StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Shara Bey
Biographie
 

1. Construction de la base Echo

Shara Bey était une pilote rebelle lors de la Guerre Civile Galactique, marié à Kes Dameron. Elle participa avec son mari à la construction de la Base Echo sur la planète Hoth. Un jour, alors qu’ils utilisaient un canon d’A-Wing pour forer un tunnel, ils se retrouvèrent piégés par un éboulement. Croyant leur dernière heure arrivée, ils enregistrèrent un message à l’intention de leur fils Poe, mais ils furent secourus par Luke Skywalker et Chewbacca.

2. Après la défaite de Hoth

Le repos fut de courte durée et très vite l'Empire Galactique localisa la nouvelle Base Echo. Les pertes furent lourdes et, lors de la fuite, les vaisseaux de l’Alliance Rebelle furent éparpillés à travers la galaxie. Shara Bey et son époux se retrouvèrent ainsi au sein de la Quatrième Division de la flotte, stationnée dans la Bordure Médiane en attendant les ordres. Mais une fois encore, l’Empire avait plusieurs coups d’avance sur eux ! Dirigeant le destroyer Tarkin’s Will, la Commandante Impériale Ellian Zahra était parvenue à traquer les communications rebelles et, surgissant de nulle part, réussit sans mal à acculer la Quatrième Division. Bien évidemment, Shara Bey, aux commandes de son A-Wing, tenta de protéger les vaisseaux rebelles mais les impériaux étaient bien trop nombreux ! Les membres de le la division ne durent leur salut qu’à l’intervention inespérée du Faucon Millenium. Le célèbre cargo corellien ouvrit une brèche dans le blocus établi par Ellian Zahra et ce qu’il restait de la Quatrième Division put sauter en hyperespace.

Peu après, une réunion fut organisée, à laquelle participèrent Kes et Shara : puisque l’Empire était en mesure d’intercepter leurs transmissions, il fallait trouver un moyen de renouer le contact avec les groupes dispersés de la flotte sans pour autant trahir leur position. Le Commandant Grek introduisit alors un plan astucieux baptisé “l’Opération Starlight”.

Lorsque la Septième Division de la Flotte Rebelle envoya un message, Leia Organa décida de se précipiter vers leur localisation pour leur prêter main forte. Bien lui en prit puisque la commandante Ellian Zahra avait repéré le message et avait donné l’ordre d’attaquer la Septième Division. Shara participa donc au combat et elle parvint avec Luke, Chewie et Lando à dégager la voie à Wedge Antilles pour que son Escadron Rouge intégré à la Septième Division puisse attaquer un croiseur ennemi. La Flotte impériale, complètement dépassée, dut battre en retraite et les rebelles purent ainsi célébrer leur premier affrontement gagné depuis la Bataille de Hoth.

3. L'Opération Starlight

L'Empire ayant réussi à craquer les codes Rebelles, il fallut à Shara Bey et aux autres trouver un autre moyen de communiquer. Ce fut C-3PO qui émit l'idée d'utiliser un code basé sur un très vieux langage, le Trawak, inutilisé depuis plus d'un millénaire. Après avoir récupéré un droide contenant cette langue dans sa mémoire, Leia créa l'escadron Starlight et en fit de Shara la leader. Sa première mission consista à retrouver les restes de la Flotte Rebelle, de les prévenir que l’Empire avait un moyen de craquer leurs communications, et de leur fournir ce nouveau code qui leur permettrait de communiquer sans être repéré.

Ils retrouvèrent les vestiges de la Sixième Division de la Flotte Rebelle près de Felucia, et furent assaillis par des droides sondes, qui essayèrent de s’accrocher aux astromécanos rebelles. Craignant qu’ils n’accèdent aux données Rebelles, les pilotes de l’escadron Starlight firent éjecter leurs astromécanos et enclenchèrent leur processus d’autodestruction. Juste après, le Tarkin’s Will, le Star Destroyer d’Ellian Zahra, pénétra dans le système et des chasseurs TIE les attaquèrent. Les vaisseaux ennemis les piégèrent puis Zahra essaya de les attraper avec un rayon tracteur. L’escadron Starlight décida alors de causer un maximum de dommages dans le hangar du Star Destroyer, et ils en profitèrent pour voler un droide astromécano Impérial, qui leur servirait pour rejoindre la Flotte Rebelle. Malheureusement, ils durent laisser Shara Bey à bord du vaisseau ennemi, son A-Wing ayant été détruit.

4. Au sein du Tarkin's Will

Shara parvint à rester cachée un certain temps dans les zones sinistrées du Tarkin's Will et, grâce à l’armure d’un stormtrooper tué lorsque des débris de l’Étoile de la Mort avaient touché le Star Destroyer, la pilote put même se déplacer au sein du croiseur pour communiquer des informations sensibles à la Rébellion. Mais la Commandante Ellian Zahra devina rapidement la présence de la rebelle au sein de son vaisseau et elle obligea Shara à tenter le tout pour le tout pour quitter le Destroyer.

