyer Deathstick capturer la jeune Cadeliah, l’héritière du Clan des Inflexibles et du Cri de l'Endeuillé cachée au sein des rebelles par Beilert Valance.

Dans le même temps, Ochi fut envoyé sur Coruscant pour tuer de façon spectaculaire des membres de la Garde royale de l’Empereur pour indiquer à ce dernier qu’il était la cible principale de l’Aube Écarlate. Qi'ra demanda également aux Chevaliers de Ren de s’infiltrer dans le Château de Dark Vador sur Mustafar pour lui voler la Clé hurlante, un artefact permettant à l’Archiviste de retrouver un objet tant recherché.

Malheureusement, le Bureau de Sécurité Impérial finit par comprendre que la Guerre des Syndicats, l’assassina des gardes royaux et le vol sur Mustafar étaient le fait de Qi’ra. Palpatine comprit ainsi que l’Aube Écarlate cherchait à renverser les Sith et une alerte générale fut envoyée à toute l’armée pour retrouver le Vermillion. Qi'ra demanda alors à tous ses agents infiltrés de provoquer le chaos dans l’Empire, les organisations criminelles, les grandes corporations et la Rébellion.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie Solo: A Star Wars Story   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/11/2022
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23
Mise(s) à jour : Dago

Sources

  • Solo : A Star Wars Story
  • Marvel: Han Solo : Imperial Cadet
  • Marvel: War of the Bounty Hunters
  • Marvel: Star Wars (2020)
  • Marvel: Crimson Reign

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Qi'ra. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour