Le Broken Wing était un cargo utilisé par le mercenaire Beilert Valance durant l’ère impériale. De part les besoins de sa profession peu recommandable, Valance avait ajouté de nombreux canons lasers à l’avant mais aussi sur les ailes arrières du véhicule. Son cockpit étriqué ne disposait que d’un seul siège, réservé au pilote.
Durant la guerre civile galactique, Beilert Valance fut engagé afin de rejoindre un commando de chasseurs de primes. Leur mission : tuer Dark Vador ! Ils parvinrent alors à attirer le Seigneur Sith jusque sur la planète Heva mais ce dernier ne vint pas seul : le destroyer Formidable fit également irruption et Valance, aux commandes du Broken Wing, affronta l’escouade de TIE qui fut déployé. Hélas, le cargo fut touché durant la bataille. Incontrôlable, le Broken Wing finit par s’écraser et Valance fut capturé par l’Empire.
Le mercenaire fut ensuite contraint de travailler pour l’Empire : il devrait retrouver la trace de la Main Cachée, un groupe de criminels qui l’avait engagé pour éliminer Vador… Tâche dont il s'acquitta aisément en menant le Sith directement à la base principale du syndicat du crime. Profitant que Vador menait l’assaut, Valance en profita pour retourner à bord du Broken Wing et fuir loin de l’Empire.
Peu de temps après la Bataille de Hoth, Le Broken Wing fut très utile à Beilart Valance pour suivre les trace de sa mentor Nakano Lash qui était enfin réapparue depuis sa trahison lors d’une mission sur Corellia. De Batuu, Valance et son droïde 9-4-L voyagea sur Eriadu puis Galmerah avant d’enfin retrouver l’ancienne chasseuse de primes cachée dans les débris d’une bataille de la Guerre des Clones en orbite de Ruusan. Là, Nakano Lash lui confia Cadeliah, la jeune héritière des deux organisations criminelles ennemies le Clan des Inflexibles et le Cri Endeuillé, avant que Boba Fett puis Vukorah du Clan des Inflexibles ne les attaquent. Valance et l’adolescente se réfugièrent alors dans le Broken Wing pour s’enfuir et chercher un lieu sûr où se cacher.
Après un bref passage sur Lowik où Beilert Valance se sépara de Cadeliah, le chasseur de primes partit en mission pour protéger le Spirit of Jedha, un vaisseau rebelle se faisant attaqué par le Gang Ohnaka. La puissance de frappe de ces pirates obligea malheureusement Valance à séparer les ailes de Borken Wing du module principal pour pouvoir, dans l’urgence, s’abriter à l’intérieur du vaisseau qu'il était venu secourir. Après avoir finalement libéré le Spirit of Jedha des hommes de la capitaine Skragg, Beilert Valance abandonna l’épave de son Broken Wing pour emprunter la Frégate Corona des pirates afin de poursuivre ses aventures.
Marvel: Target Vader
Marvel: Bounty Hunters