StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ab Dalis
Histoire
 

1. La Grande Catastrophe

Ab Dalis était une planète de la Bordure Extérieure. Spécialisée dans le secteur industriel, elle était la planète la plus peuplée de son système.

En -232, lors de la Grande Catastrophe, elle fut touchée par un gigantesque débris du Legacy Run. Bien que le Système Hetzal put être sauvé grâce à l’intervention de la République et des Jedi, ce ne fut pas le cas pour Ab Dalis et cette première émergence fit plus de vingts millions de victimes.

Pendant la catastrophe, six cargos appartenant à l’entreprise Garello Technologies purent quitter la planète. Malheureusement les Nihil firent leur apparition et attaquèrent les cargos, ne laissant aucune chance à leurs équipages.

Les événements d’Ab Dalis démontra à la République que le danger de la Grande Catastrophe n’était pas écarté et que la crise du Système Hetzal n’était qu’un début. Ainsi la Chancelière Lina Soh prit la décision d’instaurer un blocus des voies hyperspatiales dans la Bordure Extérieure afin d’éviter de nouveaux accidents, et ce, jusqu’à ce que les causes de la destruction du Legacy Run soient connues.

La planète industrielle fut elle abandonnée à cause de l'instabilité géologique provoquée par les débris du Legacy Run.

2. Un refuge rebelle

Deux cents plus tard, Ab Dalis servit de cache pour la Onzième Division de la Flotte Rebelle de Mon Mothma et Gial Ackbar après la déroute de la Bataille de Hoth. Mais l’Amiral impérial Kalaxo retrouva finalement la cellule rebelle et engagea le combat pour éliminer ses ennemis coincés au sol grâce à son Star Destroyer Ultima II.

Ce fut le tout nouvel Escadron Flambeau de Wedge Antilles et Luke Skywalker qui vint à la rescousse et défit le piège impérial en exploitant l’instabilité géologique de la planète pour provoquer une éruption volcanique afin de détruir l’Ultima II. Libérés, les membres de la Onzième Division purent quitter Ab Dalis et rejoindre la Flotte Rebelle.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/01/2022
Rédacteur(s) : Arkeez
Mise en page : Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
Marvel: Star Wars (2020)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ab Dalis. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour