StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
War of the Bounty Hunters - Docteur Aphra
  • 14/06/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Han Solo a été volé !

    Encore que ce n’est pas la priorité pour le docteur Aphra, chargée par la redoutable Domina Tagge de localiser Ebann Drake, un de ses nombreux cousins pris d’une certaine folie de grandeur. Et lorsque l’archéologue découvre que le cher cousin avait une invitation pour participer à une vente aux enchères organisée par l’Aube Écarlate, elle se voit confier la tâche de se rendre sur place et de découvrir ce qu’il s’y trame véritablement...

    Une one-shot introductif qui ne dit pas son nom

    Vous vous souvenez de Doctor Aphra #10, celui-là même qui était censé être le numéro « Prélude » à War of the Bounty Hunters mais qui était en réalité la conclusion du deuxième arc de la série ? Et bien, le véritable « Prélude », c’est le onzième épisode, le premier de l’arc en fait. Relativement indépendant des quatre autres, tant en termes de lieu, de personnages ou même d’intrigue, c’est ce numéro #11 qui aurait dû être publié AVANT. Et ce numéro voit le grand retour d’un personnage issu de l’univers Légendes ! :shock:

    Mais ce retour est pour le moins mitigé. Déjà parce que le personnage n’est pas nommé (???) mais aussi car il joue finalement le rôle de la grosse brute qui va se faire avoir par Aphra au terme d’un unique épisode. Bon… on peut espérer le revoir car, connaissant ses capacités, il n’est sans doute pas mort et va avoir sûrement avoir envie de retrouver l’archéologue. Mais c’est un choix pour le moins curieux, tant on aurait pu penser que dans un arc intitulé War of the Bounty Hunters, faire revenir ce personnage aurait dû lui permettre d’avoir un rôle de premier plan dans l’arc… :neutre:

    Un arc principal déconnecté du crossover

    Aphra n’est pas la vedette de War of the Bounty Hunters. Le personnage n’apparaît que dans une poignée de cases d’un seul épisode de la mini-série centrale me semble-t-il, histoire de dire qu’elle était là. Dès lors, Alyssa Wong a les coudées libres pour écrire un arc entier, presque auto-suffisant (presque… car la lecture de la mini-série apportera évidemment un plus appréciable, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il advient de certains personnages qui apparaissent ou d’un événement, le duel, dont on assiste au début mais pas à la fin :siffle: ), tout en respectant les codes propres à la série. Et cet arc se suit finalement sans déplaisir : il n’a certes pas autant d’enjeu que les autres titres impliqués dans le crossover, mais c’est un peu plus léger, un peu plus excessif aussi, et si toute l’affaire autour du collier de données m’a paru un peu longuette, j’ai été beaucoup plus enthousiasmé à l’idée de retrouver Aphra en train d’utiliser des artefacts antiques qui vont lui compliquer la vie ! :love:

    On appréciera également la présence de l’assassin Deathstick, déjà vue dans la série Bounty Hunters, sa présence établit un lien de plus entre les séries, ainsi que la situation de nos différents protagonistes à la fin de l’arc, qui donne envie d’en savoir plus. Il y a notamment la possibilité de compliquer comme il faut la vie d’Aphra suivant ce que la scénariste fera de ce qu’il lui arrive dans le dernier épisode ! :think:

    Et les dessins ?

    L’essentiel de l’arc est dessiné par Minkyu Jung, et ce n’est pas une franche réussite sans être un ratage complet non plus ! Les personnages sont tous immédiatement reconnaissables, c’est vrai, mais ils font un peu trop jeune à mon goût. En revanche, l’ensemble est dynamique, coloré, et l’artiste retranscrit bien les différentes de gabarit (Gallin Crae est massif, Deathstick est d’une rare souplesse, etc). On passera en revanche sous silence l’intérim réalisé par Federico Sabbatini qui illustre le quatrième épisode de l’arc, là, c’est beaucoup plus vilain ! :chut:

    Conclusion

    Alors que la mini-série principale laissait penser le contraire, l’implication du titre Doctor Aphra dans War of the Bounty Hunters est appréciable, développe l’intrigue de la série et le casting de l’Aube Écarlate tout en proposant quelque chose de rythmé et finalement d’assez prenant. Des faiblesses, il y en a, tant sur le plan scénaristique que visuel, mais on se laisse prendre au jeu ! :cute:

    Note : 80 %