La pilote voulut donc voler une Navette classe Lambda T-4a pour s’enfuir mais Zahra avait anticipé son plan et elle la captura pour pouvoir l’interroger. Shara fut alors longuement torturée et devant la menace de s’en prendre à son fils Poe Dameron elle finit par céder et dévoiler les secrets de la Rébellion. Heureusement, Kes Dameron monta une mission de sauvetage et il réussit à la retrouver dans sa cellule alors que le Tarkin's Will était engagé dans une bataille au-dessus de la planète Panisia. Suite à l’anéantissement de la Deuxième Division de la Flotte Rebelle par le Star Destroyer, Shara informa le commando de Kes des points sensibles du croiseur pour le faire sauter puis elle quitta le vaisseau avec Kes pour rejoindre le Home One.

Shara Bey reprit immédiatement le commandement de l’Escadron Flambeau et après le destruction du Tarkin's Will par Frell, Asreal et Davan, elle participa sur un A-Wing à la chasse contre Ellian Zahra échouée sur Panisia.

5. Bataille décisive sur Endor

Plus tard, elle participa à la bataille d'Endor au sein de l'escadron vert de A-Wings. Elle abattit de nombreux ennemis et assista à la destruction de la seconde Etoile Noire par le Faucon Millenium. L'Empereur et Vador morts, l'arme ultime de l'Empire anéantie, les rebelles se réunirent sur Endor afin de fêter leur victoire. Au cours de la fête, elle put enfin retrouver son mari, Kes Dameron, un soldat rebelle. Hélas, l'Empire n'était pas pour autant vaincu. Shara accompagna son époux ainsi que Han Solo et Chewbacca : un complexe impérial avait été localisé de l'autre côté de la planète. Shara resta aux commandes de son vaisseaux, assistant les combattants au sol. Finalement, le complexe fut détruit.

6. Mission sur Naboo

17 jours après la bataille d'Endor, Shara Bey fit partie des troupes rebelles affrontant les forces impériales sur  Sterdic IV. Un AT-AT semait notamment le trouble dans la ville de Cawa City. Grâce à l'ingéniosité des rebelles, l'Empire fut chassé de Sterdic IV.

Shara Bey accompagna ensuite Leia Organa sur Naboo : les dirigeants rebelles désiraient en effet obtenir l'appui de la planète dans la reconstruction de la Nouvelle République. Leia et Shara ouvrirent les négociations avec la reine Sosha Soruna. Malheureusement, Naboo était la cible d'un destroyer stellaire. Les impériaux déployèrent des panneaux de dérèglement climatique afin de créer des tempêtes violentes à la surface de la planète. Shara, Leia et la reine embarquèrent à bord de vieux chasseurs Naboo N-1 afin de stopper les vaisseaux impériaux. Les 3 pilotes réussirent à éliminer de nombreux TIE mais ceux ci restaient supérieurs en nombre. C'était sans compter l'irruption d'un flotte rebelle menée par Lando Calrissian. Le destroyer fut vaincu et Naboo redevint un hâvre de paix calme et chaleureux. Shara put enfin retrouver momentanément son mari.

7. Infiltration avec un Jedi

Bien évidemment, le repos était de courte durée. Luke Skywalker, en recherche d'un pilote, vint trouver la jeune femme. Il désirait s'infiltrer dans un bâtiment impérial sur la planète Vetine. Palpatine y entreposait des arbres ayant jadis poussé dans le Temple Jedi et Luke voulait s'en emparer. Shara se présenta donc sous les traits d'Alecia Beck, une impérale membre du Bureau de Sécurité Impérial. Elle expliqua alors au capitaine Hurron, chef du complexe, que Luke n'était autre que son garde du corps. Hurron fit alors visiter au duo la base et finit par les mener au laboratoire où les arbres se trouvaient. A ce moment, la supercherie des 2 rebelles fut découverte et Hurron donna l'alerte. Tandis que Luke faisait une démonstration de ses pouvoirs de Jedi en affrontant les stormtroopers à lui tout seul, Shara mettait les 2 arbres à l'abri. Au final, la mission fut accomplie et le Jedi confia un arbre à la pilote.

Mais la jeune femme désirait prendre du temps pour elle et sa famille. Elle avait en effet un fils. Bien qu'elle éprouvait un certain sentiment de culpabilité, pensant abandonner la Rébellion, Luke lui conseilla de vivre la vie heureuse pour laquelle elle s'était battue et de profiter de sa famille. Ainsi, Shara et Kes prirent du repos et s'installèrent sur une planète reculée.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2022
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise(s) à jour : Link, Dago

Sources

Empire Ascendant
Marvel: Star Wars (2020)
Shattered Empire

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Shara Bey. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour