StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
War of the Bounty Hunters - 4-LOM & Zuckuss : Zuckuss doit mourir !
  • Titre original War of the Bounty Hunters - 4-LOM & Zuckuss #1
  • Genre Comic-Book
  • Série War of the Bounty Hunters (Vol. 12)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Daniel José Older
  • Dessins Kei Zama
  • Synopsis :

    Ensemble, le droide mortel 4-LOM et le découvreur Gand Zuckuss forment un duo de chasseurs de primes sans précédent. Pourtant, un combat brutal contre Boba Fett les a divisés. Seul et perdu dans les rues infestées de criminels de Nar Shaddaa, Zuckuss affronte un 4-LOM complètement transformé... mais pourquoi son vieil ami est-il assoiffé de sang ? La réponse pourrait se trouver dans le passé, lors d'une ancienne mission qui a permis de forger leur formidable partenariat.

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
  • 22/03/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Deuxième one-shot dérivé de la saga, ce numéro spécial consacré au duo Zuckuss et 4-LOM se déroule après les événements de War of the Bounty Hunters et le retour de Zuckuss dans Bounty Hunters #15. Vous vous demandez comment faire un récit sur le duo alors même que 4-LOM a été détruit par Boba Fett sur Nar Shaddaa, le Mandalorien ayant même abandonné sa tête sur Tatooine ? :sournois:

    Daniel José Older reprend un découpage similaire à celui du premier one-shot sur Jabba le Hutt : une partie dans le présent, et une partie flash-back narrant la rencontre entre les deux chasseurs de prime. La bonne idée, c’est de faire en sorte que les deux parties soient liées, l’antagoniste étant le même dans les deux cas… mais pas tout à fait. Mais un peu quand même. Bref, je reste volontairement flou, mais c’est plutôt bien fait, avec un Zuckuss pathétique, brisé, à la limite de la dépression. En revanche, côté 4-LOM, c’est relativement décevant sur le plan du développement, le numéro ne nous permettra pas d’apprendre grand-chose de plus le concernant. :neutre:

    En revanche, je m’interroge sur le ton qu’a voulu donner le scénariste à ce récit. A plusieurs reprises, on sent que le numéro est très sérieux, Zuckuss y est véritablement dépressif, ses retrouvailles qui n’en sont pas vraiment avec 4-LOM sont réussies, l’antagoniste est plutôt redoutable… mais c’est considérablement amoindri par des personnages secondaires certes amusants mais un peu trop présents et qui donnent l’impression que, parce que le personnage principal est triste, tout le reste doit amuser. Entre les deux, le cœur de Daniel José Older semble avoir balancé. En résulte une ambiance un peu mitigée, donnant l’impression que le ton de ce one-shot ne sait pas vers quoi pencher (si j’étais mauvaise langue, je dirai qu’on se croirait dans un film Marvel, tiens! :paf: ).

    Aux dessins, c’est Kei Zama qui signe l’ensemble du récit, Marvel ayant ce coup-ci fait le choix de ne pas diviser le numéro en deux dessinateurs, une idée bienvenue étant donnée que les flash-backs et le récit principal sont liés ! Au-delà de cette satisfacation, les dessins de Kei Zama sont très réussis, le dessinateur livrant un découpage dynamique (comme les bulles de narration lors des flash-backs), et certaines pleines pages sont très réussies ! Les designs des personnages, quasiment tous inédits (après tout, Zuckuss et 4-LOM sont apparus, quoi, maximum dix secondes dans L’Empire contre-attaque ?), sont bien fichus, et l’ensemble est soutenu par une belle colorisation. De quoi espérer revoir le dessinateur très bientôt sur un titre régulier ? :oui:

    Sans être indispensable, ce numéro spécial consacré à Zuckuss et 4-LOM est une réussite. Si le ton oscille entre deux ambiances, les dessins réhaussent le niveau et l’ensemble permet une jolie caractérisation de Zuckuss. Laissez-vous tenter ! :cute:

    Note : 80 %