Le Premier Ordre est prêt à écraser les dernières poches de résistance ! Les habitants de Aeos Prime en sont les premières victimes sous les yeux effarés de Tam et la mine réjouie de Jace Rucklin.
Le commandant Pyre et l’agente Tierny sont de leur côté heureux d’informer le général Armitage Hux de l’élimination de toutes les cellules de la Résistance présentes dans leur secteur. Mais le Suprême Leader Kylo Ren n’est pas satisfait des échecs répétés pour détruire le Colossus et fait comprendre via la Force aux deux officiers qu’un nouveau revers leurs sera fatal.
Le bombardement massif effectué par une douzaine de Star Destroyer sur Aeos est pour Tam la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle ne se reconnaît plus dans les agissements du Premier Ordre et se décide finalement à recontacter Kaz grâce au comlink gardé par Tierny. Pour cela, elle reprogramme le droïde 5-L pour l’assister à pénétrer dans le bureau de l’agente du BSPO puis pour envoyez un message à ses anciens amis.
Sur le Colossus, Kaz et Neeku terminent les réparations sur le Fireball grâce à l’aide de Yeager lorsque le message codé leur parvient. Ils comprennent très vite que Tam leur donne rendez-vous sur Castilon et Kaz ne peut s’empêcher de penser que son amie a enfin décidé de déserter. Jarek Yeager et le capitaine Doza sont plus inquiets sur un possible piège du Premier Ordre mais une mission sur Castilon est finalement autorisée grâce aux arguments de Venisa Doza.
Une fois sur place, Yeager et Kaz voient apparaître dans le ciel de la planète trois TIEs foncer sur eux. En effet, Tam n’a pas pu trompé la surveillance de Tierny pour s’échapper seule et a été obligée de venir avec une partie de son escadron en faisant croire à un exercice de routine dans le Secteur Tashtor. Elle doit donc abattre les deux TIEs qui l’accompagnent et assommer Jace Rucklin qui lui servait de copilote. Cela permet également à prouver à Yeager et Kaz que le rendez-vous n’était pas un piège et que Tam cherche réellement à rejoindre la Résistance. Mais les retrouvailles entre la jeune pilote et son ancien mentor est tendue, la trahison de l’une et les mensonges de l’autre sont en effet difficiles à pardonner aussi facilement.
Malheureusement, Pyre et Tierny ont finalement découvert la désertion de Tam et se sont empressés de revenir sur Castilon pour en finir avec elle. Le petit groupe de la Résistance, plus Rucklin toujours dans les vapes, tente de quitter la planète mais ils sont attrapés par un rayon tracteur du Star Destroyer. Kaz essaie alors de contacter le Colossus pour les prévenir pendant que Tam tente de convaincre Yeager de procéder comme il l’avait fait lors de la bataille de Jakku. Rucklin est de son côté revenu à lui et, comprenant la situation, cherche discrètement dans le système du transporteur de la Résistance des informations utiles pour le Premier Ordre.
Une fois le vaisseau tracté jusqu’au Star Destroyer, Tam se présente avec Jace à ses côtés pour se constituer prisonnière. L’agente Tierny accuse alors les deux pilotes de haute-trahison et leur annonce leur prochaine exécution. Pour prouver son innocence Rucklin informe le commandant Pyre que le Colossus se trouve dans le Système Barabesh mais il est tout de même amené en cellule avec Tam.
Pendant ce temps, Kaz et Yeager ont profité de la diversion de leur amie pour s’exfiltrer du transporteur via les soutes afin de trouver un nouveau moyen de quitter le vaisseau ennemi. Ils parviennent d’abord à libérer les deux prisonniers des stormtroopers mais Jace reste fidèle au Premier Ordre et Tam doit l’assommer de nouveau pour s’en débarrasser définitivement.
De son côté, Imanuel Doza est inquiet depuis la dernière communication de Kaz brutalement interrompue. Il refuse cependant de risquer le vie de sa fille et des autres As pour une mission qu’il a toujours considérée comme dangereuse. Le temps passant, il décide finalement de convoquer tous les habitants de la station chez Tante Z pour leur expliquer la situation et tenter de les convaincre de retourner sur Castilon afin d’aider leurs amis. Mais les habitants refusent catégoriquement d’affronter tout un Star Destroyer pour sauver une traître comme Tamara Ryvora, malgré les arguments de Torra Doza et Hype Fazon. C’est à ce moment là qu’apparaît Kaz pour les prévenir que le commandant Pyre a découvert où se trouve le Colossus et qu’il est déterminé à détruire la station. Tam intervient ensuite pour demander pardon pour sa traîtrise et les supplie de quitter immédiatement le Système Barabesh avant que la communication ne soit coupée à cause de tirs de stromtroopers. Devant le courage de Kaz et de Tam et des risques pris pour les prévenir, les habitants changent d’avis et se décident à se préparer à affronter le Premier Ordre.
Kaz et Tam sont finalement faits prisonniers avec Yeager puis sont amenés sur le pont du Star Destoyer. Tierny tente alors de comprendre pourquoi Tam l’a trahie alors qu’elle avait eut l’honneur d’être nommée commandante d’un escadron TIE et celle-ci lui répond tout simplement qu’elle veut rejoindre sa famille qu’elle n’aurait jamais due quitter. Le Star Destroyer arrive finalement à destination et, au grand désespoir de Kaz, le Colossus est toujours dans le système prête à se défendre.
Les hostilités débutent rapidement, le Cercle des As, l’escadron Jade et Synara San se concentrent sur les réacteurs du croiseur ennemi en tentant d’éviter les tirs des TIEs pendant que le commandant Pyre se prépare à lancer l’abordage de la station. La situation devient très vite compliquée pour le Colossus mais heureusement CB-23 parvient à désactiver les boucliers du Star Destroyer. Ceci permet aux canons de la station de sérieusement endommager le vaisseau ennemi et les trois prisonniers réussissent alors à s’enfuir après avoir assommé le commandant Pyre. Sur le Colossus, quelques stormtroopers pénètrent à l’intérieur mais ils sont vite neutralisés par les habitants de la station qui défendent vaillamment leur maison.
L’agente Tierny doit alors demander à Kylo Ren des renforts pour renverser l’avantage pris par la Résistance. Mais le Suprême Leader lui indique refuser d’aider les faibles du Premier Ordre comme elle et la punie pour ce nouvel échec en l’étranglant par la Force. Ceci signe la destruction du Star Destroyer par les chasseurs de la Résistance et la fin de la bataille.
Tam peut ainsi retrouver sa maison et elle y est accueillie avec joie par Neeku qui ne lui en veut pas du tout d’avoir fait l’erreur de rejoindre le Premier Ordre. Elle s’excuse une nouvelle fois d’avoir trahi ses amis mais Jarek Yeager la rassure en lui affirmant qu’elle avait eu bien du courage pour comprendre son erreur et se décider à revenir chez elle. Dans un Colossus abîmé mais libre, la Team Fireball est enfin réunie et peut fêter avec les As et la famille Doza la victoire définitive du Colossus.
- Dago