Rôle
Avant la Guerre des Clones, le Tank droide 'Hailfire' IG-227 était utilisé par le Clan Bancaire Intergalactique, appelé « Division de Collecte et de Sécurité », pour punir les clients qui n’avaient pas remboursé leurs emprunts au Clan.
Une fois lié aux Séparatistes, le Clan Bancaire mit à disposition le tank droïde de classe Hailfire. Cette arme redoutable de la
Confédération est une plateforme de missiles autonome et mobile, capable de détruire des pelotons entiers de soldats ennemis. Toute sa puissance de feu réside dans ses missiles, un seul suffisant à désintégrer un
RT-TT.
Matériels spécifiques du Hailfire

Sur le plan technique, le Hailfire est un tank imposant se déplaçant sur deux roues surdimensionnées en forme de cerceaux. Celles-ci sont couvertes d’une bande de roulement - une sorte de revêtement qui adhère au sol - très utile sur les routes pavées. Le véhicule est très léger et mobile, ce qui lui permet de fonctionner sur des mondes bien différents et de s’adapter à tous types de terrains, comme le sol instable et rocheux de
Géonosis. Les moteurs à pulsations magnétiques, localisés au bas de chaque roue dans de petits compartiments, projettent le véhicule à une vitesse de 45 Km/h. Il suit alors des coordonnées prédéterminées et utilise uniquement des routes programmées par les scanners se trouvant dans le module de commandes principal blindé. Les scanners déterminent les routes libres et sans obstacles. Le module de commandes possède une ressemblance frappante avec le « cockpit » d’un chasseur droïde, et pour cause, le Clan Bancaire Intergalactique sollicita à nouveau Haor Chall Engineering, les constructeurs du chasseur droïde, pour la conception du Hailfire.
Pendant le combat, il arrive souvent que les moteurs s’arrêtent, laissant le véhicule immobile. Ce temps de pause est nécessaire aux processeurs pour réexaminer l’environnement afin que le véhicule ne s’engage pas sur un chemin impraticable. Quand les moteurs du Hailfire se réactivent, le véhicule accélère pour atteindre sa vitesse maximale de 45 Km/h en quelques secondes seulement. Ce fonctionnement peut laisser passer le Hailfire pour un véhicule errant, perdu au milieu de la bataille et donc peu dangereux pour l’ennemi. Mais ne vous y trompez pas, le droïde Hailfire est toujours complètement informé de sa destination finale…
La majeure partie des senseurs du Hailfire est rangée à l’intérieur d’un photorécepteur, fixé sur le corps blindé du véhicule. Le photorécepteur comprend un dispositif d’imagerie infrarouge, un système de reconnaissance, de ciblage et de visée. Les cibles du Hailfire étant habituellement préprogrammées, le véhicule n’a pas besoin d’un circuit logique avancé : il s’engage simplement dans la bataille et prend pour cible tout ce qu’il identifie comme une unité ennemie – autrement dit, il ne fait aucune distinction entre un RT-TT et un soldat clone. Cela empêche le tank d’avoir des cibles prioritaires, mais le cervo-droïde qui contrôle le Hailfire peut outrepasser ce handicap en modifiant la programmation dans sa mémoire… et ainsi éviter au véhicule de gaspiller ses munitions sur des objectifs moins importants.
Le système d’armement du Hailfire est conçu pour des frappes rapides. Les deux grands compartiments de missiles, montés sur la structure centrale, comptabilisent un total de trente missiles sol-air ou sol-sol conçus pour une destruction maximale. Les missiles du Hailfire permettent aux ogives d’atteindre leur cible et de causer de sévères dommages collatéraux. Le photorécepteur analyse l’environnement et dès qu’un ennemi est repéré, l’information est relayée au système de visée qui déclenche alors la mise à feu des missiles. Contre les unités mobiles, telles que les canonnières, le tank Hailfire tire habituellement des missiles par groupes de trois ou quatre afin de garantir qu’au moins une des ogives atteigne sa cible. Lorsque les trente missiles sont lancés, le droïde Hailfire doit retourner à un hangar ou à une base pour faire à nouveau le plein de munitions.
Le Hailfire possède un unique canon blaster antipersonnel et rétractable, mais généralement le véhicule compte sur les troupes terrestres pour assurer sa protection pendant les combats. Dans certains cas, un bataillon entier de super-droïdes de combat ou trois tanks droïdes de l’Alliance Corporative doivent être assignés à la protection d’un seul Hailfire, en raison de son blindage trop léger.
Quelques défauts
La principale faiblesse du droïde Hailfire vient de son armement limité. En effet, une fois que ses trente missiles sont lancés, il ne lui reste qu’un canon blaster pour le protéger lors de sa retraite vers une base avancée séparatiste pour recharger ses munitions. C’est à ce moment-là que le véhicule est particulièrement vulnérable. Par ailleurs, son blindage est un peu trop léger, ce qui peut cependant être compensé par sa grande mobilité.